Bonjour , je vais certainement attaquer cet automne mon isolation exterieur (sur du monomur 37).
J'hesite toujour entre deux solutions , ayant beaucoup réfléchit je ne peut pas doubler en paille comme je le souhaitais (je ne trouve pas de solution réaliste et fiable pour la mise en ouevre au sol, et la création de caisson suspendue à la façade me fais craindre des problèmes mécanique du au poids de celle ci) et j'ai donc retenu deux solutions.
La premiere 8cm en couche croisé de lièges, enduit à la chaux sur treilli fibre de verre , bon la pas de soucis.
La deuxieme , moins chere avec plus de travail , serait un litelage de la façade avec des chevron de 6*8 (chevillé mécaniquement), tous les 60cm , pose d'un pare pluie perspirant (je n'ai pas de vmc), insuflation de ouate de cellulose , et enfin un enduit chaux sur une canisse agraffée à mes chevrons.
En thermes d'isolation cela est je pense équivalent (avec moin de mini pont thermique certainement avec le lieges), mécaniquement aucun des deux ne me parait problematique , mais j'ai un doute sur la ouate en exterieur.
j'ai 200m² à couvrir , ce qui represente 3500€ de liege , environ 2500€ l'ensemble chevron, ouate, pare pluie et machine à insufler , sans compter les canisse la je n'ai pas de prix.Mais je pense que la ouate peut etre trouvé moin chère , ce prix est à 70€ le m3.
L'enduit coutera groso-modo le même prix.
A me relire je ne suis même pas sur que l'economie soit réelement interessante avec la ouate , mais je vous pose quand même la question
-----