Projet Contruction MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet Contruction MOB



  1. #1
    invite90f03092

    Projet Contruction MOB


    ------

    Bonjour a tout le monde, je vous ecrit pour avoir un avis sur la future construction de notre petite famille.
    Voiçi qques renseignements pour planter le decor. Tout d'abord, cette construction fera office de residence secondaire (du fait de mon métier j'ai un logement de fonction sur Paris) puis de residence principale a compter de la retraite (et oui faut bien se loger).
    Cette maison sera situé dans le Sud Ouest entre Pau et Lourdes (pour situer le climat).

    Avec ma femme, nous avons reflechis et nous voulons une maison en bois, nous adorons.
    Donc nous nous sommes renseignés comme beaucoup d'entre vous et avons trouvé que la MOB est la solution idéale.

    La maison sera en L, l'interieur du L plein Sud avec des baies vitrées pour profiter de la chaleur du soleil. La maison fera grosso modo 100m² avec un grand garage/cave au sous sol.

    La structure de la MOB est comme ceçi:
    - Bardage ext
    - pare pluie + contreventement OSB3 + tasseaux pour aeration
    - Laine de Chanvre (125mm)
    - Pare vapeur
    - Panneaux interieur (lambris ou placo suivant les pieces si peinture ou bois apparant)

    Puis voiçi tous les "accessoires" pour que la maison fonctionne:
    - Cuve recup eau de pluie avec double circuit d'eau ( a terme y aura une piscine naturelle) - du coup combien de L la cuve?
    - Eau chaude Sanitaire avec 4m² de panneaux
    - Puit canadien + VMC double flux
    - Cheminée foyer fermé avec diffuseur dans toutes les pieces
    - Double vitrage (gaz argon) avec film oxyde metallique anti emissif
    - Debord de toit + volet sur rail (je sais pas si vous voyez)

    et là, la grande question, photovoltaique, oui ou non?
    - pas du tout
    - un peu pour alimenter VMC et autres consommations ds la maison (lampes)
    - ou bien production electricité, puis vente a EDF mais apres avoir lu pas mal de sujets sur le gros investissement de cette technique et du peu a y gagner, je ne prendrai cette technique.



    Merci d'avoir pris le temps de me lire
    et maintenant je vous attends pour les critiques de notre projet (positive, negative ou complement)
    vous pouvez y aller, plus y en aura mieux nous pourrons corriger

    Vincent

    ps: nous ferons une petite partie en autoconstruction (isolation, bardage ext, lambris int)

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/08/2008 à 11h07. Motif: agencement

  2. #2
    Philou67

    Re : Projet Contruction MOB

    Mes avis un peu en vrac :
    - Si vous voulez rester sur le même budget, laissez tomber le photovoltaïque et passez en ossature 150 (additionné d'un pare-pluie isolant de 5cm par exemple) voire 200 pour les murs.

    - Par ailleurs, vous avez prévu combien d'isolation en toiture (minimum recommandé : 25/30cm) et au sol ?

    - Préférez une maison compacte (cube) qui diminue les surfaces extérieures.

    - Avez-vous prévu des espaces tampons, au nord ?

    - Prévoyez également une forte inertie à l'intérieure (mur de refends lourd par exemple, vu que vous êtes sur sous-sol) et orientez vos vitrages principalement au sud, en limitant l'est et surtout l'ouest (rien au nord).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invite90f03092

    Re : Projet Contruction MOB

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mes avis un peu en vrac :
    - Si vous voulez rester sur le même budget, laissez tomber le photovoltaïque et passez en ossature 150 (additionné d'un pare-pluie isolant de 5cm par exemple) voire 200 pour les murs.
    OK c'est bien reçu comme conseil.


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - Par ailleurs, vous avez prévu combien d'isolation en toiture (minimum recommandé : 25/30cm) et au sol ?
    Toiture, nous pensions 25cm et Sol (voila une question qui se pose), si vous avez des conseils sur isolation du sol, sachant que dessous y aura 1 garage, merci d'avance.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - Préférez une maison compacte (cube) qui diminue les surfaces extérieures.
    Au debut, la maison etait en cube mais ça c'est transformé en L pour profitez du soleil.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - Avez-vous prévu des espaces tampons, au nord ?
    Non pas vraiment, deja au N aucune ouverture et pas de pieces a vivre (debarra et SdB).


    Merci de nous aider
    a+
    Vincent

Discussions similaires

  1. projet de MOB ,quelques questions
    Par dad21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 08/09/2008, 21h28
  2. Projet MOB et brochure. Votre avis SVP sur constructeur.
    Par invited62c7488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 22h55
  3. projet autoconstruction mob
    Par lums dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 22h13
  4. contruction d'une rampe leds
    Par invite54276f8a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 11h54
  5. [Exposé] Pierres de contruction
    Par azzedine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2004, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...