isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?



  1. #1
    lutece26

    Question isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?


    ------

    Bonjour,

    Suivant vos conseils, avant de changer ma chaudière fioul (2500l consommés pour environ 200m2), je pense isolation : un devis pour mes fenêtres est en cours. J'ai choisi des fenêtres bois avec double vitrage + argon ... je vous soumettrai le devis dès que j'aurai les détails techniques ...
    Nous allons aussi isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose (sacs, pose sur la laine de verre existant d'environ 10cm) : avez-vous des conseils ? J'espère que c'est faisable par des non bricoleuses comme moi !

    Pour la suite, la façade extérieure étant récente (2004), je pensais à poser du liège comme isolant complémentaire de mes murs. Ce sont des murs en pisé + galets d'environ 50cm avec placostyl sur rails et laine de verre de 10cm.
    Voici mes questions :
    - peut-on poser directement le liège sur le mur en placo peint (peinture datant de 8 ans) ?
    - quelle épaisseur est conseillée (je pensais 4mm) ?
    - ce liège en rouleau se pose-t-il vraiment "comme du papier peint" ? J'ai un doute : c'est forcément plus lourd, les joints sont-ils délicats ? Y at-il des précautions particulières à prendre ?
    - le liège posé peut-il resté "brut" et si on le couvre, peut-on simplement le peindre avec une peinture blanche sans "marques" ?
    - est-il envisageable de couvrir ainsi tous les murs d'une maison de 200m2 (4 chambres, 2 cuisines, 2 grands salons, 2 salles de bain, 2 wc ) ? Le "chantier" me semble immense mais il peut être étalé dans le temps si c'est vraiment intéressant pour l'isolation et la consommation de fioul.

    Voilà, merci d'avance pour vos remarques et conseils !

    -----

  2. #2
    inviteb651d342

    Re : isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?

    Bonjour,

    concernant la mise en oeuvre, je n'ai pas de réponse à t'apporter mais j'espère que ce sont 4 cm de liège que tu envisage et non 4mm ... parce que sinon, le bénéfice est faible.

    En considérant un lambda de 0.05 (Wikipedia) pour le liège :
    avec 4 mm : R= 0.004/0.05 = 0.08 !!! négligeable !
    avec 4cm : R=0.04/0.05 = 0.8 ...là ca devient significatif

    Cordialement

  3. #3
    lutece26

    Re : isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?

    Bonjour Gilles38, merci de tes calculs.

    J'ai trouvé un lambda 0.035 sur ce site :
    http://www.toutleliege.com/Prg/pl.asp?idpl=14

    Sur d'autres sites ce lambda va de 0.035 à 0.04 ...

    Le liège en rouleau a une épaisseur de 2 à 4 mm, apparemment c'est plus décoratif qu'isolant !
    Il existe aussi des dalles pour une isolation thermique et phonique de 10 à 50 mm, sans doute nettement plus efficace mais aussi plus lourdes et pour la pose je crains que ce ne soit pas la même technique !Les tarifs paraissent assez terribles : entre 10 et 40 € le m2 selon l'épaisseur (de 30 à 50 mm) !


    Quelqu'un a déjà posé ce type de produit ? ...

    Merci pour vos autres remarques et/ou conseils.

  4. #4
    zetek

    Re : isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?

    Le liège se pose sans problème sur du placo peint, je l'ai fait. Tu utilises une colle faite pour, choisie en fonction de l'épaisseur du liège. Tu peux ensuite la peindre après avoir mis une sous-couche. Si tu ne veux pas voir de trous dans ta peinture, tu peux utiliser un enduit.

    Je n'ai pas mis très épais (4mm) mais je voulais surtout une atténuation du bruit entre deux chambre et je dois dire que je suis assez bluffé par le résultat.
    Le liège est vraiment un matériau intéressant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?

    L'apport en terme d'isolation de 4mm de liège est vraiment très négligeable et me semblerait une dépense inutile dans ce type d'usage, que le lambda soit de 0.035 ou de 0.05. Les gains que tu vas obtenir avec l'isolation de la toiture et des fenêtres sera infiniment plus intéressant.

    Pour la ouate de cellulose dans les combles, si tu le fais toi même, pense à :
    - te munir d'un masque bouche/nez avec soupape (voire plusieurs)
    - un masque pour les yeux
    Il existe une référence de ouate vendue décompactée. Si tu réalises l'opération à la main sans machine, c'est préférable car ce sera plus rapide à mettre en oeuvre, et le décompactage sera correct. Pour plus de détail, abonne toi à cette discussion : Isolation ouate de cellulose.

    Concernant les vitrages, n'hésite pas à faire faire plusieurs devis, y compris chez des petits artisans locaux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    lutece26

    Re : isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?

    Merci pour toutes ces infos !

    Je vais donc garder l'idée du liège en rouleau (épaisseur 4 mm) pour une isolation phonique de 2 pièces, par contre pour une isolation thermique intérieure, ça rique d'être très cher car il faudrait viser au moins 30mm d'épaisseur si j'ai bien compris ...
    Y a t-il d'autres matériaux écolo pour ce type d'isolation (sur placo), sans tout casser et sans perdre trop d'espace intérieur ... par contre si c'est trop technique, on ne pourra pas le faire nous mêmes !
    Je prends quand même toutes les suggestions à ce sujet !

    Coté vitrage, j'ai commencé par demander un devis au menuisier de mon village qui a déjà fait (très bien !)mon parquet + un escalier. Il avait l'air bien au courant des nouveautés en matière d'isolation, on verra le cout ! Je crois que j'ai un crédit d'impots si la facture mentionne bien le Uw (j'ai oublié le terme qui correspond).

    Merci des conseils pour la ouate, je pensais acheter des masques de ce type, des lunettes de piscine pour les yeux, c'es bon ??? (masque et tuba, ce serait pas mal non plus, pour le look je veux dire ! ).
    Je vais allez voir le lien que tu me conseilles ...

  8. #7
    Philou67

    Re : isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?

    Citation Envoyé par lutece26 Voir le message
    le Uw (j'ai oublié le terme qui correspond)
    A ma connaissance, il n'y en a pas
    Citation Envoyé par lutece26 Voir le message
    des lunettes de piscine pour les yeux, c'es bon ???
    Non, ce n'est pas bon, car elle ne sont pas aérées. Ce type de masque ne coute pas non plus la peau des fesses, c'est tout à fait abordable.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    palus06

    Re : isolation intérieure : pose de liège en rouleau ?

    Citation Envoyé par lutece26 Voir le message
    car il faudrait viser au moins 30mm d'épaisseur si j'ai bien compris ...
    Y a t-il d'autres matériaux écolo pour ce type d'isolation (sur placo), sans tout casser et sans perdre trop d'espace intérieur ... par contre si c'est trop technique, on ne pourra pas le faire nous mêmes !
    Bsr
    Avec tous ces isolants "écolos", il faut utiliser une épaisseur massive pour un réel effet (ça veut dire plus de 10cms); 4 cm donne en général un R +1 (le R existant additionné de 1) et donc 12 cms donne R +3.

    Mais 10 cms, ça fait perdre de l'espace. Alors à toi de rechercher le meilleur compromis.
    @+

Discussions similaires

  1. isolation intérieure et chauffage
    Par invite042266ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 16h11
  2. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  4. Isolation intérieure de pignons
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 19h48
  5. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...