Bonjour,
Suivant vos conseils, avant de changer ma chaudière fioul (2500l consommés pour environ 200m2), je pense isolation : un devis pour mes fenêtres est en cours. J'ai choisi des fenêtres bois avec double vitrage + argon ... je vous soumettrai le devis dès que j'aurai les détails techniques ...
Nous allons aussi isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose (sacs, pose sur la laine de verre existant d'environ 10cm) : avez-vous des conseils ? J'espère que c'est faisable par des non bricoleuses comme moi !
Pour la suite, la façade extérieure étant récente (2004), je pensais à poser du liège comme isolant complémentaire de mes murs. Ce sont des murs en pisé + galets d'environ 50cm avec placostyl sur rails et laine de verre de 10cm.
Voici mes questions :
- peut-on poser directement le liège sur le mur en placo peint (peinture datant de 8 ans) ?
- quelle épaisseur est conseillée (je pensais 4mm) ?
- ce liège en rouleau se pose-t-il vraiment "comme du papier peint" ? J'ai un doute : c'est forcément plus lourd, les joints sont-ils délicats ? Y at-il des précautions particulières à prendre ?
- le liège posé peut-il resté "brut" et si on le couvre, peut-on simplement le peindre avec une peinture blanche sans "marques" ?
- est-il envisageable de couvrir ainsi tous les murs d'une maison de 200m2 (4 chambres, 2 cuisines, 2 grands salons, 2 salles de bain, 2 wc ) ? Le "chantier" me semble immense mais il peut être étalé dans le temps si c'est vraiment intéressant pour l'isolation et la consommation de fioul.
Voilà, merci d'avance pour vos remarques et conseils !
-----