Bonsoir, je suis en train de construire une maison dans le nord du 06, limite 04, à 900 m d'altitude; ce qui sous-entend froid et un peu de neige en hiver, et grand chaud soleil en été. Par ailleurs j'ai un léger problème de bruit causé par les avions venant de Nice, et qui sont en phase de prise d'altitude au-dessus de chez moi. Les murs sont en pierre de pays, épaisseur 20 cm, montés sans joints extérieurs apparents, leur liaison étant assurée par un voile de mortier de 10 cm à l'arrière, qui revient entre les pierres sur environ la moitié de leur épaisseur, donc épaisseur totale 30 cm environ. J'ai imaginé coller 5 cm de liège ( 3 + 2 ) à l'intérieur des murs, puis laisser 2 cm de vide d'air, puis monter les murs intérieurs en Siporex de 15 cm, pour finir avec un enduit à la chaux. Le cheminement "intellectuel" m'ayant amené à envisager ce "sandwich" étant trop long à exposer ici, et par ailleurs sans intérêt, je sollicite vos avis sur ce délire, si c'en est un. J'ai la chance de ne pas avoir réellement de problème de budget, seule la recherche d' efficacité me guide.
Je vous remercie de m'aider car je patauge ........... Cordialement.