isolation intérieure et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation intérieure et chauffage



  1. #1
    invite042266ad

    isolation intérieure et chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je ré-ouvre un post pour savoir si notre future isolation tiendra la route à savoir brique type ECO30 (20cmx30cm), fibre de bois 14cm densité 160kg/m3, 30cm de ouate de cellulose au plafond. Est ce que cela tient la route?
    Je sais que l'isolation par l'ext est le mieux mais le budget et le non-savoir faire du maçon ne nous le permet pas.
    De plus comment aider le maçon a réduire le plus possible les ponts thermiques lors de la construction? Y'a-t-il un guide quji existe?
    Enfin dernière question sur le chauffage, chaudière à granulés est-ce le bon compromis entre investissement, ecologie, rentabilité?

    Pour rappel: future maison de 140m² à Charlieu (Loire) de plein pied, forme en Y orientée plein sud, VMC DF

    Merci d'avance pour votre aide.

    Jérôme

    PS: très bon forum, bravo!

    -----

  2. #2
    invite042266ad

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Des esquisses de la maison et l'implantation sur le terrain, attention les cotes ne sont plus celles ci.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Philou67

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Bonjour jk42. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, vos pièces jointes ne sont pas correctement enregistrées sur nos serveurs. Merci de les poster à nouveau. Désolé pour le dérangement occasionné.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    Philou67

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Attention, je n'ai pas les moyens de faire une simulation dynamique d'une telle composition de mur, mais je me pose la question suivante : un fort déphasage dans l'isolant situé à l'intérieur ne va-t-il pas avoir un effet opposé à celui recherché, à savoir, laisser la chaleur à l'extérieur (et du coup, laisser la chaleur à l'intérieur).
    Scenario :
    - le soleil se lève et baigne le mur de sa lumière.
    - celui-ci s'échauffe lentement (mais surement), et surtout les deux faces de ce mur s'élevent en température de manière proche (car peu isolant => pas de gradient de température)
    - dans le même temps, l'isolant commence à créer un gradient de température sur ses faces, et va également lentement se charger en température, mais de manière différentes entre sa face externe et sa face interne
    - en fin de journée, le mur en brique est bien chaud, et la chaleur arrive à l'intérieur, et le mur de brique commence sa descente en température, mais de manière tout aussi lente... le gradient de température autour de l'isolant est toujours positif et la chaleur continue d'entrer
    - en été, les nuits sont courtes, le matin donc, le mur recommence à se charger, alors que l'isolant possède encore une chaleur résiduelle en son sein, et le processus se répète ainsi, et chaque jour, l'isolant est plus chargé que la veille...
    Je serais curieux de voir le comportement de l'onde de chaleur passant à travers ce mur... quelqu'un pour nous faire la simulation ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite686ac8e9

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    De plus comment aider le maçon a réduire le plus possible les ponts thermiques lors de la construction? Y'a-t-il un guide quji existe?
    C'est évidemment plus facile d'éviter les ponts thermiques en isolant par l'extérieur, mais si tu pars de rien, tu peux faire attention à certains points en isolation intérieure. J'aurais conseillé de faire tes planchers à l'étage en bois plutôt qu'en béton, mais si la maison est de plein pied le problème ne se pose pas. Par contre le plein pied n'est pas optimal écologiquement mais bon...

    Deuxième source importante de pont thermique: les murs de refend. Si tu peut, ce serait bien que les murs intérieurs ne soient en contact ni avec les murs extérieurs, ni avec le sol ou le toit, mais aient quand même une certaine masse inertielle.

  7. #6
    invite042266ad

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Bonjour et merci pour vos réponse
    J'essaie de joindre les plans ce soir depuis la maison.
    Je n'ai pas tout compris sur le fait que les murs intérieurs ne doivent pas toucher les murs extérieurs, comment poser l'isolant sans toucher le mur (laisser une lame d'air?)
    Si non pour le chauffage pas d'avis?

    Bonne journée.

  8. #7
    Philou67

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponse
    J'essaie de joindre les plans ce soir depuis la maison.
    Ce n'est plus nécessaire, les pièces jointes sont visibles
    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Si non pour le chauffage pas d'avis?
    Un rapport d'étude du cabinet Sidler sur la rénovation des batiments anciens parle ainsi du chauffage :
    Le bois n’a pas fait l’objet de simulations particulières car sur le plan énergétique et le
    plan carbone c’est la meilleure solution. On pourra toujours utiliser une chaudière à bois, que
    le bois soit en plaquettes ou en granulés.
    Mais les solutions qui sont recommandées ne concernent que les systèmes finement
    régulés, ce qui excluent les dispositifs de chauffage comme les inserts ou les poêles si ceux-ci
    ne disposent pas de système de régulation permettant la mise en veille de la combustion.
    Si vous cherchez une solution automatisée, ça me semble un bon compromis écologique. Pour la partie rentabilité, qui peut aujourd'hui prévoir l'évolution des différentes sources d'énergie les unes par rapport aux autres ? Or, c'est cette donnée qui est à la base de tout calcul de rentabilité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    invite686ac8e9

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Citation Envoyé par jk42 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponse
    J'essaie de joindre les plans ce soir depuis la maison.
    Je n'ai pas tout compris sur le fait que les murs intérieurs ne doivent pas toucher les murs extérieurs, comment poser l'isolant sans toucher le mur (laisser une lame d'air?)
    Quand je parle de mur intérieur, je parle des murs de refend, ou murs de séparation entre des pièces, et non de la face intérieur des murs périphériques.

    Ce que je veux dire c'est que si les murs extérieurs (ou périphériques) sont isolés sur leur face intérieure, il faut éviter d'interrompre l'isolation en la traversant avec un mur intérieur. Le mur intérieur devrait s'arrêter à l'isolation.

    Un petit schéma en ascii. C'est une vue de haut. X c'est du mur, les tirets c'est de l'isolant.
    Code:
    Extérieur               Extérieur
    XXXXXXXXX               XXXXXXXXX
    -----X---               ---------
         X                       X
         X                       X
    Intérieur               Intérieur
    A gauche, il y a pont thermique car le mur intérieur touche le mur extérieur. A droite le pont thermique est évité car le mur intérieur ne traverse pas l'isolant.

  10. #9
    invite042266ad

    Re : isolation intérieure et chauffage

    Ok donc si je comprend bien, d'abord faire l'isolation de tous les murs extérieurs avant de cloisonner l'intérieur.
    Je vous joint quand même le plan de la maison pour que vous voyez mieux.
    Si non pas d'autres points à surveiller avec le maçon pour limiter les ponts thermiques?

    Merci Philou pour le lien, je vois tout à l'heure un chauffagiste pour une chaudière à granulés, je vous donnerait les infos.
    Pour la rentabilité il est vrai qu'on ne connait pas l'évolution mais je tenterais bien le pari du bois qui n'augmentera certainement pas autant que le gaz ni l'électricité...

    Si je ne m'abuse, la pièce jointe est soumise aux droits de propriété intellectuelle et ne peut être publiée.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/06/2008 à 21h32.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 09h11
  2. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  3. Isolation intérieure et extérieure
    Par isonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 14h19
  4. Isolation intérieure de pignons
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 19h48
  5. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...