isolation exterieur volet roulant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

isolation exterieur volet roulant?



  1. #1
    invitea8202b75

    isolation exterieur volet roulant?


    ------

    Bonjour je vais construire en agglo de 20 cm et isolé en exterieur en pse de 120 mm je me pose des questions sur la pose des coffres tunnel pour les volets roulants .Mes menuiseries seront posé en tunnel. Je vais faire un retour en isolant de 50 mm dans les encadrements des ouvertures.Avez-vous la solution ? Merci je suis nouveau sur le forum il y a des bonnes discutions sur l'isolation exterieur.J'espere etre claire.

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonsoir,

    Puisque tu construis tu as la chance de pouvoir mettre en oeuvre la meilleure solution : le coffre extérieur, intégré ou non dans l'ouverture.

    Il faut absolument éviter le conventionnel linteau creux, même isolé : tu aurais un joli pont thermique compte-tenu des 120 mm de polytruc. A proscrire résolument donc.

    Et si tu veux éviter le pont thermique dû aux embrasures ( 50 mm n'isolent pas comme 120 ) tu poses les chassis au nu extérieur des murs avec un débord de l'isolant de quelques centimètres sur les dormants.

  3. #3
    invitea8202b75

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    merci a ta réponse.
    pour les coffres exterieurs le probleme c'est qu'il ne sont très estétique car mes menuiseries seron en bois a moin que de les grépire mai pour la maintenance?
    Question pour fixer les coullisses du volet tu pense que c'est faisable dans le pse.
    je pensais mettre des cofffres tunnel et de rajouter un styrodur entre le coffre et le linteau?

  4. #4
    Linn

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour à tous
    Je relance cette discussion pour avoir vos avis sur mon problème.

    Nous construisons une MOB ossature 14cm, remplissage ouate de cellulose, plus 8cm d'isolation extérieure. Se pose la question des volets roulants (je ne veux pas de volets battants).

    Pour minimiser les ponts thermiques, je voulais mettre des caissons extérieurs. Or, ces caissons font 15cm de large et se posent derrière la fenêtre qui fait elle-même 7cm: on arrive donc à 21cm soit la largeur totale du mur.
    Pour des raisons esthétiques (et de monuments historiques), le caisson ne doit pas dépasser à l'extérieur et il faut 2cm de marge pour pouvoir crépir ou poser le bardage. Donc en clair, ça ne rentre pas, à moins d'augmenter l'épaisseur de l'ossature. Et si on arrive à tricher un peu, cela voudrait dire qu'on pose les fenêtres au nu intérieur: pas de rebords de fenêtres à l'intérieur, mon cher et tendre n'aime pas.

    Donc, cela revient au caisson qui dépasse à l'intérieur. Est-ce vraiment si nul en terme d'isolation? Existe-t-il des caissons extérieurs qui soient moins larges? Que me conseillez-vous (pas super bricolo)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beaufanamus

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Question quandide, pour culture, mais pourquoi pas de volets battant?

    Les deux types de volet se motorisent très bien.
    Le pire n'est jamais certain

  7. #6
    Linn

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour
    Par fainéantise sans doute!
    Je ne veux pas devoir faire le tour de la maison , ouvrir toutes les fenêtres et me pencher dehors pour fermer les volets. Pour le coup, l'isolation aussi en prend un coup!
    Je n'avais pas trop réfléchi à la motorisation de ce type de volets: le système me semblait plus fragile et sensible au vent.
    Des avis sur mon problème?

  8. #7
    emmanuel30

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Par fainéantise sans doute!
    Je ne veux pas devoir faire le tour de la maison , ouvrir toutes les fenêtres et me pencher dehors pour fermer les volets. Pour le coup, l'isolation aussi en prend un coup!
    Je n'avais pas trop réfléchi à la motorisation de ce type de volets: le système me semblait plus fragile et sensible au vent.
    Des avis sur mon problème?
    Bonsoir linn, tu n’es pas obligé de superposer le volet roulant sur la fenêtre.
    Si tu prends un volet légèrement plus grand que la fenêtre, cette dernière pourra être logée dans l’épaisseur du volet.
    Seul impératif, la lame qui descend doit être coté extérieur car sinon elle tape dans la fenêtre.
    Comme tu vas gagner 7 cm, tu pourras mettre de l’isolant en plus entre le coffre et l’intérieur.

  9. #8
    Phil19

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour

    Si je comprends bien tu auras quand même un super pont thermique au dessus de la fenêtre -> pose en linteau.
    En revanche je ne connaissais pas la motorisation pour volet battant, il va falloir que je cherche des retours d'expériences de ce coté là.

    merci et @+

  10. #9
    emmanuel30

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Si l'on peut mettre quelques cm( enviro 5 cm , r =1) d'isolant entre le coffre et l'intérieur, ce n'est pas un super pont thermique, mais seulement une surface réduite qui est moins isolée que le reste.

    Si la fenêtre fait 1.5 m de largeur, la surface du coffre qui manque d'isolation est de 0.3 m2, soit une perte de moins de 10 w par volet pour un delta t de 30 ° .

    maintenant, si cette fenêtre fait 2 m de haut, elle aura une surface de 3 m2, et même si elle est en triple vitrage soit un u de 0.5, cette fenêtre perdra pour 30 ° d'écart environ 45 w soit 4 fois plus que le coffre du volet.

  11. #10
    LULUX

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour,

    Les coffres des volets roulants constituent souvent des ponts thermiques, que l'on peut minimiser comme le suggère Emmanuel30, mais aussi et surtout des sources d'infiltrations du fait du vent.

    Je m'étais penché à un moment sur la question et j'en étais arrivé à penser que la meilleure solution en neuf est le volet roulant intérieur. Avec une conception adaptée (encastrement du caisson dans la paroi sous un linteau surélevé et encastrement des rails latéraux dans la finition intérieure) ils peuvent être quasi invisibles ouverts.

    Dans ton cas Linn si tu poses les caissons au dessus de la fenêtre ils déborderont d'un cm sur l'intérieur, sans compter la finition et l'éventuel vide technique. Ils seront isolés extérieurement par le diffutherm (de mémoire), la fenêtre sera au nu extérieur de l'ossature et le volet fermé au nu de la finition intérieure environ, en fonction de tes choix.

    Je mets un dessin rapide. Si le poseur des chassis veut les ancrer également en haut il est facile de rajouter un faux linteau.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    emmanuel30

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    salut lulux.
    Ca ne sert à rien d'isoler l'extérieur du volet roulant, car l'ouverture pour laisser descendre le volet, fait que l'intérieur du volet roulant est un vide fortement ventilé.

    Bref, s'il fait moins 10°, l'intérieur du caisson va aussi être aussi à moins 10°, et du coup l'isolant ne sert plus à rien.

  13. #12
    LULUX

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour Emmanuel30,

    OK, sauf si le volet est intérieur...

  14. #13
    Phil19

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Si l'on peut mettre quelques cm( enviro 5 cm , r =1) d'isolant entre le coffre et l'intérieur, ce n'est pas un super pont thermique, mais seulement une surface réduite qui est moins isolée que le reste.
    Je suis d'accord avec toi sur le principe sauf que le pont thermique dont je parle se situe dans le vide du volet roulant qui se trouve au dessus immédiat de la fenêtre, je ne parle pas du R entre int et ext...A moins de ne pas avoir compris !!!

    @+

  15. #14
    emmanuel30

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour


    Je suis d'accord avec toi sur le principe sauf que le pont thermique dont je parle se situe dans le vide du volet roulant qui se trouve au dessus immédiat de la fenêtre, je ne parle pas du R entre int et ext...A moins de ne pas avoir compris !!!

    @+
    oui bien sûr phil, si tu coules le linteau direct au dessus du coffre, tu as un super pont thermique, il faudrait donc isoler comme sur mon schéma joint, car dans tous les cas il faut que l'isolant soit continu et qu'il arrive sur le dormant de la fenêtre.
    Lulux, si tu mets la fenêtre à l'extérieur, il n'y aura plus de pont thermique, mais c'est l'esthétique qui en prend un coup, car tu auras la fenêtre presque dans le même plan que la façade.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    inviteac7a21c4

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Lulux, si tu mets la fenêtre à l'extérieur, il n'y aura plus de pont thermique, mais c'est l'esthétique qui en prend un coup, car tu auras la fenêtre presque dans le même plan que la façade.
    Bonjour,
    dans ma région c'est chose courante et pas si inesthétique

  17. #16
    LULUX

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour,

    En effet avec ma solution il n'y a plus de pont thermique... c'est bien là où il fallait en arriver non ?

    Et si j'ai bien lu le message de Linn elle souhaite un rebord de fenêtre à l'intérieur...

    Selon mon dessin le chassis ne se situe pas au nu extérieur de mur mais au nu de l'ossature, et avec diffutherm plus enduit cela le repousse une bonne dizaine de centimètres derrière le nu extérieur. Je mets deux photos de la maison voisine de la mienne isolée par l'éxtérieur avec 10 cm de... pse crépi. Je ne trouve pas cela vilain, au contraire, et en plus cela limite moins les apports solaires que si le chassis est posé au nu intérieur du mur.

    Je pense que l'originalité de ma proposition réside essentiellement dans l'aspect intérieur, tout à fait gérable au demeurant. Mais ces considérations esthétiques sont des considérations subjectives individuelles et dépassent la simple technique .

    Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, que seraient alors nos paysages déjà bien uniformes...
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    beaufanamus

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    Si je comprends bien tu auras quand même un super pont thermique au dessus de la fenêtre -> pose en linteau.
    En revanche je ne connaissais pas la motorisation pour volet battant, il va falloir que je cherche des retours d'expériences de ce coté là.

    merci et @+
    Il y a 2 catégories.

    De l'ultra bas de gamme, en vente entre autre dans certaines GSB. LE fonctionnement est simpliste. Il n'y a pas de fin de courses, le moteur est alimenté tant que l'on appuie sur le bouton, ce sont les jeux mécaniques qui créés les écart à l'ouverture et fermeture entre les deux battants, ...
    J'en ai posé chez des personnes agées ne pouvant plus manipuler leurs volets facilement. Pas assez de recule pour faire des stats, mais en 18 mois, je n'ai pas eu de soucis.

    Il existe ensuite des systèmes plusieurs fois plus cher, voir FAAC "Night & Day", Voltec, où l'on retrouve les fonctionnements identiques au volets roulants, avec des fins de course, domotisables, télécommandables ...
    Le pire n'est jamais certain

  19. #18
    seboseb

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Salut à tous,
    Linn, si je me souviens bien, tu es sur un projet de maison passive, donc VMC double flux. Mais pour tous ceux qui ne seraient pas tentés par une VMC DF (logique perspirantiste avec VMC SF hygro, par exemple), les caissons des volets roulants peuvent être utilisés comme entrée d'air !!! Ce qui simplifie grandement les choses, et qui doit même permettre de récupérer un chouia de la chaleur perdue par conduction (phénomène pariétodynamique).

    Evidemment, ça n'empèche pas la mise en oeuvre d'Emmanuel, assez fûtée je dois dire !

    Dans tous les cas, un problème d'étanchéité se posera aussi pour tous les volets roulants non motorisés, par le fait que la manivelle (ou le "ruban enrouleur") traverse également le mur.

  20. #19
    emmanuel30

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonsoir à tous.

    lulux , la photo que tu présentes ne correspond pas à ton schéma car sur la photo, le volet roulant est bien à l’extérieur.

    Je retire ce que j’ai dit sur le peu d’esthétique d’un volet roulant à l’intérieur de la maison car en fait je n’ai jamais vu ce concept et après tout si c’est efficace, pourquoi pas.

    Je dois avouer que je suis conditionné par le fait que c’est le volet qui protège la fenêtre, et non l’inverse, c’est peut être pour cela que j’ai du mal à imaginer un volet roulant à l’intérieur.
    Si c’est un volet électrique il y a quand même le risque de griller le moteur si par inadvertance quelqu’un le manœuvre alors que la fenêtre et ouverte.
    Risque qui augmente avec l’utilisation d’une commande centralisée.

  21. #20
    LULUX

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonsoir Emmanuel30,

    Tu as raison la photo ne correspond pas au schéma que j'ai présenté, elle est simplement là pour illustrer l'aspect esthétique d'un chassis posé une dizaine de centimètres en retrait du plan d'une façade.

    Pour ma part je ne considère pas le volet comme uns protection extérieure de la fenêtre mais comme une amélioration de la thermie et de l'étanchéité. A titre personnel je n'aime pas les volets, et s'il existent je les préfère nettement intérieurs, comme c'était le cas général jusqu'au 18 ème siècle (ensuite l'épaisseur de la paroi a diminué rendant plus difficile l'intégration de volets pliés dans la tranche du mur, même si à ma connaissance ce système a été pratiqué encore assez courament jusqu'en 1840 / 1850 environ).

    Dans le cas d'une pose telle que je la suggère, nul besoin d'automatiser (hors cas particulier des personnes peu valides) car les ouies de la sangle ne constituent plus une faiblesse.

    Je sais bien que je bouscule des idées reçues, y compris les miennes car je suis français et car ma culture et la tienne sont identiques. Je ne cherche en rien à choquer mais je suis persuadé que progresser équivaut parfois à transgresser, et donc à choquer quelque part...

    Je suis très direct par personnalité, par conviction, par respect et parce que je pense que l'impact d'un discours direct est supérieur, et que comme toi je milite...

    Bien cordialement,

  22. #21
    inviteac7a21c4

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Allez, je vous renvoie à mes réflexions d'il y a quelques mois...
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ets#post845329
    (post 74 & 77)
    Hehe... Prems!

  23. #22
    LULUX

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour,

    J'avais oublié cette discission... tu as la propriété intellectuelle

  24. #23
    inviteac7a21c4

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    T'inquiète, c'est du GNU

  25. #24
    Linn

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Coucou, me revoilà après une petite absence
    Je vois que vous n'avez pas chômé, merci pour ce foisonnement d'idées! Après reflexion sur vos propositions excellentes, je m'oriente vers deux possibilités.
    Conserver le caisson de volet roulant à l'extérieur mais voir s'il est possible d'inverser le sens de l'enroulement. comme cela, il est peut-être possible de poser la fenêtre en dessous du caisson et de gagner les 7 cm en épaisseur pour l'isolation. Par contre, il n'y aura toujours pas d'appuis intérieurs ou presque pas. Mais après négociations avec mon chéri, ça ne le dérange plus trop. Je vais démarcher les fabriquants (dès que j'aurais le temps)
    Mettre en oeuvre la solution de Lulux avec les volets à l'intérieur. J'avoue qu'esthétiquement, ça me dérange d'avoir vue sur le volet lorsque je suis dans mon salon. Faut étudier l'option avec rideau masquant le volet, mais je n'aime pas les rideaux épais, seulement les voilages... Et on a un caisson à l'intérieur du coup...
    Le problème c'est bien la faible épaisseur du mur qui ne permet pas d'avoir un caisson invisible... Il va dépasser soit à l'intérieur soit à l'extérieur...
    A l'extérieur, les ABF vont nous tomber dessus (ça y est, le permis a été refusé une première fois, grrr...), et à l'intérieur, ça ne nous plaît pas trop... Je commence à croire qu'il est insoluble ce problème, même avec des volets motorisés pour éviter la manivelle, comme cela a été souligné plus haut
    Quant aux volets battants motorisés, les deux entreprises que j'ai vues me les ont déconseillés, mais ça ne veut pas forcément dire grand chose.

  26. #25
    LULUX

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonsoir Linn,

    Pourrais-tu nous rappeler s'il te plaît la composition exacte de ta paroi avec toutes les couches de finitions et leurs epaisseurs. Et aussi l'encombrement de tes coffres.

    Une solution doit bien exister...

  27. #26
    Linn

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Merci de prendre le temps de plancher sur mon problème!
    Voici la composition du mur en partant de l'extérieur
    bardage ou crépi (il y a les deux types de revêtement selon les façades)
    fibre de bois 8cm
    panneau de contreventement (je ne connais pas l'épaisseur)
    ossature bois 14cm remplissage ouate de cellulose
    frein-vapeur
    lattage - vide technique probablement 2cm
    Fermacell et peinture

    J'ai vu deux entreprises pour les fenêtres et volets roulants. Dans les deux cas, les coffres extérieurs font 15cm de large. Chez l'un les fenêtres font 7cm, chez l'autre 6cm. Les coffres extérieurs doivent être posés après les fenêtres, car le volet roulant descend juste devant la fenêtre.
    Mais si on inverse le sens de l'enroulement et que le volet descend plus loin de la fenêtre, peut-être peut-on poser le coffre au-dessus de la fenêtre et gagner cette épaisseur. Cela fait 7 cm d'isolation de gagné. Il est clair qu'il y aura toujours moins d'isolant, mais au moins, ce ne sont pas des coffres qui traversent tout le mur et qui sont en contact à l'intérieur comme à l'extérieur.

    L'option caisson traditionnel, avec le volet qui descend juste devant la fenêtre et le caisson à l'intérieur, n'est pas envisageable. Même si on fait un retour avec la fibre de bois devant le caisson, et qu'on motorise, il y a quand même contact direct avec l'air extérieur qui pénètre dans le caisson.

    Reste le volet intérieur et caisson intérieur, pourquoi pas? Je sens que mon mari ne va pas aimer....

    Mais comment faites-vous, tous les autres qui construisez en ossature bois??? Bon je sais: volets battants, j'imagine...

  28. #27
    Phil19

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour à tous

    Que de réflexions

    Ce qui me géne avec les VR à l'intérieur c'est de ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre les nuits d'été quand les volets sont fermés

    Reste la solution du coffre devant la fenêtre, comme en rénovation, mais on perd du soleil à moins de l'avoir prévu à la construction.

    Je me penche sur l'idée de Beaufanamus : motorisation de volets battants, qui si elle est viable (à voir quand même le prix) supprime les pb de pont thermique du coffre et habille la paroi.

    @+

  29. #28
    emmanuel30

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    bonsoir à tous.

    linn, avec les dimension que tu donnes, tu peux faire de la série ou superposer pour avoir un tableau intérieur, dans les deux cas tu n'auras pas de pont thermique.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    aligator427...

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    sympa le système compobaie,il suffirait de leur demander de mettre la fençetre au nu extérieur.et là ce serait le top

  31. #30
    invite84650374

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    quelques visuels
    c'est une osb ???? charpente metal, bourrée de laine de roche.
    avec des chassis technal alu. double vitrage
    très eco... nome

    volets exterieurs.


    ps: en été les insectes sont grillés automatiquement sur le seuil de chassis
    et les petits petons aussi ...
    en hiver on y dépose le champagne.

    en plusieurs envois
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
  2. Isolation caisson volet roulant
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h45
  3. volet roulant sur toit veranda
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2007, 22h27
  4. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05
  5. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...