Bonjour tt le monde. J’ai découvert votre forum il y a peu et lu quelques sujets, très intéressants. Certains d’entres vous ont pas mal d’expérience dans la rénovation de maison ancienne. Ils pourront peut être me donner leurs avis. Je sais qu’une vieille maison sera de toute façon plus gourmande en énergie qu’une maison récente bien isolée.
Je vais peut être acheter une maison en pierre. Située en aquitaine, c'est une vielle maison refaite depuis une dizaine d'année. Le propriétaire a refait la toiture+charpente+ isolation toiture + toutes les fenêtres ont été changées ( alu marron double vitrages). Il a enlevé l'ancien crépis intérieur et déjointé sur 2-3cm les joints des pierres apparentes dans la partie Est de la maison( 3 grandes pièces). Ce qui donne 3 grandes pièces d'environ 30m2 chacune. 2 sont sous charpente, environ 4m de hauteur. Dans la 3eme pièce, le salon, il a installé un plancher pour faire une chambre sous comble. Donc il y a 2,5m de hauteur environ. La partie maison coté Ouest (3 chambres, salle de bain et cuisine) est isolé par du « placo », laine de roche ou verre, polystyrène.
La partie Est est chauffé par un foyer fermé situé dans la pièce du milieu avec un extracteur d’air et des tuyaux allant dans les pièces.
Exposition des façades: Nord avec petite fenêtre. Est avec porte d'entrée, et 2 fenêtres. Le Sud est pratiquement mitoyen. L'Ouest donne sur la partie rénovée avec chambres, salle de bain, cuisine, plaquée et isolé.


Mon problème se situe pour la maison coté Est.
Le propriétaire me dit que la cheminée suffit largement pour chauffer les 3 grosses pièces. Les pièces isolées (chambres, salle de bain, cuisine) ont des petits radiateurs électriques. J'ai peur de consommer beaucoup de bois à cause du volume des pièces et de la non isolation des murs en pierre. De plus, je suppose qu’il faut un moment pour que les piéces chauffent et atteignent une température convenable…

Questions:

-Pensez vous que ce mode de chauffage suffira (en théorie).
-J'aimerais garder les pierres apparentes a l'intérieur. J'ai vu sur ce forum qu'on pouvait panacher le mode d'isolation. Isoler (intérieur ou extérieur) la façade Nord peut il être suffisant pour avoir une température agréable ? Est il impératif de d'isoler mur intérieur coté Est sachant qu’à l’extérieur, la façade a encore l’ancien enduit. Je pensais juste mettre un enduit chaud-chanvre qui d'après ce que j'ai lu fait "respirer" le mur en pierre mais n'isole pas trop. Et les murs ne donnant pas sur l'extérieur, je les jointerai au fur et à mesure. Je pense que ce n'est pas urgent vu que ce sont en fait des "cloisons".

Je vous remercie pour la lecture.