humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire



  1. #1
    invite6d4921e2

    humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J’ai essayer de trouver des réponses à mes questions en consultant les differents posts, mais ne travaillant pas dans le bâtiment je suis un peu perdu ! je vais essayer de vous expliquer clairement ma situation…

    J’ai d’acheté il y a un an et demi une maison basque de 1930 dans les landes. Il existe une nappe phréatique juste sous le village ( je sais qu’un de mes voisin a eut des problèmes car en construisant sa piscine il est « tombé dedans » !).

    J’ai donc des problèmes d’humidité !

    Il existe sous une partie de la maison un vide sanitaire. Au dessus il y a deux pièces avec un plancher en bois. Un des problèmes est le froid, car les 2 pièces ne sont séparées du vide sanitaire que par l’épaisseur des lattes de parquet ! Comment isoler le plancher en passant par le vide sanitaire sachant qu’on ne peut se déplacer qu’accroupis dans la première partie du vide sanitaire et que dans la seconde partie (« inaccessible ») il faut y aller en rampant dans un espace de 50cm de haut ( il faut se déplacer sur la tranche !)?

    Second problème lié au premier : l’humidité…
    Un des murs porteurs donne dans le vide sanitaire, il y a à cause de la nappe phréatique un très fort taux d’humidité ce qui entraîne des remontées capillaires et beaucoup de salpêtres et champignons dans le vide sanitaire.
    Dans la partie habitable la peinture cloque et il a des moisissures qui apparaissent derrière les meubles.

    Les anciens propriétaires, conscients du problème d’humidité ont fait couler dans la première partie du vide sanitaire « accessible »une chape en béton avec un tuyau « d’évacuation » vertical. ( je me demande s’il n’y a pas des remontées d’eau par ce tuyau !!!). Sur la dalle de beton le niveau d’eau est variable : En été il y a un résidu visqueux et en hiver quelques millimètres d’eau.
    Dans la seconde partie du vide sanitaire « inaccessible », c’est directement de la terre.

    Pour régler ces problèmes d’humidité j’ai fait venir deux entreprises qui m’ont proposé de réaliser des barrières étanches en injectant des produits.
    L’une en une seule injection tous les 10cm et ce jusqu’à la moitié de l’épaisseur du mur, puis attendre 8-10 mois que l’humidité s’évacue avant de peindre avec une peinture à la chaux « respirante »
    L’autre même principe mais en injectant tous les 2 mois en progressant de 10 cm dans l’épaisseur du mur à chaque fois, jusqu’à être à 6cm de l’autre parois du mur. Puis attente idem.
    Dans cette maison ancienne les murs sont en pierre, et l’épaisseur est de 40 ou 50 cm.
    J’ai également vu sur internet une entreprise qui installait une centrale qui fait passer un courrant électrique pour combattre l’humidité.

    J’ai lu sur ce forum que la dalle en béton augmenter les remontées capillaires et qu’il ne fallait pas réaliser de barrière étanche ? Donc que faut-il faire ? faut il casser cette dalle en béton ? dois je mettre un extracteur d’air pour assécher le vide sanitaire ? Quel corps d’artisan dois je contacter pour régler sérieusement ces problèmes sans risquer d’abîmer ma maison ? Et de dépenser une fortune !

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    ManuPAB

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut procéder dans l'ordre suivant : 1/ l'humidité 2/ le froid.
    Concernant l'humidité, le vide sanitaire est-il suffisamment ventilé ? Les murs ont-ils été enduits à base de ciment ou de matériaux non respirant (ext/int) ? Avez-vous envisagé un drainage extérieur le long des fondations ?
    Une fois le problème d'humidité réglé il faudra voir l'isolation, il y a plusieurs solutions, vous ne devrez (AMHA) pas hésiter à casser la dalle béton et à refaire votre plancher. Vérifiez l'état des solives du plancher pour voir si elles sont utilisables. Si elles font une bonne épaisseur il est possible d'isoler entre solives et d'obtenir une isolation très correcte. Ou sinon repartir du fond sur terre en montant par exemple un hérisson aéré, sable, liège, dalle chaux, chape, enfin parquet ou terre cuite.
    Cordialement.

  3. #3
    invite4856fbe1

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par cryingsceadu Voir le message
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J’ai essayer de trouver des réponses à mes questions en consultant les differents posts, mais ne travaillant pas dans le bâtiment je suis un peu perdu ! je vais essayer de vous expliquer clairement ma situation…

    J’ai d’acheté il y a un an et demi une maison basque de 1930 dans les landes. Il existe une nappe phréatique juste sous le village ( je sais qu’un de mes voisin a eut des problèmes car en construisant sa piscine il est « tombé dedans » !).

    J’ai donc des problèmes d’humidité !

    Il existe sous une partie de la maison un vide sanitaire. Au dessus il y a deux pièces avec un plancher en bois. Un des problèmes est le froid, car les 2 pièces ne sont séparées du vide sanitaire que par l’épaisseur des lattes de parquet ! Comment isoler le plancher en passant par le vide sanitaire sachant qu’on ne peut se déplacer qu’accroupis dans la première partie du vide sanitaire et que dans la seconde partie (« inaccessible ») il faut y aller en rampant dans un espace de 50cm de haut ( il faut se déplacer sur la tranche !)?

    Second problème lié au premier : l’humidité…
    Un des murs porteurs donne dans le vide sanitaire, il y a à cause de la nappe phréatique un très fort taux d’humidité ce qui entraîne des remontées capillaires et beaucoup de salpêtres et champignons dans le vide sanitaire.
    Dans la partie habitable la peinture cloque et il a des moisissures qui apparaissent derrière les meubles.

    Les anciens propriétaires, conscients du problème d’humidité ont fait couler dans la première partie du vide sanitaire « accessible »une chape en béton avec un tuyau « d’évacuation » vertical. ( je me demande s’il n’y a pas des remontées d’eau par ce tuyau !!!). Sur la dalle de beton le niveau d’eau est variable : En été il y a un résidu visqueux et en hiver quelques millimètres d’eau.
    Dans la seconde partie du vide sanitaire « inaccessible », c’est directement de la terre.

    Pour régler ces problèmes d’humidité j’ai fait venir deux entreprises qui m’ont proposé de réaliser des barrières étanches en injectant des produits.
    L’une en une seule injection tous les 10cm et ce jusqu’à la moitié de l’épaisseur du mur, puis attendre 8-10 mois que l’humidité s’évacue avant de peindre avec une peinture à la chaux « respirante »
    L’autre même principe mais en injectant tous les 2 mois en progressant de 10 cm dans l’épaisseur du mur à chaque fois, jusqu’à être à 6cm de l’autre parois du mur. Puis attente idem.
    Dans cette maison ancienne les murs sont en pierre, et l’épaisseur est de 40 ou 50 cm.
    J’ai également vu sur internet une entreprise qui installait une centrale qui fait passer un courrant électrique pour combattre l’humidité.

    J’ai lu sur ce forum que la dalle en béton augmenter les remontées capillaires et qu’il ne fallait pas réaliser de barrière étanche ? Donc que faut-il faire ? faut il casser cette dalle en béton ? dois je mettre un extracteur d’air pour assécher le vide sanitaire ? Quel corps d’artisan dois je contacter pour régler sérieusement ces problèmes sans risquer d’abîmer ma maison ? Et de dépenser une fortune !

    Merci à tous
    j"ai eu les memes problemes. Vieille maison en Provence, residence secondaire, donc inhabitee pendant des mois. Murs interieurs delabres, moisissure, salpetre montant, odeur de caverne etc.
    j"ai, entre autres, installe un appareil electrique qui inverse la capillarite: au lieu que l"eau soit attire vers le haut comme par une eponge, l"eau "tombe" comme si on pend une serpillere mouillee. J"y ai pas cru du tout, je me suis renseigne aupres de scientifiques qui m"ont convaincus. Ca met 1 annee et demi pour etre effectif a 100%. j" ressenti une nette amelioration au bout de 6 mois. Pour moi, le probleme est termine. ####
    Dernière modification par SK69202 ; 12/01/2011 à 12h36. Motif: Suppression des coordonnées commerciales

  4. #4
    KATDEN

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par outilutile Voir le message
    installe un appareil electrique qui inverse la capillarite: au lieu que l"eau soit attire vers le haut comme par une eponge, l"eau "tombe" comme si on pend une serpillere mouillee.
    comment ça marche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4856fbe1

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    comment ça marche ?
    Ca marche:
    Le phénomène de l'électro-osmose traitant des propriétés électro-cynétiques des systèmes capillaires, fut découvert en 1808 par le professeur F.REYSSE de l'Académie des sciences de Moscou. Le brevet permettant d'assécher des murs à l'aide de sondes électriques fixées dans les murs date de 1935. Le professeur avait remarqué que lorsque l'on plongeait dans l'eau deux électrodes séparées par un diaphragme poreux, il se créait un courant allant de l'un vers l'autre.

    Le sens et l'intensité du courant dépendent :

    De la nature du matériau poreux

    De la composition chimique des sels dissous dans l'eau

    De la différence de potentiel entre les deux bornes
    Ce phénomène lié à la nature des matériaux est appelé « potentiel électro-cynétique ». A la surface du corps poreux se crée un certain potentiel ; si celui-ci est négatif, la couche d'eau immédiatement en contact se met aussitôt au positif. Ce potentiel électro-cynétique n'apparaît que si il y a mouvement relatif d'une couche liquide par rapport à l'autre. La plupart des matériaux de construction présentent au contact de l'eau un potentiel spontané négatif, ce qui fait que la couche de diffusion portant une charge positive se transforme automatiquement vers la cathode.



    L'inversion du courant produit par les remontées capillaires
    Entre le sol et le mur s'établit une différence de potentiel qui est à l'origine du phénomène de remontée capillaire. L'ensemble fonctionne comme une pile dont le sol serait l'anode (pole +) et le mur la cathode (pôle -). L'eau chargée de sel (nitrates et sulfates), se déplaçant toujours du pôle positif vers le pôle négatif (électrolyte), subit l'influence de ce champ électrique et remonte dans les capillaires. L'électro-osmose consiste à inverser ce courant produit par les remontées capillaires. Ces remontées capillaires sont refoulées vers le bas sous l'influence du champ électrique. Des électrodes assurent le transfert du courant.

    Compris ?
    cordialement
    outilutile

    PS: je crois que ca marche avec ca 6 volts, donc consommation electrique negligeable.

    l"appareil doit rester en marche. Je l"ai en marche depuis 88592 heures, sans problemes. incroyable mais vrai

  7. #6
    KATDEN

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Et combien ça coute ?

  8. #7
    invite4856fbe1

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Euros 6600.- plus frais d"envoi. Aucune installation, mettre la prise et c"est parti. Valable pour un RAYON d"action de 15 m. Peut etre vu "en action" a 83870. Fabrique en suisse
    Je ne connais aucune solution aussi parfaite, simple et economique.
    Amicalement
    outilutile

  9. #8
    _jocelyn_

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    J'ai cherché, par curiosité.

    En fait, ça ne coute pas grand chose, si on a un peu de courage; il y a des gens qui ont essayé: http://forums.futura-sciences.com/ch...rophorese.html et ça a l'air de marcher.

    Et dans le pire des cas, ça n'aura couté que quelques bouts de tuyaux de cuivre et de galva (et un peu d'huile de coude) pour faire l'essai !
    Ca vaut le coup de tenter, non ?

  10. #9
    cornychon

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Bonjour,

    Les remontées d’humidité existent bien sur !

    Mais dans les zones très humides, il y a un poids de vapeur saturante important
    .
    Souvent, on élimine à tort les problèmes de condensation !

    Voir 1-2-2 La Saturation
    http://www.scribd.com/doc/27966600/C...batiment-Souga
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite4856fbe1

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    mon appareil elimine seulement et uniquement les causes de l"electro-osmose, donc les remontees d"eau par la capillarite. Toutes les autres causes d"un mur humide (condensation, toit defectueux etc) ne seront pas gueris.
    Le probleme de la remontee d"eau capillaire reside dans les faits que le malheur vient d"une erreur de construction (fondation) qui rend une correction difficile et tres couteux. Un toit qui coule se repare plus facilement que de refaire les fondations sans casser la baraque.
    En plus: l"eau qui remonte les murs y emporte et depose sel et salpetre, ce qui accelere le processus d" eponge". Donc un cycle infernal. Et le salpetre detruit le mur de plus en plus humide et l"humidite detruit petit a petit tout de ce qui se trouve dans la maison, y compris la sante.
    c"est pour cela que les remontees capillaires sont plus graves qu"un toit qui coule et a traiter imperativement.
    Amicalement
    outilutile

  12. #11
    KATDEN

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    J'ai cherché, par curiosité.

    En fait, ça ne coute pas grand chose, si on a un peu de courage; il y a des gens qui ont essayé: http://forums.futura-sciences.com/ch...rophorese.html et ça a l'air de marcher.

    Et dans le pire des cas, ça n'aura couté que quelques bouts de tuyaux de cuivre et de galva (et un peu d'huile de coude) pour faire l'essai !
    Ca vaut le coup de tenter, non ?
    Effectivement en cherchant un peu il y a moyen de bricoler la même chose, parce que 6600 € c'est pas rien.

  13. #12
    Xagos

    Re : humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire

    Bonjour

    Je me trouve a peu pres dans la même situation.

    J ai acheté en janvier une maison de 1930 agrandie en 1960 et depuis avril-mai, j ai du salpêtre sur les murs porteurs de la partie ancienne. J ai fais venir 3 sociétés differentes qui m ont toutes confirmées qu il s acissait de remontées capillaires et me proposent de regler le probleme par differentes solutions tres honereuses.

    J ai contacté une avocate qui m a dit que je pouvais demander reparation aux vendeurs car d apres les experts des differentes societes, il est impossible que le probleme date d hier, et le anciens proprietaires qui ont habités la maison 24 ans etaient forcement au courant. D autant que les dégradations qui decoulent de ce probleme sont nombreuses et que cela va nécessiter de nombreux travaux couteux eux Aussi.

    La partie ancienne de la maison est construite sur un vide sanitaire, et la partie recente construite en parpaing ne semble pas subir les memes problemes (si j en crois les explications des experts, les constructions en parpaing ne sont pas impactées par ce phenomene).
    Les vendeurs m ont dit que quand le ravalement a ete fait en 2011, la société a bouchée l aération du vide sanitaire et que ca doit etre la raison du probleme car eux n ont jamais eut ce problème, je pense plutot qu ils l ont masqué afin de pouvoir la vendre ! Et puis ne realiser que 3 ans après que l aération est bouchée quand la maison est vendue c est pratique !

    Ma question est double :

    1/ est il possible que ce genre de phenomene soit provoqué uniquement du fait que l aération du VS ai été bouchée ?
    2/ puis je me retourner contre les vendeurs pour qu ils prennent tout en charge comme le pense mon Avocate ? Car après m être renseigné la clause de vices cachés qui se trouve dans l acte de vente et qui protège les vendeurs car ils ne sont pas pro de l immobilier ne tient pas s ils sont de mauvaise foi et qu ils etaient au courant du probleme lors de la vente. Maintenant il me faut prouver qu ils etaient au courant, et je ne suis pas sur que prouver qu le probleme etait anterieur a la vente soit suffisant a le prouver...

    Merci de vos reponses

Discussions similaires

  1. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 10h38
  2. Isolation dalle sur vide sanitaire
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/12/2008, 18h28
  3. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 16h51
  4. isoler dalle sur Vide Sanitaire et plancher chauffant
    Par invite8200617e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 15h13
  5. maison sans vide sanitaire
    Par alb_ator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...