Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. J’ai essayer de trouver des réponses à mes questions en consultant les differents posts, mais ne travaillant pas dans le bâtiment je suis un peu perdu ! je vais essayer de vous expliquer clairement ma situation…
J’ai d’acheté il y a un an et demi une maison basque de 1930 dans les landes. Il existe une nappe phréatique juste sous le village ( je sais qu’un de mes voisin a eut des problèmes car en construisant sa piscine il est « tombé dedans » !).
J’ai donc des problèmes d’humidité !
Il existe sous une partie de la maison un vide sanitaire. Au dessus il y a deux pièces avec un plancher en bois. Un des problèmes est le froid, car les 2 pièces ne sont séparées du vide sanitaire que par l’épaisseur des lattes de parquet ! Comment isoler le plancher en passant par le vide sanitaire sachant qu’on ne peut se déplacer qu’accroupis dans la première partie du vide sanitaire et que dans la seconde partie (« inaccessible ») il faut y aller en rampant dans un espace de 50cm de haut ( il faut se déplacer sur la tranche !)?
Second problème lié au premier : l’humidité…
Un des murs porteurs donne dans le vide sanitaire, il y a à cause de la nappe phréatique un très fort taux d’humidité ce qui entraîne des remontées capillaires et beaucoup de salpêtres et champignons dans le vide sanitaire.
Dans la partie habitable la peinture cloque et il a des moisissures qui apparaissent derrière les meubles.
Les anciens propriétaires, conscients du problème d’humidité ont fait couler dans la première partie du vide sanitaire « accessible »une chape en béton avec un tuyau « d’évacuation » vertical. ( je me demande s’il n’y a pas des remontées d’eau par ce tuyau !!!). Sur la dalle de beton le niveau d’eau est variable : En été il y a un résidu visqueux et en hiver quelques millimètres d’eau.
Dans la seconde partie du vide sanitaire « inaccessible », c’est directement de la terre.
Pour régler ces problèmes d’humidité j’ai fait venir deux entreprises qui m’ont proposé de réaliser des barrières étanches en injectant des produits.
L’une en une seule injection tous les 10cm et ce jusqu’à la moitié de l’épaisseur du mur, puis attendre 8-10 mois que l’humidité s’évacue avant de peindre avec une peinture à la chaux « respirante »
L’autre même principe mais en injectant tous les 2 mois en progressant de 10 cm dans l’épaisseur du mur à chaque fois, jusqu’à être à 6cm de l’autre parois du mur. Puis attente idem.
Dans cette maison ancienne les murs sont en pierre, et l’épaisseur est de 40 ou 50 cm.
J’ai également vu sur internet une entreprise qui installait une centrale qui fait passer un courrant électrique pour combattre l’humidité.
J’ai lu sur ce forum que la dalle en béton augmenter les remontées capillaires et qu’il ne fallait pas réaliser de barrière étanche ? Donc que faut-il faire ? faut il casser cette dalle en béton ? dois je mettre un extracteur d’air pour assécher le vide sanitaire ? Quel corps d’artisan dois je contacter pour régler sérieusement ces problèmes sans risquer d’abîmer ma maison ? Et de dépenser une fortune !
Merci à tous
-----