Bonjour,

J'habite une béarnaise traditionnelle du 19ème siècle avec des murs en galets 80cm d'épaisseur, donc relativement mal isolée. Toutes les ouvertures sont en double vitrage. J'ai isolé les combles l'an dernier. La partie habitable est disposée en "L" et fait 120m2 dont 40m2 dans la petite partie du "L".

J'ai aujourd'hui un Godin Eco 11 kw muni d'un four et un chauffage central au fioul. (robinets thermostatiques, chaudière de dietrich 22kw)
Ma conso pour un vrai hiver (pas celui de 2013) est de 700 litres de fioul et 15 stères de bois pour un résultat de 16°~17° dans la cuisine, pièce où se situe le poêle. Dans la partie chauffée par le poêle, il y a un escalier et au-dessus se situent deux chambres uniquement séparées par un parquet simple.
Notre mode de vie fait que nous faisons une flambée le matin et une le soir.
Le bois coupé en 50cm est vraiment le plus facile à trouver dans la région.

Étant donné la configuration de la maison, on m'a conseillé pour économiser un maximum de fioul et gagner en confort, d'investir dans un poêle à granulé. Malheureusement, la soufflerie de celui-ci est complétement incompatible avec le silence monacal qui règne dans la maison.

Après de nombreuses lecture, mes choix se porteraient sur un Austroflamm Pallas dont la manière de chauffer semble proche du Godin, ou un Altech Vision Gourmet.
La rapidité de chauffe vs la relative stabilité de la température. Un four, un four, toujours un four.

Le but de ce nouvel investissement est de gagner en confort. Arriver à avoir au moins 2 degrés de plus dans la maison en baissant la consommation de fioul et éventuellement celle de bois. Il va sans dire que l'essentiel du chauffage de la maison est fait par le poêle, la chaudière me permet de chauffer les pièces excentrées.

Mon problème est que les vendeurs ont tous le poêle qu'il me faut mais aucun n'a de vrai conseil technique pour m'aider à choisir entre ces deux types d"équipements.

J'en appelle donc à vos conseils, avis, remarques, commentaires qui, je l'ai vu au fil des lectures d'autres conversations de ce forum, seront judicieux ou éclairés ou les deux.

Moe 333