Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR



  1. #1
    Charlou1106

    Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR


    ------

    Bonjour,


    J'aimerais me monter un monoculaire ou une paire de jumelles vision nocturne amateur, en utilisant le principe d'une caméra avec un très petit seuil (0.008Lux) et captant les rayon IR invisible (940nm). J'ai fais pas mal de recherches sur le net et sur le forum et voilà les principaux composant dont j'aurais besoin:

    La caméra:

    http://www.ebay.fr/itm/520TVL-Video-...item27c7b2f1b9

    Visuel:

    LCD TFT

    http://www.amazon.fr/MONITEUR-ECRAN-...ref=pd_cp_ce_3

    ou

    CRT Caméscope

    http://www.semageek.com/diy-fabrique...sion-nocturne/

    Source infrarouge:

    J'aimerais utiliser des Leds, pour avoir un éclairage assez puissant pour avoir un vision dans les 10 mètres. Et si je veux plus de distance de vision j'aimerais concevoir une torche IR en m'inspirant de ce genre de choses:
    http://www.pulsar-nv.com/products/ac...ts/pulsar-940/

    Je suis en prépa ATS, ce qui me permettra de pouvoir prétendre au grandes écoles d'ingénieurs et ce serait une satisfaction personnelle pour moi de réussir à mettre en place ce système, car par les suite je souhaite m'orienter vers des études dans l’électronique.

    Je suis bien au courant que je n'aurai pas les mêmes performances qu'avec la technologie de tube à intensification de lumière. Mais d'après ce que j'ai pu voir des résultats ça me convient.

    De ce fait j'aimerais avoir votre avis, astuces, idées sur mes choix.

    D'avance Merci!

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    La caméra que tu évoques à un senseur couleur, pas idéal pour de l'IR
    http://www.rapidos.com.tw/upload/model/RC-5BRHSpec2.pdf
    La sensibilité est donnée en lux, donc ne concerne que le spectre visible (suspect pour l'IR)

  3. #3
    vincent66

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Bonjour
    En effet pour de l'IR il faut une caméra N/B avec un filtre devant l'objectif ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La caméra que tu évoques à un senseur couleur, pas idéal pour de l'IR
    http://www.rapidos.com.tw/upload/model/RC-5BRHSpec2.pdf
    La sensibilité est donnée en lux, donc ne concerne que le spectre visible (suspect pour l'IR)
    L'information du vendeur semble suspect ? Je pense que les 0.008Lux donnés sont pour la sensibilité si on film en pleine lumière et indirectement on s'en sert pour vérifier ses qualités en cas d'utilisation pour l'IR ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour
    En effet pour de l'IR il faut une caméra N/B avec un filtre devant l'objectif ...
    Pourtant je possède un système de vidéo surveillance caméra couleur, avec vision nocturne grâce au principe de l'IR et le rendu est pas mal, c'est bizarre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    la vision nocturne doit se passer d'éclairage !

    car un projecteur IR va éblouir le capteur censé détecter les sources de chaleur
    (êtres vivants, moteurs, armes ayant tiré , etc.....)

    on trouve du surplus russe à prix raisonnable sur le bazar mondial.

  7. #6
    vincent66

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Oui, dans le noir total cette caméra pourra détecter des IR mais la moindre source lumineuse visible de faible intensité perturbera complètement votre image...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    d'où la nécessité de filtres optiques pointus (souvent dichroïques)
    et d'un contrôle logarithmique du gain.

    bref , c'est pas de la tarte

  9. #8
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Mais là on parle bien d'une caméra dit " basique" qui capterait les rayon IR qui rayonnerait. Je vois ça comme une lampe torche avec l'oeil humain alors qu'ici l'oeil humain est remplacé par la caméra et la torche par une torche IR invisible à l'oeil humain. Je me trompe ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    voui , mais c'est la mauvaise soluce , une lunette nocturne efficace se doit d'être
    totalement passive (sans éclairage).

    rien que pour ne pas éblouir le collègue

  11. #10
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Aaaaaah d'accord, je vois où ça coince. Je conçois bien la chose et j'aurais du mieux expliciter ma pensé.

    En fait quand je dis lunette à vision nocturne, je pensais à toutes objet capable de voir dans le l'obscurité sans être vue par une autre personne n'étant pas elle aussi équipée. Mais là je comprend et j'accepte que cela ne soit pas réellement de vrai lunettes à vision nocturne, mais c'est pour le fun et j'ai envie de me monter cela voila tout.

    Dans ce cas et si on revient à mes choix de matos du début, sont ils correctes au final ?
    Dernière modification par Charlou1106 ; 26/10/2013 à 18h00.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    comme je ne connais pas la cam , je ne peux rien dire de plus.
    mais vu le tarif , l’expérimentation de présente pas trop de risques.

  13. #12
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Ok dac merci.

    Et sinon, pour ce qui est des leds IR où es ce que je pourrais trouver des led type luxeon ou cree en IR, déjà, est ce que cela existe ?

    Sinon pour le viseur CRT quelqu'un aurait il une idée pour en trouver un en pièce détaché au lieu de le prendre sur un caméscope ? Ou si quelqu'un conait la référence d'un petit écrant du même genre ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    1) des laides IR puissantes se trouvent sur IB

    2) avec l'arrivée de la TNT tu trouves sur les annonces et brocantes pour quelques kopecks , pleins de petits TVs
    analogiques , à CRT ou "plats" qui afficheront le PAL de ta cam sans problèmes

  15. #14
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Super merci à toi !

    Bon et bien si ce projet se met en route et que ça fonctionne je ferai un petit CR

  16. #15
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Juste pour que quelques points soient clairs :

    On ne voit pas une émission thermique d'IR entre 800 et 1100nm (limite de sensibilité des capteurs en silice). Pour ça, il faut un capteur beaucoup plus couteux.
    Je ne sais pas d'où sort cette idée de vision nocturne passive, mais elle ne tient pas la route : la nuit, il n'y a quasiment pas d'émission dans le proche infra-rouge. Le capteur ne verra donc RIEN.
    Et il n'y a strictement aucun risque d'ébouir qui que ce soit avec des led IR : l'IR n'est pas visible par l'oeil humain.

    Les technologies classiques sont basées sur des capteurs sans filtre (noir et blanc), associées à un émetteur IR (classiquement, des LED).

    Pourtant je possède un système de vidéo surveillance caméra couleur, avec vision nocturne grâce au principe de l'IR et le rendu est pas mal, c'est bizarre...
    Ces caméras possèdent une matrice bayer assortie d'un filtre IR-cut amovible. Lorsque la caméra passe en mode nocturne, le filtre bayer (qui permet la vision en couleurs) est retiré, ce qui permet aux IR de passer correctement.
    J'ai vu quelques capteurs utilisant un filtre bayer fixe, sans filtre IR cut, mais ils sont plutôt pourris du fait des pertes d'IR dues au filtre bayer.


    En bref : il te faut
    - un capteur cmos ou ccd noir et blanc (ou un capteur couleur dont tu auras retiré le filtre bayer, attention, ça n'est pas toujours facile ; il est généralement collé directement sur le capteur !)
    - une source d'IR (je te conseille un truc plus proche de 850 nm ; 940 nm, c'est vraiment la limite de sensibilité des capteurs).
    - un filtre passe-haut pour bloquer les longueurs d'ondes inférieures à 850 au niveau du capteur (ou de l'objectif).
    Le tout se trouve sur ebay pour pas cher.

    A ta place, je partirais d'un caméscope numérique pas cher, je le démonterai pour virer la matrice bayer et le filtre IR-cut, et pour rajouter le filtre passe-haut, et je monterai un anneau de diodes IR autours de l'objectif. Ça se fait en 2/3 heures.
    Pour les composants, tu peux aller faire un tour sur digikey, au moins histoire de trouver des références et spécifications.

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    PIXEL : pour voir les infrarouges émis par des corps chauds dans une gamme usuelle, il faut un capteur sensible entre 9000 et 14000 nm. Avec le proche infrarouge auquel les capteurs ccd et cmos classiques sont un peu sensibles, on ne peut voir que des corps dont la température dépasse les 260°C.
    Ce dont tu parles, ça n'est pas de la vision de nuit, c'est de la thermographie infrarouge, et ça se fait avec des capteurs InGaAs par exemple (ils coutent une fortune et ont des résolutions faibles).

  18. #17
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Merci de toutes tes infos Ryuujin !

    Pour les 850nm, ce sera plus simple car j'ai remarqué que l'on en trouve plus facilement.

    Sinon concernant la caméra il faudrait que j'en trouve une N/B et de ce faite plus de souci ?

    http://www.endorphino.de/projects/el...x_english.html

    Par contre je ne sais pas où trouver un crt de type viseur caméscope sans le démonter d'un vieux caméscope..

    Concernant le filtre optique 850nm, cela m'apporterai quoi en plus, un gain de "rendement" au niveau captation des IR émis par les leds ?

  19. #18
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Ce serait par le choix d'une caméra couleur, que ce montage se trouverait décevant en extérieur ?

    http://www.instructables.com/id/DIY-...vice/?ALLSTEPS

  20. #19
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Oui : les caméras couleurs sont filtrées de façon à ne pas laisser passer l'IR.

    Ceci dit, comme je le disais, rien ne t'empêche de prendre une caméra couleur, et de la transformer en caméra noir et blanc en lui enlevant sa matrice bayer. Il faut juste faire attention et être très délicat pour ne pas endommager le capteur dans la foulée.

  21. #20
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Toutes les caméras en sont elles pourvus ? Car dans pas mal de montage que j'ai pu voir ils ne s'en préoccupent pas .

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    En passant de 940 à 850, tu doubles ton rendement à peu près.

    Concernant le filtre optique 850nm, cela m'apporterai quoi en plus, un gain de "rendement" au niveau captation des IR émis par les leds ?
    Non, ça te permettra de filtrer des éventuels parasites dans le visible. En gros, même en présence d'un peu de lumière visible, ton système si filtré à 850 et plus verra toujours principalement la lumière de tes LED. Ça permet d'éviter les problèmes de saturation et compagnie qui peuvent être difficiles à gérer.


    Toutes les caméras en sont elles pourvus ? Car dans pas mal de montage que j'ai pu voir ils ne s'en préoccupent pas .
    Toutes les caméras couleurs, oui. C'est dire si la majorité des montages proposés sont plutôt bidon.

  23. #22
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Ah oui en effet l'histoire du filtre est pas mal du tout !

    Concernant la caméra je m'obstine mais pourtant pas mal de montages sont fait de la sorte et on l'air de fonctionner, peut être fonctionneraient ils mieux avec une caméra noir et blanc?

    un choix possible alors:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190974/

  24. #23
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    S'ils fonctionnent, ça veut dire que le filtre IR-cut de leur caméra n'est pas bon, ou qu'ils l'ont enlevé sans le mentionner. Ou alors, ils ont l'impression que ça fonctionne, mais leurs led IR ne servent strictement à rien.

    Achète pas un truc pareil à 40 euros ! A ce prix là, tu as un caméscope numérique !
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...valley-CAM13-B

  25. #24
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Autre truc : je te conseille de définir ta bande de sensibilité et le nombre de LED par calcul plutôt qu'au pifomètre.
    Prend par exemple un spectre solaire standard et des spectres de lampes diverses (par exemple, éclairage public), multiplie le par la courbe de sensibilité de ton capteur (ou une courbe standard si tu ne trouves pas), et essaye de trouver où placer la longueur d'onde à partir de laquelle tu filtres et celle des diodes qui te permettent d'avoir un minimum de sensibilité aux sources autres.

  26. #25
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    https://www.youtube.com/watch?v=L9mwGeDAxhk

    Voila ce que j'avais trouvé entre autres, c'est bien une caméra N/B...

    Je ne pense pas déboursé 40€ dans la caméra, c'est presque le budget que je me donne ( dans les 60€ ), je pense l'a trouver sur IB ou autre.

    Ton astuce serait en faite de régler mon filtrage de sorte que je pourrai utiliser indirectement les IR que peuvent émettre d'autres éclairages ?

  27. #26
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    Non, c'est plutôt de t'assurer que ton capteur ne voit quasiment QUE la lumière émise par tes LED. Ça simplifie énormément le reste, et ça t'évite d'avoir un truc qui sature ou qui sous-expose en permanence.

    Perso, j'ai tenté la manip avec une webcam à quelques euros, et ça me parait ingérable sans filtre.
    Ceci dit, j'ai commencé avec un bout de pellicule non-exposée et développée en guise de filtre (ça marche pas mal et c'est gratuit) avant d'acheter un vrai filtre à 4 euros sur ebay (avec une légère amélioration, mais rien de drastique).

    C'est pas forcément le bon projet pour commencer l'électronique en fait ; les kits d'évaluation et compagnie sont énormément plus chers que les produits commerciaux. Au final, ça revient moins cher d'acheter un caméscope made in china pourri et de le démonter que de monter son propre truc en partant de zéro (et ça donne de meilleurs résultats, c'est peut-être ça le pire).

  28. #27
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    comme celui que tu m'avais mis en liens ?!

    Je vais y réfléchir car c'est vrai que tout y sera, caméra, écran lcd, manquerait plus que les leds !

  29. #28
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR

    tu trouveras des trucs similaires sur ebay pour moins cher.

  30. #29
    Charlou1106

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR


  31. #30
    Ryuujin

    Re : Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vision nocturne
    Par invite797ed80e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 13h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 21h35
  3. Vision nocturne
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 17h13
  4. [Projet] Vision nocturne infrarouge
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2009, 17h08
  5. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.