maison sans vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

maison sans vide sanitaire



  1. #1
    alb_ator

    Wink maison sans vide sanitaire


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème. En 2001 j'ai construit ma maison 130m2 ( Alpes de Haute provence PACA). Depuis que le prix du fuel augmente je me rends compte que je dois changer de mode d'énergie. 800 Euros tous les deux mois.

    Mais avant les devis sur le solaire, j'aimerais savoir si le fait d'avoir fait fait la maison ditectement sur dalle béton n'a pas causé ma perte(A l'époque faute de financement)

    La chaleur peut elle partir par le sol ?
    Si oui quel pourrait ëtre le pourcentage ?
    Que pourrais-je faire si la perte de chaleur se faisait par la sol ?

    Isolation de la maison :
    parpaings de 15 , habillage en pierres à l'extérieur (20 cm), et placo BA10+5cm polystyrène.

    Merci pour vos réponses.

    Si vous pouviez aussi me conseiller sur le solaire SSC car j'ai la possibilité de metrre environ 20m2 de panneaux (dans un département où le soleil est assez présent (trop quelquefois)

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : maison sans vide sanitaire

    Citation Envoyé par alb_ator Voir le message
    Isolation de la maison :
    parpaings de 15 , habillage en pierres à l'extérieur (20 cm), et placo BA10+5cm polystyrène.
    Bonjour,

    votre maison est une passoire. Avant de faire des projets sur un moyen de chauffage, isolez. Vous réaliserez des économies substancielles (et oui, la chaleur part par le sol, vous avez probablement un joli pont thermique sur la dalle. ll n'y a pas que l'isolation des murs qui compte, pensez au toit (souvent facile de rajouter une couche d'isolant par là) et aux ouvertures.

    Commencez par lire cette discussion en tête de forum.

  3. #3
    seboseb

    Re : maison sans vide sanitaire

    Bonjour,
    si je comrends bien, tu n'as pas isolé du tout le sol ? Et tu n'as que 5 cm de polystyrène pour toute isolation. Tu n'as donc pas respecté la Réglementation Thermique 2000, qui n'est pourtant pas un modèle d'éfficacité énergétique...

    Oui, bien sûr, la chaleur peut partir par le sol. On dit que "la chaleur monte" mais c'est faux : l'air chaud monte, mais toute chaleur rayonnée va dans toutes les directions. Et le sol, en hiver, c'est froid, même si c'est moins froid que l'air.
    Une possibilité serait d'isoler par dessus ta dalle et de remettre une chappe. mais avec l'isolant + la chappe, tu perds bien 10 cm (au mieux.... c'est à dire au pire d'un point de vue isolation ) donc ça risque d'être le bazar pour tes portes, tes plinthes... Autre solution, tu peux creuser autours de ta maison et faire une isolation périphérique : la chaleur restera en partie sous la maison. Evidemment, elle finira toujours par s'évacuer par les profondeurs de la terre, mais nettement moins vite. Tu auras aussi une très bonne réserve d'inertie, qui t'évitera un bon nombre de surchauffes. Pas mal de construction "écolo" sont basées sur ce principe, surtout dans les régions où les hivers ne sont pas trop rudes. Evidemment, ce principe n'est pas compatible avec une maison Très basse Energie, mais dans ton cas on en est loin !

    On n'a pas parlé des combles ; sache que moins de 20 cm d'isolant, c'est un peu du suicide...

    Pour le chauffage solaire de type SSC, il est indispensable d'avoir une chappe isolée par dessous (sinon, ou va t-elle la chaleur ?). A moisn de chauffer par mur rayonnant (murs avec des tueyaux PER moyés dedans; ça existe mais c'est plus rare).

    Et une chaudière à bois, tu y as pensé ? Dans tous les cas, ta maison consomme trop, et il va avant tout falloir revoir l'isolation.

    Bon courage !

  4. #4
    invite859cda05

    Re : maison sans vide sanitaire

    Et bien tu n'es même pas à la norme d'isolation de l'époque (RT 2000 qui est déjà trop basse!!!!).
    Tu vas avoir du boulot!!
    Il faut laisser de coté le système de chauffage pour l'instant car ce n'est pas lui le plus gros problème. (Très important, ne cèdes pas aux arguments des vendeurs de chauffage quels qu'ils soient)
    Il faut commencer par isoler car même en mettant le chauffage le moins cher et bio et compagnie, ta consomation est tellement énorme que financièrement ça ne sera pas tenable!!!
    Est ce que ta dalle contient un plancher chauffant ou est ce que tu as des radiateurs?
    Comment est isolé ton toit? (Il faut au grand minimum 20 cm). Est ce que tu as des combles (habités, perdus)?
    Il manque environ 8 à 10 cm d'isolant dans tes murs.
    Comment est faite ta maison? au niveau de l'orientation et des vitrages? Le mieux serait de nous fournir un plan.
    Ne t'inquiètes pas tu es sur le bon forum et les gens vont t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alb_ator

    Re : maison sans vide sanitaire

    Pour Merci pour vos réponses. Je reconnais être un peu dépité...

    Pour gespoi :
    Pour la maison elle est en 3 parties :

    - (ancienne étable), piece de 30m2 dont 50 cm de mur (pierre + terre argileuse ??) avec étage. isolée par laine de verre de 10 + placo BA 10
    Le plafond isolé pa laine de verre 20 cm

    - une partie de 25 m2 : parpaing de 15 doublée de pierres (20cm) isolée intérieur par feuillet d'aluminium (7 feuillets je crois) et BA1O. Plafond isolé par 40 cm de laine de verre

    - une dernière partie de 60 m2 : parpaings de 15, doublés pierre (20 cm) extérieur et placo BA 10 + 5 cm polystyrène.

    Pour le chauffage, j'ai également un insert dans la pièce de 30m2 mais qui ne me sert presque pas car ne chauffant que cette piece et son étage (malgré une ouverture de 110 cm sur la piece principale. J'ai pensé à faire des travaux cet été et installé une VMC.

    J'ai une vieille chaudiere fioul et radiateur alu.
    Tous les fenetres sont double vitrage.
    voila et encore merci.

  7. #6
    invite859cda05

    Re : maison sans vide sanitaire

    Ok en fait tu n'as pas construit en 2001 mais rénové.


    Citation Envoyé par alb_ator Voir le message
    Pour Merci pour vos réponses. Je reconnais être un peu dépité...

    Pour gespoi :
    Pour la maison elle est en 3 parties :

    - (ancienne étable), piece de 30m2 dont 50 cm de mur (pierre + terre argileuse ??) avec étage. isolée par laine de verre de 10 + placo BA 10
    Le plafond isolé pa laine de verre 20 cm
    Bon cette partie n'est pas catastrophique si l'isolation a été bien faite. 10 cm dans les murs et 20 dans le toit sur deux étages c'est déjà un début (encore faut il que tout cela ai été installé corectement est que tout n'est pas tombé en bas des murs!!)

    Citation Envoyé par alb_ator Voir le message
    - une partie de 25 m2 : parpaing de 15 doublée de pierres (20cm) isolée intérieur par feuillet d'aluminium (7 feuillets je crois) et BA1O. Plafond isolé par 40 cm de laine de verre
    .
    Considères que tes murs ne sont pas du tout isolés car les isolant minces sont une grosse conchonnerie, il faudra completer les murs. Pour le toit c'est top.

    Citation Envoyé par alb_ator Voir le message
    - une dernière partie de 60 m2 : parpaings de 15, doublés pierre (20 cm) extérieur et placo BA 10 + 5 cm polystyrène. .
    Là c'est insuffisant, il faut ajouter entre 8 et 10 cm dans tes murs. Pas de donnée pour le toit mais il faut au moins 20 cm

    Citation Envoyé par alb_ator Voir le message

    Pour le chauffage, j'ai également un insert dans la pièce de 30m2 mais qui ne me sert presque pas car ne chauffant que cette piece et son étage (malgré une ouverture de 110 cm sur la piece principale. J'ai pensé à faire des travaux cet été et installé une VMC.
    Tu devrais peut être t'en servir car ce serait rentable économiquement.

  8. #7
    alb_ator

    Wink Re : maison sans vide sanitaire

    Bonjour,

    Malheureusement j'ai construit la partie de 25 m2 en 2006.
    On m'avait dit que les feuillets alluminiums remplacés 20CM de laine de verre.

    Faudra -t-il que je retire les plaques de placo ?
    Est ce que je peux coller un matériaux dessus?

    Je suis assez démoralié mais bon à vrai dire j'ai pas le choix.

    Pour la pièce de 60 m2 avec les 5 cm de polystène, existe t il des matériaux qui se pose dessus le placo où dois je tout enlever pour remplacer ?


    Merci.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans vide sanitaire

    On m'avait dit que les feuillets alluminiums remplacés 20CM de laine de verre
    oh non !!!! argument de vente souvent avancé par les vendeurs de ce genre de film... voir sur le CSTB l'article sur ces isolants minces ; ils doibvent être plutôt uitliséés en "complément d'isolant "

    dans votre cas , il vaut mieux déposer cet isolant pour le réutiliser après pose d'une bonne épaisseur de laine de roche ou de liège , etc .. et reposer par-dessus cet isolant mince qui est surtout un bon frein-vapeur

    Concernant le sol , qui n'est pas isolé , deux possibilités ;

    -creuser en profondeur comme dit plus haut ..
    -creuser à l'horizonatale un décaissement de 1.2 m de large autour de la maison et de 0.25m de profondeur pour permettre la mise en place d'un isolant type roofmate, styrodur ou polyuréthane extrudé , et ensuite une dalle béton en guise de trottoir , avec un aspect décoratif genre "béton balayé" , "coloré " ou "désactivé" , avec joints de dilatation tous les 3 ou 4 ml ...

    ledit trottoir se terminant par un voile vertical armé (treilis antifissuration) en béton , du côté opposé au mur et descendant assez dans le sol pour protéger l'isolant des rongeurs ..

    J'ai pensé à faire des travaux cet été et installé une VMC.
    tu peux profiter dudit trottoir pour cresuer un peu plus sous la future dalle un tranchée pour placer un tuyau d'amenée d'air frais ou préchauffé (puits canadien) vers le futur caisson d'une VMC double-flux...

    en effet , l'isolant sous le trottoir protège en même temps le tuyau du Pc de la riguieur hivernale ou de la chaleur de l'été ...en faisant le tour de la maison et à 0.60m des murs , tu auras les 50 à 60ml nécessaires pour le PC ...
    Dernière modification par herakles ; 07/01/2008 à 18h17.

  10. #9
    chatelot16

    Re : maison sans vide sanitaire

    le trotoir ou la tranché isolante autour de la maison est utile avec des mur isolé par l'exterieur

    avec ton mur froid et l'isolation par l'interieur un trotoir isolant ne servira presque a rien

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison sans vide sanitaire

    - une dernière partie de 60 m2 : parpaings de 15, doublés pierre (20 cm) extérieur et placo BA 10 + 5 cm polystyrène.
    Habillage extérieur en pierres de 20cms sur parpaings de 15.. , peut-être une possibilité de desceller les pierres sur 0.80m de haut à partir du bas pour incorporer un isolant PSE vertical en correction du pont thermique d'about de dalle puis remise en place de ces mêmes pierres avec un décalage rattrapant l'épaisseur du PSE ( 60mm de PSE collé sur les parpaings puis pierres de 20.., avec agrafes acier inox pour solidariser le mur extérieur avec parpaings ..?

    sans doute dis-je une bêtise ...

  12. #11
    alb_ator

    Re : maison sans vide sanitaire

    Merci pour vos conseils.
    Je ne peux malheureusement pas creuser autour de la maison : c'est que du rocher (15 cm de terre au mieux)
    Je vais effectuer des travaux d'isolation intérieur dans les parties les moins bien isolées et enlever ce fameux feuillet d'aluminium.
    Je vous tiendrai au courant des résultats et des produits utilisés si ça peut interressé quelqu'un.
    Merci encore de l'attention que vous avez accordée à ma question.


Discussions similaires

  1. Hérisson VS vide sanitaire
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/01/2024, 16h12
  2. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 10h38
  3. Creer du vide ,sans matiere ;possible ou non ?
    Par invite3f520278 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2008, 15h46
  4. Dalle sur vide sanitaire
    Par invite616485de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 14h38
  5. partie de Q non vide majorée et sans borne supérieur!!
    Par invite60495b4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2004, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...