Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Quel chauffage installer sur maison ancienne ?



  1. #1
    azertylr

    Quel chauffage installer sur maison ancienne ?


    ------

    Bonjour,
    La maison de mon père est actuellement chauffée au fioul (chauffage au sol), vu le prix qu'il a atteint cet automne, mon père voulait installer une PAC air/eau. Je lui ai dit (après avoir lut des commentaires sur ce forum) que ce n'était pas une si bonne idée que ça.

    Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi lui proposer pour consommer moins. L'isolation est, je pense, assez bonne pour une maison qui a 20 ans : 10 cm de laine de verre + mur en brique pour les murs, 20cm de laine de verre pour le toit au sud-ouest et 30cm au nord-est.

    Il y a une grande baie-vitrée au nord (environ 6m²) en double vitrage. Est-ce que ça vaut la peine de faire installer du triple-vitrage ?

    Il ne ferme pas souvent les volets (volets roulant en alu isolés), est-ce que vous auriez des chiffres sur le gain qu'apporte la fermeture des volets et des rideaux ?

    Sinon que pensez-vous de l'installation d'une chaudière au fioul dernière génération ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi lui proposer pour consommer moins.
    Même pas une petite idée ?

    L'isolation est, je pense, assez bonne pour une maison qui a 20 ans : 10 cm de laine de verre + mur en brique pour les murs, 20cm de laine de verre pour le toit au sud-ouest et 30cm au nord-est.
    Pour une maison de 20 ans, c'est pas mal ...
    Remarque 1 :
    Après 20 ans, je suis pas sur que la LDV soit toujours "debout" dans le mur ...
    Remarque 2 :
    Placé à l'extérieur, permettrait de bénéficier et de l'inertie et de la perméance de la brique ...

    Après, le choix du chauffage est forcément subjectif, et soumis à caution, surtout pour le coté financier (qui peut dire ce qui sera dans 10 ans du prix des différentes énergies ?)

  3. #3
    azertylr

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Salut,

    Est-ce que tu as un ordre de grandeur du prix d'une isolation extérieure ? Ainsi que du gain sur la consommation ?


    Merci.

  4. #4
    azertylr

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Bonjour,
    Je me permets de remonter le sujet, est-ce que du triple vitrage apporterai quelque chose d'un point de vue consommation ? Est-ce qu'il y a d'autres possibilités plus efficace / moins chères pour réduire sa consommation de fuel ?


    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Il y a une grande baie-vitrée au nord (environ 6m²) en double vitrage
    Ouaouhh ..6m2 d'un double vitrage au Nord ???

    Il date de 20ans ? Donc à coup sûr un U de 2.3 à 2.5 W/m2°C

    par -5°C dehors et 20°C dedans: delta de 25°C = déperditions par cette baie vitrée :

    25 * 2.5 * 6m2 = 375 W ou 9Kwh/24h (presqu'un litre de fuel par jour )

    en remplaçant par un double vitrage dernière génération 4+16+4 argon , vitrage faiblement émissif (dépôt de métal ) , avec un U de 1.1 , les déperditions ne seront plus que de :

    - 25 * 1.1 * 6 = 165 W ou 3.96 Kwh/jour

    Baisser le VR = lame d'air +lames du VR= R de 0.2 à 0.3
    cela fait passer le R du double vitrage de R=0.9 à 1.2

    soit un "U" nocturne équivalent de 0.83 W/m2°C
    gain de 15 à 20% sur les déperditions nocturnes ..

    Passer en triple vitrage = attention au poids conséquent pour de grandes baies vitrées ; mieux vaut simplement changer les doubles vitrages standard par des doubles vitrages 4/16/4 argon et faiblement émissif , prix raisonnables

    Vious pourriez récupérer ces double-vitrages pour monter une petite véranda faisant espace tampon devant la baie vitrée nord...

    Comment est la maison de votre père ? forme architecturale , plan , une coupe ?? des photos ? nature des murs ?

    renforcer l'isolation = 2eme couche dans les combles (passer à 300mm d'épaisseur ) et peut-être une isolation rapportée à l'extérieur = bardage ardoises , vêture , bardage bois ou simplement plaques de polystyrène+ enduit permettra en plus du changement du DV un gain significatif en chauffage sans toucher à la chaudière fuel .

  7. #6
    isol77

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Dans quelle région est la maison?

  8. #7
    azertylr

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Bonjour,

    Merci de vos réponses et calculs, la maison se situe en haute-savoie, elle a une forme carrée sur 1 niveau et demi. Au nord il n'est pas possible de rajouter de l'isolant au toit car le plafond va jusqu'à celui-ci. Par contre il est possible de rajouter de l'isolant facilement dans les combles. Les murs sont en parpaing de 20 cm + 10 cm de laine de verre + brique (je ne connais pas l'épaisseur).

    D'après vos calculs, en mettant du triple vitrage sur la grande baie + les fenetres et portes donnant au nord (je dirai dans les 10-12m²) il est possible de gagner dans les 1 L de fuel par jour ? Est-ce que vous auriez une incidence sur la résistance thermique de la fenétre de fermer les volets + rideaux la nuit ?

    Isoler par l'extérieur représente des travaux assez importants, je ne pense pas que mon père se lancera la dedans.

    Merci.

  9. #8
    isol77

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Faisons le calcul au niveau du vitrage pur :
    U triple : 0,5
    U : Double : 2,5
    Ecart : 2
    DJU Hte Savoie : 2700
    surface vitrée : 10 M2
    =2*2700*10*24 = 1296 KW soit environ 130 Litre de fuel par saison de chauffe avec une chaudière récente. J'ai mis un DJU à 2700 c'est un point à valider en fonction de la tempérautre intérieur de chauffage ( le DJU est donnée pour temperature interieure de 18 degrés )

    Les nouvelles fenetres seront aussi plus étanche à l'air et le Uf du cadre sera sans doute meilleur aussi que le Uf des fenêtres actuelles... donc 130 l c'est un minimum; Si c'est au nord la perte en triple V du à l'apport solaire est quasi nulle.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    en mettant du triple vitrage sur la grande baie + les fenetres et portes donnant au nord (je dirai dans les 10-12m²) il est possible de gagner dans les 1 L de fuel par jour ?
    relisez bien ce que j'ai dit..

    -double vitrage argon 4/16/4 aussi léger que le DV d'origine mais DEUX fois plus isolant : U=1.1 au lieu de 2.3 ou 2.4 pour l'ancien DV

    -descendre les Vr la nuit = 105 à 20% de gain supplémentaire

    -triple vitrage avec U de 0.9 , très cher , nécessité de changer les menusieries à cause du surpoids

    rajoutez donc de l'isolant dans tous les combles , au moins jusqu'à 20cm de plus ..

    si la maison a une forme carrée sur un niveau 1/2 , il est facile d'isoler par l'extérieur , comme ici en panachant bois local et enduit crépi....la conso a été divisée par deux...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1718702

    je connais bien la hte savoie ..(cruseilles..)

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    U triple : 0,5
    U : Double : 2,5
    Ecart : 2
    attention au prix de pose d'un trople vitrage , cela suppose de changer carrément toutes les menuiseries

    Or, changer un double vitrage standard (U=2.2 à 2.4 ) contre un double vitrage de dernière génération (U=1.1 ) peut se faire à bien moindre frais ..

    un triple vitrage = U=0.8 mais pas 0.5 tout de même... avec tous les inconvénients cités ici :
    http://www.actu-environnement.com/ae...etre_3680.php4


    pour le reste , ok avec tes calculs ..
    Dernière modification par herakles ; 17/01/2009 à 12h24.

  12. #11
    ririmason

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    J'ai lu quelque part ( mais où? ) que la LDV perdait 50% d'efficacité au bout de 10 ans. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer? Merci

  13. #12
    isol77

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Il existe des TV avec un Ug de 0,5 (Internorm par ex) http://www.internorm.fr/cps/rde/xchg...LocaleAttr=fr;
    Dans un climat froid et sans exposition au soleil.. cela peut se justifier. Mais je suis d'accord qu'il faut d'abord chasser les points froids plus faciles et moins chers à corriger

  14. #13
    azertylr

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Je vous remercie, je vais voir ce que cela couterai de changer les vitres. Cela me parait interessant si on peut diviser par 2 U. Je regarderai aussi si la laine de verre s'est tassée et voir la quantité necessaire pour en rajouter 20cm.

    (Je n'avais pas compris que VR = volets roulant )

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Il existe des TV avec un Ug de 0,5 (Internorm par ex)
    Ahem ..j'ai beau chercher et chercher ..le top du top du top des triple vitrages sur ce site y est crédité d'un U de 0.7 Wm2°C...

    par contre ce site donne quelques U :

    double vitrage standard = U= 3 (je pensais 2.2 à 2.5 )
    double vitrage argon et vitrage FE 4/16/4 U= 1.1
    avec xenon = 0.9 ...
    triple vitrage : entre 0.8 et 0.7

    tu me passes , STP , un lien direct vers ce fameux TV avec Ug=0.5 ???

    Quoiqu'il en soit , vu le poids conséquent du TV ,cela suppose de changer ses menuiseries ..

    Passer de U=2.5 ou 3 à un U de 1.1 ou 1.2 sans changer ses menuiseries est déja intéressant financièrement

    et prendre l'habitude de fermer ses volets roulants , surtout des modèles à tabliers en lames alu + mousse polyuréthane , par le biais d'une fermeture automatisée est déjà une bonne alternative au changement pur et simple des DV par un TV...

  16. #15
    rem67

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Bsr,

    J'ai le catalogue papier Internorm sous les yeux (de mars 2008 ).
    Ils ont effectivement 3 types de TV avec des Ug respectifs de 0,7 / 0,6 / 0,5. Avec le TV Ug 0,5 le meilleur coef. Uw est de 0,71 sur une fenêtre bois/ alu.
    D'après un revendeur / poseur peu des menuiseries prévues pour du DV vont supporter du TV sans risque de déformation.
    D'autre part poser dans une fenêtre un vitrage avec un très bon Ug mais dont l'étanchéité au niveau des joiints n'est pas parfaite rabaisse énormément le Uw de la fenêtre.

    REM

  17. #16
    isol77

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Voici le certificat en allemand ( désolé) de la Internorm Dimension+ avec Ug de 0,5 et Uw de 0,78

    Source : http://www.fensterfrank.de/passivhausfenster.html
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 11h05.

  18. #17
    isol77

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    Bsr,


    D'autre part poser dans une fenêtre un vitrage avec un très bon Ug mais dont l'étanchéité au niveau des joiints n'est pas parfaite rabaisse énormément le Uw de la fenêtre.

    REM
    Peux tu préciser un peu plus ta pensée au niveau des joints: parles tu des joints dormant-ouvrant ou des joints dormant-mur ?

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Voici le certificat en allemand ( désolé) de la Internorm Dimension+ avec Ug de 0,5 et Uw de 0,78
    Ok , j'ai mal lu , je pensais U global (Uw) et non le Ug du vitrage lui-même ..

  20. #19
    isol77

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ok , j'ai mal lu , je pensais U global (Uw) et non le Ug du vitrage lui-même ..
    On s'en rapproche... il ont 2 modèles avec Uw de 0,63 quadruple vitrage !

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    penses à ton père , il va faire comment pour ouvrir de telles fenêtres aussi lourdes qu'une porte de cofffre-fort à Fort Knox..??

  22. #21
    isol77

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Cela se justifie sans doute dans des climats style Quebec comme actuellement avec des -45 par la bas !

  23. #22
    invite7eb97259

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    avez vous pensez au pompe a chaleur air air qui s installe sur canalisation de l eau chauffage avec relais sur fioul a partir de 0 degres je chauffe 180 metre carre avec 650 euro par an au lieu de 3500 litre de fioul depuis 9 ans et je suis tres content il faut compter 10000 a 15000 euro l installation a deduire credit d impot

  24. #23
    rem67

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Bjr,

    @totore

    Je chauffe 180 m2 avec 1750 L / an+ ECS 250 L / an ( et trouve que c'est de trop !). Je pense que tu as une très mauvaise isolation pour avoir du engloutir 3500 L /an.

    @isl77

    Je pensais particulièrement aux joints dormant/ouvrant. Souvent ( cas chez moi ) les cadres des fen.bois travaillent ce qui fait que le joint devenu dur avec l'âge devient inefficace.J'en ai bien mis un nouveau + un deuxième en silicone, mais le résultat n'est toujours pas au top.

    @herakles

    Les fenêtres 4 vitrages sont " un peu lourdes". Les déposer seul ( surtout à partir des dimensions moyennes devient impossible. Par contre, ayant eu l'ocassion de les manoeuvrer lors d'une expo , je peux t'assurer que cela se fait plus facilement que mes vieux DV de 25 ans. On ne " sent "pas du tout le poids.

    REM

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    . On ne " sent "pas du tout le poids.
    effectivement , avec des menuiseries adaptées et une quincaillerie spéciale renforcée ..(roulements à billes ???)

  26. #25
    rem67

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Roulements à billes ? qui sait ! pourquoi ne pas motoriser les vantaux!! Les autrichiens n'y ont pas encore pensé!

  27. #26
    azertylr

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Bonjour,
    Je pense que tu veux plutôt parler d'une pompe a chaleur air/eau totore ?

    Cf d'autres sujets sur ce forum, l'installation d'une pompe à chaleur coute chère et pour la même somme on peut améliorer son isolation et donc consommer beaucoup moins d'énergie primaire. Actuellement on consomme 1000L de fuel (je ne sais plus si c'est avec ou sans l'ECS) pour 120m².

    Les joints des fenêtres ainsi que les menuiserie sont en bon état.

    Je n'ai pas réussi à trouver le prix du double vitrage. Mon père serait intéressé par du autonettoyant (BioClean de Saint Gobain, Ug = 1,2 pour du 4-16-4 à 85% d'argon).

    Merci.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    penses à lui proposer de placer un petit auvent devant sa baie toute fraîchement équipée en DV4/16/4 argon (inutile de le perndre en autonettoyant ) et de vitrer cet auvent avec le DV récupéré , avec une ossature bois et des portes latérales vitrées .. ca fera jardin d'été et espace tampon supplémentaire ..
    si la baie fait 3 m de large par exemple , la véranda ferait 3 x 1.50 m au sol..assez pour y mettre un transatlantique pour y faire la sieste en été ..

  29. #28
    invitec640dcef

    Re : Quel chauffage installer sur maison ancienne ?

    Le calcul des déperds par les vitrages est faux. Il est calculé pour une durée de 24h durant laquelle il fait -5°C dehors. Si vous voulez un calcul plus précis il faut passer par un calcul de DJU qui représentera l'année de chauffage seule base de comparaison p/r à un simple ou double vitrage.

    Il faut également savoir le travaux de réno le plus rentable est l'isolation des combles, vient ensuite les murs, la ventilation et enfin les vitrage. Le remplacement de vitrage par des vitrages performants augmente le confort thermique en réduisant le phénomène de paroi froide et atténue le niveau sonore extérieur.

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 10h45
  3. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
  4. Quel chauffage choisir pour une maison ancienne?
    Par invite424a4568 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2008, 14h10
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...