pourrais tu m'envoyer l'adresse et le nom du professionel qui realise ton projet et peut être le nom du materiel utilisé (STO, etc....)Bonjour
Bien que le but du forum ne soit pas l'échange d'adresses (avez-vous fait un tour par ici?), je peux vous faire part du tarif que j'ai eu moi-même mais ce n'est pas tout à fait le même coin
isolation extérieure polystyrène 6cm collée avec rail de départ, entoilage fibre de verre et crépi de finition teinte au choix: 48.5 € HT le m²
fourniture et pose échafaudage forfait 1500€ HT
Je ne sais pas s'ils sont sérieux, pour l'instant, on n'a que l'échafaudage!
Bonne continuation
a kaelkael :
exemple de panachage bardage bois et crépi en bas pour une isolation par l'extérieur (roofmate de 80mm et bardage red Cedar à l'étage , PSE + enduit mince au RDC + treillis fibre de verre )
et véranda avec circulation d'air côté NE
( Vieille ferme = murs pierres de 50 à 60cms -travaux 1985 ..)
Alternative au nergalto: palque aquapanel outdoor de chez knauf, voir sur leur sîte video de mise en place.
Les plaques aquapanel de Knauf sont-elles étanches????
en effet oui , déjà cité ...et en réponse à sarri: étanche à la pluie , mais ile st prudent de placer un pare-pluie HPV contre l'isolant derrière l'aquapanel au cas ou un quidam venait à le fissurer avec son pare-choc..
Je me suis mal exprimé, est-il perspirant?
Je bascule vers ce sujet de conversation grace à toi herakles.
Je m'apperçois que j'ai fait une belle C. en isolant par l'intérieur lors de mon achat, mais je ne savait pas et je n'ai pas été bien dirigé et pas d'internet à l'époque. Quand je pense au boulot que j'ai eu pour déplacé les radiateurs…Le résonement sur la surface habitable est imparable
Bon! il est encore tant de se rattraper pour le bas.
Est ce qu'une véranda (fait maison) peut-être considérée comme un isolant?
peux-tu décrire succintement ta maison , l'orientation , l'isolation déjà en place , l'isolation de la toiture (sous rampants ou dans combles non aménagés ?)Est ce qu'une véranda (fait maison) peut-être considérée comme un isolant?
la nature des murs porteurs , le terrain autour , l'emplacment où tu veux mettre la véranda , photos , etc..
Il est vrai qu'une véranda bien conçue (bois , verre et thermoclear ou verre trempé en toiture , avec circulation d'air intelligente et casquetes d'ombrages pour l'été peut apporter beaucoup à la maison .
salut a tous
je viens de lire toutes le fil sur l'isolation exterieure.
perso je voudrais isoler l'exterieur avec de la laine de verre 200mm et du fermacell .
le fermacell resistera t il au soleil et au gel? a 700m d'altitude.
merci.
le fermacell est "cassant" d'après ce que j'ai lu dans une doc et est plutôt réservé aux usages intérieurs -fermacell resistera t il au soleil et au gel? a 700m d'altitude.
reprenez-moi si je me trompe
A la place du fermacell , peut-etre l'une de ces deux solutions:
-aquapanel outdoor chez Knauf
-plaques de fibre-ciment ou ardoises grandes dimensions
-enduit classique sur treillis métallique nergalto SE
laine de verre 200mm en deux couches croisées de 100mm ou laine de roche de même épaisseur
voir exemple et doc sur ce procédé qui est aussi souvent utilisé dans les MOB
http://forums.futura-sciences.com/post1713273-16.html
Bonjour,peux-tu décrire succintement ta maison , l'orientation , l'isolation déjà en place , l'isolation de la toiture (sous rampants ou dans combles non aménagés ?)
la nature des murs porteurs , le terrain autour , l'emplacment où tu veux mettre la véranda , photos , etc..
Il est vrai qu'une véranda bien conçue (bois , verre et thermoclear ou verre trempé en toiture , avec circulation d'air intelligente et casquetes d'ombrages pour l'été peut apporter beaucoup à la maison .
Ma maison. Une ancienne ferme en partie pierre et mortier de chaux (50 cm d'épaisseur) en partie parpaing suite aux aménagements de l'étable et de la grange par les anciens propriétaires.
Orientation sud sud-est pour la façade principale (les angles de la maison sont sur les points cardinaux) On aime bien, car en été on a du soleil sur toutes les façades.
Le toit qui va être refait ne sera pas isolé immédiatement, (juste voile de sous-toiture), mais le plancher du grenier a été doublé avec entre 13 et 20 cm de laine de verre selon les zones. Les murs du premier étage ont 10 cm plus placoplatre. Le rez-de-chaussée que je n’ai pas touché, 5 cm de laine de verre plus lambris.
Les fenêtres sont en double vitrage sauf la porte-fenêtre du salon (survitrage = nul).
Je n’ai pas de photos sous là main, je vais en faire une récente car c’est difficile comme ça. le toit va être raccourci de l’avant pour augmenter l’ensoleillement passif.
La véranda convoitée sera faite par moi sur la façade principale
Au fait si tu habites en Haute-Savoie on pourra peut-être se voir.
bonjour a tous
un petit retour d'expérience d'une isolation extérieur qui pourra interresser qques rénovateurs fauchés.
la maison (1950) est en parpaings de 27 elle comprend un rdc surreleve de 85 m2 plus l'etage de meme surface mais sous rampant.
la technique a consistéa fixer des planches de 27*100 au mur avec des equerres metal tous les 60cm. J' ai ensuite rempli par des panneaux de ldv rigide de 60*135 recouvert d' un pare pluie puis contre litellage. j'ai ensuite vissé des plaques d'osb3 bouveté de 900*2000 en procédant comme un parquet géant pour minimiser les chutes. les plaques sont jointées entre elle par du mastic acrilique le tout recouvert d'une peinture.
bizarrement lastructure de l'osb une fois peinte imite tres bien un enduit de facade( beaucuop se sont fait avoir), par contre malgre tout mes efforts le raccord des plaques reste tres visible. Il est de toute facon toujour possible de pouvoir proceder a un vrai crepissage par la suite quand les finances sont au beau fixe
amlt
Eh bien , si tu fais comme sur cet exemple , avec du courage , tu isoles par l'extérieur en panachant bardage bois et crépi sur treillis , voir photo ..La véranda convoitée sera faite par moi sur la façade principale
Au fait si tu habites en Haute-Savoie on pourra peut-être se voir.
à ce moment -là , tu vires l'isolant intérieur et tu fais réapparaître la belle pierre que tu rejointoies , quant au parpaing , = enduit à la chaux
tu regagnes de la surface et les murs ainsi traités de l'intérieur agissent comme un échangeur-accumulateur de chaleur : air chaud du poêle, air chaud venant de la véranda ..activités humaines ..
Image non validée car déjà postée au message #33.
Merci de veiller à ne pas multiplier les PJ identiques.
Philou67 pour la modération.
Dernière modification par Philou67 ; 26/05/2008 à 21h52.
Voilà pour info isolation exterieur par My..l on est entre 120 et 180 euro du m2, ça fait peur non
Donc comme pour la chaudiere à granules, je laisse tomber et je passe par une isolation intérieure
Désolé pour la planète mais je n'ai pas les moyens d'être écolo !
Et tu vas perdre 10% de ta surface habitable ..Dommage !
de plus , inutile de mettre un simple poele , tu vas vite étouffer à la moindre flambée ..à moins de prendre un PDM..
Finalement ,on tourne en rond...
Je vais certainement me lancer dans ce projet… mais démonter le placo des chambres, derrières lesquels passe également l'électricité, et qui m'ont permis de refaire des murs bien verticaux… Non non pas ça !!!Eh bien , si tu fais comme sur cet exemple , avec du courage , tu isoles par l'extérieur en panachant bardage bois et crépi sur treillis , voir photo ..
à ce moment -là , tu vires l'isolant intérieur et tu fais réapparaître la belle pierre que tu rejointoies , quant au parpaing , = enduit à la chaux
tu regagnes de la surface et les murs ainsi traités de l'intérieur agissent comme un échangeur-accumulateur de chaleur : air chaud du poêle, air chaud venant de la véranda ..activités humaines ..
Image non validée car déjà postée au message #33.
Merci de veiller à ne pas multiplier les PJ identiques.
Philou67 pour la modération.
Par contre une question : au niveau du sol, le creusez-vous pour faire descendre l’isolant le plus bas possible ? je pense également qu’il faut bien fermer le bas pour éviter de transformer l’isolant en HLM pour souris et autres ?
MDR..je m'attendais à cette réaxction ...Non non pas ça !!!
Par contre une question : au niveau du sol, le creusez-vous pour faire descendre l’isolant le plus bas
Non , bien sûr , je ne voulais pas parler des chambres , laissons les
mais côté pièces à vivre , cela vaut fvraiment le coup , côté séjour , surout s'il y aura un beau poêle , ce mur en pierre ainsi mis à nu accumulera sa chaleur en recevant le rayonnement direct du poele . , le placo par contre n'accumule pas et du coup , la chaleur monte vite !
ma frangine (cf photo ) a été plus courageuse ..et du coup , le séjour a pris un beau cachet , les meubles en bois s'harmonisant avec la rudesse des moellons ..
Pour l''extérieur , vous pouvez creuser le plus bas possible pour prolonger l'isolant en partie enterrée , placer des plaques de fibre ciment ou des parpaings de 0.05 ,puis placer une géomembrane drainante + drain pour éloigner l'humidité des murs ..
Au fait auriez vous par hasard de bon site pour des demandes de devis parce que là perso je n'ai rien trouvé
et si tu te retroussais les manches avec ta famille , nanti d'une bonne doc sur les isolants extérieurs , des marteaux , vis , chevilles , des échafaudages ,
tu économiserais pas mal sur la MO de l'entreprise ..
OK pour l'extérieur mais il y a trois problèmes dont on ne parle pas :le 100euro/m2 me parais aussi exessif
mais voila si tu ne trouve pas d'entreprise moins cher c'est dommage
pour moi l'isolation par l'exterieur devrait etre moins cher , mais je pense a une structure en bois vissée au mur pour accrocher de la laine de verre la moins chere possible et un bardage apparent en bois ou en everite
le polystyrene est plus cher : le crepis sur l'isolant est encore plus cher que le bardage
c'est ce que je ferai chez moi quand je pourrai ...
1- La respiration du mur et la circulation de vapeur voire la condensation au point de rosée.
2- La sensibilité de la laine de verre à la pluie. Je ne suis pas sûr qu'un bardage bois en pays venteux soit une sécurité.
3- QUID du permis de travaux et de l'évolution du SHOM ?
Il y a les écrans pare-pluie HPV !!!! et ils sont destinés aux bardages bois pour protéger l'isolant tout en le laissant respirer , Y COMPRIS les bardages ajourés , ils sont traités anti-UV en plus...La sensibilité de la laine de verre à la pluie. Je ne suis pas sûr qu'un bardage bois en pays venteux soit une sécurité.
Si cela ne respire pas => il faut que ta VMC soit efficace pour eliminer la vapeur d'eau dans l'appartement => plus de soucis.
Si c'est respirant, ben c'est tant mieux mais cela ne t'affranchis pas d'une VMC (pour le CO2, les COV, les autres polluants, etc...)
Avec une isolation par l'extérieure, le point de rosée n'est plus dans le mur porteur => il ne subit pas de dégat.
Avec une isolation par l'intérieur, le point de rosée est dans le mur porteur => c'est pas top.
Herakles y a très bien répondu dans le post précédent.2- La sensibilité de la laine de verre à la pluie. Je ne suis pas sûr qu'un bardage bois en pays venteux soit une sécurité.
Il y a un permis à faire (bref de l'administratif à faire particulièrement ennuyant à faire et qui fait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi car on est soumis au bon vouloir du maire (refus de bardage bois !!) ou de l'architecte de France si on est en zone historique.3- QUID du permis de travaux et de l'évolution du SHOM ?
Dans ce permis, il y a aura effectivement le SHOM (ou SHON ou ???? (je ne sais plus comment il s'appelle)) qui augmentera.
Si tu fais une isolation par l'intérieure, ta surface habitable va diminuer =>
* ou tu payes des impots sur une surface qui n'est plus habitable !
* ou tu fais une déclaration de travaux qui impactera ta surface habitable (démarche déjà plus simple à faire).
Michel
C'est le SHOB qui augmente en isolation extérieur (d'ailleurs c'est tout bénef, car le surperficie habitable ne bouge pas et le confort thermique augmente).
Sinon, tous les problèmes cités se retrouvent dans la longue discussion isolation extérieure.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ce sont LA SHOB et la SHON qui augmentent tous deux avec l'isolation par l'extérieur et la TLE (taxe locale d'equipement) en même temps avec la SHON ...ces 2 valeurs calculées par rapport au nu extérieur de la façade ..C'est le SHOB qui augmente en isolation extérieur
Toutefois , et c'est récent , la TLE peut être recalculée avec une pondération tenant compte de l'épaisseur de l'isolant extérieur c'est à dire que le "nu extérieur" peut être celui du gros-oeuvre ou le milieur d'un mur d'une MOB..
SHON = SHOB moins les surfaces annexes:garage,chaufferie,vera nda...etc...(sous certaines conditions et dans certaines limites )
Le point de rosée n'est plus dans le mur porteur ? soit !
Il est donc dans la laine de verre qui supporte très bien l'humidité, cest bien évident.
Pourquoi ne parle-t-on jamais de laine de roche ?
Bonjour,
Avec l'isolation extérieur, le point de rosée se fait dans l'isolant ou plus généralement entre l'isolant et le mur.
Rien n'est éternel et la nature cherche toujours à prendre le dessus.
Mais je préfère nettement refaire l'isolation extérieure si elle a trop morflée plutot que détruire le mur porteur et le reconstruire...
Sans entretien, rien ne dure...
Michel
Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2008 à 12h00. Motif: citation superflue
Il n'y a pas trop de crainte de condensation dans la laine de verre ou de roche :Avec l'isolation extérieur, le point de rosée se fait dans l'isolant ou plus généralement entre l'isolant et le mur.
-d'un côté , le mur se comporte comme un frein-vapeur
-la maison n'est pas une buanderie à ce point , on suppose qu'elle est correctement ventilée
-de l'autre côté , la laine de verre est forcément placée derrière un bardage ou une vêture ventilée (lame d'air de 1 à 2 cms)
-l'humidité relative de l'air extérieur est assez basse
= le peu d'humidité qui transite à travers le mur s'évacue rapidement de la laine de verre sans condensation
Il y aurait condensation au pont de rosée si le flux de vapeur à travers le mur était plus important ...cas des buanderies, porcheries , abattoirs ..bref , locaux à forte hygrométrie intérieure .faiblement ventilés ..
Si on craint une éventulle consensation , alors prendre du PSE , du foamglass, du PUR et soigner la ventilation intérieure pour garantir un mur sain
Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2008 à 12h00. Motif: lignes blanches
Bonne nouvelle si j'ai déjà largement dépassé le SHOB autorisé dans la commune . Et si je suis en limite de domaine public?Ce sont LA SHOB et la SHON qui augmentent tous deux avec l'isolation par l'extérieur et la TLE (taxe locale d'equipement) en même temps avec la SHON ...ces 2 valeurs calculées par rapport au nu extérieur de la façade ..
Toutefois , et c'est récent , la TLE peut être recalculée avec une pondération tenant compte de l'épaisseur de l'isolant extérieur c'est à dire que le "nu extérieur" peut être celui du gros-oeuvre ou le milieur d'un mur d'une MOB..
SHON = SHOB moins les surfaces annexes:garage,chaufferie,vera nda...etc...(sous certaines conditions et dans certaines limites )
Le pignon sur le trottoir !