Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour avoir quelques conseils ou du moins quelques avis.
Nous venons d'acheter une maison ancienne (voir très ancienne) de 80m2 surface habitable sur deux étages. C'est une vieille maison de village, mitoyenne côté ouest.
Il y a beaucoup de choses à refaire dont la plomberie, l'électricité et le système de chauffage.
Au début nous étions partit sur l'idée d'un chauffe-eau solaire. Economique et indépendant, ça nous plaisait bien.
L'électricien que nous avons fait venir pour un devis nous a dit que c'était long à rentabiliser et que pour un premier achat en tant que jeune couple il valait mieux s'orienter vers le gaz.
Donc il nous a fait un devis pour un système de chauffage/chauffe-eau à partir d'une chaudière à gaz reliée au gaz de ville. Le gaz, on sait que ça va augmenter, qu'on en produit pas en France et que c'est pas écologique.
En plus je trouve la facture (enfin le devis) relativement cher. Plus de 7000 euros.
Autre chose, toute l'isolation est à faire. De ce que j'ai vu pour le moment, c'est de la vieille pierre recouverte de plâtre. Sous le papier-peint j'ai vu des micros planches de polystyrène (pour l'isolation je suppose ). Le problème est qu'avec le devis qu'il nous propose, entre la plomberie, l'électricité et le chauffage central, il ne reste pas grand chose pour l'isolation. Il me paraît pourtant plus logique d'investir là-dedans en premier-lieu.
Je me suis donc dit, qu'on pourrait repartir sur l'idée d'un chauffe-eau solaire, se faire une bonne isolation mais partir sur un système de chauffage à base de radiateurs électrique. Je sais, l'électricité c'est un peu comme le gaz, sauf que là, à l'installation ça ne coûte pas cher et avec une bonne isolation pour une petite maison je pense que ça peut suffire.
L'autre question que je me pose. Est-ce que dans le futur il sera possible de basculer sur un autre mode de chauffage (chaudière à gaz par exemple) facilement ou bien on condamne cette maison à être au chauffage électrique?
Voilà, quelques avis de connaisseurs serait le bienvenue.
Merci.
-----