Bonjour,
je viens de m'inscrire et avant de poser ma question , ai bien pris la peine de lire les différentes questions et surtout les réponses...beaucoup de points commun et pourtant chaque cas reste isolé. ( mais n'ai pas de suite compris l'utilisation de ce forum donc ma demande apparaît deux fois ! désolée )
Je vous remercie d'avance de prendre la peine de lire ce cas là.
J' ai une maison d'environ 380 m2 située dans le jura alsacien où les températures descendent parfois à moins 20 ... c'est rare certes mais cela arrive. La maison a plus de 150 ans et le premier étage construit en 1949. Le toit je l'ai refait cette année, pas encore isolé, mais une isolation existe entre le 2e étage et le grenier que je compte aménager. Mon chauffage actuel ? une chaudière à fuel que mon papa a fait il y a plus de 38 ans ( cuve de 5000 litres )et une chaudière à bois.
mais je crois bien que c était leur dernier hiver... tous les rafistolages ont été exploités.
La bâtisse est un ancien resto dont la spécialité était la friture de carpe.. aussi jusqu'à il y a un an , j'utilisais l'huile que je mélangeais au fuel.
Le bois ? Si dans la famille nous avons des forêts, je ne me vois pas y aller, tronçonneuse à la main... je passe déjà pas mal de semaines à le couper en rondelle et à le ranger dans la cave .. je suis encore dans la force de l'âge mais dans 2 décennies j'aimerais que ce soit plus par petit plaisir pour alimenter le feu de la cheminée !
Que faire de ces m2 ? evidemment je ne m'en plains pas ... L'été dernier profitant de l'échafaudage j'ai repeint la facade, 5 semaines qu'il m'a fallu... si j avais su j'aurais plutôt isolé.. bien sûr le coût n'aurait pas été le même, ni la technique ! Alors je vous entends déjà il faut ISOLER .. oui oui le toit ce sera fait et pour l'instant petit à petit lorsque je refais une pièce j'isole de l'intérieur. La salle de resto , je ne veux pour l instant pas y toucher car son cachet serait anéanti et qui sait si un jour je réussissais à placer ma fosse septique ( pas de terrain autour de la maison et refus de ma voisine ) .
Bref, en dehors de ce rdc, j'ai le projet ( quand je serais grande !) de créer 3 apparts... la maison est trop grande pour moi et j'ai envie de la faire vivre. Aussi si pour l'instant je ne chauffe que les pièces à vivre, il fait tout de même assez frais chez moi, je ne peux imposer à personne cette façon spartiate de vivre, surtout si je veux louer mes apparts.
Evidemment, une fois les adieux fait à mes chaudières, je pourrais m installer un poêle à bois dans mes pièces et laisser froides les autres ... mais vu l hiver, l'humidité ( une rivière coule derrière la maison) ... je pourrais me lancer dans la culture de champignons au bout d'une année... !
Alors nous y venons... quel chauffage choisir ?? Puisqu'il me faut le changer cette année encore , je suis prête à investir. Faut-il prévoir un chauffage central ou différents chauffages pour les 3 apparts en projets. un investissement global serait-il moins cher que trois " petits ". On m'a dit que oui , on m'a dit que non !
j'avais pensé à utiliser l'eau qui coule de ma source , elle est à 3 degrès et je crois savoir que cela ne suffit pas pour chauffer mes radiateurs en fonte ( mettre du chaufffage au sol serait envisageable pour le grenier ) et je n'ai pas l'intention de les changer.
La solution photovoltaïque ? Bien que j'aie un toit orienté plein sud, son inclinaison serait à vérifier, je ne pense pas que l'ensoleillement soit suffisant pour l ensemble de la maison. Le fuel ? heu ...... le bois ? ah non je me suis déjà coupé en élaguant les arbres. la PAC ? Nous y voilà , j'ai lu beaucoup de choses ici qui me font remettre en question cette solution. J'ai commencé à m'orienter là dessus, des prix allant de 20000 à 40000 euros , le bon matraquage du crédit d'impôt paliant le coût à l'investissement... enfin palier ... est un grand mot. D'aucuns me conseillaient de cumuler la PAC avec un chauffage existant , d'autres que non. La dernière proposition, une PAC d'un COP de 3, 6... mais bon moi j aimerais voir la facture d'elec.
Je sais bien que chauffer cette maison est un investissement que je suis prête à faire, mais j aimerais la solution la plus écologique et la économique, mais surtout la plus intelligente à long terme !
merci d avoir tenu le coup jusque là et merci d avance à ceux qui sauront me donner leurs bons conseils.
-----