Isolation / chauffage maison berrichone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation / chauffage maison berrichone.



  1. #1
    gil31

    Isolation / chauffage maison berrichone.


    ------

    Bonjour à tous,

    En plein réaménagement d'une maison Berrichone, murs en granit d'environ 50cm d'épaisseur, 130m², orientée sud-ouest, j'étudie en ce moment l'art et la manière d'isoler / chauffer la bâtisse.

    Je dissèque les nombreux posts sur le sujet mais j'aurais souhaité avoir quelques avis éclairés sur la question.

    Après quelques lectures, j'en retiens pour l'instant que :

    * La géothermie est finalement couteuse à l'usage.
    * Il faut penser en priorité isolation et non chauffage.

    Mes questions :

    1) Le solaire est-il envisageable dans la région centre ? Si oui, est-il possible d'avoir un système pour le chauffage / ballon d'eau chaude ET photovoltaïque ?

    2) Est-il possible de couler des chapes avec tuyauterie pour chauffage au sol puis de se soucier, indépendemment, du moyen de chauffage par la suite.

    3) L'isolation se fera forcément par l'intérieur (vieille batisse), quels sont les meilleurs moyens ?

    4) Pour l'isolation toiture, j'envisage la pose des insolants "minces" types feuilles d'aluminium, qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Isolation / chauffage maison berrichone.

    Salut,

    1) Le solaire est-il envisageable dans la région centre ? Si oui, est-il possible d'avoir un système pour le chauffage / ballon d'eau chaude ET photovoltaïque ?

    Oui et non. Le photovoltaïque ne permet pas de se chauffer, tout au plus de s'éclairer. Mais il existe des systèmes thermiques combinés chauffage+Eau chaude.
    va voir là si tu veux en apprendre plus :
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php

    2) Est-il possible de couler des chapes avec tuyauterie pour chauffage au sol puis de se soucier, indépendemment, du moyen de chauffage par la suite.

    C'est même souhaitable de prévoir du chauffage basse température. Le solaire thermique s'y associe parfaitement.

    3) L'isolation se fera forcément par l'intérieur (vieille batisse), quels sont les meilleurs moyens ?

    Je passe la main, trop long, trop de choses à dire...
    Ah si quand même : penser à isoler les murs de refends sur 1 m à partir de la jonction avec les murs périphériques pour éviter les plus gros ponts thermiques. Ne pas oublier d'isoler la dalle en périphérie si elle doit être recréée.

    4) Pour l'isolation toiture, j'envisage la pose des insolants "minces" types feuilles d'aluminium, qu'en pensez-vous ?

    As-tu pensé au papier d'aluminium de cuisine en rouleau ? C'est aussi efficace et beaucoup moins cher.
    Blague à part, ces isolants bénéficient d'un support marketing inversement proportionnel à leurs performances.
    http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/
    Même le CSTB (certif technique en france) met en garde contre ce genre de produit, cela dit plus de 15ans après nos voisins suisses, par exemple.
    Si tu veux isoler correctement, tu dois choisir un isolant apportant un résistance thermique d'au moins R=5, ce qui n'est pas possible à obtenir à moins de 20 cm (sauf PU ou PS).Ensuite tu peux aussi prendre en compte l'aspect déphasant de l'isolant : plus un isolant déphase, plus la chaleur met du temps à le traverser, moins la maison chauffera en été. Reste enfin le côté respirant.
    Les isolants réunissants ces qualités sont végétaux et denses (laine de bois, cellulose, laines végétales denses, liège)
    De nombreux posts ont déjà été écrits là dessus.
    A+

  3. #3
    gil31

    Re : Isolation / chauffage maison berrichone.

    Bon, ça fais déjà pas mal d'infos à décortiquer mais je sais que je peux m'occuper des chapes indépendamment du reste.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 10h46
  2. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  3. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
  4. Isolation extérieure de la maison
    Par invite6c89b69e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/01/2007, 09h22
  5. Pb isolation maison en pierre
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...