Isolation / chauffage maison berrichone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation / chauffage maison berrichone.



  1. #1
    gil31

    Isolation / chauffage maison berrichone.


    ------

    Bonjour à tous,

    En plein réaménagement d'une maison Berrichone, murs en granit d'environ 50cm d'épaisseur, 130m², orientée sud-ouest, j'étudie en ce moment l'art et la manière d'isoler / chauffer la bâtisse.

    Je dissèque les nombreux posts sur le sujet mais j'aurais souhaité avoir quelques avis éclairés sur la question.

    Après quelques lectures, j'en retiens pour l'instant que :

    * La géothermie est finalement couteuse à l'usage.
    * Il faut penser en priorité isolation et non chauffage.

    Mes questions :

    1) Le solaire est-il envisageable dans la région centre ? Si oui, est-il possible d'avoir un système pour le chauffage / ballon d'eau chaude ET photovoltaïque ?

    2) Est-il possible de couler des chapes avec tuyauterie pour chauffage au sol puis de se soucier, indépendemment, du moyen de chauffage par la suite.

    3) L'isolation se fera forcément par l'intérieur (vieille batisse), quels sont les meilleurs moyens ?

    4) Pour l'isolation toiture, j'envisage la pose des insolants "minces" types feuilles d'aluminium, qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Isolation / chauffage maison berrichone.

    Salut,

    1) Le solaire est-il envisageable dans la région centre ? Si oui, est-il possible d'avoir un système pour le chauffage / ballon d'eau chaude ET photovoltaïque ?

    Oui et non. Le photovoltaïque ne permet pas de se chauffer, tout au plus de s'éclairer. Mais il existe des systèmes thermiques combinés chauffage+Eau chaude.
    va voir là si tu veux en apprendre plus :
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php