Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et également sur tout ce qui concerne les techniques de chauffage « éconologique ». J’ai acheté il y a de ça presque 1 an une petite maison de village d’environ 60-70 m² habitable répartit sur 2 étages que je suis en train de rénover.
Le chauffage existant est tout à fait banal puisqu’il s’agit de convecteurs électriques. L’hiver arrivant, je pense de plus en à changer mon chauffage pour quelques chose de plus économique.
L’isolation actuelle est plutôt pas mal : les murs extérieurs sont en pisés de plus de 50 cm d’épaisseur, toute les fenêtres sont en double vitrage et le toit est isolé par 40 cm de vermicule de laine de roche (qu’il faudra peut-être que je change …)
Vu que la maison est déjà pourvue d’un conduit de cheminée, j’avais pensé investir dans un poêle à bois qui me semble être une bonne alternative, mais je ne suis pas figé à cette possibilité. Passé un temps j’avais aussi pensé à la climatisation réversible avec notamment une solution qui permettait de stocker la partie technique dans les combles, ou encore à une grosse centrale d’accumulation de chaleur (type noirot, …).
J’aurais donc besoin de vos avis et de vos expériences sur ces types de chauffages. Tout d’abord ma maison n’est-elle pas trop petite pour pouvoir accueillir un poêle à bois (j’imagine que non sinon il n’y aurait pas de conduit, mais bon …) ? Quel sera le meilleur investissement à moyen terme (~5ans) ?
J’avoue avoir à l’heure actuelle une préférence pour les poêles à bois qui me plait autant sur le point esthétique qu’économique. Mais que choisir dans la jungle des produits disponible ? Bois, charbon, pellets ? avec ou sans pierre ollaire ?
Merci
Moute
-----