isolation exterieur volet roulant? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

isolation exterieur volet roulant?



  1. #31
    poulif

    Re : isolation exterieur volet roulant?


    ------

    Bonjour,

    Dans ma MOB le menuisier m'a sans doute mis des caissons de maisons tradi, car en fait je me suis aperçu que le caisson lassait un vide derrière l'OSB ! Bonjour le viaduc de millau thermique. Pour cacher la misère il a bien sa mousse isolante sur le pourtour du caisson, mais faut pas me prendre pour un idiot j'ai bien capté la boulette.

    Donc au dela du fait que le caisson dépasse inutilement vers l'intérieur, comment éliminer ce trou maintenant ? M'étonnerait que je puisse démonter le caisson pour accéder au vide, et par l'extérieur, à part un trou dans l'osb pour insuffler quelque chose, je ne sais pas trop quoi faire. Lui demander de démonter ses fenêtre me parait un peu fort, mais pourquoi pas si il faut?

    -----

  2. #32
    invite325cd7f1

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour
    je ressort ce post
    Ok pour une maison ossature mais pour une isolation exterieure je nage un peu la.
    le volet pour moi doit etre dehors pour d'une part la securite (effraction) et il permet de mettre une premiere barriere contre le froid devant la fenetre.

    si je passe en brique de 20cm et isolant de 15cm alors ou placer le coffre sachant que ma femme prefere les fenetres au nu interieur que exterieur mais bon ca ce negocie

    merci bcp

  3. #33
    invite859cda05

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Voilà ce que j'ai fais. Mes fenêtres sont au nu intérieur sur cadre bois.
    Voici un petit schéma.
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite325cd7f1

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour
    pas mal ton systeme

    Donc si je comprend bien tu a fait une ouverture plus grande que la fenetre puis tu a mis un precadre en bois d'au moins 10cm (car tu a mis 10cm de pse qui recouvre le cadre bois ).Jusque la ca va

    2 chose que je ne comprend pas c'est comment tu fait tenir le precadre en bois sur du pse?
    puis comment tu fixe le coffre en pse pour qu'il tienne?
    J'ai jamais vu de coffre en pse d'ailleurs tu aurais une doc.

    Ce systeme revient il beaucoup plus cher qu'un coffre integré a la baie?

    Merci bcp gespoi

  5. #35
    invite859cda05

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Tiens tu pourra voir ça plus en détail sur mon post:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-savoie-4.html

  6. #36
    invite325cd7f1

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Tres beau projet

    comment realise tu l'etancheité du retour d'isolant sur tableau avec la fenetre?
    colle,joint,mousse?

  7. #37
    invite325cd7f1

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour

    avec une isolation de l'interieur de 15cm et coffre tunnel de 28cm et brique porotherm de 20cm pour les mur j'ai donc un debord interieur du coffre de 28-20=8cm

    comme j'ai deux couche croisé de 7,5cm alors il y aura 7,5cm devant le coffre tunnel à l'interieur donc R=2,35

    L'inconvenient de ce coffre tunnel est que pour la pose des bouche d'air hygro de la vmc SF hygro B. Dois je perser les fenetres (pas beau du tout) ou faire un trou dans le tunnel et raccorder un manchon pour pouvoir mettre la bouche? est ce possible?

  8. #38
    invitee0512a00

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre des mes études, je suis chargé de réaliser une étude marketing pour la société ### pour tenter de déterminer la pertinence d’un projet innovant : L’isolation dynamique des ouvertures.

    Ce projet concerne l’installation de volets battants super isolants afin de réduire les déperditions thermiques au niveau des fenêtres en vue des nouvelles réglementations thermiques RT 2012. Ces volets super isolants seraient motorisés, fonctionneraient un peu comme des portes de frigo et permettraient de rendre le cadre de la fenêtre parfaitement étanche.

    Découvrant un peu le secteur de l’isolation dans le bâtiment, je viens à vous pour avoir votre expertise sur quelques points.
    Les volets battants seraient relativement épais (environ 10 cm d’épaisseur avec le mécanisme de motorisation à l’intérieur).
     Avez-vous déjà vu ou entendu parler de ce type d’installation ?
     Y a t il des contraintes légales, d’urbanisme à respecter ?
     Pensez vous que les habitants accepteraient ce design un peu particulier (épaisseur)?

    Enfin, auriez-vous des contacts susceptibles d’être intéressés par cette problématique ou d’autres avis ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

    Bien cordialement !
    Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2009 à 08h04. Motif: Pas de marque, svp

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Il me semble que pour la france en moyenne de tels volets seraient trop épais , ils conviendraient mieux en Laponie ou en Sibérie ..

    sachant que le meilleur isolant à l'heure actuelle est le polyuréthane ou le polysicyanurate , on peut se contenter de 3 à 4 cms d'épaisseur de PU + deux feuilles alu

    On a en effet , une fois le volet fermé , plusieurs couches d'air =
    de l'intérieur vers l'extérieur :

    la lame d'air 16mm des DV FE ( ou deux si triple vitrage ) R=0.8 à 1
    la lame d'air plus ou moins ventilée entre le volet battant et le vitrage , voire non ventilée mais pas immobile au-delà de 2 cm d'épaisseur : cela dépend des joints entre volets et mur R=0.2 à 0.3
    le volet à âme en PU R= 1.2 à R= 1.6

    On pourrait donc compter sur un R global DV + volet fermé de 2.8 à 3... ce qui n'est pas mal

    Aller au-delà me semble illusoire ,car la moindre fuite d'air entre le volet et le mur annulerait le haut pouvoir isolant d'un volet de 10cm d'épaisseur ..

    de plus , il faut prévoir les déformations des volets toujours possibles = vent violent qui feraient claquer un volet mal maintenu en position ouverte , soleil ardent sur les volets qui ne seraient pas d'un blanc pur ..etc..

    A mon avis , le meilleur volet isolant serait à placer côté intérieur , comme cela se faisait au XIIIV- XIXe siècle .

  10. #40
    SK69202

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour,

    Avez-vous déjà vu ou entendu parler de ce type d’installation ?
    On en a déjà parlé ici des volets battants isolants.

    Y a t il des contraintes légales, d’urbanisme à respecter ?
    Partir sur l'hypothèse d'un bâtiment classé en pleine ville avec vue sur cathédrale, si ça passe, c'est bon pour la France entière.

    Pensez vous que les habitants accepteraient ce design un peu particulier (épaisseur)?
    Le regard des autres ne compte pas, mais personnellement 10 cm c'est trop, motorisé, c'est en trop, mais bon c'est un vendeur d'automatisme qui soutient le projet.

    J'ai un projet pour mes fenêtres, 2 couches de bois, dont une rentre au plus juste dans l'ouverture et une un peu plus grande que l'ouverture qui viendra se plaquer sur les pierres, épaisseur max 4-6 cm.
    Le problème c'est bien sûr le joint et c'est vrai qu'un isolant plus performant que le bois serait mieux.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    invitee0512a00

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Un grand merci à Erakles et SK 69202 pour vos réponses précises qui m'aident bien dans mes recherches!
    je vais donc me diriger sur le post plus adéquat pour quelques questions complémentaires!
    Encore merci et à bientôt peut être...

  12. #42
    invite7c988b2f

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour
    Par fainéantise sans doute!
    Je ne veux pas devoir faire le tour de la maison , ouvrir toutes les fenêtres et me pencher dehors pour fermer les volets. Pour le coup, l'isolation aussi en prend un coup!
    Je n'avais pas trop réfléchi à la motorisation de ce type de volets: le système me semblait plus fragile et sensible au vent.
    Des avis sur mon problème?

    Bonjour,

    J'ai installer chez moi des systèmes wibat de chez wimove (###). C'est un système de gond motorisé pour volets battants avec un moteur encastrer dans le mur. J'ai cru comprendre qu'ils avaient une solution technique pour une isolation extérieur sans pont thermique. C'est un système qui est chers mais très esthétique. Je n'ai pas eu de problème, c'est un grand confort et jolie. Je pense que ça peut être la solution idéale pour ton chantier.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/06/2010 à 11h33. Motif: Lien supprimé, pas de pub

  13. #43
    ofmika

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour,

    Concernant les volets roulants à l'intérieur :

    Certe cela permet d'éliminer totalement les ponts thermiques facilement MAIS :

    En été, une telle fenêtre exposée au soleil (au sud ou à l'ouest) (et sans auvent adéquat), pour se protéger de la chaleur on fermera le volet. Du coup, on va avoir l'équivalent d'un mur capteur de type trombe : la chaleur sera piégée entre la fenêtre et le volet et très rapidement la température grimpera. Et comme cela chauffe à l'intérieur, la température de la pièce va suivre avec.

    Quand le volet est dehors, le volet cuit mais comme il est dehors, la fenêtre reste à température interne ambiante et la pièce reste viable.

    J'ai vécu l'expérience chez moi. Quand j'ai acheté la maison, 2 velux coté ouest avec un "volet" intérieur en tissu épais : en été : 50°C : une vraie fournaise.
    Depuis, on a installé des volets extérieurs : actuellement (canicule en Alsace : 38°C à l'extérieur) : 26°C dans la chambre : c'est encore chaud mais viable....


    Des volets à l'intérieur : OK si la maison a des protections été en conséquence : auvent au dessus des fenêtres considérées. Par contre, un auvent n' pas beaucoup d'effet sur les cotés ouest....

    Michel

  14. #44
    olive 09

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour,

    Après lecture du forum, j'ai décidé de faire une ITE mais j'ai un problème avec les volets roulants pour éviter le pont thermique.Il vaut mieux éviter le coffre intégré à la maçonnerie ou pas? si oui, comment fixer un coffre de volets externes?
    J'ai des questions bêtes! mais je souhaiterai trouver un réponse...

    Olivier

  15. #45
    Pims149

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Bonjour,

    Pour notre projet de maison ossature bois j'ai retourné le problèmes des volets dans tous les sens sans trouver de solution a part en ayant des caissons apparent en extérieur.

    Du coup, pour notre façade Sud nous allons opter pour des stores extérieur ou brise Soleil orientable ! ca remplacera les volets !

  16. #46
    olive 09

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Merci pour la réponse,

    sur les autres façades vous allez mettre des coffres de VR externe fixer sur la fenêtre?
    Je me demande si il y a une solution idéale?

    Olivier

  17. #47
    Pims149

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Pour les autres on ne sait pas encore mais nous avons la possibilité de mettre des volets traditionnels.

    Cela dit oui, peut être qu'on optera pour des VR fixés aux fenêtres, si ca ne gâche pas trop la vue intérieure.

  18. #48
    olive 09

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    je crois que je vais m'orienter vers ce type de fixation en prenant des fenêtres un plus hautes pour ne pas occulter la lumière.
    Merci pour votre aide.

    Olivier

  19. #49
    ggael

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    le coffre n'est pas obligé de recouvrir la fenêtre, cf le premier schéma.

    Ensuite il doit être possible de faire en sorte que le coffre dépasse très peu, voire pas du tout si l'épaisseur d'isolant est suffisante, en mettant la fenêtre au nu extérieur (plutôt qu'en applique à l'extérieur), et en réalisant un linteau en L afin de couper le pont thermique. Latéralement l'isolant vient légèrement recouvrir le dormant, ou alors réaliser une feuillure avec retour d'isolant comme pour le linteau (=> plus de clair de jour). Les coffres font généralement 15x15 pour des fenêtres jusqu'à environ 1m60-1m70 puis 17 ou 18 cm pour des portes fenêtres.
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    ofmika

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Citation Envoyé par Pims149 Voir le message
    Du coup, pour notre façade Sud nous allons opter pour des stores extérieur ou brise Soleil orientable ! ca remplacera les volets !
    Bonjour,

    Si tu vis dans une région où l'hiver est glacial et/ou avec des vents froids, les volets constituent une protection efficace contre les pertes thermiques par convection.

    Michel

  21. #51
    olive 09

    Re : isolation exterieur volet roulant?

    Merci ggael pour les schémas, je pense que le premier est la meilleur solution pour moi mais les volets en ITE, c'est quand même le bazar !

    Olivier

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
  2. Isolation caisson volet roulant
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h45
  3. volet roulant sur toit veranda
    Par invitef3be6a35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2007, 22h27
  4. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05
  5. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...