Bonjour,
Voilà plusieurs heures que je passe à parcourir les discussions de ce forum, j'ai en particulier suivi la discussion http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html sur l'isolation des vieilles pierres mais je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante à mon problème...
La maison que je viens d'acheter est une vieille maison en pierre (du "brasier", un grès rouge assez friable) qui a été (mal) rénovée il y a 8 ans.
Une partie de la maison (cuisine/salle à manger) est en double niveau (ancienne étable) et les anciens proprios y ont fait couler une dalle en béton sur un hérisson en pierres sèches + film de polyane.
La maison est sur un terrain pentu et assez humide.
Moralité, évidemment, l'eau cherche son chemin sous la dalle étanche et finit dans le muret qui sépare les deux niveaux (cf. dessin joint). Celui-ci est donc très humide et salpétreux.
Par ailleurs, je souhaite faire installer un plancher chauffant.
Il y a une porte-fenêtre qui donne sur cette pièce et, une fois le carrelage enlevé, ça me laisse environ 8 cm de hauteur si je ne veux pas refaire la menuiserie (ce qui serait un moindre mal si c'est le prix à payer pour une solution qui tienne la route).
Mon chauffagiste me propose donc un plancher chauffant sur polystyrène de 48mm.
Par ailleurs, le carreleur qui doit couler la chape m'a dit qu'il "n'avait le droit" de couler qu'une chape liquide à base de ciment, seule à avoir l'agrément pour un plancher chauffant...
J'ai vu par ailleurs dans la discussion citée ci-dessus qu'une dalle béton + film de polyane était catastrophique pour les vieux murs qui, du coup, récupéraient toute l'humidité. C'est clair que le polystyrène et la chape de ciment ne vont rien arranger...
Le problème est le suivant :
- Comment régler le problème d'humidité dans le muret ?
- Conserver cette dalle étanche (avec le plancher chauffant étanche aussi), est-ce simplement "mauvais" pour les murs ou bien carrément catastrophique ?
- Y a-t-il des solutions pour installer un plancher chauffant "respirant" ? Je parle en l'occurence de solutions que je pourrais proposer à mes artisans locaux car je ne me sens pas capable de me lancer dans de l'autoconstruction de cette ampleur.
- C'est vrai cette histoire de chape liquide de ciment "obligatoire" dans la DTU ?
- Le cas échéant, je pense que ceci signifie nécessairement de faire sauter la dalle actuelle, quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut représenter en terme de travail/coût ?
Décidément, je crois que j'aurais dû lire la discussion sur les vieilles pierres il y a quelques mois, j'aurais certainement beaucoup plus hésité ! Quoique... Cette maison reste très belle et complètement isolée sur ses 2 ha de magnifique terrain plein sud-est, c'est tout ce que je voulais...
Merci d'avance pour vos réponses et bravo à ceux qui font vivre ce forum.
-----