FAQ grands principes du chauffage au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

FAQ grands principes du chauffage au gaz



  1. #1
    invite648b66cf

    Talking FAQ grands principes du chauffage au gaz


    ------

    Bonjour,
    je compte refaire le chauffage de la maison que l'on va rénover (110 m2 au sol + combles aménagés, elle va recevoir 25 cm de ouate de cellulose en toiture et 15 à 20 cm de fibre de bois en isol ext).

    J'ai plein de questions pour vous !

    La chaudière actuelle est une styx duo qui a 10 ans et est bien entretenue, mais le circuit est monotube.
    => Puis-je la garder si je la déplace ?

    Sinon, je ne manque pas de place pour l'installation, mais la chaudière qui est dans la cuisine va aller dans le cellier.

    => vaut-il mieux une chaudière à ventouse ou "à cheminée" (on ne se moque pas du pauvre vocabulaire des néophytes)

    => quel est l'intérêt de chauffer l'ECS séparément ? la simplicité d'entretien ? avoir un gros ballon avec 150 l d'eau chaude en permanence pour la douche (2 adultes, 2 enfants) n'est-il pas une dépense inutile ?

    => si ma maison est bien isolée et que je chauffe peu, la chaudière à condensation est-elle un bon choix, ou un investissement inutile ?

    => est-ce que, pour la régulation, on a bien le choix entre prise de t° ext OU thermostat ? parce que je ne vois pas l'intérêt de se régler sur la t° ext, c'est la t° que ej veux qui compte, non ?

    => on me conseille viessman ou ferroli... c'est du bon, non ?

    J'espère que vous aurez la patience de réponse à ma salve de questions, parce qu'après maintes lectures, dont FS, je n'ai pas tout compris...

    merci,

    Bonbec

    -----

  2. #2
    invite648b66cf

    Re : FAQ grands principes du chauffage au gaz

    Bouhou !
    je n'ai pas l'impression de vous avoir inspirés, là...
    auriez-vous, sinon, un petit lien qui explique tout ça très clairement ???

  3. #3
    invite648b66cf

    Re : FAQ grands principes du chauffage au gaz

    Bon, je vous embête encore avec un petit up, histoire de me donner une chance de comprendre la conversation demain, avec le chauffagiste !

    Bonbec

  4. #4
    nico.vince

    Re : FAQ grands principes du chauffage au gaz

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Bonjour,
    je compte refaire le chauffage de la maison que l'on va rénover (110 m2 au sol + combles aménagés, elle va recevoir 25 cm de ouate de cellulose en toiture et 15 à 20 cm de fibre de bois en isol ext).

    J'ai plein de questions pour vous !

    La chaudière actuelle est une styx duo qui a 10 ans et est bien entretenue, mais le circuit est monotube.
    => Puis-je la garder si je la déplace ?

    Sinon, je ne manque pas de place pour l'installation, mais la chaudière qui est dans la cuisine va aller dans le cellier.

    => vaut-il mieux une chaudière à ventouse ou "à cheminée" (on ne se moque pas du pauvre vocabulaire des néophytes)

    => quel est l'intérêt de chauffer l'ECS séparément ? la simplicité d'entretien ? avoir un gros ballon avec 150 l d'eau chaude en permanence pour la douche (2 adultes, 2 enfants) n'est-il pas une dépense inutile ?

    => si ma maison est bien isolée et que je chauffe peu, la chaudière à condensation est-elle un bon choix, ou un investissement inutile ?

    => est-ce que, pour la régulation, on a bien le choix entre prise de t° ext OU thermostat ? parce que je ne vois pas l'intérêt de se régler sur la t° ext, c'est la t° que ej veux qui compte, non ?

    => on me conseille viessman ou ferroli... c'est du bon, non ?

    J'espère que vous aurez la patience de réponse à ma salve de questions, parce qu'après maintes lectures, dont FS, je n'ai pas tout compris...

    merci,

    Bonbec
    Pour commencer, c'est toujours un peu compliqué de déplacer une chaudière quand le réseau de chauffage est déjà en place mais bon rien n'est impossible...

    Ventouse ou cheminé, aucune incidense sur le fonctionement c'est une question d'integration dans la maison.

    L'ecs "séparement" tu veux sûrement dire pas en instantané et donc avec un ballon, l'avantage c'est le confort car on doit attendre moins longtemp que l'eau soit chaude au robinet (au passage économie d'esu) et ensuite elle a une température constante ce qui est difficile de réaliser avec une chaudière ecs instantanée.

    condensation ou pas, c'est oui la chaudière condensation est casi toujours plus avantageuse à la fois pour le porte monnais et pour la planette. Je dis casi car si on a une très vielle instal de radiateur qui était dimensionés pour fonctionner avec un régime de température de 90° -70°, là la chaudière ne condensera pas ou presque pas et donc c'est pas top.

    Une bonne régul peut d'abord choisir une température de départ radiateur en fonction de l'ext et corriger ses valeurs en fonction de ce qu'elle relève comm temp int. L'avantage de prendre la température ext comme donné pour savoir qu'elle temp de départ envoyer c'est d'anticiper les variations de temp avant que dans la maison on ressente le froid, ce qui permet d'obtenir une temp int plus stable que si on travail que sur la temp int et qu'on doit sans cèse luter contre l'inertie du bâtiment.

    La marque est moins importante que la qualité de la réalisation mieux prendre un bon chauffagiste (et donc normalement il est pas dispo tout de suitte sinon c'est louche) et normalement il doit proposer une alternative entre un haut de gamme et un moyen gamme mais ce qui est important c'est qu'il connaise déjà bien les produits qu'il pose.
    Voilà , en espérant avoir été assez clair..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : FAQ grands principes du chauffage au gaz

    Salut,

    Bon aller,je me lance dans quelques petites explications pour t'éclairer un peu.

    Tout d'abord,un circuit monotube,pas top,surtout au niveau régulation et ajout ou suppression de radiateurs pour la suite.

    Chaudière ventouse ou cheminée?Moi perso je prendrais plutôt un modèle ventouse,ces chaudières sont étanches vis à vis de l'air de la pièce,donc meilleur rendement,pas de risque d'intoxication au CO,moins de soucis de conformité d'installation et aussi moins d'encrassement.En contre partie,entretien annuel légèrement plus cher suivant les entreprises,et un peu plus de pièces mécanique potentiellement en panne(en fait extracteur et pressostat,mais qui ne "pètent" pas non plus chaque année!).

    Ballon ou pas?Un ballon permet d'avoir une meilleure régulation d'eau chaude,il n'y a pas non plus de seuil minimum limite qu'une chaudière mixte nécessite pour démarrer(3L/Min suivant le modèle).C'est vrai aussi que maintenir 150L de flotte à température pour 2 douches,c'est un peut dommage.D'un autre côté,avoir un ballon séparé te permettra,lorsque tes finances seront suffisantes de mettre un ballon solaire double échangeur.

    Condensation ou pas?Si ta rénovation te permet de passer en radiateur basse température,tu rentabilisera plus facilement un modèle à condensation.D'un autre côté,ces modèles sont un peu plus cher à l'achat et en entretien,et sont aussi un peu plus "pointu",donc il te faut un chauffagiste compétant pour les réglages et les futures pannes.

    Régulation par thermostat d'ambiance ou sonde extérieure?Une régulation par sonde extérieure est plus performante car elle ajuste la température de l'eau qui circule dans tes radiateurs suivant la température extérieure,donc meilleur rendement.Une régulation via un thermostat d'ambiance fonctionne en tout ou rien.Lorsque le thermostat sera en demande,les radiateurs seront chauffé suivant la température que tu aura réglé sur la chaudière.Je vois tout les jours des installations comme ça,où les utilisateurs laissent la chaudière sur 70°,et ont donc des "trains" de chaleur avec radiateurs bouillants,convection au max,rendement minable,...

    Viessmann ou Ferroli?Et ben....c'est interdit par la charte,je ne peux pas me prononcer en public sur cela

    Désolais pour ces réponses de normand toulousain,mais donner des conseils à distance est assez délicat,j'espère t'avoir au moins un peu aidé

    A plus!

    Edit:Grillé par Nico

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : FAQ grands principes du chauffage au gaz

    Merci pour vos réponses. Je me sens moins stupide à présent, et vais pourvoir causer un peu plus intelligemment avec le chauffagiste !

  8. #7
    invite648b66cf

    Re : FAQ grands principes du chauffage au gaz

    Bonjour !

    depuis ce message, j'ai eu un devis :

    chaudière viessmann vitodens 333
    11 radiateurs dont un bôoo (mais cher)
    bin's pour poser et raccorder tout ça
    vmc hygra hygro b

    = environ 7500 euros HT.

    Je dois prévoir environ 3000 € de main d'oeuvre, semble-t-il.

    Et on me propose, pour 700 euros de plus value, une vmc DF de chez France Air (DFP 5)

    Sachant que j'ai assez insité pour le poele à bois et que je devrais y avoir droit (yessss !) :

    - z'en pensez-quoi de totu ça ?
    - ça vaut le coup de passer à la VMC DF ?

    Bises et à bientôt,

    Bonbec

  9. #8
    invite648b66cf

    Re : FAQ grands principes du chauffage au gaz

    Re-bonjour !
    un petit up avec ma question préférée : est-ce que 700 € de plus value pour une VMC DF est rentable, sachant qu'il s'agit de rénovation, et que les fenêtres sont étanches à l'air (le reste en a l'air aussi, mais rien n'est sûr...)
    Bonne journée,

    Bonbec

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. [Thermique] chauffage a gaz
    Par invite3b3d2570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 14h26
  3. [Thermique] chauffage au gaz
    Par invitedf0c1ed3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 11h17
  4. [Thermique] chauffage gaz
    Par invitefaee84cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 18h15
  5. Génétique - Les grands principes
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2004, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...