Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre



  1. #1
    Calaz

    Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre


    ------

    Bonjour,
    Suite a la depose des murs du RDC de ma maison pierre, le planché du R+1 est un veritable trampoline
    Je souligne que les cloison du RDC ont etaient expertisé par un professionnel. Mur constitué de carreau de terre cuite 3cm d'epaisseur et enduit de mortier beton. Donc non porteuse d'apres le professionnel mais surmement un peu quand meme
    Tous les murs du R+1 se sont fissuré mais c une autre histoire..... je vais les tomber aussi du coup....


    Donc il m'est difficile de determiné le poids a supporter.
    Ce plancher du R+1 est d'une surface de 48m2, et est constitué de 3 poutres "rustique" de 7.3m dans la largeur, la longueur de ma maison est de 6.5m et c la que je veux placer un IPN ou poutre bois
    Ce que je veux c stabiliser ces poutres de 7.3m .

    Du coup j'ai plusieurs questions qui ne semblent pas si simple pour un professionnel donc je cherche des avis.
    Un charpentier me dit de mettre du douglas contre collé en 200X200 par 7m, encré dans le mur en pierre (en pisé ) d'un coté comme de l'autre avec 1 seul poutre de soutient dans le prolongement d'une des poutres "rustique"
    Le maçon me dit de creer 2 pilets porteur de 20X20 dans le prolongement de 2 des 3 poutres "rustique" et d'y placer un IPN
    Un ami (ancien maçon d’expérience) me dit que les poutres en bois meme en contre collé de +5m c n'est pas serieux car trop flexible, et de faire une structure en treillis soudé ( ce qui rejoint l'avis du maçon)

    J'avoue que l'idee de coller des pilets au milieu du salon ne me plait pas trop.... et esthétiquement je penche pour le charpentier
    Mais voila je ne suis pas a meme de juger du bien fondé des avis des uns et des autres.
    Je demande donc votre avis
    Si un Archi passe par la

    -----
    Dernière modification par Calaz ; 05/12/2018 à 18h42.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre

    Pour moi , photo et on pourra parlé après

  3. #3
    IDECLIK69

    Re : Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre

    Citation Envoyé par Calaz Voir le message
    Si un Archi passe par la
    La réponse est dans la question, un archi!

    Lui, il vas prendre les risques, il devrais donner une solution, vu qu'il est "ARCHI",

    bref c'est cher , et on nous ment, on nous spolie.

    Dans votre cas, je vous engage de continuer de rechercher une solution sur internet, c'est gratuit, avec tout ce que cela implique.

  4. #4
    IDECLIK69

    Re : Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre

    Citation Envoyé par Calaz Voir le message
    Si un Archi passe par la
    Ben y vas te filer des conseil gratuits.

    Normal, on est sur un forum d'entraide.

    A bientôt pour une bonne réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre

    bonjour, Peut-être qu'il aurait fallu voir l'archi avant de tout casser.

    A la télé, on tombe tout, on fait des open spaces... mais avant de faire pareil, il faut réfléchir, et dans une maison ancienne, on ne peut jamais être sûr que ce n'est pas porteur ou semi porteur, et même les cloisons fines peuvent aider à supporter.

    Il est vrai aussi que des poutres de 7 mètres, ça fait beaucoup de portée.

  7. #6
    AD 44

    Re : Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre

    Salut,

    Sujet et questions à soumettre sur la section "bricolage et décoration" du forum.

    Des intervenants tels que jaunin, amaty ou ilovir pourront peut-être apporter quelques éléments de réponse...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    Calaz

    Re : Ipn pour soutenir poutre plancher vielle maison pierre

    Bonsoir,
    Merci ^^ pour ce debut de reflexion.


    Enfaite tt ce que cherche a savoir c :
    - les regles a respecter pour une poutre bois, nombre de pilers pour une distance donné, et si je peux la sceller dans un mur en pierre pisé
    - si l'IPN peut etre une solution, mais son poids me fait peur et encore les regles a respecter pour son soutènement.

Discussions similaires

  1. Humidité et vielle maison en pierre
    Par coco2761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2015, 13h47
  2. meilleur solution pour dalle dans vielle maison pierre.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 17h39
  3. Isolation interieur sur vielle maison en pierre.
    Par inviteb022b31b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h27
  4. Isolation et chauffage vielle maison en pierre
    Par invite22db89ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 11h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...