Isolation phonique d'un plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation phonique d'un plancher bois



  1. #1
    coutal007

    Isolation phonique d'un plancher bois


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en pourparlers avec mon proprietaire pour isoler phoniquement la chambre à l'étage de ma maison. Le plancher en bois est sain (il ne craque pas) mais il n'y a aucune isolation phonique ce qui fait qu'on s'entend joyeusement entre les 2 chambres du bas et la chambre du haut. Le proprio est pret à prendre en charge les travaux mais il m'a dit de me demerder pour trouver l'isolant sous prétexte qu'il n'y connait rien et qu'il ne veut pas prendre un truc inefficace (démarche que j'apprécie).
    Vu qu'il n'y aura qu'une porte à raboter, on a convenu de poser l'isolant directement sur le parquet existant pour reposer une nouvelle couche de parquet (il en a en stock).
    Quel genre d'isolant un tant soi peu efficace me conseillez vous si vous en a déjà posé chez vous, on trouve vraiment de tout a tous les prix chez les fournisseurs de matériaux et les vendeurs n'ont pas l'air d'y connaitre quoique ce soit. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois


  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Bonjour,
    la première chose à corriger est la présence du parquet lui même, qui propage les bruits d'impact et fait réverbérer tous les sons...
    Sinon, il faut partir sur des systèmes complexes, sans aucune garantie de résultat même désolidarisés, du style forte épaisseur de laine de roche+forte épaisseur de placo...

  4. #4
    coutal007

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    la première chose à corriger est la présence du parquet lui même, qui propage les bruits d'impact et fait réverbérer tous les sons...
    Sinon, il faut partir sur des systèmes complexes, sans aucune garantie de résultat même désolidarisés, du style forte épaisseur de laine de roche+forte épaisseur de placo...
    Oui c'est ce que je m'étais dit au départ, mais il s'agit de chambre et c'est moi qui dort en haut, donc que ca isole quand je marche, je m'en fous ce que je veux c'est ne plus entendre ce qui se passe dans les chambres et la salle de bains en dessous. Je sais que je n'aurai pas une solution vraiment satisfaisante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coutal007

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Donc en fait la laine de roche est plus efficace que les conneries soi disant acoustiques en plastoc de sous couche parquet pour isoler le bruit? C'est un peu ce que je pensais...
    Tu crois que ca peut isoler efficacement aussi une porte d'entrée la mienne est un gros pont thermique?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Bonjour,

    En acoustique, seule vaut la loi "masse-ressort-masse", couplée à une bonne étanchéité à l'air, et encore, à condition de tout désolidariser pour éviter les transmissions de tous les bruits.

    Dans votre cas, une sous-couche pour parquet en feutre recyclé jouerait le rôle du "ressort", mais seulement sur quelques millimètres, c'est à dire pas grand chose. La même en plastique genre "polystyrène" serait acceptable, mais moins efficace, et surtout, de mon expérience, beaucoup moins confortable à la marche.
    Il est évident que le plus efficace serait un faux plafond avec un parement lourd et désolidarisé des murs périphériques par un matériaux résilient, et derrière lequel vous auriez glissé un isolant phonique de l'épaisseur la plus grande possible.
    Mais ce n'est pas le même boulot!

    Pour une porte d'entrée, il faut savoir ce qui gêne.

    Si ce sont les courants d'air, avec 10 euros de joint à coller, ça peut s'étanchéifier.
    Si c'est le pont thermique structurel, il faut changer la porte.
    Si c'est la sensation de paroi froide, un rideau suffit, et un rideau lourd commence déjà à isoler.
    Rien n'interdit de coupler les joints au rideau... ou de faire un chèque de 3000 euros pour une porte performante.

    Bonne journée à vous.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Avant de commencé les travaux , demande au proprio de changé la porte et si est pas d'accord laisse tombé tout ça et change de location

  9. #8
    coutal007

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Merci pour ta réponse je vois bien que je n'aurai pas une solution forcément satisfaisante mais des plaques de 3 cm d'épaisseur seront "mieux que rien" ce n'est pas chez moi et je vais me barrer de ma location en juillet au plus tard, donc je vais pas me battre!
    Pour la porte, elle est parfaitement étanche mais mal isolée. A la base elle était prévue pour être vitrée mais il a mis 2 parois en bois massif pour "cacher" la vitre qui n'est pas là. Du coup j'ai une isolation de 10-12 cm de bois ce qui est insuffisant, je vais donc remplir l'espace entre ces deux parois avec un isolant quelquoncque et ca fera la blague pour cet hiver.
    Mon proprio est plutôt cool, il est en train de me faire l'isolation de la dalle, la baraque, hormis la porte est tres bien isolée (160mm de laine de verre en ITI 20 cm dans les rampants et il va renforcer l'isolation des combles perdus à la fin du mois donc je veux pas me facher avec lui d'autant plus que je compte le faire bosser (il est menuisier) dans ma future maison!

  10. #9
    coutal007

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Avant de commencé les travaux , demande au proprio de changé la porte et si est pas d'accord laisse tombé tout ça et change de location
    Je viens juste de finir d'aménager et je me barre des que j'aurai acheté une baraque au plus tard dans 6 mois. Dans mon coin, on ne trouve que des ruines inchauffables donc je vais pas me faire chier pour une porte d'entrée. J'aime beaucoup ma maison ainsi que ma femme et mon chat donc je vais pas tout foutre en l'air a cause du fait davoir froid aux pieds dans l'entrée...

  11. #10
    bouilland2

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Tu est où dans la haute Loire ?

  12. #11
    coutal007

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    A 10 km du Puy à St Vidal et j'aime pas habiter en ville et encore moins en appartement!

  13. #12
    bouilland2

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    Le beau frère habite vorey

  14. #13
    coutal007

    Re : Isolation phonique d'un plancher bois

    C'est un joli coin là bas

Discussions similaires

  1. isolation phonique plancher bois.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2015, 21h22
  2. Isolation phonique plancher bois
    Par filip24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2012, 09h56
  3. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...