Bonsoir,
je suis en train de refaire le plancher d'une chambre qui avant était en plâtre, coulé sur lattis, et posé sur des poutres en chêne d'environ 15x15cm.
j'ai tout enlevé, sauf le solivage, et là je viens de finir la remise à niveau avec des lambourdes.
Voilà comment je compte procédé pour la suite:
- je voudrais combler, à hauteur d'à peu prés 10cm, de paille pas trop tassée, le vide entre le plafond et les lambourdes.
- Ensuite je pensais couler une dalle allégée, chaux/paille,vermiculite,sable, jusqu'aux lambourdes(environ 10cm). pour rigidifier le tout.
- Une fois la dalle prise, je dévisserai les lambourdes pour mettre en dessous une sous couche isolante ainsi qu'au dessus, et sur la dalle(entre lambourdes) afin de rattraper le niveau.
- Et pour finir je visserai un parquet chêne.
Ça sera donc un parquet vissé sur lambourdes flottantes.
Le but de la manœuvre est d'obtenir un plancher isolé phoniquement(sol plâtre sur plancher bois c'est l'horreur) mais pas thermiquement, car je chauffe avec un poêle à bois placé au centre la maison et faut que ça rayonne dans tout les sens.
Pensez vous que cette réalisation soit raisonnable et efficace? Tout les commentaires sont les bienvenus, merci.
yox14
-----