isolation phonique plancher bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation phonique plancher bois.



  1. #1
    yox14

    isolation phonique plancher bois.


    ------

    Bonsoir,
    je suis en train de refaire le plancher d'une chambre qui avant était en plâtre, coulé sur lattis, et posé sur des poutres en chêne d'environ 15x15cm.
    j'ai tout enlevé, sauf le solivage, et là je viens de finir la remise à niveau avec des lambourdes.
    Voilà comment je compte procédé pour la suite:

    - je voudrais combler, à hauteur d'à peu prés 10cm, de paille pas trop tassée, le vide entre le plafond et les lambourdes.
    - Ensuite je pensais couler une dalle allégée, chaux/paille,vermiculite,sable, jusqu'aux lambourdes(environ 10cm). pour rigidifier le tout.
    - Une fois la dalle prise, je dévisserai les lambourdes pour mettre en dessous une sous couche isolante ainsi qu'au dessus, et sur la dalle(entre lambourdes) afin de rattraper le niveau.
    - Et pour finir je visserai un parquet chêne.

    Ça sera donc un parquet vissé sur lambourdes flottantes.
    Le but de la manœuvre est d'obtenir un plancher isolé phoniquement(sol plâtre sur plancher bois c'est l'horreur) mais pas thermiquement, car je chauffe avec un poêle à bois placé au centre la maison et faut que ça rayonne dans tout les sens.

    Pensez vous que cette réalisation soit raisonnable et efficace? Tout les commentaires sont les bienvenus, merci.

    yox14

    -----

  2. #2
    yox14

    Re : isolation phonique plancher bois.

    Voici deux photos et un petit croquis!

    plancher1.jpg
    plancher2.jpg
    croqui.jpg
    Sur le croquis la dalle en chaux est de couleur grise.

    yox14
    Dernière modification par yox14 ; 25/01/2015 à 18h28.

  3. #3
    yox14

    Re : isolation phonique plancher bois.

    bonjour,
    personnes n'a vraiment rien à dire sur cette réalisation?
    Devrais-je déplacer ma requête dans la section "Bricolage et Décoration"?

    yox14.

  4. #4
    BioTop

    Re : isolation phonique plancher bois.

    Moi à ta place j'aurais:
    - Remplis le vide avec de l'isolant classique (léger), pour les bruits aériens,
    - Posé sous le parquet une couche d'isolant phonique (lourd) pour éviter la transmisison des bruits par le bois.
    - Mis en place une récupération de la chaleur en dessous avec une chicane antibruit dans le vide entre le plafond et le plancher.

    BioTop
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yox14

    Re : isolation phonique plancher bois.

    Je préférerai remplir le vide avec de la paille (je peux l'avoir gratuitement), de plus elle sera thermiquement moins isolante qu'un isolant classique minéral, je pense.
    Une couche d'isolant phonique est prévu sous le parquet, mais comme il sera vissé aux lambourdes (transmission du bruit par les vis) j'ai prévu une autre couche d'isolant phonique sous les lambourdes, qui elles seront flottantes.
    Par contre, je ne comprend pas le système de récupération de chaleur que vous parlez BioTop. C'est par rapport au poêle? et puis quel espace vide si celui-ci est comblé par un isolant léger?

    Merci.

    yox14.

  7. #6
    Larzacien

    Re : isolation phonique plancher bois.

    bonjour, l'isolation phonique c'est pour qu'en haut on n'entende pas le bruit du bas, ou l'inverse, ou bien dans les deux sens ?

    Je ne crois pas qu'une chape allégée rigidifie quoi que ce soit, au contraire, elle fend s'il y a de la flexion.

    Il serait prudent de traiter contre les thermiques si ce n'est en curatif, ce serait en préventif, plus tard, ce sera impossible.

  8. #7
    yox14

    Re : isolation phonique plancher bois.

    Bonsoir,
    l'isolation phonique est surtout faite pour éviter les bruit de pas "lourd" qui engendrent des vibrations. j'ai deux enfants et lorsqu'ils jouent à l'étage j'ai l'impression que le plafond va tomber.
    Je pense que les bruits aériens seront amoindris aussi.

    En fait ça ne sera pas une chape mais plutôt une dalle, elle fera 10cm et sera fibrée avec de la paille, de plus la dalle englobera sur 5 cm le haut des solives(poutres 15x15cm).
    Au niveau flexion cela doit être infime, les poutres en 15x15 font 2,50m avec 40cm d'entraxe reprise au milieu de la pièce par une poutre 40x40cm, le tout en chêne.
    je n'aurais pas dû employer le terme "rigidifier" mais plutôt "lier", dans mon premier post.

    Pour les bébettes c'est fait!

    Merci pour vos remarques.

    yox14.

  9. #8
    DenisPlaco

    Re : isolation phonique plancher bois.

    Bonjour yox14,
    Une des principales méthodes pour un isolement acoustique entre deux pièces est de réaliser un système de type masse-ressort-masse. Les masses seraient alors votre parement inférieur et supérieur (plaque de plâtre et parquet), votre ressort un isolant (généralement fibreux) qui, par l’air immobile qu’il emprisonne, joue le rôle d’absorbeur des vibrations et donc des sons.
    Je ne sais si la paille peut jouer ce rôle. Des mesures ont été faites en laboratoire avec des laines minérales (verre ou roche aux propriétés acoustiques proches quand elles sont destinées et adaptées à cet usage) et attestent de leur efficacité. Une laine minérale (type IBR 40) apportera une résistance thermique moyenne (fonction bien sûr de son épaisseur mise en œuvre) mais son concours pour l’acoustique à condition que son épaisseur soit au moins d’une dizaine de cm. Son coût ne devrait pas être un obstacle. D'autre part, la paille étant dans la plupart des cas un matériau non-traité contre les insectes, cela risque d’être néfaste pour sa durabilité.
    Veillez- bien comme vous l’avez envisagé la pose d’une bande résiliente sur les solives (pour diminuer les transmissions) ainsi que la pose d’une sous couche acoustique pour réduire les bruits d’impact.
    Sachez aussi qu’il existe des solutions éprouvées, certes certainement plus onéreuses, qui permettent de réaliser un ragréage au sol en billes d’argile sur lequelles sont posées des plaques sol spécifiques. Dans votre cas de figure, la mise en place d’un tel système nécessitera la mise en place d’un panneau OSB au-dessus du solivage.
    La mise en œuvre d’un isolant en laine minérale entre les solives, d’un panneau OSB sur lequel un ragréage en billes d’argile est réalisé permettra de traiter les bruits aériens et d’impacts. Le but premier de ce système n’étant pas une isolation thermique.
    Bonne poursuite de votre chantier.
    Denis Placo

  10. #9
    Vince44

    Re : isolation phonique plancher bois.

    Salut,

    Je ne vois pas trop comment tu peux couler une dalle sur de la paille peu compressée. Il me semble que la dalle va compresser la paille...

    Si tu utilises du liège pour tes bandes résilientes sous les lambourdes tu n'auras pas à les démonter pour la poser après le coulage de la dalle, par contre il faut aussi les isoler latéralement de ta dalle. Qui sera en contact avec les solives...

    A+

    Vincent

  11. #10
    yox14

    Re : isolation phonique plancher bois.

    Bonsoir,

    Oui la paille sera compressée par la dalle, mais comparé à des ballots de paille ficelé servant de murs de maison, par exemple, ça n'a rien avoir, le but étant d'avoir avec se procédé une bonne isolation thermique et de l'inertie.
    Moi c'est le contraire que je veux, avec le max d'isolation phonique. Je ne veux pas forcement le top, il y a un tas de procédé différent qui existe, comme le souligne DenisPlaco, pour obtenir de haute performance, mais souvent trop cher ou imperméable à la vapeur d'eau ou difficilement réalisable tout seul.

    Je compte démonter les lambourdes pour les reposer ensuite sur une bande résilientes sans les revisser, cela évitera la transmission du son par la vis qui traverse la bande en retrouvant le bois en dessous.
    Par contre je n'avais pas pensé à isoler les cotés de lambourdes.merci. Soit je les raboterai ou bien je donnerai un coup de lapidaire dans la dalle.

    Si je vaporise légèrement la paille avec du xylop.... 3 actions comme mes solives, cela sera t'il suffisant pour la proteger?

    Merci.

    yox14.

Discussions similaires

  1. Isolation phonique plancher bois - cloison ???
    Par fabdelapampa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 13h23
  2. Isolation phonique plancher bois
    Par filip24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2012, 09h56
  3. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...