isolation phonique sur plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isolation phonique sur plancher bois



  1. #1
    invitea01e0fb4

    isolation phonique sur plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Je recherche actuellement une solution qui me permette d'isoler phoniquement un étage. Pour l'instant il existe uniquement un plancher bois pour séparer l'étage du RDchaussé.
    je ne dispose que de 4 cm (sans compter le revêtement final qui sera sûrement du jonc de mer).
    J'hésite entre des panneaux de fibre de bois ou un chaqpe sèche type thermofloc + panneaux PXD.

    J'hésite également avec des panneaux fermacell mais le poids me fait un peu peur.

    Pouvez vous me conseiller sur la solution la plus efficace phoniquement et me donner des conseils de mise en oeuvre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : isolation phonique sur plancher bois

    En intérieur, il faut distinguer deux types de bruits :
    - les bruits aérien, c'est à dire les sons produits dans l'air, qui sont transmis aux parois par vibration, et ré-émis dans l'air de l'autre coté de la paroi
    - les bruits d'impact ou solidiens, qui sont transmis directement à la paroi par un contact choc.

    Concernant un mur intérieur, ce sont essentiellement les bruits aérien qu'il faut traiter. Pour un plancher, les bruits d'impact sont plus important. Ensuite, si les pièces à l'étages sont des chambres, salles de bain, les bruits aériens sont assez faibles (sauf éventuellement des chambres d'enfants).

    Pour les bruits d'impact, il faut désolidariser au maximum le sol fini de la structure porteuse. Les deux solutions que tu envisages me semble correctes. La chape sèche offre peut-être l'avantage de rattraper les niveaux si c'est nécessaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitea01e0fb4

    Re : isolation phonique sur plancher bois

    Merci pour cette réponse rapide.

    linpopo

Discussions similaires

  1. Isolation phonique plafond/plancher bois
    Par JLH9535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 07h48
  2. Isolation phonique plancher combles aménagés
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 00h52
  3. isolation phonique plancher
    Par invite50df7e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2009, 12h32
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 18h32
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...