Bonjour à tous,
Et merci pour les déjà très nombreuses contributions sur ce site.
Je viens de faire l'acquisition de 2 appartement l'un au dessus de l'autre dans une maison de 1920 avec des murs en mâchefer. L'appartement du bas est grand et il est pour moi. Celui du dessus vas être mis en location.
Pour l'instant, la séparation entre les 2 appart au niveau du sol est faite par un plancher bois+solive+ancien plafond en lattis+isolant laine de roche 15 cm+placo au plafond. Cette isolation phonique n'est pas satisfaisante. Et dans la mesure ou les chambres de mon appart sont sous l'appart que je vais mettre en location, une isolation phonique efficace par le sol du T1 semble indispensable.
Je pense donc réaliser des travaux en isolant le sol du petit appartement.
Je pense mettre en oeuvre directement sur le plancher 3cm de nid d'abeille FERMACELL avec remplissage type granule d'égalisation adaptée + couche de FERMACELL sol (1cm de laine de roche+2cm de dalle FERMACELL).
Soit au TOTAL un isolant phonique de 6cm. Pour ce qui est de l'aménagement de l'appart, ça passe. C'est le maxi mais ça passe.
Cet appart fait 30m2 et il existe 2 cloisons de séparation. Une pour la salle de bain + 1 pour séparer le wallon de la chambre. Ces cloisons sont réalisé par 2 ligne de briques rouge + plâtres. Elles repose directement sur le plancher. Les autres mur de l'appartement (mur périphérique) sont des murs porteurs.
La question que je me pose est donc la suivante :
Est t'il nécessaire de tomber les 2 cloisons (si c'est le cas, toute l'électricité de l'appart est à refaire) pour les reconstruire au même endroits en placo dans le but de les faire reposer directement sur le FERMACELL. En fait clairement, j'imagine que dans l'idéal c'est ce qu'il faut faire. Mais la question que je me pose est pour quelle amélioration acoustique???. Si c'est une révolution je pense avoir l'énergie pour faire ces travaux. Si ça ne change pas grand chose, (transmission par les murs latéraux) je préfère conserver les cloisons.
Merci d'avance pour vos avis...
Fabien.
-----