Bonjour,
notre maison a été équipée à la construction (2008) d'une dalle chauffante électrique au rdc (pièce ouverte de 60m² à peu près + une pièce de 11m² fermée + sdb fermée).
Système Deléage avec un thermostat d'ambiance TAI61 dans les deux pièces. Pas de sonde extérieure ni au niveau de la dalle elle-même.
Depuis le milieu de l'hiver dernier nous avons dans la pièce un poêle à bois à accumulation (pierre ollaire).
Le poêle peut être chargé au moins trois fois par jour : matin avant de partir au boulot, midi et en fin d'après midi et soirée.
Notre objectif à la pose était d'en faire le chauffage principal de la maison.
La saison de chauffe se profilant déjà, je me pose quelques questions:
- à quel moment est-il le plus opportun de lancer la chauffe de la dalle ? Maintenant, alors que les températures sont encore acceptables et que la dalle a emmagasiné la chaleur de cet été ? Ou une fois que les températures se seront réellement rafraichies ? J'imagine que la dalle met un peu de temps à se refroidir et qu'il n'est donc pas utile de s'enflammer mais j'aurais aimé avoir des conseils sur ce sujet.
- D'autre part, je cherche le meilleur moyen de faire cohabiter ces deux équipements.
L'hiver dernier, j'avais réglé le thermostat de la pièce principale sur 17°. L'objectif était de n'utiliser la dalle qu'en dernier recours quand nous avions été absent toute une journée et que le poêle n'avait pas suffisamment tournée ou pour les nuits fraiches ou la pierre ollaire ne suffisait pas.
Même si notre consommation électrique a beaucoup baissé, je me demande si c'était réellement le bon choix.
Je me dis que ne chauffant que très rarement, la dalle devait mettre plus de temps à se réchauffer.
Est-il donc plus judicieux de monter un peu le thermostat et de faire en sorte que le chauffage se déclenche plus régulièrement mais que la dalle reste plus à température ou faut-il mieux un temps de réchauffage plus long mais aussi plus rare ?
Enfin, il ne me semble pas que nous ayons de programmateur au tableau pour la dalle.
Sachant que je peux rentrer la plupart du temps le midi (il arrive de temps en temps que ce ne soit pas le cas) et que c'est surtout le matin que la fraîcheur se fait le plus sentir, serait-il judicieux d'en installer un de sorte que la dalle chauffe prioritairement en heures creuses ?
D'avance merci pour vos conseils
-----