quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?



  1. #1
    ludox62

    quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?


    ------

    Bonjour,

    Je projette dans ma future habitation d'installer un poele à bois basique double combustion et je voudrais savoir quel chauffage electrique serait le plus adequate en complément ?

    Inertie ?

    Ou rayonnement ?

    Les prix de l'inertie sont trés élevés mais je me dis que le poele va déjà préchauffer les accumulateurs de ceux qui sont le plus proche du poele et qu'à la prise de relais, ca consommera moins.

    Sauriez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    invitee0244147

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    L'inertie en electrique, c'est juste du confort et non de l'économie/ecologie.

    En plus, ta programmation devra deborder pour ( alumer avant / eteindre avant ) assure le confort ( par exemple a ton reveille ou en rentrant du travail)

    Le rayonnant a l'avantage de te "couper" ta sensation de froid immédiatement ( en attendant que tu allume ton poele on va dire )

    Par exemple, avec de l'air à 18 degrès, tu n'as pas froid.

    Niveau prix, tu est gagnant aussi.

    Donc pour moi ya pas photo
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2008 à 21h00. Motif: Citation inutile

  3. #3
    ludox62

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    En fait, je ne suis pas en pace pour le moment mais je pensais mettre le thermostat veille trés bas (genre 13-15°C) voir moins et allumer le poele en rentrant le soir.

    Et le thermostat actif par exemple de 23h00 ou 01h00 à 7h00 à 15-17°C.

    Donc le poele préchaufferait la maison et si besoin l'electrique prendrait le relais.

    Le rayonnant est plus rapidement efficace alors mais dés qu'il est coupé, c'est terminé si je comprends bien ?

    Merci de ta réponse en tout cas.

  4. #4
    invitee0244147

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Lorsqu'il est coupé, après 3 minutes, il ne rayonne plus donc la sensation de froid peut intervenir ( mais tu as mis en route ton poele a bois donc pas de probleme)
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2008 à 21h01. Motif: Citation superflue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c.parangon

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    A savoir que paradoxalement le plancher chauffant en électrique coute un peu plus cher que le panneau convecteur ou rayonnant. Le problème qui n'est pas négligeable, c'est que les convecteurs et les rayonnants posent des problèmes aux personnes allergiques ou souffrant des voies respiratoires dans de nombreux cas (à cause de l'assèchement de l'air notamment puisqu'une combustion se produit à proximité de la résistance).

    Comme tu voudrais que le système électrique préchauffent la maison et fonctionnent donc régulièrement, tu souffriras de ces inconvénients.

    Par contre, les chauffages électriques à accumulations (bain d'huile ou pierre) ne posent pas ce problème de santé mais coute plus cher qu'un plancher chauffant. Il offre l'avantage d'être plus réactif que le plancher chauffant tout en permettant une accumulation. Il faut 24h pour chauffer une dalle, d'après ce que j'ai lu (me corriger si je me trompe)!

    Le top étant de combiner, par la suite, le chauffage électrique à des panneaux photovoltaiques.

  7. #6
    remyb

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    Le top étant de combiner, par la suite, le chauffage électrique à des panneaux photovoltaiques.
    C'est plutot un FLOP !
    Ca sert a rien (à part se donner bonne conscience, eet encore) : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=60808

    Pour une utilisation exceptionnelle, l'assèchement lié aux convecteurs ou radiants n'a pas d'importance.
    Il vaut donc mieux prendre le moins cher et mettre l'économie dans des solutions plus écologique (qualité et inertie du poele à bois, isolation, solaire, etc...)

  8. #7
    c.parangon

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    je ne parle pas de combiner le photovoltaique à une pac mais de relié le plancher chauffant à un chauffage électrique.

    La première solution est absurbe puisqu'on combine deux système très couteux qui ont pour but d'être écologique (quoique l'écologie d'une PAC) et économique indépendamment.

    Certes je ne produirait pas à moi tout seul toute mon électricité, mais si la démarche était national ce serait tout autes.

  9. #8
    Philou67

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Citation Envoyé par c.parangon
    Le top étant de combiner, par la suite, le chauffage électrique à des panneaux photovoltaiques.
    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    je ne parle pas de combiner le photovoltaique à une pac mais de relié le plancher chauffant à un chauffage électrique.


    Sinon, j'abonde dans le sens de remyb, chauffer électriquement à partir de panneaux PV, c'est multiplier les mauvais rendements (car toute l'électricité des panneaux PV ne suffira jamais à chauffer une maison, surtout la nuit).

    Pour répondre à ludox62, as-tu estimé ton besoin de chauffage ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    ludox62

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Ca c'est du suivi de post...
    Toujours pas dans ma maison mais enfin la mienne va peut être bientot se vendre.
    Je reviens donc vers ce type de recherche.

    Je n'ai pas encore estimé mon besoin, je ne sais pas encore quelle maison je trouverai. J'espère une ancienne maison en brique du nord d'une centaine de m².

    Je ne sais pas encore quelle isolation sera en place ou à poser (int ou ext). J'aimerai un poele pour la chaleur et le cote agreable que j'imagine (corvées mise à part ) Et pour avoirun systeme sans entretien compliqué comme une chaudière gaz.
    Je voudrais me limiter à l'electrique et au poele (donc ecs par cumulus voire complément solaire par la suite et chauffage bois + appoint electrique)

  11. #10
    invite42cc7861

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message


    Sinon, j'abonde dans le sens de remyb, chauffer électriquement à partir de panneaux PV, c'est multiplier les mauvais rendements (car toute l'électricité des panneaux PV ne suffira jamais à chauffer une maison, surtout la nuit).

    Pour répondre à ludox62, as-tu estimé ton besoin de chauffage ?
    Je suis d'accord, sauf pour le 'jamais'.
    Un detail, d'accord, mais il faut savoir qu'en laboratoire il y a maintenant des technologies qui permettent des rendements de plus de 50% au niveau des PV. C'est a dire, que plus de 50% de la lumiere est convertie en electricite.

    Au niveau du stockage de l'energie, la aussi des resultats tres encourageant avec des batteries nano qui ont des rendements tres eleves.

    Donc, le jamais et peut-etre moins jamais que jamais.

  12. #11
    Philou67

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Cela restera toujours une technique cumulant les pertes, cumulant les investissements, et avec un rendement inférieur à des systèmes plus simples et directs et parfois passifs (solaire passif/actif). La technologie ne doit pas nous faire oublier certaines aberrations.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    erness

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Bonjour,

    Je suis dans une maison basse énergie chauffée uniquement en solaire / passif , poele a bois et appoint élec. J'avais opté pour un rayonnant à la base mais le living étant trop grand et en L , je l'ai changé pour un à fluide caloporteur qui réchauffe l'air en + du rayonnement et la température est plus homogène dans la pièce qu'avec le rayonnant grâce la VMC qui brasse l'air juste sous le radiateur. Il ne fonctionne que de nuit pour maintenir 18 ° ou par grand froid en complément du poele à bois s'il fait - de 17° dans la maison.

  14. #13
    invite42cc7861

    Re : quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cela restera toujours une technique cumulant les pertes, cumulant les investissements, et avec un rendement inférieur à des systèmes plus simples et directs et parfois passifs (solaire passif/actif). La technologie ne doit pas nous faire oublier certaines aberrations.
    Je pense que nous sommes d'accord.
    Cela dit, il n'y pas de transport, stockage ou de transformation d'energie sans pertes et sans investissements...a commencer par la vitre...

Discussions similaires

  1. Poêle-chauffage au bois
    Par ponturio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2017, 18h07
  2. quel complément de chauffage pièce éloignée pour un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h49
  3. quel chauffage complémentaire d'un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 19h07
  4. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
  5. complément en chauffage electrique ?
    Par invite61c7e71d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...