Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois



  1. #1
    samtho

    Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelque mois que je parcours votre forum, car je suis sur l’acquisition d’une ancienne bâtisse se situant dans les Yvelines avec énormément de travaux.

    Certaine discussion sur ce forum m’on permise de répondre à certaine questions (Isolation enduit chaux chanvre & Dalle en béton de chaux). Mais à deux mois du début des travaux je me demande comment chauffer ma maison.

    Petit descriptif de la maison :
    - Maison de 80m2 au sol (Salon, Cuisine et salle de bain) + 1 Etage (Chambres)
    - Isolation des murs périphérique en enduit Chaux Chanvre 6 cm
    - Fenêtre double vitrage et isolation de la toiture durant les travaux
    - Dépendance de 25m2 (atelier

    Je voulais dans un premier temps passer à l’électrique (Chauffage + ECS + poêle à bois) mais vu le prix de l’électricité j’ai réfléchis à d’autre alternative comme la chaudière à bois buche + ballon tampon (Chauffage au sol + ECS+ poêle à bois).
    Pensez vous que la solution chaudière bois + poêle est plus rentable qu’une installation tout électrique + Poêle à bois pour la superficie total que j’ai.

    Merci de vos réponses

    PS : je ne suis pas raccordé au gaz de ville sinon la question ne ce poserait pas

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    bonjour, chaudiere bois buche avec ballon tampon sa peu le faire et sais super et vite rentabilisé si le bois ne vous coute pas trop chere

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour, chaudiere bois buche avec ballon tampon sa peu le faire et sais super et vite rentabilisé si le bois ne vous coute pas trop chere
    Sauf que c'est incapable de gérer le chauffage en absence. Vous faites comment quand vous partez en vacances ?

  4. #4
    KroM67

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Bonjour,

    Pourquoi chauffer quand on part en vacances?
    Un radiateur électrique en appoint peut maintenir le hors gel sans problème...

    Avez-vous déterminé les besoins pour votre maison?
    Quelle puissance faudra-t-il installer? A quelle consommation annuelle s'attendre?
    C'est la première réflexion à mener, s'il vous faut 5 stères par an inutile d'investir dans une chaudière...

    Et pourquoi pas un poêle de masse? Si l'isolation envisagée est suffisante, la maison semble bien s'y prêter.
    Il y a aussi l'option poêle bouilleur, qui peut remplacer la chaudière ce qui évite d'avoir deux feux à faire, deux appareils et deux conduits à entretenir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Pourquoi chauffer quand on part en vacances?
    Pas tant quand on EST en vacances, mais on programme son chauffage pour quand on REVIENT de vacances.

    Un radiateur électrique en appoint peut maintenir le hors gel sans problème...
    Le hors gel peut être largement insuffisant : par exemple, je ne suis pas sur du tout que le chauffage de mon aquarium soit capable d'"étaler" une température inférieure à 10°C dans la maison; dans le doute, je maintiens 13°C dans la maison quand nous partons. (d'ailleurs mes chats n'aiment pas non plus avoir trop froids, a plus forte raison si nous ne sommes pas là). Donc il faudrait au bas mot un radiateur par étage.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    tu met une chaudiere fuel en releve (pour moi elle ma couter 1000euro c est pas la mort de cheval

  8. #7
    KroM67

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Chauffer pour les chats quand vous êtes absents? Si c'est pas mignon...
    Chez moi ça serait un grand coup de pied aux fesses et dehors les bestioles!

    Sinon, un voisin sympa qui fait une flambée juste avant le retour, ça peut être une solution aussi...

  9. #8
    bouilland2

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Nom : Schema chauffage.jpg
Affichages : 266
Taille : 362,6 Ko si on peu voir le schéma ,il faut faire sa

  10. #9
    samtho

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    je pense, après calcul scientifique très poussé , trouver 18,7Kw environ en comptant une isolation très moyenne. Après je ne sais pas comment calculer ma consommation en Electricité ou en stère donc si vous avez des suggestions je suis preneur.

    Pour la partie Hors Gel je pensais mettre en place une chaudière gaz propane récupérer avec la maison et de moins de 10 ans avec des bouteilles de 35 kg utilisé seulement pour les vacances en hiver et la gazinière de ma femme mais je n'ai pas poussé plus que sa cette solution donc je ne sais pas du tous si c'est faisable.

    Je vais regarder de plus prêt la solution du poêle bouilleur avec ballon tampon mais si vous avez d'autre info dessus je suis également preneur.

    Merci à vous

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Bonjour,

    Ton enduit chaux chanvre isole 4 fois moins bien que la laine de verre.
    6 cm de chaux chanvre isole comme 1.5 cm de laine de verre.
    Pour une bonne isolation, il faudrait isoler 10 fois plus, soit 15 cm de laine de verre soit 60 cm de chaux chanvre.
    http://www.construction-conseil.fr/m...f-des-isolants


    Choisir entre le gaz propane et l’électricité, il faut prendre des radiateurs ! !
    Le prix du kWh propane est plus cher que le prix du kWh électrique EDF.
    http://www.info-energie-fc.org/fr/le...-energies.html


    Pour chauffer ta maison sans isolation complémentaire, il faut viser une puissance installée de l’ordre de 25 kW.
    L’énergie restituée dans la maison serra de l’ordre de 20 000 kWh/an.
    En chauffage électrique, la facture uniquement chauffage serra d’environ 20 000 x 0.135 = 2700 €


    Attention avec le chauffage bois buche.
    Le rendement des poêles est donné pour une puissance nominale avec du bois bien sec. C’est généralement d’environ 80%.
    Dans la pratique, il faut compter un rendement global de l’ordre de 40% max.
    J’ai chauffé au bois pendant 10 ans, je n’ai jamais obtenu mieux ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Attention avec le chauffage bois buche.
    Le rendement des poêles est donné pour une puissance nominale avec du bois bien sec. C’est généralement d’environ 80%.
    Dans la pratique, il faut compter un rendement global de l’ordre de 40% max.
    J’ai chauffé au bois pendant 10 ans, je n’ai jamais obtenu mieux ! !
    Mauvaise conduite de l'installation et/ou mauvais matériel, ou hotte trop souvent en fonction.

    Si mon poêle n'a qu'un rendement de 40%, alors ma maison a une super performance énergétique (35-50 kWh/m2/an) , vu que je connais l'énergie disponible du bois que j'ai brûlé.

    Un poêle bouilleur avec tampon en parallèle de la chaudière fera l'affaire, je fais ça chez moi (poêle 18kW- radiateurs-170m2), le chargement du tampon nécessitera quand même une durée de flambée importante par temps froid.
    La chaudière sur bouteille 35 kg fonctionnera parfaitement, en hiver des précautions devront toutefois être prise pour empêcher le détendeur de givrer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mauvaise conduite de l'installation et/ou mauvais matériel, ou hotte trop souvent en fonction.
    Si mon poêle n'a qu'un rendement de 40%, alors ma maison a une super performance énergétique (35-50 kWh/m2/an) , vu que je connais l'énergie disponible du bois que j'ai brûlé.
    Un poêle bouilleur avec tampon en parallèle de la chaudière fera l'affaire, je fais ça chez moi (poêle 18kW- radiateurs-170m2), le chargement du tampon nécessitera quand même une durée de flambée importante par temps froid.
    La chaudière sur bouteille 35 kg fonctionnera parfaitement, en hiver des précautions devront toutefois être prise pour empêcher le détendeur de givrer.
    Salut,

    Je parle du chauffage bois avec un poêle ordinaire que l’on trouve dans le commerce. Ce poêle ordinaire chargé par un mec lambda, comme monsieur tout le monde, comme moi.
    On met du bois lorsqu’il fait froid, on en met moins lorsqu’il fait trop chaud.
    La grande majorité de ceux qui se chauffent au bois font comme le faisaient nos parents, grands parents, arrières grands parents.

    Avec un poêle combiné avec une réserve d’énergie significative, une utilisation toujours proche de la puissance nominale, une optimisation de l’installation en fonction des besoins, une volonté de maitriser au mieux le rendement associé à une moindre pollution, il est bien sur possible de s’approcher un peu plus du rendement nominal.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    KroM67

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Il est évident que si vous vous lancez dans des travaux d'isolation, il faille aller au moins vers le BBC.
    C'est la conclusion à laquelle je voulais vous amener, en estimant la puissance de chauffe nécessaire et la consommation annuelle.

    Avec un besoin de 60 kWh/m²/an, la question du chauffage sera secondaire, et un simple poêle à bois permettra déjà de couvrir 90% des besoins, pour quelques stères par an.
    C'est d'ailleurs uniquement en isolant correctement que le PDM deviendra un mode de chauffage envisageable en chauffage principal, ou qu'un poêle bouilleur .

    Petit calcul de coin de table:
    18,7kW pendant 24h représentent 450kWh
    avec un rendement de 75%, ça fait 450/(4x0,75)=150kg de bois

    C'est à la brouette qu'il faudra l'alimenter la chaudière! Et vous en aurez vite marre de chauffer au bois.

    Un seul conseil : isolez!
    Une fois la maison isolée, vous pourrez réfléchir au mode de chauffage adapté.

  15. #14
    samtho

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord sur le faite que l’enduit chanvre chaux n’ai pas un isolant mais plus une correction thermique. C’était un bon compromis pour pouvoir respecter l’hygrométrie des murs et de pouvoir garder l’inertie des vieux murs en pierre de 30 à 50cm d’épaisseur. J’avais lu dans différent forum qu’une isolation standard (laine de verre + Placo) n’était pas adaptée pour les anciennes maisons en pierre.

    Donc la est mon problème, qu’elle chauffage pour une isolation très faible ou alors qu’elle isolation autre que laine de verre ou laine de roche pour une maison ancienne avec des murs en pierre.

    Je vais donc continuer à réfléchir pour mon chauffage mais plus que deux mois pour trouver une solution.

    Merci.

  16. #15
    samtho

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous parce que j'ai peut être trouvé un poêle hydro (Bouilleur) qui me semble intéressant dans mon cas mais j'aurais besoin d'avis d'expert.
    Pour commencer j’ai fait mes calculs de consommation énergétique avec une belle feuille Excel (Je vous donne les résultats pour me dire si je suis dans l’erreur ou pas).

    J’ai utilisé la formule Volume*(Tint-Text)*G :

    - G = 1,6 (Isolation mur nulle mais bonne isolation fenêtre + Toiture Plafond)
    - Text = - 10° (Situation Yvelines à coté de Rambouillet)
    - Tint :
    o Pièce de vie = 19° (Pièce principal qui comprend Cuisine, Salle à manger et salon)
    o salle de bain = 20° (ou pas ???)
    o Chambre = 17°
    - Volume :
    o Pièce de vie = 169m3
    o Salle de bain = 18,2 m3
    o Chambres = 176 m3
    J’obtiens les résultats suivant pour chaque pièce :
    - 7841,6 W
    - 873,6 W
    - 7637,8 W
    - Total = 16353 W

    J’aurais besoin donc d’un poêle Hydro qui me donnerai une puissance de 16,5 KW voir plus et j’ai peut être trouvé celui qui pourrait répondre à nos attentes :
    - Poêle hydro GGD Tornado de 30kW (20 KW eau + 10 KW Air)
    - Coupler avec un ballon tampon XXXL (pas encore définit mais je pense à 1000-1500L)

    J’aurais donc un poêle de 10 Kw, positionné dans la pièce principale (169 m 3, 7,4Kw) et donc il me restera 20kw pour chauffer mon ballon tampon + les chambres et salle de bain (pièces très proches de la pièce principal).
    Petite précision

    - Isolation
    o Mur : « Correcteur thermique » avec 6 cm d’enduit chaux-chanvre + 50 cm mur pierre donc très bonne inertie idéale pour le poêle
    o Plafond pas encore définie mais 2m70 de plafond donc 15cm d’isolation minimum
    o Double vitrage orienté SUD
    o Plancher chauffant avec terre cuite donc bonne inertie (mais longue à ce mettre à température)
    - Hors gel
    o Chaudière propane avec bonbonne de 35kg
    Merci à tous ceux qui on réussi à aller jusqu’au bout.

  17. #16
    KroM67

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Petit calcul de coin de table:
    18,7kW pendant 24h représentent 450kWh
    avec un rendement de 75%, ça fait 450/(4x0,75)=150kg de bois

    C'est à la brouette qu'il faudra l'alimenter la chaudière! Et vous en aurez vite marre de chauffer au bois.
    et 30kW ça fait 10kg de bois à l'heure...


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Un seul conseil : isolez!
    Je maintiens...

  18. #17
    bouilland2

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    bonjour ,ou acheter une grosse chaudiere a bois et se faire livrer un semi remorque de bois

  19. #18
    SK69202

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    et 30kW ça fait 10kg de bois à l'heure...
    Pendant combien d'heures dans l'année, il y aura -10°C dehors ?

    Reste que l'isolation est le moyen de réduire le travail, mais si la source d’approvisionnement est comme la mienne cela fait 4 centimes d'euro de "facture" de chauffage par heure.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    Vince44

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Salut,

    Plusieurs points :
    - plusieurs chauffage au bois dans la maison c'est pénible.
    - un poêle ou une cuisinière à bois hydro couplé à la chaudière propane de récup est très bien (même si, au prix du propane, tu peux aussi bien mettre des résistances dans le ballon tampon....), par contre si t'as une grosse conso en perspective, faut voir que le bois va transiter par des pièces de vie...
    - il est tout à fait possible d'isoler correctement une maison ancienne. La différence entre une maison ancienne et une "béton" c'est que certaines conneries ce payent plus cher, mais on devrait respecter les règles de l'art pour toutes les maisons! On peut aussi panacher les solutions.... Utiliser du chaux chanvre par endroit et de l'isolation "classique" à d'autres...
    Avec les isolants a bonne capacité hygroscopique et les membranes modernes, ont est équipés...

    Pour répondre à blue deep, maintenir 15°C pour une semaine d'absence dans des maisons aussi inertielle n'est pas un problème. Je parle en connaissance ce cause... Et effectivement, un voisin/copain/cousin, une femme de ménage... ça peut permettre d'avoir bien chaud en rentrant.

    A+

    Vincent

  21. #20
    KroM67

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pendant combien d'heures dans l'année, il y aura -10°C dehors ?
    Qu'importe, en fonctionnement c'est ce qu'il consommera.

    Alors effectivement dans le cas extrême, si la maison est en demande de 19kW, et que le ballon est vide, il faudra faire tourner le poêle plus de 6h pour charger un ballon de 1500l...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Reste que l'isolation est le moyen de réduire le travail, mais si la source d’approvisionnement est comme la mienne cela fait 4 centimes d'euro de "facture" de chauffage par heure.....
    Alors autant le réduire en copeaux, qu'on utilisera pour isoler...

  22. #21
    samtho

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Bonjour,
    Je prends note de vos remarques concernant l’isolation et décide donc de modifier légèrement mon isolation et donc Coefficient G dans mon calcul.
    J’avais au départ considéré une mauvaise isolation dans les chambres (G=1,6) mais étant dans les combles j’ai très peu de murs en pierre donc pas besoin de respecter l’hygrométrie et donc ce n’est pas très grave si je perds de la place. J’ai également baissé la température souhaité dans les chambres (Habitude de dormir dans des chambres allant jusque 11°).

    Donc coefficient G dans les chambres de 1 (Me dire si j’ai trop baissé ce coef) et 1,5 pour le RdC (La je ne pense pas faire mieux je préfère rester sur mon ISOLATION Correcteur Thermique).

    Je vous mets ci-dessous ma feuille Excel avec les deux calculs thermique. J’obtiens donc 12Kw mieux que les 17Kw ou 18Kw (ou pas ?)

    Concernant cette valeur j’ai quelque question pour les pros :
    - Ma maison en pierre de 50cm à une bonne inertie qui je pense n’est pas pris en compte dans le calcul, je m’explique :
    o Je chauffe ma maison avec le poêle hydro (donc surement dépasser la température de 19° disons 24° à 8h du matin juste un exemple)
    o Ma maison étant à bonne température le PC et les radiateurs ne vont pas ce mettre en route et donc je vais remplir mon Ballon Tampon de XXL qui, admettons, fini plein.
    o Je pars travailler et donc met le thermostat à 17° dans la maison (mode repos) (8h-19h)
    o Je vais donc perdre X° par heure avant d’atteindre la consigne de 17° (X étant l’élément qui me manque)
    o Une fois la consigne de 17° atteint le ballon tampon prend le relais pour chauffer le PC et les Radiateur si besoin
    o Le BT va donc ce vider jusqu’à épuisement de l’eau chaude
    - Ma question est donc de savoir combien de ° je vais perdre pas heure avec l’inertie de ma maison qui normalement est plutôt bonne et donc à qu’elle moment le ballon tampon ce mettra en route pour chauffer le PC et radiateur.
    Cela me permettra de savoir si avec un gros allumage le matin et plusieurs le soir, je vais avoir assez d’eau dans le ballon pour tenir la journée et la nuit.
    Des avis/info sur ce raisonnement ?

    Sinon autre question :

    Merci Vincent pour la remarque du propane ou de l’électricité je n’y avais pas pensé du tous.
    Du coup ma question (je vais peut être dire une grosse Co… Bêtise mais bon je tente quand même) est ce que c’est possibilité de coupler le ballon tampon + Ballon ECS en mode ballon Thermodynamique (PAC air EAU) situer dans un local non chauffer ou il y aura le ou les Ballons qui prendrais le relais en cas D’absence prolongé?

    Merci à vous

    En attente de vos remarques et info
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Vince44

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Salut,

    Pour ce qui est de l'isolation : tu peux respecter l'hygrométrie de tes murs même avec une isolation sérieuse. Après il y a les problèmes liés à la jonction avec le sol qui effectivement ne se posent pas à l'étage...

    L'inertie de ta maison c'est à double tranchant, elle jouera aussi "contre" toi pour remonter la maison en température.
    Je n'ai pas eu la possibilité de l'évaluer correctement mais je ne suis pas sûr que faire descendre la température la journée soit une grande idée avec ce type de bâtisse. Chez moi cet hiver j'ai tenté de mettre une température constante et le confort est infiniment meilleur et je ne suis pas sûr que la consommation soit plus grande.
    C'est presque un sujet de thèse vu le nombre d'hypothèses et de paramètres mais disons que c'est lié au fait que la maison est très inertielle et le système de chauffage aussi. Donc si je veux la remonter"
    rapidement en température le matin ou quand on rentre le soir, je dois envoyer beaucoup d'eau chaude dans le circuit. Et en fait, cette eau chaude, restera dans le circuit une fois la température atteinte et on gaspille. Donc pour remonter la maison en température, je vide parfois trop le ballon tampon. A cela s'ajoute que des parois rafraichies pendant la journée combinée à des radiateurs très chaud pour remonter pour la soirée, ça induit un confort faible en rapport de la température ambiante. Au final, j'ai l'intuition que pour ce type de chauffage et de maison le confort thermique pour une consommation donnée n'est pas meilleur en utilisant un mode éco la journée. Exception faite p-e des périodes très froides (là l'inconfort est une fatalité sans isolation sérieuse et les économies liées à une descente en température la journée beaucoup plus sensibles).
    Donc, à mon avis, ne tiens pas trop compte des économies d'une baisse de température en journée dans tes calculs...

    Tu peux combiner ballon ECS et ballon tampon, effectivement. Par contre, le couplage avec du thermodynamique n'est pas pertinent pour ce qui est des absences. Si c'est aussi pour l'été, pourquoi pas, même si je fais plus confiance au solaire et à une résistance d'appoint dans le durée..

    Si tu fais tu thermodynamique l'hiver, fais-le sur air extérieur. Refroidir la pièce ou tu stock ton eau chaude sanitaire et de chauffage n'est pas une bonne idée...


    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/05/2014 à 09h35.

  24. #23
    samtho

    Re : Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois

    Merci à toi Vincent pour ces précisions,

    Du coup voici la configuration que je vais surement réaliser pour la première partie des travaux. (Travaux en deux étapes réhabilitation du bas donc 75m2 (65m2 salon + 10m2 SdB) pour vivre dans un premier temps en condamnant les combles donc 8kW de consommation énergétique et par la suite l’aménagement des combles) :
    - Installation d’un poêle Hydro (16kW nominal dont 8Kw Eau/ 8Kw Air) (Pour chauffer seulement la partie habitable) (prix : 1400€ environ)
    - Ballon Tampon 500l (j’ai compté qu’il me faudrait environ 4h pour le charger « Enorme » je sais) + Resistance électrique 6Kw (pour le Hors Gel) (prix : 125€+410€)
    - Ballon ECS 400l avec deux serpentin pour le solaire et le bois (en prévision d’un poêle chaudière plus puissant et installation solaire) + Resistance (Prix : 710€)
    - Emetteur de chaleur (autre que les 8 Kw du poêle) Plancher chauffant basse température
    Voila la configuration que j’envisage dans un premier temps (Je préfère envisager un circuit hydraulique pour pouvoir y intégrer chaudière à bois ou pellet ou PAC ou autre que de passer à tout électrique + poêle et d’y être condamné)

    Cette configuration me permet d’économiser un peu de sous qu’avec l’achat d’un poêle hydro déjà dimensionné pour la maison et ainsi de pouvoir me concentrer sur une meilleure isolation.

    Petite question pour finir en beauté : J’ai entendu parler aujourd’hui des radiateurs basse température, comme mon Plancher chauffant mais en radiateur, cette config serait-elle réalisable dans nos vielle bâtisse pour les chambres et surtout vont ils me permettre de diminuer la consommation du ballon tampon et donc d’avoir plus d’autonomie ? (Bien sur en admettant un poêle hydro et pour le ballon tampon adapter à la puissance nécessaire de la maison entière).

    PS : Je sais que le chauffage en bois à beaucoup de contrainte mais cela sera toujours mieux que l’électricité niveau prix.

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. fumisterie inox de chaudiere a bois pour poele a bois?
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 09h02
  3. rendement chaudiere bois et poele a bois
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2012, 10h36
  4. Bois de chauffage / Poêle à bois
    Par invite8261a261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2010, 10h23
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...