rendement chaudiere bois et poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rendement chaudiere bois et poele a bois



  1. #1
    colas10

    rendement chaudiere bois et poele a bois


    ------

    bonsoir a tous,je suis equipé du chauffage central au fioul(que je n'utilise plus que par grand froid) et d'un poele a bois qui me donne satisfaction mais ne chauffe que la piece principale . j'ai fais faire un devis d'installation de chaudiere a bois mais je me pose une question !! quel est le rendement d'une chaudiere a bois par rapport a un poele a bois ? j'ai peur que beaucoup d'energie s'echappe et j'ai du mal a comprendre comment une chaudiere avec un foyer de 40X40et60CM de profondeur puisse remplacer ma chaudiere a fioul et chauffer toute la maison sans la recharger toutes les heures. peut etre avez vous fais le pas d'une chaudiere a bois (buches) merci de me donner vos avis .autre question !! je possede 2 metres de tuyau inox poujoulat en 200 simple paroi et je souhaite rajouter des tuyaux d'autres fabriquant !! est ce standard au niveau de l'emboitement merci

    -----
    Dernière modification par colas10 ; 20/01/2012 à 20h59. Motif: fautes d'hortographes

  2. #2
    invite976543245678211
    Invité

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    Citation Envoyé par colas10 Voir le message
    bonsoir a tous,je suis equipé du chauffage central au fioul(que je n'utilise plus que par grand froid) et d'un poele a bois qui me donne satisfaction mais ne chauffe que la piece principale . j'ai fais faire un devis d'installation de chaudiere a bois mais je me pose une question !! quel est le rendement d'une chaudiere a bois par rapport a un poele a bois ? j'ai peur que beaucoup d'energie s'echappe et j'ai du mal a comprendre comment une chaudiere avec un foyer de 40X40et60CM de profondeur puisse remplacer ma chaudiere a fioul et chauffer toute la maison sans la recharger toutes les heures. peut etre avez vous fais le pas d'une chaudiere a bois (buches) merci de me donner vos avis .autre question !! je possede 2 metres de tuyau inox poujoulat en 200 simple paroi et je souhaite rajouter des tuyaux d'autres fabriquant !! est ce standard au niveau de l'emboitement merci
    Poele a bois generalement de 70 a 80%. Chaudiere buches de 80 a 95%.

    Il faut simplement comparer la puissance de chaque chaudiere. J'ai une Guntamatic 44kW (94%) couplee a une Wolf (Fioul) de 44kW (92%). Les deux fournissent bien la puissance donnee. Mais, oui, il faut un peu de travail pour alimenter la Gunta!
    Pour le conduit, vaudrait mieux faire des essais, prendre des mesures, mais en mon experience, oui, generalement ca marche (au moins en 150mm).

  3. #3
    mikegive

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    Pour les tuyaux si c'est du simple paroi, les diametres identiques s'emboitent (vérifie quand même le principe d'emboitement: soit par rétrecissement d'une extremité, soit au contraire par évasement d'une extrémité sur des modèles plus anciens)
    Pour la chaudière à bois si elle est bien dimensionnée (puissance) elle devrait pouvoir chauffer ta maison avec seulement trois ou quatre rechargements par 24 heures.
    pour éviter cela il faut impérativement installer un (ou plusieurs) ballons tampons qui vont stocker les calories et les diffuser petit à petit dans l'installation.
    Ne pas hésiter sur la dimension des ballons tampons (selon la qualité de l'isolation de ta maison)

  4. #4
    colas10

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    merci de vos reponse, la chaudiere propose est une 25-45kw et ma chaudiere fioul une 36KW qui chauffe sans aucun probleme ma maison (2OOM2) par contre sur le devis il n'est question que d'un vase 50l flexon ,et le commercial ne m'a pas parlé de ballon est ce nécessaire ? sinon en son absence quelles sont les inconvéniants !!! pour les tuyaux j'ai 2 metre en tuyaux poujoulat inox en 200 et pour le reste du tubage bas je voudrais acheté du tuyau classique que l'on trouve dans tout magasin de bricolage !!! merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gseize

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    l'inconveniant sans ballon c'est que ça va chauffer fort quand tu allimente ta chaudiere (même si le soleil sort et rechauffe la maison), et quand tu ne peux pas allimenter la bête pas de chauffage, avec un ballon (au moins 1000L) les calories stockées peuvent être liberé même pendant ton absence/la nuit etc...

  7. #6
    invite976543245678211
    Invité

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    Si l'installateur ne propose pas au moins 1000 litres de balon tampon, c'est qu'il est nul, et il ne connait pas son boulot. En trouvez un autre....!

    (Gunta n'aurait meme pas allume ma chaudiere sans avoir verifie la presence de 2000 litres de balon tampon (le minimum requis pour 44kW).

  8. #7
    mikegive

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    Tout a fait d'accord, de nos jours une chaudiere à bois buche s'installe systématiquement avec un (gros) ballon tampon pour optimiser le confort, le rendement et espacer les rechargements.
    Trouver un (plusieurs) autre installeur , refaire l'étude et avoir d'autres devis me semble indispensable.

  9. #8
    colas10

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    bon j'ai un autre installateur qui doit venir lundi me faire lui aussi un devis et je vais voir s'il me propose un ballon sinon le précedent m'a assure que sa chaudiere a une autonomie de 12 heures par grand froid elle fonctionne suivant le principe de gazogene en tirage inversé . la chaudiere pese 620 kg . est ce que l'autonomie peu permettre de gérer la temperature ???

  10. #9
    invite976543245678211
    Invité

    Re : rendement chaudiere bois et poele a bois

    Citation Envoyé par colas10 Voir le message
    bon j'ai un autre installateur qui doit venir lundi me faire lui aussi un devis et je vais voir s'il me propose un ballon sinon le précedent m'a assure que sa chaudiere a une autonomie de 12 heures par grand froid elle fonctionne suivant le principe de gazogene en tirage inversé . la chaudiere pese 620 kg . est ce que l'autonomie peu permettre de gérer la temperature ???
    12 heures est TRES optimiste. Par comparaison ma 44kW, en general, mets 2 a 3 heures a bruler une pleine charge. Si, les balons sont deja presque chauds (a 90%), et la demande des radiateurs est faible, il se peut que la duree devient plutot 4 a 6 heures, 9 c'est le maximum que j'ai jamais vu. Mais pour cela il faudrait que le micro controle tout, et ralenti le ventilo, etc. Le rendement diminue.

    Le principe est simple; une chaudiere bois est prevue pour marcher a fond sur une courte duree. Elle produit 'trop' de chaleur pendant cette periode, et cet excedent doit etre stocker dans les balons tampon.

    Un systeme sans balon tampon peut marcher, mais ca serait une casse tete permanente.

Discussions similaires

  1. Rendement poêle bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 18h58
  2. Prise d'air et rendement d'un poele a bois.
    Par invite1e1f88b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
  3. Evolution du rendement d'un chaudière bois
    Par Xya dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 13h45
  4. chaudière bois: rendement minimum
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 09h47
  5. demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%
    Par guitout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 09h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...