demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%



  1. #1
    guitout

    Question demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%


    ------

    Salut à tous!

    Comme quoi, ce forum m’a fait passé de maison bien isolé avec pac, à maison passive poêle à bois...
    Par contre je ne donnerai pas les matériaux isolent sinon il y en a beaucoup qui vont avoir peur ! ...

    Je viens de trouver un poêle plutôt fun, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

    Besoins maison : 9kw (sans conter les apports solair)
    Volume 300m2
    Plain pied

    Poêle :
    Puissance 12 Kw
    Rendement 75 %
    Suface de chauffe 120 M2
    Volume de chauffe 300 M3
    Longeur de bûches maxi 54 cm
    Largeur totale 67 cm
    hauteur totale 86 cm
    Profondeur totale 84 cm
    Diamètre porte 35 cm
    Poids 105 kg
    Raccordement 150 mm

    Et sinon, quel poêle me conseilleriez vous ? (je n’ai pas un budget énorme…).

    Merci bien !




    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%

    Bonjour,
    Avant de répondre, déjà quelques questions
    Pour tes apports solaire ils sont important ou moyen et est-ce que ta maison à de l’inertie ?
    As-tu un autre chauffage ou est tu présent dans la maison toute la journée car ton poêle ne chauffera que pendant qu’il brulera du bois
    Un poêle n’est aussi qu’un point de chauffe comme un gros radiateur et la chaleur a souvent du mal à aller dans toutes les pièces.
    Pour la puissance 12kw c’est beaucoup trop prendre plutôt un poêle de 6kW, mais tu es certain d’avoir 9kW de déperdition car tu dis que ta maison est presque passive et 9 kW pour 120m² c’est loin du passif.

    Tu as regardé aussi les poêles de masse (sauf si apport solaires très important)
    A+

  3. #3
    guitout

    Re : demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%

    Merci pour ta réponse !
    J’ai beaucoup d’apport solaire : 42m2 dont 6m2 au plafond sud, 22 plein sud. (Surchauffe estival contré par déport du toit.
    Pour l’inertie, pas beaucoup. Juste la chape : 18tonnes, et si je prends un poêle, 2 ou 3 tonnes de pierre pour faire un mure de pierre intérieur au tour.
    Je vais installer des radiateurs électriques rayonnant.
    Il y aura quelqu’un presque tout le temps (horaire de travail différent de celui de ma compagne).
    J’ai fait le calcul thermique avec le logiciel présent sur ce forum. C’est sur, ce n’est pas parfaitement exacte. Mais ça donne une idée.

    Pour info :
    Au sol : R=5.2
    Mur R=6.9
    Plafond R=8.7
    Lambda 0.023
    Je suis en Haute Savoie à 900m, beaucoup de neige et souvent du -10°C.

    Les fenêtres ont un Uw de 1.1.

    Ca fait quoi de prendre un poêle trop gros si on bourre moins la truie? Sinon ils ont un 9kw je crois.

    Merci !
    Dernière modification par guitout ; 08/05/2009 à 20h37.

  4. #4
    chataxe

    Re : demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%

    Bonsoir,

    en effet tu as une super maison en isolation et apport solaire mais cela m’étonne un peut que tu trouve 9kw mais possible à 900m

    Pour moi ton poêle doit surtout être réactif donc inutile de lui ajouter de la masse

    Pour le fonctionnement je te conseille de lire le fil les feux continus et aussi celui sur les TopDown
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

    Donc si tu ne le charges pas trop cela pourrait aller mais le 9kW serai mieux.
    Mise à part l’aspect visuel les poêles allemands ou nordiques on des meilleurs rendements, tu pourrais aussi peut être prendre un Hiemstra qui est un poêle de masse relativement réactif mais pas le même coût.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guitout

    Re : demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%

    Je suis tout a fait dacor avec toi pour la réactivité. Je n'ai pas besoin d'un poele de masse.
    C'est cool le top down, je vien de découvrir!

    As tu des infos sur la double combution?

  7. #6
    chataxe

    Re : demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%

    Bonjour,
    Si dessous un petit texte (copier coller car je suis paresseux mais par conviction pour ne pas consommer inutilement l’oxygène, donc un peut hors sujet au départ mais j’y parle quant même de la double combustion)

    Une vielle tradition française veut que l'on ne brule pas de résineux .
    Les résineux ont l'avantage d'être les bois les plus calorifiques par rapport à leur poids et non à leur volume car ils sont légers et donc évidement on n'aime pas en avoir mélangés à ses stères de chênes.
    Les résineux sont légers car ils sont plus aéré que d'autre, leur combustion en aient donc facilitée, certain constructeur de chaudières allemands préconisent même si on n’a pas suffisamment de résineux à bruler, de au moins en mélanger un peu avec le chêne car ce dernier à tendance à charbonner et pour les chaudières à combustion inversés il peut ce créer une voute.
    Donc si il est bien sec (comme tous les bois) le résineux est facile à bruler, pas chère et dégage beaucoup de chaleur
    C'est ce dernier point qui cause problème car nos poêles sont souvent surdimensionné et même en brulant du chêne on a trop chaud, donc on ferme le tirage (les rendements s'effondrent) on va avoir plein de gaz imbrulés (car les flammes doivent atteindre environ 800° et avoir un appel d’air supplémentaire pour pouvoir avoir la double combustion qui à 1200° brule tous) qui vont s'échappés dans les fumées (Hydrocarbures et autres) et en plus de polluer, vont goudronner le conduit? Les résineux étant plus calorique ils ont plus d'hydrocarbure (naturel) et brulant vite il s chauffent fort donc on réduit le tirage encore plus et comme en plus il ne font pas de charbon comme le chêne c'est la cata CQFD .
    Mais si votre poêle est correctement dimensionné et que la chaleur peut être diffusée pas de problème, au contraire.
    Vous pouvez aussi mixer, suivant la chaleur que vous avez besoin ou diminuer la longueur de vos buches.
    Au passage, halte à la course aux longueurs de buches don à la puissance, certain inserts pour des buches de plus 1m, et même si on ne veut pas couper sa buche de 1m en 3 au lieu de 2, il est plus rentable de ce faire livrer en buche de 33 à la place du 50 (sauf si le poêle est bien dimensionné par rapport au besoin) car même si c'est plus chère au départ en réalité on consommera moins de stères et au passage on polluera pas ou moins .
    Attention pour les foyers français courant (Supra, Godin...) ils déconseillent l'utilisation des résineux et obligent à l'utilisation d'un limiteur de tirage pour éviter les trop gros feux Mon père qui est chauffagiste à la retraite à un petit insert Supra depuis 30 et toutes les palettes qui arrivaient passaient dedans et même des « bois » qui n’auraient pas dû.
    Donc pas de problème pour les palettes européennes en bois non traités sauf si elles sont polluées par autre chose (huile…) mais les palettes consignées (peintes) ou celles venant des pays chaud sont traitées pour évité la prolifération des insectes donc pas dans le poêle. Idem pour chutes de poutre de chênes ou de résineux si pas traité OK sinon déchèterie. Normalement tous les résineux de construction sont traités sauf si construction écologique.
    A+

  8. #7
    guitout

    Re : demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%

    C'est cool! J'ai plain de sapin!!!
    Et vu que dans mon coins personne ne veut bruller le sapin (ça encrasse les cheminées celon eux...), j'ai ai a vonlonté gratos!!!! Faut juste le débiter.

    Une aute question : si je prends le 9kw, qui est le plus petit (ce qui devrais corréspondre à mes besoints), mais qu'il est trop petit, ca ferait quoi d'installer un échangeur termique sur le conduit de 10kw? Je me doute bien qu'il ne va pas récupérer 10kw alors que j'ai un poele de 9kw... Mais un echangeur surdimentionner ça donne quoi?

  9. #8
    chataxe

    Re : demande avis sur poêle a bois Bruno rendement 75%

    Bonjour,
    Les fumées ont toujours besoin d’un minimum de T° pour s’élever, si tu récupère trop de calorie tu n’aura plus de tirage et en plus bistrage.
    Ce qui m’étonne dans ces récupérateurs de chaleur, c’est que si le poêle était bien conçu, c’est lui qui devrait délivrer ces calories
    Pour la taille donc prendre celui qui à le même diamètre que le poêle

    Ps si un jour tu peux investir la chaudière bois, avec ballon d’accumulation serait la solution idéale.
    A+

Discussions similaires

  1. avis sur poele a bois wanders
    Par inviteb84b5df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/12/2016, 09h02
  2. Rendement poêle bois
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/01/2014, 18h58
  3. Votre avis sur la puissance d'un poele a bois pharos de invicta
    Par invite417c09e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2011, 19h27
  4. demande svp avis concernant choix d'un poele à bois
    Par invite4bb8c577 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 07h43
  5. avis sur poele bois wekos
    Par reblochon74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...