Pac air/eau cherche conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pac air/eau cherche conseils



  1. #1
    ptitpoint

    Pac air/eau cherche conseils


    ------

    BONJOUR
    je veu me lancer a monter moi meme ma PAC air/eau pour ma maison
    150M2 je suis deja equiper d'une chaudiere a gaz avec des chaufages individuel dans chaque pieces mes le gaz n'est pas un gain d'argent
    si qu'elle qu'un pouvais me depatouyer ?
    tout rensignement sera le bien venue

    MERCI

    -----

  2. #2
    invite2300f79f

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Bonjour,
    Donne nous plus de détails sur ta maison car 150m2 ces vaste

  3. #3
    havane

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    bonsoir,si vous voulez monter la PAC vous meme,je vous conseille la parque Buderus!car il n'y a pas la partie frigorifique a faire,ce n'est que de la plomberie pure.mais la progrmmation est un peu difficile!et si vous prenez des autres marque tel que Daikin,mitsubishi,vous devez avoir les outils adequates pour le montage(pompe a vide,dudgeonniere,manifold...)

  4. #4
    ptitpoint

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    salut,
    j'ai fait faire plusieurs devi sa tourne au tour de 12 a 15 000e
    ils mont fait un petit topo de l'emplacement, des conduits ,de la puissance qu'il me faudrais
    moi qui suit pas mal bricoleur je pence que je devrais y arriver
    ou peu t'on trouver des plans des shemas ?
    y a t'il des redutions d'impots ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaacb59c

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Bonjour

    Je suis pas sure que l'achat d'une pac te soit rentable..

    Avant d'investir, renseigne toi si tu peux améliorer ton isolation (ce qui est surement réalisable)..

    Ta chaudière gaz est elle vieille? quel est sa puissance?
    Peut elle encore fonctionner quelques années?
    Quel est ta conso annuelle?
    Actuellement comment chauffe tu? (radiateur haute température ou basse température ou autre?)

    En général remplacé ce genre de système par une pac n'est pas rentable meme avec les réductions d'impots.

    J'ai un exemple simple .. chez moi

    Avec une bonne isolation ta chaudière gaz peut etre largement suffissante.

    Je suis pas pro de l'isolation et isolé peut paraitre plus embétant a faire qu'installé une PAC (quoi que..) mais cela revient moin chère a court et long terme.

  7. #6
    Did67

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Crédit d'impôts seulement si posé par un professionnel et s'il y a une facture, je pense (c'est le cas pour les énergies renouvelables, je ne vbois pas pourquoi ce serait différent pour les PAC).

  8. #7
    inviteeaacb59c

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Crédit d'impôts seulement si posé par un professionnel et s'il y a une facture, je pense (c'est le cas pour les énergies renouvelables, je ne vbois pas pourquoi ce serait différent pour les PAC).
    Exact j'avais pas réagi..

  9. #8
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Bonjour,

    Vos réponses me font rigolée !!!!!!!!!!!!
    Si une pac n'était pas rentable, on serait tous des idiots car il s'en pose environ 60000 PAC par an !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je suis technicien metteur au point pour une marque de pompe à chaleur allemande dont c'est notre métier, on fait de la pompe à chaleur depuis plus de 30 ans.
    Je peux te dire aujourd'hui que c'est rentable et que l'ammortissement se fait entre 5 et 7 ans suivant ce que l'on pose.
    Il y a des fabricants sérieux et des guignols, j'en suis conscient.
    l'étude thermique de la maison est très important pour le dimmenssionnement de la PAC.

  10. #9
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par ptitpoint Voir le message
    BONJOUR
    je veu me lancer a monter moi meme ma PAC air/eau pour ma maison
    150M2 je suis deja equiper d'une chaudiere a gaz avec des chaufages individuel dans chaque pieces mes le gaz n'est pas un gain d'argent
    si qu'elle qu'un pouvais me depatouyer ?
    tout rensignement sera le bien venue

    MERCI
    bonjour,

    Pouvez-vous me donner plus d'elements.
    Région où vous résidez
    volume de la maison
    année de construction
    isolation de la maison
    type de vitrage
    année de la chaudière
    type des emmeteurs ( plancher chauffant ou radiateur)
    production d'eau chaude ou pas par la PAC

    dans votre cas, il y a deux solutions.
    Soit on supprime la chaudière et on dimensionne la PAC a environ 85% des déperditions de la maison avec un appoint électrique. je précise qu'on dimmensionne la pompe à la température extérieure de base. L'appoint électrique ne sert que si la pompe ne peux plus fournir et vient en complément du compresseur, notre pompe analyse en permanence et ne met l'appoint élec que si c'est nécessaire. chez nous, l'appoint elec représente à peine 10% du temps de fonctionnement du compresseur. J'explique cela, car les gens ont peur des résistances élec.

    Soit on met la chaudière en relève, c'est à dire qu'on va mettre un point de bivalence où on pourra autoriser la mise en route de la chaudière. chez nous, c'est la PAC qui décide ou pas de mettre la chaudière en service. dans ce cas là, on va dimenssionner la pompe au environ des 60% de déperditions de la maison.
    Pour savoir si c'est l'une ou l'autre, il faut faire des calculs et voir le pour et le contre.

    Je vous préconise la chose suuivante: si votre chaudière a 15 ans, optez pour la première solution si elle a 3 ans prenez la deuxième et ensuite entre les deux, les calculs de côut sont utiles et c'est à vous de voir.

    ##### les messages à caractère publicitaires sont interdits. Merci de respecter la charte du forum.
    Dernière modification par Linn ; 08/05/2009 à 09h14. Motif: suppression publicité

  11. #10
    Linn

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Je rappelle que les affirmations péremptoires et le dénigrement ne sont pas de mise sur le forum. Etayez vos propos en donnant des sources et des chiffres. D'autre part, il y a déjà suffisamment d'informations sur ce forum concernant les PACs. Evitons de refaire le même argumentaire une nième fois
    Cette discussion récente peut servir de point de départ. Merci de ne pas dévier de la question posée par ptitpoint sur cette discussion-ci.

    D'autre part, TECHPAC la publicité est formellement interdite sur le forum. Contentez-vous de donner des informations à caractère scientifique étayées. Merci
    Dernière modification par Linn ; 08/05/2009 à 09h18. Motif: correction URL
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  12. #11
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Crédit d'impôts seulement si posé par un professionnel et s'il y a une facture, je pense (c'est le cas pour les énergies renouvelables, je ne vbois pas pourquoi ce serait différent pour les PAC).
    pour le crédit d'impôts:

    En 2009, il est de 40% sur le côut du matériel et il faut que le COP soit supérieur a un certain chiffre. il parle de 3.3 mais ne précise pas la température extérieure et ni le régime d'eau. Le COP varie suivant la température extérieure et le régime d'eau dans le circuit chauffage. ceci est valable pour une PAC air/eau; pour une géothermie, le COP est quasi constant.

    Pour 2010, le gouvernement veut descendre le crédit à 25%. pour l'instant rien n'est décidé a ce que je sache.

  13. #12
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Je rappelle que les affirmations péremptoires et le dénigrement ne sont pas de mise sur le forum. Etayez vos propos en donnant des sources et des chiffres. D'autre part, il y a déjà suffisamment d'informations sur ce forum concernant les PACs. Evitons de refaire le même argumentaire une nième fois
    Cette discussion récente peut servir de point de départ. Merci de ne pas dévier de la question posée par ptitpoint sur cette discussion-ci.

    D'autre part, TECHPAC la publicité est formellement interdite sur le forum. Contentez-vous de donner des informations à caractère scientifique étayées. Merci
    Le problème sur ces forums, il y a des gens qui ne connaissent rien du tout et qui mettent des doutes. aujourd'hui, on retourne dans le même travers que dans les années 1970 sur les PAC. il faur arreter de dire des conneries et je suis là en tant que professionnel pour avertir les gens.

    En plus, je ne cite aucune marque, maintenant si les gens veulent se faire avoir, pas de pb, je n'interviendrait plus sur les forums et les tribunaux vont se remplir ce qui arrive déjà; par exemple, il y a 300 plaintes contre un fabricant de pompes et qui a déposé le bilan. et ce n'est qu'un exemple.

  14. #13
    Linn

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    TECHPAC , ce n'est pas parce que les gens ont un avis différent du vôtre qu'ils disent des
    conneries
    . Je vous prierai de respecter vos interlocuteurs. Si vous prenez la peine de vous renseigner sur le forum, vous verrez que chacun essaye de prouver ce qu'il avance.

    Le fait de renvoyer systématiquement vers un cite commercial, de donner votre adresse personelle en invitant les forumeurs à vous contacter à titre professionel constitue une violation de la charte.

    C'est la dernière fois que je vous réponds ouvertement: la charte spécifie que les critiques de la modération doivent se faire en privé. Vous pouvez évidemment contacter un autre modérateur si vous me trouvez trop sévère. Nous sommes ouverts à toute discusion raisonnable.

    Linn pour la modération
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    invitec99bb087

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par TECHPAC Voir le message
    bonjour,

    Pouvez-vous me donner plus d'elements.
    Région où vous résidez
    volume de la maison
    année de construction
    isolation de la maison
    type de vitrage
    année de la chaudière
    type des emmeteurs ( plancher chauffant ou radiateur)
    production d'eau chaude ou pas par la PAC
    Voila une étude qui commence bien. En effet, dans certaines régions l'aérothermie ne sera jamais rentable en chauffage principal.
    En effet, une aérothermie ne fonctionne pas correctement quand il fait froid

    Citation Envoyé par TECHPAC Voir le message
    dans votre cas, il y a deux solutions.
    Soit on supprime la chaudière et on dimensionne la PAC a environ 85% des déperditions de la maison avec un appoint électrique. je précise qu'on dimmensionne la pompe à la température extérieure de base. L'appoint électrique ne sert que si la pompe ne peux plus fournir et vient en complément du compresseur, notre pompe analyse en permanence et ne met l'appoint élec que si c'est nécessaire. chez nous, l'appoint elec représente à peine 10% du temps de fonctionnement du compresseur. J'explique cela, car les gens ont peur des résistances élec.

    Soit on met la chaudière en relève, c'est à dire qu'on va mettre un point de bivalence où on pourra autoriser la mise en route de la chaudière. chez nous, c'est la PAC qui décide ou pas de mettre la chaudière en service. dans ce cas là, on va dimenssionner la pompe au environ des 60% de déperditions de la maison.
    Pour savoir si c'est l'une ou l'autre, il faut faire des calculs et voir le pour et le contre.

    Je vous préconise la chose suuivante: si votre chaudière a 15 ans, optez pour la première solution si elle a 3 ans prenez la deuxième et ensuite entre les deux, les calculs de côut sont utiles et c'est à vous de voir.
    Bah là ... ca fini mal
    Tu fais déjà tes préconisations sans attendre les réponses à tes questions
    Et en plus en fonction de l'age du capitaine ...

    Comme tu le disais :
    Il y a des fabricants sérieux et des guignols, j'en suis conscient.
    l'étude thermique de la maison est très important pour le dimmenssionnement de la PAC.
    @+

  16. #15
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Bonjour à tous

    Voila une étude qui commence bien. En effet, dans certaines régions l'aérothermie ne sera jamais rentable en chauffage principal.
    En effet, une aérothermie ne fonctionne pas correctement quand il fait froid


    Bah là ... ca fini mal
    Tu fais déjà tes préconisations sans attendre les réponses à tes questions
    Et en plus en fonction de l'age du capitaine ...

    Comme tu le disais :


    @+
    Ce n'est pas une préco, dans une préco, je mets une seule solutions, là, je dit simplement qu'il y a 2 solutions.

  17. #16
    invitec99bb087

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par TECHPAC Voir le message
    Ce n'est pas une préco, dans une préco, je mets une seule solutions, là, je dit simplement qu'il y a 2 solutions.
    Pour ma part, il y a nettement plus de 2 solutions !!!!
    L'isolation des murs, du plafond, les menuiseries, la VMC et ensuite le chauffage (et oui en dernier) sont les pistes à envisager.
    Ensuite dans le chauffage, il n'y a pas que les PACs : le solaire, le bois, les PACs : géothermies, aérothermie et climatisations réversibles et les grilles-pains.
    Et oui, on est ici sur un forum : "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage"
    Je n'avais pas vu mais :
    Je peux te dire aujourd'hui que c'est rentable et que l'ammortissement se fait entre 5 et 7 ans suivant ce que l'on pose.
    En plus, tu donnes des chiffres : impressionnant ta méthode de calcul !!!

  18. #17
    invitec99bb087

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Pas de réponses en MP. Merci.

    mise au point
    Salut,

    il me semble que la question du forumeur était des renseignement sur les PAC air/eau au départ.
    Ce que je regrette sur ces forums, c'est que ça dérive et on ne répond plus à la première question.
    Pour moi, ce forumeur à un problème de consommation d'énergie qu'il veut combler par une PAC parceque des gens racontent n'importe quoi.
    en ce qui concerne les chiffres, je les avance sans aucun problème car c'est mon métier. je connais la réalité du terrain car j'y suis tous les jours.
    Moi, je ne connais pas "le terrain" de ptitpoint alors je ne peux pas avancer de chiffres.
    les 3/4 des pb sur les ppompes, c'est qu'elles sont mal dimensionner et on installe des pompes dite basse température ( température eau départ max 45°C) sur des circuit radiateurs fontes.
    Moi, je ne connais pas "le terrain" de ptitpoint alors je ne peux pas avancer de chiffres.

    vous verrez d'ici 2 ans les pb que certaine personnes vont rencontrer avec leur installation, là, on va rigoler et je vous l'assure.
    Je suis d'accord avec toi, avec des gens qui donnent n'importe quoi comme chiffres, ca va etre une hécatombe
    Pour ma part, je mets un terme à cette discussion qui finit par être plus que stérile

  19. #18
    Did67

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par TECHPAC Voir le message

    Pour 2010, le gouvernement veut descendre le crédit à 25%. pour l'instant rien n'est décidé a ce que je sache.
    Si, il me semble que c'est dans la loi de finance.

    Récemment, un extrait du bulletin des impôts à ce sujet avait été mis sur un fil de dsicussion. Je ne le retrouve pas...

    Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas être modifié par une nouvelle loi (il y a en général au moins deux lois de finance par an - et souvent une décision balai tout fin décembre). La tendance actuelle étant à la baisse !

  20. #19
    ericdu54

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Juste une remarque

    Une installation complète de pac c'est 15000 euros (circuit, pompe etc....)
    Tu récupère disons 5000 euros avec le crédit d'impot
    Reste 10000.
    Disons que pour 100 m2 tu paye 1000 euros par an de chauffage.Avec une cop de 4 pour la pac (bonne pac voir excellente si elle maintient ceci toute l'année!) tu descend a 200.
    Donc tu gagne 800 euros par an donc il faut environ 13 ans pour la rentabilisé. Sur les 13 ans a coup sur tu peux changer la pompe et je ne pense pas qu'il y ai une garantie de cette taille sur ce type de produit....En plus je suis généreux sur les chiffres je pense

    Techpac c'est rien contre toi mais une chose ta profession a été pourrie par des vendeurs incompétents qui voulaient profité de la vague crédit d'impôt et je ne pense pas que la confiance reviendra!!!
    De plus sur ce forum la pensée générale est isoler et isoler pour justement plus avoir besoin de pac (juste en appoint peut être)

    Voila

  21. #20
    Did67

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par TECHPAC Voir le message

    Vos réponses me font rigolée !!!!!!!!!!!!
    Si une pac n'était pas rentable, on serait tous des idiots car il s'en pose environ 60000 PAC par an !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    .
    Merci pour la condescendance. Monsieur le technicien, bien sûr, nous est un peu supérieur !

    Seulement la supériorité des "techniciens" se voit tous les jours. Et dans bien des domaines !

    Et vous noterez que je vous fais l'honneur de vous assimiler à un technicien. Car si c'est le marketing, je préfère me taire plutôt que de devenir insultant.

    Il s'installe 60000 PAC par an AUSSI parce que derrière il y a un marketing très dur (j'ai je ne sais combien d'appels au domicile, par des gens qui EN TOUTE MALHONNETETE INTELLECTUELLE me proposent une soi-disante étude gratuite sur les économies d'énergies - étude dont je peux donner la réponse avant de les avoir reçu !). Et qu'il y a malheureusement beaucoup de gens qui signent sur la base de ces pseudo-études... Voilà pourquoi 60 000 PAC. L'histoire ne dit pas combien d'arnaques !

    Cet argument, je ne le considère donc pas comme fondé. 60 000 PAC et combien de baisés ?????

    Et comme vous l'écrivez fort justement, "si une PAC n'était pas rentable, ....". Peut-être ben que oui alors ???

    Un chauffage n'est jamais rentable. Puisque c'est de l'argent "perdu" pour ne pas avoir froid. Qui ne rapporte rin. Il peut être moins couteux qu'un autre mode de chauffage. Donc la "rentabilité" -utilisons ce mot abusif - dépendra de l'évolution comparative des coûts des énergies dans les 15 ou 20 ans...

    Toute "étude" devrait donc se terminer par "... dans les conditions actuelles de prix des énergies" (ou par "...dans les conditions suivantes de prix des énergies" - si des hypothèses ont été utilisées).

    Ensuite, que certains ici aient aussi le souci plus global de l'environnement vous fait sans doute rire aussi...

    De grâce, donc, rigolez pour vous. Et au passage, plongez dans un Bescherelle...

    PS : je ne suis pas par principe contre les PAC, il m'arrive de trouver que c'est rationnel. Mais là, l'attitude est trop craignos. Merci la modération d'avoir commencé à mettre de l'ordre, bravo les gars.

  22. #21
    ptitpoint

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    salut
    j'habite dans le 44 pres de st brevin ,ma maison a 25 ans elle fait 150m2,ma chaudiere a 6 ans ,j'ai des radiateurs,les murs laine de verre plus briques,plafon laine de verre plus laine de roche,double vitrage,je voudrais metre la PAC en relais avec la chaudiere,monter par moi meme ou par un pro
    le prix de revient ?? credit d'impots ??

  23. #22
    Linn

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    PS : je ne suis pas par principe contre les PAC, il m'arrive de trouver que c'est rationnel. Mais là, l'attitude est trop craignos. Merci la modération d'avoir commencé à mettre de l'ordre, bravo les gars.
    Merci pour les encouragements, mais attention le coté sombre de la force veille: la politesse doit être respectée dans les deux sens...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #23
    Linn

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Bonjour Ptipoint
    Donne davantage de précision sur ton isolation, âge, épaisseur dans les murs et plafonds, etc... exposition au soleil (as-tu des fenêtres au sud, au nord...?), bref une description plus précise de ta maison, et du climat local.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  25. #24
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si, il me semble que c'est dans la loi de finance.

    Récemment, un extrait du bulletin des impôts à ce sujet avait été mis sur un fil de dsicussion. Je ne le retrouve pas...

    Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas être modifié par une nouvelle loi (il y a en général au moins deux lois de finance par an - et souvent une décision balai tout fin décembre). La tendance actuelle étant à la baisse !
    je suis d'accord avec toi, c'est dans la loi, mais pas officiel.

  26. #25
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Bonjour,

    Quel est l'énergie de ta chaudière ( gaz de ville, cuve propane, fuel)
    Consommation annuel de ta chaudière ?
    Température intérieure à laquelle est chauffée la maison?
    Volume de la maison
    Type de radiateur (fonte, acier)
    Température d'eau sortie chaudière pour alimenter tes radiateurs.
    Type de chaudière (possède-t-elle une loi d'eau => régule-t-elle suivant la température extérieure)

    Avant d'installer une PAC, tu devras faire un bilan thermique de ta maison afin de déterminer les déperdition de la maison. Les déperdition servent à dimensionner la PAC.

  27. #26
    invitef0d1f8c7

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Bonjour,

    Je sui un technicien et je travaille pour un fabricant de PAC allemand. Nous fabriquons des PAC depuis plus de trente ans, c'est notre métier. Aujourd'hui, on commence à remplacer des PAC qui ont plus de trente ans, je viens d'en replacer une qui avait 32 ans.

    aujourd'hui, nous garantissons nos pompe 5 ans plus 1 an si l'installateur est agrées par notre société. Les allemands réfléchissent pour passer à 10 ans prochainement.

    Il ne faut pas tout mélanger, car certains fabricants de chaudières utilisent leur noms pour vendre des PAC et se ne sont pas eux qui fabriquent. pour cela, ils ont racheté des usines et utilisent leur nom.
    un exemple, je suis allé a un salon de l'habitat et j'ai été voir un fabricant de fenêtres qui vend de la PAC ( pub à la télé). Après avoir posé quelques questions, le commercial m'a dit qu'il ne connaissait rien au produit, et qu'il proposait un ensemble au client ( fenêtres + PAC ).

    Et voila comment on flingue un produit ?

    Je précise que dans les 60 000 PAC vendue en france, les 3/4 ont été vendues par des fabricants de PAC et qui font que ça, c'est leur métier.
    Pour les autres, c'est la loterie, soit ca marche, soit c'est le tribunal........

  28. #27
    Did67

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Citation Envoyé par ptitpoint Voir le message
    ....credit d'impots ??
    Là-dessus, c'est clair : tu installes toi-même (ou avec un pote, ou au black...) pas de crédit d'impôts. Sont pas fous, le fisc !

  29. #28
    Did67

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Puisque Techpac continue son quasi-commerce en ligne...

    Je m'adresse aux autres forumeurs, ceux qui s'interrogent. Les autres, convaincus a priori par la PAC, passez votre chemin...

    J'ai des réserves sur la pertinence de la PAC air/quelque chose, pour les raisons suivantes :

    1) C'est un principe de la thermodynamique : le rendement d'une machine thermique (PAC par exemple) diminue quand l'écart de température entre la source et le milieu dans lequel on pompe les calories augmente.

    1bis) Dans une centrale, quand on produit de l'élctricité, seule une calorie sur trois (de l'énergie primaire : gaz, fuel, atome) se retrouve dans les circuits électriques. Le reste, c'est le panache de fumée au-dessus des centrales.

    Donc quand une PAC affiche un COP de 3 (qu'elle ne tient pas toujours, voir plus bas), elle ne fait que "rétablir" la perte. Et non gagner des calories...

    2) Il en résulte qu'une PAC air-quelque chose ("aérothermie") a un rendement de moins en moins bon au fur et à mesure qu'il fait plus froid. Pas idéal pour un instrument de chauffage.

    3) Pour les mêmes raisons, le rendement baisse quand on pomp dans un circuit dont la température monte. Sur un circuit de chuaffage "classique", "à l'ancienne", ces températures peuvent être de 50 voir de 60 ° (au départ). Donc le rendement d'une PAC sera élevé si on fonctionne en basse tmpérature, moins élevé quand la température du circuit mo,nte (je ne parle pas de la pèce, je parle du circuit quand l s'agit d'une PAC "en relève de chauidère").

    4) Donc on en arrive à devoir soit faire appel à la chaudière, soit à des résistances électriques pour maintenir le chaud dans la maison.

    Cela dépendra donc bien évidemment de la région - les températures ne sont pas les mêmes en Charentes ou en Alsace ou en montagne dans l'Isère.

    Tout le mode est-il conscient que, pour un PAC en relève de chaudière, cela veut dire aussi maintenir toujours une seconde source, la chaudière classique (fuel, ou gaz) ??? Les gens achètent une PAC car leur chaudière est amortie ; la maison a 10 / 12 / 15 ans, on pense à baisser sa facture de fuel ou gaz... Mais quand en plus de la PAC, il faudra remplacer la chaudière car la PAC seule ne suffit pas. L'ont-ils prévu ???

    5) Se pose toute la question de l'électricité, majoritairement nucléaire en France. Ses déchets qu'oin laissera à nos enfants sur combien de générations ? Le nucléaire et sa géopolitique. Sarko au Niger.

    On peut ignorer. On peut s'en foutre des centrales tant qu'elles sont devant les portes des autres. Des "décharges", tant qu'elles sont chez les autres.

    6) On peut se poser la question des pics de consommation. Ou s'en foutre. On a frisé la rupture cet hiver, qui n'était pas exceptionnel. On a importé (très cher) de l'électricité durant ces périodes. La France si fière de ses centrales, à la merci des allemands et autres...

    ON achète de l'électricité essentiellement à base de charbon/lignite/fuel lourd. Bonjour le bilan carbone alors !!! N'oubliez pas : 3 calories brulées dans la centrale, une arrive chez vous sous forme d'électricité ; comme il fait très froid, la PAC aura du mal à les transformer en 1,5 !!!

    On peut contribuer à encourager EdF de construire de nouveaux EPR. Ou reprocher à Sarko d'en avoir annoncé deux de plus tout en achetant une PAC... Loin de moi l'idée de défendre Sarko, mais les politiciens ont souvent bon dos quand on voit l'incohérence de nos comportements.

    7) Il faut surtout être naïf pour penser que sur les 15 ans à venir, le prix de l'électricité ne va pas augmenter plus vite que le coût de la vie : centrales à remplacer, à démantibuler, énergie éolienne et photovolatïque à payer (achetée actuellement jusqu'à 0,60 € au producteur et revendue à 0,11 en moyenne)... Je pense (mais je n'ai aucune "preuve") qu'avec la libéralisation, cela va s'accélérer...

    Alors, oui, je ne suis pas "bêtement" contre les PAC. Je peux comprndre dans certaines situations : remplacement des convecteurs ("grille-pains") dans une maison où il n'y a pas de circuit de chauffage ; dans des régions à climat doux (écart de température réduit presque toute l'année) ; bâtiments particuliers ("préfabriqués" - je viens de faire installer 22 groupes !)... Les PAC utilisant l'énergie stockée dans le sol ou dans une nappe ont un rendement beaucoup plus stable ("géothermie"), donc dans ce cas, éventuellement oui...

    Mais je pense que beaucoup beaucoup de particuliers avaient mieux à faire... Mais le marketing est là, les études "bidon" toutes prêtes... Les commerciaux très forts pour vous faire signer parce que vous vouliez passer à table et manger tranquile avec votre famille...

    Ce à quoi se rajoute ce que dit justement Techpac : si en plus les marques ne sont pas sérieuses, fiasco garanti ! Mais cela ne fait que se rajouter.

    Les questions que je pose se posent pour les bonnes marques aussi.

  30. #29
    inviteeaacb59c

    Re : Pac air/eau cherche conseils

    Did67 a raison. La PAC est rentable parfois mais pas dans tous les cas c'est ce qu'il faut retenir..

    Juste Did67 pour etre irréprochable et qu'on puisse te croire totalement met des liens de tes sources qui prouve tes affirmations.

    Et je dis sa alors qu'actuellement je suis en stage dans une société qui vend des PAC depuis peu, et l'ingénieur spécialisé "PAC" avoue lui même que la PAC n'a aucun avenir.. Mais en ce moment c'est la mode et sa peut bien marché dans certain cas

    Et une maison bien isolé chauffer au gaz est largement suffisant pas besoin de changer pour une PAC cela ne sera pas rentabiliser avant 30 ans sure. (économie d'a peine 200 euros par ans (pour une chaudière gaz bien entretenue) .. 30 * 200 = 6000 euros en 30ans .. meme pas le prix d'une PAC avec crédit d'impot ceci n'est pas toujours vrai mais si on fait les choses avec un minimun de sérieux sa s'atteint facilement!

    Juste une remarque

    Une installation complète de pac c'est 15000 euros (circuit, pompe etc....)
    Tu récupère disons 5000 euros avec le crédit d'impot
    Reste 10000.
    Disons que pour 100 m2 tu paye 1000 euros par an de chauffage.Avec une cop de 4 pour la pac (bonne pac voir excellente si elle maintient ceci toute l'année!) tu descend a 200.Donc tu gagne 800 euros par an donc il faut environ 13 ans pour la rentabilisé. Sur les 13 ans a coup sur tu peux changer la pompe et je ne pense pas qu'il y ai une garantie de cette taille sur ce type de produit....En plus je suis généreux sur les chiffres je pense

    Techpac c'est rien contre toi mais une chose ta profession a été pourrie par des vendeurs incompétents qui voulaient profité de la vague crédit d'impôt et je ne pense pas que la confiance reviendra!!!
    De plus sur ce forum la pensée générale est isoler et isoler pour justement plus avoir besoin de pac (juste en appoint peut être)

    Voila
    Tu crois au papa noel toi.. c'est plus que généreux sur ces chiffres.. Un COP de 4 c'est dans le meilleur des cas sa, c'est pas une moyenne sur l'année.

Discussions similaires

  1. Optimiser un PAC air/eau
    Par invitec2377594 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 12h16
  2. Vos conseils pr mon installation: PAC air/air
    Par invite9ee9a375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2009, 19h48
  3. pac air/eau
    Par invitef252c23b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 07h33
  4. pac daikin air eau
    Par goundroune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 17h59
  5. PAC eau/air
    Par invite420f3c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...