Vos conseils pr mon installation: PAC air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vos conseils pr mon installation: PAC air/air



  1. #1
    invite9ee9a375

    Vos conseils pr mon installation: PAC air/air


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord félicitations aux membres de ce forum qui le rendent instructif et dynamique.
    Les avis, conseils y sont nombreux, parfois même trop lorsque s'affichent des dizaines de pages...

    Après avoir épluché longuement certaines discussions concernant les PAC je sollicite vos avis sur mon projet. Voila:

    Je viens d'acheter une maison de 80m2 habitables des années 1950. Région Loire (Rhône Alpes).
    Il y a un sous sol (garage , buanderie, cave) et les combles difficilement aménageables.
    Si l'état général est très bon l'isolation laisse à désirer.
    Je vais donc refaire l'isolation des combles ainsi que le double vitrage.

    J'en viens au chauffage:
    La maison était chauffée avec une chaudière fioul qui fonctionne encore mais qui doit être changée (année 50 aussi).
    On m'a conseillé de partir sur une PAC air/air. Après vérification auprès d'amis, de professionnels, de forums, je suis plutôt favorable à la PAC.
    La maison est composée d'une grande pièce (cuisine + salle à manger), d'un salon TV et de 2 chambres.
    En complément de chauffage je pensais à un poèle à bois positionné dans la grande pièce et des convecteurs pour les chambres.

    Voici mes questions:
    - la PAC est elle un bon choix?
    - quelles marques privilégier?
    - quel serait le meilleur complément de chauffage?
    - quel budget prévoir pour une bonne PAC et son installation?


    MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE.

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Bjr,

    Pour 80 m2 un poêle bien placé et de bonne puissance devrait largement suffire à tout chauffer, surtout, si j' ai bien noté, qu'il ny a qu'un seul niveau utilisé. Inutile de rajouter une PAC.
    Poêle à pellets ou de masse me semblent idéals pour avoir aussi un certain confort au niveau d' alimentation en combustible.
    L'argent économisé sur l'installation d'une PAC ( env.10000 / 12000€ ) te permettra de faire un super isolation (extérieure de préférence ), au final ta consommation de bois ou pellets sera minime.
    Pendant les absences prolongées en hiver ( vacances ) quelques radiateurs électriques pourraient prendre la relève pour garder le tout en hors gel , ceci pour un investissement minime.

    A+

    REM

  3. #3
    rem67

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    J'ai noté trop tard:
    Vu qu'il y a des radiateurs à eau il y a aussi la solution d'une petite chaudière a pellets, si assez de place pour un silo à granulés. Fonctionnement entièrement automatique ( et propre ).

    REM

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Salut,

    Citation Envoyé par obgreg42 Voir le message
    Après avoir épluché longuement certaines discussions concernant les PAC je sollicite vos avis sur mon projet.
    les avis sont assez convergents

    Si l'état général est très bon l'isolation laisse à désirer.
    Je vais donc refaire l'isolation des combles ainsi que le double vitrage.
    ça c'est cool

    J'en viens au chauffage:
    La maison était chauffée avec une chaudière fioul qui fonctionne encore mais qui doit être changée (année 50 aussi).
    On m'a conseillé de partir sur une PAC air/air. Après vérification auprès d'amis, de professionnels, de forums, je suis plutôt favorable à la PAC.
    c'est pas cool de la part de tes amis. Remplace ta chaudière par une chaudière au bois.

    En complément de chauffage je pensais à un poèle à bois positionné dans la grande pièce et des convecteurs pour les chambres.
    c'est cool, ta PAC est inutile

    Voici mes questions:
    [B]- la PAC est elle un bon choix?
    non
    - quelles marques privilégier?
    aucune
    - quel serait le meilleur complément de chauffage?
    oublie ta PAC et prends ta solution, poêle à bois et radiateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ee9a375

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Merci Rem pour cette réponse. Je n'avais pas vraiment penser à mettre un poêle seul. Oui il n'y a qu'un seul étage habitable, le sous sol étant réservé au garage, buanderie, stockage, ...

    Les poêles a à pellets sont aussi appelés poêles à granulés, n'est ce pas?
    Est ce que la chaleur est suffisante pour chauffer l'ensemble de la maison?
    Qu'en est il de la chaleur? Est elle homogène partout?

  7. #6
    rem67

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    pellets= granulés.
    Ces poêles existent dans différentes gammes de puissance, aucun problème donc pour chauffer 80 m2.
    La chaleur sera je pense moins homogène qu'avec un chauffage central , cela dépend beaucoup des ouvertures et de la configuration de l'ensemble. Dans les chambres inutile de rechercher la même T° que dans le salon ou cuisine.

    REM

  8. #7
    jeannot270

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Bonjour,

    Les PAC air/air ont un rendement très bas en climat froid. Pour avoir séjourné quelque temps à Saint Etienne, je me rapelle de longues semaines sans dégel, dans ce cas une pac air/air peut même prendre en glace et s'arréter !
    Je te conseillerais donc également un poele ou une petite chaudière granulé.

  9. #8
    invite9ee9a375

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    OK merci à tous pour ces précisions.
    Entre temps j'ai regardé ce que je pouvais trouver sur ces poêles à granulés.
    Effectivement ils ont l'air de pouvoir chauffer facilement une bonne superficie.
    Il pourrait être installé chez moi dans la grande pièce à vivre à proximité du salon et des chambres.
    Je pense que la chaleur, si elle est pas homogène partout, sera suffisante dans ces autres pièces. A confirmer tout de même.

    Oui Saint Etienne a un climat très froid, mais je suis bcp plus au nord (Roanne) ou les hivers sont moins rudes qu'à Saint Etienne.

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    avec un poêle à bois performant tu auras une chauffe par rayonnement qui est plus homogène. Peut être peux tu aussi le placer de sorte à avoir de la masse rayonnante dans plusieurs pièces de l'étage.

  11. #10
    Did67

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Citation Envoyé par obgreg42 Voir le message

    - la PAC est elle un bon choix?
    .
    Il y a une discussion sur ce sujet sur ce même site. Avec bien évidemment des opinions très tranchées, qui ne t'épargneront pas au final de faire TON choix !!!

    Je ne refais pas la discussion.

    Personnellement, je ne crois pas aux PAC air-air. Car cela "pompe" de moins en moins au fur et à mesure où tu en as plus besoin (rendement inversement proportionnel à l'écart de température - c'est une loi de la thermodynamique, impossible d'y échapper). Je pense aussi qu'on va vers des ruptures d'alimentation de plus en plus fréquentes (même si un deuxième EPR est annoncé).

    Je suis personnellement contre le nucléaire, même si j'utilise de l'électricité. J'essaye d'en utiliser le moins possible. Je n'ai pas envie d'une centrale nucléaire près de chez moi, ni d'une décharge. Alors j'essaye d'être logique et de ne pas l'imposer aux autres...

    Et puis, ne te fais pas avoir : les PAC air-air ne sont plus élligibles aux crédits d'impôts depuis le 1er janvier 2009 ! Je ne sais si celui qui t'a conseillé était au courant ! Cela double l'ardoise finale...

    Et pour être en "relève de chaudière" (PAC air-eau, elligible elle), il te faut une bonne chaudière... Donc, pour toi, doubler la mise !!!

    Effectivement, une chaudière à pellets bien dimensionnée (voir le site Okofen, une chaudière de 8 kw entièrement automatique) si tu veux utiliser le circuit de chauffage existant ou un poêle (s'il est à pellets, léger bruit intérieur ; on est allergique ou pas ; les essayer avant si possible - je veux dire essayer d'en voir en fonctionnement ; différences notables entre marques).

  12. #11
    invite9ee9a375

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    La différence entre la PAC et le poêle à granulés (dans le cadre de mon installation) est ce seulement une question de tarif ou également d'efficacité?

  13. #12
    rem67

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ....un poêle (s'il est à pellets, léger bruit intérieur ; on est allergique ou pas ; les essayer avant si possible - je veux dire essayer d'en voir en fonctionnement ; différences notables entre marques).
    Je rajoute:ne pas faire le test du bruit sur un stand d'exposition, le bruit ambiant ne permet pas de juger correctement, les poêles les + bruyants paraissent être silencieux.Il vaut mieux le tester dans un magasin , au calme .

    Un poêle à pellets sera bien sûr beaucoup moins cher qu'un PAC , fonctionnera toute la saison , y compris par grand froid , ce qui n'est pas le cas d'une PAC air/air. Néanmoins un peu moins confortable du fait de l'approvisionnement en pellets à faire régulièrement.

    Une chaudière à pellets sera à peu près au même niveau de prix qu'une PAC, mais dans ce cas pas besoin de chauffage annexe comme avec une PAC. Ce système sera donc en quelque sorte plus efficace, très confortable parce que automatique( sf décendrage toutes les 2 sem.env.), et aussi économique en combustible. Et crédit d'impôts à déduire !

    En fonction du budget je choisirai une chaudière à pellets en premier, sinon poêle à pellets ( ou à buches ) + quelques radiateurs élec pour les absences.

    REM

  14. #13
    invite9ee9a375

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Merci à Rem67 et Did67.
    Je viens de voir à l'instant le post de Did67 sur la possibilité de mettre une chaudière à pellets.

    Effectivement, sans le crédit d'impôt, la facture est salée c'est pourquoi je remets en question cette PAC.

    J'ai quelques questions à vous poser sur la chaudière à pellets.
    Si je comprends bien elle peut s'utiliser directement sur mon ancien circuit de chauffage (chaudière au fioul) en amenant la chaleur dans les radiateurs électriques??

    Pour le poêle à pellets, je peux enlever tous mes radiateurs et ne rajouter qu'un radiateur elec dans les 2 chambres qui seront moins exposées au poêle??

    Selon vous, quelle option dois je préconiser? Pour quelles raisons?

    MERCI BCP

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    en amenant la chaleur dans les radiateurs électriques??
    electriques ??????

  16. #15
    invite9ee9a375

    Re : Vos conseils pr mon installation: PAC air/air

    Erreur de ma part.
    Lire "en amenant la chaleur dans les radiateurs".
    Ils ne sont bien évidemment pas électriques car ils fonctionnaient avec la chaudière au fioul.

Discussions similaires

  1. Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2009, 16h05
  2. PAC air/air ou gaz de ville ?????
    Par realnony dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 18h04
  3. PAC air/air ou radiateur fluide
    Par schub1015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 12h34
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 01h17
  5. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...