Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air



  1. #1
    claude49

    Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air


    ------

    Bonjour
    J'ai un pavillon de plein pied normalement isolé de 115 M2 habitable et en septembre 08, j'ai fait installer une CLIM REVERSIBLE GAINABLE DAIKIN composée d'un groupe extérieur RZQ100B8W1B triphasé et d'une unité intérieure FBQ100B placée dans le grenier avec système de régulation Airzone pièce par pièce.J'ai au total 7 bouches de soufflage dont 2 dans le grand séjour. En vérifiant mon compteur, je me suis aperçu que le le disque tournait beaucoup, j'ai donc fait installer un sous compteur électronique branché uniquement sur la PAC. La surprise c'est que je consomme environ 56 KW par 24H ce qui me semble énorme alors que la température actuelle dans le 49 est plutôt clémente. Je pense que la consommation d'électricité vient du fait que le groupe extérieur ne s'arrête jamais de même que l'unité gainable intérieure du grenier qui tourne toujours même lorsque la température de consigne est atteinte et qu'aucune bouche de soufflage ne débite d'air chaud. Dans ce cas la consommation instantanée est d'environ 2,3 KW/H . Mon installateur dit que ma consom est normale mais je ne suis pas d'accord car j'ai fait un calcul, je dépenserai plus d'électricité avec cette PAC qu'avec mes anciens panneaux rayonnants. Je regrette beaucoup d'avoir investi dans ce type de chauffage.
    Je voudrais donc avoir l'avis de personnes qui possède ce système de chauffage air/air gainable pour me dire ma consommation d'électricité est normale ou excessive .
    J'aimerais aussi savoir s'il est normal que la Pac extérieure et l'unité intérieure du grenier fonctionnent en permanence alors même qu'aucune bouche de soufflage ne débite d'air chaud lorsque la température de consigne est atteinte. Normalement tout devrait s'arrêter lorsqu'il n'y a plus besoin de chaleur dans la maison.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite008f60c8

    Re : Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air

    BONSOIR Claude , j'ai fait monter exactement le meme systeme que vous chez moi PAC DAIKIN avec 4 bouches de soufflage ( 1x4 chambre ) et 2 plus grosses dans la SAM et SALON , mon probleme est identique au votre , consommation excessive en ce moment 100kw /jour , la PAC tourne jour et nuit et ne s'arrete jamais ,l'installateur passe la semaine prochaine pour voir le probleme car la PAC est largement suffisante pour la maison 100m2 , je l'attend avec impatience pour une solution immediate ,sinon , malheureusement , j'envisagerai de les poursuivre pénalement car il serait impossible de rester avec un systeme de chauffage consomment plus de 15€ par jour
    j'aimerais savoir si vous avez trouver une solution a votre probleme merci de votre reponse ,
    n'hesité pas a m'appeler ANTHONY 06/89/84/75/98

  3. #3
    invitece74f627

    Re : Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air

    Pour la consommation, je ne me suis pas lancé dans les calculs en revanche pour le fait que le gainable fonctionne alors que la consigne est atteinte, il faudrait programmer le thermostat général (vous devez avoir un boitier de commande) pour que la sonde prise en compte soit celle sur le boitier de commande et non celle sur le retour d'air de l'unité intérieure.
    Par défaut, la sonde interrogée est celle qui se situe sur l'unité intérieure et non celle qui se trouve sur le thermostat. Il faut que votre installateur appelle Daikin, il lui donneront les codes pour accéder à ce paramètre. Ca prend 2 minutes. Du coup quand la température sera atteinte, l'appareil se coupera.
    Il faudrait aussi paramètrer pour que la ventilation s'arrête quand la température de consigne est atteinte. Sur les gainables Daikin, par défaut, celle-ci s'enclenche régulièrement pour faire circuler l'air dans les pièces, cela peut être désagréable. Mais cela peut être coupé également. Ca prend 2 minutes également.
    Tout ceci devrait baisser votre consommation générale. En aucun cas, vous ne devez ni pouvez consommer plus qu'avec des radiants....Même avec le gainable à fond tous les jours.

  4. #4
    gmb

    Re : Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air

    effectivement difficile que consommer plus qu'avec des convecteurs puisque le convecteur équivaut à un COP de 1 mais dans le cas de claude49 2,3 kwx24=55 ce qui est cohérent. reste à savoir s'il chauffait sa maison avec un seul convecteur de 2500 W....
    j'ai une PAC Daikin air/air avec un groupe MSX80 et 4 unités dans les pièces. Je viens d'acheter cette maison et je ne comprends pas tout mais j'ai fait des relevés de conso et je ne crois pas consommer autant,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air

    Bonsoir.

    Une PAC a un COP voisin de 1 par grand froid.
    Il est normal que la consommation actuelle soit élevée.
    La PAC n'est économique que lorsqu'il ne fait pas froid...c'est un non sens mais c'est comme ça.
    Le problème vient des commerciaux qui n'abordent jamais ce "détail"

  7. #6
    claude49

    Re : Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air

    bonjour à tous
    merci de vos réponses.Mon installateur est venu il y a quelque temps déjà et il s'est aperçu qu'il avait oublié de brancher un cable appelé Ekroro, c'est un cable qui se connecte entre la carte électronique de l'U.I et la carte électronique Airzone. Maintenant lorsque la température de consigne est atteinte, le groupe extérieur et l'U.I s'arrêtent. La consommation a été moindre lorsque la température a été à peu près clémente mais ces jours derniers, avec des T° extérieures de -6 à -8°, ma conso (uniquement pour la pac) oscillait entre 65 et 73 KW/24H alors que la température de la maison avait été réglée à seulement 18° dans journée et 17,5° la nuit, on n'avait donc pas très chaud. Imaginez ma conso si j'avais mis 20° partout, je serais surement monté à plus de 1OO KW/24H. . J'avais en plus un problème de dégivrage, j'ai réglé l'intervalle entre 2 dégivrages à 4O mn au lieu des 2 H d'usine et maintenant ça dégivre plus rapidement.
    En tous cas, si c'était à refaire, jamais je n'aurais investi dans ce type de chauffage.
    Cordialement
    claude49

  8. #7
    gmb

    Re : Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air

    Avec une conso de 65/73 kw:jour, celà veut dire que non seulement la conso est identique à un convecteur en raison d'un COP à 1 (2,3kwx24 = 55,2) mais qu'en plus, une résistance est en marche à l'extérieur sur le groupe pour effectuer le dégivrage, donc si on voit en global le COP devient <1 !!!
    En fait, la formule qui consiste à dire que la PAC ne chauffe que quant il fait chaud est à la fois juste et exagérée; c'est une très mauvaise solution pour des régions froides avec des températures descendant de façon durable au dessous de -5 °C mais pour des régions méridionales où les températures ne sont négatives qu'une partie de l'hiver et uniquement en fin de nuit, ce peut être une option intéressante, en remplacement d'une installation avec convecteurs, si une installation solaire est difficilement envisageable par exemple.

  9. #8
    invite251f1d8a

    Re : Question sur consommation Pac gainable Daikin air/air

    Bonjour cela fait maintenant un an et demie que j'ai un pac gainable DAYKIN je ne consomme que 92 euros par mois(energie ,eau chaude +PAC).
    J'habite dans le cantal et je peux vous dire qu'il y fais froid.
    J'avais le même probleme, le groupe tourner tous le temps ,il faut demander a ce que la sonde qui se touve dans la bouche de reprise sois déplacer , car c'est elle qui commande .
    La mienne a été poser a côter de la sonde du thermostas.
    J'espere que mon expériance vous servira.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par nams2590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/12/2008, 23h23
  2. PAC air/air ou radiateur fluide
    Par schub1015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2008, 11h34
  3. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  4. hauteur du split pour une pac air-air
    Par bernard26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2008, 11h42
  5. pac daikin air eau
    Par goundroune dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...