Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur le forum ! J'espère que je pourrai vous aider dans l'avenir mais pour l'instant c'est moi qui aie besoin de vos lumières !
Voilà notre projet: nous allons construire une mob en dordogne. Sans rentrer dans les détails, on a prévu une isolation très performante, beaucoup d'ouvertures au sud, peu au nord, le bâtiment est très compact, sur 2 niveaux.
Nous avons renforcé l'inertie de la maison avec un sol en terre cuite au rdc et des murs en pierre de taille. Le chauffage prévu est un poelle de masse (hiemstra, mais je sais pas si j'ai le droit de donner la marque !).
Voilà ma question: initialement, nous avions prévu une vmc double flux, après nous être renseigné sur internet, dans des magazines spécialisés et des livres. Mais voilà qu'en une semaine, plusieurs personnes nous ont allerté sur "l'inutilité" d'un tel dispositif (un architecte et 2 artisans), nous disant que vmc simple flux hygroréglable (orthographe?) suffisait sachant que la maison est perspirante.
Il est vrai que faire cette économie nous arrangerait mais en même temps ne va-t-on pas y perdre en qualité de vie (air sain), en déperdition calorifique, et est-ce que la circulation de chaleur sera suffisante entre le rdc et les chambres à l'étage?
On est vraiment désemparé, on a rdv avec la banque dans une semaine et les travaux doivent commencer le mois prochain !
J'espère que vous pourrez nous apporter un début de réponse.
Merci à l'avance.
-----