Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MOB et vmc double flux



  1. #1
    lilul

    MOB et vmc double flux


    ------

    Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur le forum ! J'espère que je pourrai vous aider dans l'avenir mais pour l'instant c'est moi qui aie besoin de vos lumières !
    Voilà notre projet: nous allons construire une mob en dordogne. Sans rentrer dans les détails, on a prévu une isolation très performante, beaucoup d'ouvertures au sud, peu au nord, le bâtiment est très compact, sur 2 niveaux.
    Nous avons renforcé l'inertie de la maison avec un sol en terre cuite au rdc et des murs en pierre de taille. Le chauffage prévu est un poelle de masse (hiemstra, mais je sais pas si j'ai le droit de donner la marque !).
    Voilà ma question: initialement, nous avions prévu une vmc double flux, après nous être renseigné sur internet, dans des magazines spécialisés et des livres. Mais voilà qu'en une semaine, plusieurs personnes nous ont allerté sur "l'inutilité" d'un tel dispositif (un architecte et 2 artisans), nous disant que vmc simple flux hygroréglable (orthographe?) suffisait sachant que la maison est perspirante.
    Il est vrai que faire cette économie nous arrangerait mais en même temps ne va-t-on pas y perdre en qualité de vie (air sain), en déperdition calorifique, et est-ce que la circulation de chaleur sera suffisante entre le rdc et les chambres à l'étage?
    On est vraiment désemparé, on a rdv avec la banque dans une semaine et les travaux doivent commencer le mois prochain !
    J'espère que vous pourrez nous apporter un début de réponse.

    Merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : MOB et vmc double flux

    Mais voilà qu'en une semaine, plusieurs personnes nous ont allerté sur "l'inutilité" d'un tel dispositif (un architecte et 2 artisans), nous disant que vmc simple flux hygroréglable (orthographe?) suffisait sachant que la maison est perspirante.
    Il me semble que la Dordogne est une région aux hivers froids mais courts et aux étés pouvant être chauds

    Une VMC DF ne serait pas amortissable puisque l'échangeur ne fonctionnera vraiment que 2 à 4 mois sur les 12 selon les rigueurs de l'hiver ..et ne sera pas utile pour l'été .

    Vous devriez plutôt prendre une VMC hygro et si possible un petit réseau d'insufflation branché sur un puits canadien /provençal , qui , lui , marchera été comme hiver , tout en étant de temps à autre débranché en mi-saison , chaque fois que l'air extérieur est à la bonne température , par rapport au Puits Canadien

    ce réseau d'insufflation peut aussi prendre l'air chaud d'une véranda orientée SUD pour le souffler dans la MOB , puisque vous avez l'intelligence - de prévoir des murs en pierre intérieurs et un sol très inertiel .

    ce réseau d'insufflation peut aussi brasser l'air chaud venant du séjour pour le souffler doucement vers les chambres ..

    cette véranda peut aussi céder son air chaud à un hyocauste placé dans le terre-plein sous votre MOB, juste avant l'hiver

    de cette manière , l'air , constamment filtré , aussi bien à l'entrée du puits canadien (en tuyaux de grès par exemple) qu'avant la véranda ou avant le caisson de répartition sera toujours sain (et déshumidifié surtout en été)

    La DF est plutôt pertinente pour les régions aux hivers longs ou aux bâtiments hyperisolés et climatisés (là aussi l'échangeur récupère la fraîcheur du climatiseur ) .

  3. #3
    pat71

    Re : MOB et vmc double flux

    bonjour , on est bien dans le cas d'une maison hyperisolée , la double flux y est interressante , c'est le poele de masse qui est de trop , ne pas balancer l'energie dehors ça parait basic! et la qualitée de l'air ,l'equilibre de 'cet air dans toute la maison ,c'est vrai que ce n'est pas facile a concevoir.

  4. #4
    lilul

    Re : MOB et vmc double flux

    je vous remercie pour vos réponse !
    Mais en fait, le "problème" vient de se résoudre de lui-même après avoir fait un petit tour de nos comptes: on dépasse la somme que la banque peut nous prêter donc on rogne là où on peut sans faire trop de mal à notre projet. On abandonne donc la vmc df et on verra à l'usage si on la rajoute ou si on opte pour un puit canadien.
    Pour le poêle de masse, on a fait appel à un "termicien" (il nous a fait une étude thermique qui nous a bien aidée) et il nous dit aussi qu'un poêle "normal" sera suffisant; ça nous arrange, le hiemstra nous coûtait 10 000 euros !
    Enfin voilà, on en est là pour l'instant, avec un rdv mardi à la banque, sans savoir si ça va passer !

    Merci encore pour vos réponses qui nous permettent d'y voir un peu plus clair !



    ps: tant quon y est, vous ne connaîtriez pas un poêle à bon rendement, "joli" (donnée subjective s'il en est), pas cher et éligible au crédit d'impôt ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC double flux
    Par aure_12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/01/2011, 14h07
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par SMAR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. VMC double flux
    Par snow2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
  4. VMC double flux
    Par xBeetlex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
  5. VMC Double Flux
    Par bdu48984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...