VMC double flux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

VMC double flux



  1. #1
    invitea2775de6

    Exclamation VMC double flux


    ------

    Bonjour à tous !

    j'ai la possibilité d'obtenir la ventilation PAVILLON'AIR de chez autogyre pour un prix raisonnable...
    Quelqu'un aurait -il des échos sur ce produit ?
    la configuration ci jointe est-elle suffisante pour une maison de 150m² ? (environ 380 m3)
    sachant que ce produit sera couplé avec un puits canadien...

    Merci pour vos précieuses information !

    A bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    Cette VMC et si peu répandue que ça ?

  3. #3
    invited67f20ee

    Re : VMC double flux

    faut croire

  4. #4
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    un dernier up...aprés je déclare forfait...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cbbb460

    Re : VMC double flux

    Bonjour,
    je ne connais pas ce produit mais en gros pour une double flux, il faut:
    En insufflation: une bouche par pièce (chambres, bureau salon séjour, etc.)
    En extraction: une bouche par pièce "d'eau" (sdb, wc, buanderie, cellier, etc.)
    Il vous suffit donc de comptabiliser le nombre de pièces de votre maison pour chaque circuit et de comparer ce nombre avec la capacité de votre vmc.

  7. #6
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    bonjour,

    justement, l'installation des conduits et un veritable casse tête ! quelqu'un aurait il des informations sur comment mettre en oeuvre une VMC double flux ? je n'ai pas vu de cas pratique sur internet....

    J'ai vu qu'il existait diverses solutions (gaine isolée, rectangulaire, ronde, galvanisé pour installer dans la chappe...) doit on installer les gaines dans l'isolant ou doit on favoriser le passage dans le littelage ( sachant que j'autoconstruis une MOB avec montant 175)...

    Merci de vos réponses

    A bientôt

  8. #7
    aligator427...

    Re : VMC double flux

    bonsoir,
    j'ai choisi de faire passer les conduits dans le volume chauffé(cloisons,plinthes) car je n'avais pas le choix.
    à toi de choisir le plus pratique en fonction de ta construction.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    Bonjour,

    merci aligator pour ces précieuses photos...apparemment tu as opté pour des conduits rectangulaires PVC, quel est l'argument qui t'as orienté vers cette solution ? n'est t-il pas plus simple de faire passer les conduits dans la chappe ?

    Merci encore pour ta participation

    A bientôt.

  10. #9
    aligator427...

    Re : VMC double flux

    bonjour,
    les combles étant aménagés avec un plancher bois,impossible de faire passer les conduites en plafond.
    pour ce qui est de la chape,j'ai déjà bon nombre de gaines electriques qui y passent,je te dis pas le souq.....
    alors en rajouter un peu plus,c'eût été abuser.
    l'autre inconvénient de passer les conduites dans la chape,c'est que lors de la construction tu ne peux plus modifier l'emplacement des cloisons.
    par exemple:tu as prévu une salle de bain d'une certaine surface
    et du mobilier standard.
    entre temps,tu tombes sur une super sdb en promo (le coup de coeur) avec des dimensions autre que celles prévus.
    je te laisse imaginer la suite....
    j'en suis pas à ma première auto construction et de temps en temps,je fais les pièces en fonction du mobilier qu'elles vont contenir.

  11. #10
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    Je vois que Madame change souvent d'avis

    Tes arguments sont valables, je n'y avais pas songé.

    Peut on mettre une bouche d'extraction proche de la cheminée de façon à réguler davantage la température de la maison ?

    Merci aligator.

    a bientôt.

  12. #11
    poulif

    Re : VMC double flux

    Citation Envoyé par aure_12 Voir le message

    Peut on mettre une bouche d'extraction proche de la cheminée de façon à réguler davantage la température de la maison ?
    Ouaip, mais dans ce cas pas une bouche d'extraction, mais une arrivée sur l'entrée d'air frais VMC, avec un raccord sur ta gaine d'extraction. J'ai essayé de faire un shéma mais sans succès.

  13. #12
    aligator427...

    Re : VMC double flux

    je ne comprend pas,tu voudrais aspirer l'air chaud de ta hotte de cheminèe pour l'envoyer dans ta DF?
    pouquoi faire?
    les bouches d'extraction sont faites pour être placées dans les pièces humides afin que le déplacement d'air se face des "pièces sèches" vers les "pièces humides".
    la chaleur passera de toute façon dans ta vmc.
    désolé mais je vois pas l'intérêt.

  14. #13
    poulif

    Re : VMC double flux

    L'intéret, c'est le même que celui de coupler un PC à l'entrée de la DF...

  15. #14
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    Bonjour,

    merci pour vos réponses

    L'intérêt est de "distribuer" l'air chaud fabriquer par la cheminée dans toutes les pièces, je voudrais utiliser la VMC double flux comme un régulateur.

    poulif: je prevois un PC en entrée,donc, si j'ai bien compris je rajoute une entrée que viendrais de la cheminée ?

    Merci une fois de plus.

  16. #15
    poulif

    Re : VMC double flux

    Ah tu auras aussi un PC ?

    En fait j'ai dit une connerie qui va dans le sens de aligator : Tu ne dois pas puiser de l'air à l'interieur de la maison : il faut le prendre à l'extérieur sinon ca crée un circuit fermé qui risque de faire l'inverse de ce qui est souhaité : l'air entrant boosté par la cheminée va être plus chaud que l'air extrait, donc finalement va se refroidir... Il vaut mieux laisser faire le circuit naturel, à savoir que l'air réchauffé par le poele va traverser la maison pour être extrait et passer dans l'échangeur thermique. C'est moins direct et moins rapide, mais plus cohérent.

  17. #16
    chataxe

    Re : VMC double flux

    Bonjour,
    Oui et en captant l'air de la cheminé ou poêle cela va détruire les gaine et la VMC qui ne sont pas conçu pour de l'air chaud?
    Pour cela il existe des extracteurs plus ou moins automatisés pour diffusion de l'air chaud.
    Pour les gaines VMV je rajouterai :
    - toutes les gaines qui transporteront de l'air à une température inferieure de la pièce qu'elles traversent, devront être isolées pour éviter la condensation.
    -si possible réalisez les gaines en dure pour moins de perte de charge et plus facile à nettoyer.
    -si possible prévoir des accès pour nettoyer l'intérieure des gaines, un peu comme on le ferai avec les eaux usées.
    - il existe aussi des gaines rigides rectangulaires (Unelvent entre autre) 180X70 cela est très pratique entre des solives en bois, même si plus onéreux.
    Bon courage

  18. #17
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    Merci chataxe pour le tuyau

    existe t'il des conduits rigides isolés ?

  19. #18
    thienell

    Re : VMC double flux

    Bonjour, juste une question:ta vmc pourrat-elle "tirer" le puis canadien?J'ai peur que non!!

  20. #19
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    bonjour,

    effectivement,je pense qu'il va falloir rajouter un petit ventilateur...
    Mais si quelqu'un à des informations supplémentaires, je suis preneur.

    Merci

  21. #20
    invite8fa82e4e

    Re : VMC double flux

    Aure, l'aspiration de l'air chaud diffusé par un poele a été traitée sur plusieurs autres postes.
    Il y a différentes précaution à prendre.
    Ci joint un joli schéma (copyright Herakles!) montrant l'utilisation d'un ventilateur (mise en marche uniquement pour répartir l'air chaud du poele) qui se trouve après la bouche d'extraction, placée si possible au plafond au dessus du poele, qui amène l'air chaud du poele dans un plenum, se trouvant après la VMC DF, afin qu'il y soit mélangé avec l'air provenant de la VMC DF.
    Il faut cependant prendre des gaines plus grandes après le plenum type 120mm au lieu de 80.

    Benji
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    Merci beaucoup BENJI !

    c'est exactement ce que je voulais

    @+

  23. #22
    aligator427...

    Re : VMC double flux

    excuse moi,mais je ne vois toujours pas l'intérêt.
    dans une passoire energétique,qu'on distribue l'air chaud dans toutes les pièces,je veux bien,mais dans ton cas.
    j'ai cru lire sur un autre post que ta maison serait trés bien isolée.
    tes besoins en chauffage seront anecdotiques,surtout si tu respectes les principes de l'architecture climatique.
    je récapitule,un ventilo pour le PC,2 ventilos pour la DF,un autre peut être pour la cheminée?
    ça fait beaucoup de poussière soulevée tout ça,ça consome,ça demande à être entretenu,.....ça coûte.
    beaucoup de chose font doublon là dedans,voilà pourquoi j'ai du mal à comprendre.

  24. #23
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    aligator, à ton sens je ne devrais pas essayer de distribuer l'air chaud dans les autres pièces ?

    Effectivement la maison sera très bien isolée, mais parfois l'hiver en Aveyron est rude...en fait, je voudrais prendre des précautions (un peu trop peu être)

    Tu me mets le doute

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux

    je récapitule,un ventilo pour le PC,2 ventilos pour la DF,un autre peut être pour la cheminée?
    oh , Alligator , tu me poignardes dans le dos !!!

    déjà que le PC ( qui n'a pas forcément besoin d'un ventilo si ce dernier est bien conçu et sans coudes ) et la VMCDF ont leur propres filtres , l'air intérieur doit être aussi pur que dans une "salle blanche " !!!

    juste rajouter un filtre avant le 3eme ventilo....c'est madame qui sera contente de moins souvent passer l'aspirateur ...


    Et si la maison est super isolée , un petit poele et un tout petit débit suffira ..

  26. #25
    aligator427...

    Re : VMC double flux

    salut herakles,
    t'en as mis du temps a réagir.
    il est tout petit le poignard,même pas un canif,tout juste une punaise.

    dans le cas de aure,il semblerait que sa construction soit super isolée,avec un r aux alletours de 5 pour les murs.
    alors je me pose la question du retour sur investissement d'une DF et d'un PC (prix d'achat,entretien,durée de vie,.....).
    surtout si l'architecture (climatique) a été bien réfléchie au départ.
    à mon avis:
    _si les parroies sont perspirantes et que l'on n'utilise pas de matériaux générant de COV,le besoin de ventiler est beaucoup moins important.une ventilation par ouverture des fenêtres ponctuellement+1 ou 2 ventilos biens placés commandés par un hygrostat qui déclencheront uniquement lorsque le taux d'humidité sera important devraient suffire.
    _si les parroies sont imperméables à la vapeur d'eau ou que l'on ne soit pas trop regardant sur le relargage des matériaux de finition utilisés (COV),alors là OK pour la DF vu qu'on va extraire de l'air en permanence.il faut bien récuperer les calories qu'on va balancer.

    de toute façon je fais des essais in situ.
    3 habitations avec des matériaux différents avec un R global sensiblemet égal.
    celle de location ou j'ai installé une DF+appoint poêle granule
    celle du beau père avec hydro accumulation solaire.
    celle de mes vieux jour qui démare en 2009 avec une VNA et probablement un PC sous la maison bousté par un capteur à air(auto construction avec des matériaux de récup,sinon c'est un gouffre finacier),mais là,contrairement aux autres ce qui me fait flipper,c'est que j'ai peur d'avoir trop chaud....

    comme ça,d'ici 3 à 4 ans,si je suis pas cané,je pourrais comparer.

    cordialement,en espérant finir le plus tard possible en sac à main.

  27. #26
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    Bonjour,

    pour ce qui est du retour d'investissement, la VMC double flux est aux prix de 555€ HT (il est pas tellement gros l'investissement ), après, il resta à voir si elle en vaut le coup via les informations techniques jointes en début de post...

    Pour ce qui est du PC, j'ai commandé une gaine Hekaterm de 50m qui arrivera au point bas, dans le vide sanitaire. Etant donnée que je refuse de mettre 2000€ dans un PC, il sera plus ou moins artisanal...

    Merci pour vos contributions.

    PS : madame serait TRES contente de moins passer l'aspirateur !

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux

    PS : madame serait TRES contente de moins passer l'aspirateur !
    C'est ce qu'a remarqué un des habitants d'une maison bioclimatique utilisant l'air pulsé = constamment filtré , l'air laisse ses poussières dans le tiroir-filtre qu'il faut nettoyer tous les 3 ou 4 mois...et peu de poussières sur le sol .

    en effet l'air est en boucle constante entre la serre ou le capteur avec un chouïa d'air neuf pour le renouvellement de l'atmosphère .

    Faites le rapprochement avec l'eau d'une piscine.....pompe arretée , le fond devient degueu..

  29. #28
    invitea2775de6

    Re : VMC double flux

    bonjour herakles,

    penses-tu que la VMC jointe au post, possède les qualités techniques et requises pour être efficace ?

    Merci de ta contribution à mon projet.

  30. #29
    aligator427...

    Re : VMC double flux

    bongour,
    j'ai investi dans un helios KWL 250.
    le fabricant préconise de changer 2 x par ans les deux filtres du bazard.
    donc 2 jeux de filtres avec -40% de réduc sur le prix public me coûtent quand même 98 euros TTC.à rajouter tous les ans sur la facture de chauffage.
    quand tu vois la gueule des filtres,j'ai l'impression qu'ils se gavent un peu sur les accessoires.
    autant te dire que le compresseur ne me servira pas qu'a gonfler les pneus de la voiture....
    il serait peut être interressant de lancer un post sur comment nettoyer les filtres de nos VMC?

  31. #30
    invite1128dcce

    Re : VMC double flux

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bongour,
    j'ai investi dans un helios KWL 250.
    le fabricant préconise de changer 2 x par ans les deux filtres du bazard.
    donc 2 jeux de filtres avec -40% de réduc sur le prix public me coûtent quand même 98 euros TTC.à rajouter tous les ans sur la facture de chauffage.
    quand tu vois la gueule des filtres,j'ai l'impression qu'ils se gavent un peu sur les accessoires.
    autant te dire que le compresseur ne me servira pas qu'a gonfler les pneus de la voiture....
    il serait peut être interressant de lancer un post sur comment nettoyer les filtres de nos VMC?

    D'apres la doc on peut laver les filtres 3 fois maxi , avez vous essayé ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. VMC double flux thermodynamique
    Par invitedb40e84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 12h20
  5. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...