Liant papier : avantages inconvénients
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Liant papier : avantages inconvénients



  1. #1
    invite75037938

    Liant papier : avantages inconvénients


    ------

    Bonjours.
    Je me pose la question suivante:
    -Y-a-t-il quelqu'un qui a utilisé le liant papier en construction????
    -Si oui, quand pensez vous?????

    Si joint des liens qui explique l'utilisation du liant papier, ses avantages et inconvénients.
    http://fr.ekopedia.org/Liant_papier
    http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=231
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liant_papier

    J'attend vos avis, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteec1047c9

    Re : liant papier???

    Bonsoir, j'utilise le liant depuis une dizaine d'année. Je n'ai jamais fait de construction complète ,juste des racords de paroies. Je m'en sers
    aussi pour en faire des statuts. Mais surtout pour isoler les combles
    il est d'une efficassité redoutable et ridiculise les laines
    Les vendeurs de laine vont avoir du pain sur la planche,pour lui faire face. L'avantage des laines est quelles sont vendu sur un support commercial fait par de vrai professionnels et armé jusqu'aux dents pour garder leur place.
    Voilà en ce qui conserne le produit. Sommairement.
    Il a un gros,gros problème.Son séchage après application est une catastrophe (ça peut prendre plus d'un mois par temps humide et froid).Il y a quelques formes de palier à ceci:
    Amicalement Lilac
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2010 à 16h45. Motif: Citation inutile

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : liant papier???

    Y'a pas de magie noire là-dessous, mais une (grossière) erreur de conversion d'unité.
    Je sais bien qu'avoir à disposition un matériau super isolant de récup' à très bas coût, "plus mieux" que le nec plus ultra industriel (isolant sous vide des frigos haute performance), ça serait exhaltant.
    Sauf que les R américains indiqués sans unité ne sont pas en m².K/W mais en
    ft²·°F·h/Btu
    . C'est pour ça qu'ils indiquent parfois RSI à côté, pour indiquer la valeur de R dans le système international.

    Faut lire jusqu'au bout le paragraphe d'ekopedia sur les caractéristiques. Le site
    http://www.greenhomebuilding.com/papercrete.htm indique R=2.5 ft²·°F·h/Btu/inch
    En unité SI, ça veut dire une résistivité = 2.5/2.54*0.17611 m².K/W /cm, soit uneconductivité thermique:
    lambda = 1/17.3 W/(m.K) = 0.058 W/(m.K)

    Les meilleurs laines ont un lambda de 0.032. Elles sont donc 80% plus performantes. Ce qui n'est nullement ridicule.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invite75037938

    Re : liant papier???

    Bonjours.
    Sans vouloir vous offenser, je ne suis pas bilingue donc je ne peux pas lire les liens que vous donner.
    De plus je ne comprend pas votre langage pros. Désolé!!! Je ne suis pas une pros du bricolage ou bâtiment (c'est le domaine de mon mari !!)
    Donc pouvez vous m'expliquer les choses plus simplement s'il vous plait????

    Et enfin, je ne dis pas que le liant papier est mieux que les autres isolants, mais je dis qu'il peut être moins cher en cout et efficace pour complément d'isolant.
    Mon mari l'a testé pour isoler une partit de l'abris de jardin (l'abri est en métal à l'origine sans isolant) et que le résultat est concluant.
    De plus nous avons vus sur le net des particuliers qui ont fait leur maison à base de brique de liant papier. Cout réduit et diagnostic final très bon. Faut que je retrouve cette adresse!!!!!!!!!!!!!!

    Le liant papier est certes isolant, anti-feu (nous avons voulus le faire flamber et nous n'avons pas pu), facile à faire mais beaucoup d'inconvénient vu le temps de séchage etc..., et surtout pas cher!!!!

    Comme le dit lilac, il utile ce procédé depuis un moment pour complément d'isolant, raccord d'isolation ou autre.
    Je pense que cette utilisation même minime, est loin d'être négligeable.

    Vous en pensez quoi?????
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/03/2010 à 16h45. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : liant papier???

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Sans vouloir vous offenser, je ne suis pas bilingue donc je ne peux pas lire les liens que vous donner.
    Euh, en quoi cela pourrait-il m'offenser?!?

    Lilac disait que le liant papiper est d'une efficacité redoutable vs. les laines minérales, etc. Je répondais à Lilac que les meilleurs laines minérales sont néanmoins pas loin de 2x plus isolantes.

    Et enfin, je ne dis pas que le liant papier est mieux que les autres isolants, mais je dis qu'il peut être moins cher en cout et efficace pour complément d'isolant.
    Euh, vous le dites où? C'est pas dans votre message du 2 décembre.

    Mon mari l'a testé pour isoler une partit de l'abris de jardin (l'abri est en métal à l'origine sans isolant) et que le résultat est concluant.
    C'est à dire?

    De plus nous avons vus sur le net des particuliers qui ont fait leur maison à base de brique de liant papier. Cout réduit et diagnostic final très bon. Faut que je retrouve cette adresse!!!!!!!!!!!!!!
    Autant il y a des expérimentations et des études sur les constructions paille ou fuste, autant j'ai pas vu passer grand chose sur le liant-papier. Aussi, je me demande comment ils s'en sont sortis vis à vis des assurances...

    anti-feu (nous avons voulus le faire flamber et nous n'avons pas pu)
    Ce qui serait bien, c'est de disposer d'un classement au feu ou d'un test grandeur nature comme celui-ci.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invite75037938

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonjours.
    Yoghourt
    Effectivement je me suis mal exprimée. Je n'avais pas parler de ça dans mon post précèdent désolé:
    -je ne dis pas que le liant papier est mieux que les autres isolants, mais je dis qu'il peut être moins cher en cout et efficace pour complément d'isolant.

    Ensuite, mon mari a utilisé le liant papier sur le toit de l'abri de jardin (intérieur) sur une partie seulement. L'autre partie est restée sans rien. Lors de l'été, la partie avec le liant était beaucoup, beaucoup moins chaud au touché que la partie sans rien. Je me suis faites comprendre là????

    Pour le particulier qui a fait sa maison avec, je ne connais pas la réglementation au point de vus des assurances.
    Peu de personnes ont entendus parler du liant papier car bien que peu onnereux, facile à faire donc à la porter de tout le monde, il n'est pas financièrement rentable pour les entreprises car il y a quand même des inconvénients comme le temps de séchage et la préparation du papier.
    Disons que le liant papier est bien pour des particuliers en complément d'isolation.

    Par contre j'aimerais savoir si vous avez lu les liens que j'ai donné et je voudrais savoir si il y a un lien français sur les sites que vous avez donné????

    Et enfin si il n'y a pas de classement anti-feu pour le liant papier, c'est parce qu'il n'a pas été reconnus par des scientifiques tout simplement (comme la lessive à base de cendre par exemple).

    Il serait effectivement bon d'avoir un classement anti-feu pour le liant papier. Un jour on l'aura peu être.
    Bonne journée.

  8. #7
    inviteec1047c9

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonsoir,en général personne n'isole avec des formules qui n'on jamais la même valeur. Je n'ai pas de souvenir d'avoir à utiliser celle-ci sur mes chantiers.Les formules ne peuvent pas fonctionner à Riga, Londre ou Casa avec les même résultats. Les formules guident ceux qui n'on pas d'expérience sur le terrain et qui prétendent avoir le savoir.
    C'est bizare que la réponse que j'ai obtenu est pris ce chemin,alors que j'ai laissé des indices pour que le débat s'oriente vers l'expérience et non sur d'abstraites formules.
    Sans polémique.Lilac

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Et pourtant, Lilac, vous avez signé l'acceptation de la charte, dont son point numéro 6. Et vous utilisez un ordinateur. Etrange...

    Comme se serait écrié une certaine personne opposant ses formules/calculs/observations à la modélisation empirique: "et pourtant elle tourne". Cf. le HLM "maison 4 stères" commanditée par le logeur social Le Toit Vosgien, et calculé/suivi très précisémment par le BET Terraénergie. Avec des formules entrées dans des ordinateurs. Et ça marche: eau chaude + chauffage = ~4 stères par an en climat vosgien pour des maisons de 115m². La conférence au salon batir écologique donnée par Vincent Pierré était très interessante.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    inviteec1047c9

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonjour,je n'ai jamais mis en doute les formules dans mes textes.Ce que je mets en doute c'est une partie de ceux qui qui en parle par procuration.
    Je vous donne la raison (déesse de la révolution)mon ami,isolez avec la laine et ses performances.
    Cordialement Guy

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Citation Envoyé par lilac Voir le message
    Bonjour,je n'ai jamais mis en doute les formules dans mes textes.
    Citation Envoyé par lilac Voir le message
    des formules qui n'on jamais la même valeur
    Sans commentaire

    Cdlt,
    Yoghourt

    P.S. Pour paraphraser Emouchet, dans le cycle des joyaux et périls de David et Leigh Eddings, je préfère que vous m'appeliez voisin. Nous nous connaissons encore trop peu pour des amis.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    poulif

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonjour,

    lilac, tu parlais d'isoler les combles, tu peux en dire plus ? Tu fais des briques de quelle forme ? On pourrais presque les mouler comme des panneaux, avec un système ténon/mortaise, non ? Et autre question, ça pèse combien une brique de LP ? Si c'est très léger ça m'interesse assez pour isoler mon toit de garage.

  13. #12
    invite75037938

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonjours.
    Yoghourt et lilac pouvez vous être plus simples dans vos propos pour qu'une personne comme moi puisse comprendre s'il vous plait??????
    Je voulez juste les avantages et inconvénients sur le liant papier avec des témoignages sans que cela prenne une tournure scientifique que certaines personnes (comme moi) ne pouvons comprendre dans l'immédiat. Je vous demanderais aussi de ne pas mettre ce débat dans le règlement de compte.
    Merci dans tenir rigueur.
    Ensuite, j'ai posé une ou deux questions auquel j'aimerais avoir réponse merci.
    Pareil pour poulif. Il a posé une question auquel, je l'espère, il y aura réponse.
    J'ai ouvert un débat et je veux des réponses simples, sans exercices pour le cerveau pour que chaque personnes puissent comprendre, surtout moi.

    Merci d'avance.

  14. #13
    inviteec1047c9

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonsoir,je pensais avoir répondu,à Nana lors de ma première intervention.Je ne vois pas où mes textes ont un contenu scientifique.
    Si c'est le cas ,il serait bien de m'en informer afin que je ne recommette pas la même erreur.
    Merci Lilac

  15. #14
    inviteec1047c9

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonsoir, je vous suggère de vous livrer à une petit expérience,facil et accéssible à tous.
    Vous prenez un contenant (boite à chaussures),vous là remplissez avec du papiers déchiqueté,et vous le mélangez aux proportions de 60% 20% 20%.Papier,sable et chaux,je préfère la chaux au ciment malgré que la chaux sèche plus difficilement.Ensuite versez lentement très lentement de l'eau jusqu'à obtenir une pâte du type pâtsserie.
    Une fois la pâte obtenu vous la moulez. Attention ne pas là faire sécher dans un four.La coéhésion ne sera pas bonne et la pièce rétrécira de 20%.
    Les blocs que j'ai fabriqué ont les dimentions suivantes: 29X15X11 hors tenons .Pour un poids de (+-) 3Kg.Pour fabriquer le moule il une grande énergie.Il faut attendre une ou deux heurs avant le démoulage. Alors pour faire un mur il faut une ou deux générations.Quant à une maison...
    Il y a encore beaucoup à dire sur le liant et ses applications.
    Cordialement Lilac

  16. #15
    Philou67

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    @lilac: les expériences font partie de la démarche scientifique : elles sont la pour corroborer (ou infirmer) une théorie basée sur des formules. En l'occurrence, pour ce qui nous concerne, les transferts thermiques.

    Ainsi, parler d'une efficacité "redoutable" n'a rien de scientifique... c'est pour cette raison que cet argument n'a pas sa place sur ce forum.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    inviteec1047c9

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonjour Alors nous attendons toujours que vous nous parliez de vos expériences sur l'isolation!Beaucoup de gens viennent sur la toile répéter ce que tout le monde peut y lire,un peu partout sur celle-ci.
    Pour cela les forums,perdent leur intérêts. Dommage que l'on ne puisse partager nos connaissances et que l'on se coince sur des détails.

    "Quand le sage indique la lune,l'insensé regarde sont doigt" Les phrases à l'emporte pièce,sont bien pratiques
    Cordialement Lilac

  18. #17
    inviteec1047c9

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonsoir,une des questions que nous devrions nous poser est:quelle comportement aurait nos constructions,si nous pouvions résoudre les problèmes de l'humidité? Et qu'en serait de l'isolation?
    Cette réflection mérite que nous nous y penchions et que nous échangions nos expériences.
    Cordialement Lilac

  19. #18
    Linn

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Lilac, si vous voulez échanger et partager vos expériences, il faut le faire sur des bases scientifiques et techniques avec des arguments étayées.

  20. #19
    inviteec1047c9

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonjour,personne ne répond à mes questions????????????
    Salutations

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Hors sujet ici, plus en rapport avec les fils épinglés en tête du forum.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    invite75037938

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Bonjours.
    lilac, oui vous aviez répondus à mes questions merci.
    Ensuite, j'aimerais savoir si les personnes sur cette discussion ont lu les liens que j'avais donné????Car il est question de l'efficacité d'isolation et anti-feu.
    Bien sur les scientifiques ne se sont pas penchés sur le sujet mais cela ne veut pas dire que ça ne vaut pas les laines de verres, de roches ou autres.Faut pas oublier le coté financier qui ne rendrait pas service aux entreprises du bâtiment.

    Pour plus d'information, veuillez lire celui-ci:
    http://www.enerzine.com/1037/6763+un...demunies+.html

    Comme quoi il est possible de faire une maison.

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Citation Envoyé par nana12 Voir le message
    Ensuite, j'aimerais savoir si les personnes sur cette discussion ont lu les liens que j'avais donné????
    J'ai d'ailleurs fait référence à certaines sections de certains liens
    Car il est question de l'efficacité d'isolation et anti-feu.
    Pour laquelle on a précédemment dit que ça isole presque 2x moins que les meilleures laines de verre, et qu'on a pas d'info sur le comportement au feu à grande échelle ou d'infos quantitatives.

    Faut pas oublier le coté financier qui ne rendrait pas service aux entreprises du bâtiment.
    Pour lequel ekopedia indique que le chiffrage "marketing" usuel est incomplet ; et pour lequel on n'a pas vu de chiffrage permettant de la comparaison complète (mur fini contre mur fini). Pour moi, hormis appoint (par exemple dans un garage), la question reste ouverte. Surtout que je n'ai aucune info sur son comportement à l'eau liquide et vapeur, donc aucune idée des matériaux qu'on a besoin de mettre en oeuvre avec.

    Pour plus d'information, veuillez lire celui-ci:
    http://www.enerzine.com/1037/6763+un...demunies+.html

    Comme quoi il est possible de faire une maison.
    Euh, quel est le rapport avec les briques de liant-papier? On y parle de cellulose-résine, de cloison style placo isophonique. On y vante le nid d'abeille empli d'air comme bon isolant (!?!)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    warloy

    Re : Liant papier : avantages inconvénients

    Je serai intéressé aussi par le liant papier pour isoler un mur sud dans une pièce par l'intérieur. Les autres murs de la maison seront, à terme, isolés par l'extérieur mais pas le mur sud. Et dans le salon, j'ai des moulures au plafond que je voudrai conservé. D'où l'idée d'utiliser le liant papier en enduit si c'est possible. Le liant papier serait plus isolant qu'un enduit chaux-chanvre par exemple?
    Sur ce lien, ont peut y lire les caractéristiques techniques du liant papier (tests réalisés par des lycées techniques).

Discussions similaires

  1. Fumer la pipe : avantages et inconvénients
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2013, 20h41
  2. [Biologie végétale] Le forum :avantages/inconvénients
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 18h25
  3. Avantages inconvénients extraction
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h40
  4. TTL/CMOS avantages/inconvénients
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 18h09
  5. Imagerie médicale, avantages et inconvénients ?
    Par invite2a6a4c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...