Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le forum :avantages/inconvénients



  1. #1
    hosta009

    Le forum :avantages/inconvénients


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de faire une réflexion sur ce forum.
    Je suis tout à fait conscient qu'un forum est enrichissant de part le partage d'expérience, d'opinions qu'il permet.
    Seulement je pense que pour des questions d'ordre plus scientifique, qui suggèrent l'avis de quelqu'un d'un peu plus spécialisé, le forum est très mauvais. J'en ai fait les frais à plusieurs reprises. Ce serait plus opportun, à mon sens que des personnes scientifiques répondent aux questions bien spécifiques.
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Bonjour et merci de votre intérêt pour les forum futura-sciences.
    Votre avis nous intéresse. Cependant je n'ai pas bien saisi le problème que vous soulevez.
    Estimez-vous que les personnes qui vous répondent ne sont pas compétantes? Que les personnes que vous estimez compétantes ne répondent pas à vos questions?
    Que vos questions sont noyées par des réponses parasites? Que les discussions sont perdues dans un ensemble pas forcément pertinant?

    Si vous deviez juger le niveau global du forum, vous le jugeriez comment?

    Toutes ces questions pour mieux saisir vos attentes et vos reproches.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #3
    invite431

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Bonjour,

    Franchement piwi, je serai moins tendre que toi.

    Le moins que l'on puisse exiger de gens qui se prévalent de l'étiquette scientifique et de la répartition du forum, serait, il me semble que ce genre de personnage imbu et omniscient poste au moins au bon endroit.
    Que vient faire un post sur la valeur des intervenants dans la partie "biologie".

    J'ajouterai que ci cette personne n'a que des demandes s'adressant à des pros, on se demande bien ce qu'elle vient faire ici (où il y a des pros, mais aussi des amateurs)..... prouououttttttt ma chère !

  5. #4
    IngDr

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Ola,

    Est ce que tu te permets ce genre de commentaire sur le forum car personne ne répond à ton post : http://forums.futura-sciences.com/bi...-haploide.html ? Excuse moi, mais je suis scientifique, Ingénieur en Biotechnologie, et Docteur es sciences, par contre je ne suis ni google, ni un bouquin de bio cell niveau terminale. En conséquence, je ne réponds pas aux questions qui reflètent 1) un manque de motivation du demandeur pour chercher dans son cours et 2) un manque de réflexion ou 3) la solution de facilité consistant à demander les réponses de son exo.

    Cordialement

  6. #5
    hosta009

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Bonjour à tous,
    Vos avis m'intéressent également, c'est dans le partage qu'on progresse.
    C'est en ça qu'internet et le monde "virtuel" n'est pas très enrichissant car on se permet de dire tout et n'importe quoi, de lancer des insultes (merci pour le "prooooooouuuuut") qu'on ne dirait pas dans la vie réelle.
    Ensuite, je pense que vous n'avez pas bien lu mon message (baguette), j'ai bien dit que le forum était ENRICHISSANT quand il regroupe des AMATEURS mais pour des questions plus scientifiques, pour des étudiants qui n'ont pas bien compris un cours malgré leur MOTIVATION, les EXERCICES qu'ils ont fait et qui en veulent (croyez moi car maintenant je suis en deuxième preuve que j'ai travaillé)=> des gens scientifiques se doivent de répondre. Sinon, je me lance sur des mauvaises pistes.
    Juste un exemple et puis j'en termine car inutile de faire un débat là-dessus, ce qui à mon sens aurait peu d'intérêt, il ne faut pas exagérer les petits problèmes! J'avais demandé ceci:
    Bonjour,
    j'aurais aimé savoir si le pigment jaune, la xanthophylle fait encore un peu de photosynthèse en automne. Et s'il reste des feuilles vertes, font elles encore la photosynthèse?
    Et pourquoi les arbres commencent à devenir jaunes du sommet vers le bas?

    Bon dimanche.

    On m'a répondu:
    dans une feuille plus precisement dans un tylakoides se trouve 4 pigment majeur donnant l'aspect visuel de la feuille. Ces pigment font la photosynthese et la xantophylle et un de ces pigments faisant la photo synthese.
    En autonne, la xantophylle fait la photosynthese de plus ces un pigment jaune dou la couleur des feuille qui se transforme en jaune car les autres pigment arrete la photosynthese et donc elle n'absorbe plus la lumiere blanche. Le spectre d'absorbance de la xantophylle montre que ce pigment absorbe dans le bleu vert et rouge d'ou la couleur de la xantophylle qui et jaune. Donc c'est pourquoi l'arbre devient jaune car il n'y a plus que la xantophylle qui fait la photosynthese

    Et ensuite,
    Juste éviter quelques heures, ce n'est pas un pigment qui fait la photosynthèse, il est responsable de la capture d'électrons, et la photosynthèse a lieu après ...

    Et pareil, ce n'est pas le pigment qui arrête la photosynthèse, c'est la plante qui ne synthétise plus le pigment en question et c'est pour cela que la feuille change de couleur ... Les autres pigments que la chlorophylle sont moins efficaces que la chlorophylle ...

    Ma question est en fait: à qui peut on accorder du crédit quand on pose une question de ce type.

    Bien à vous et bonne journée à TOUS.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Ma question est en fait: à qui peut on accorder du crédit quand on pose une question de ce type.
    Comme toujours et partout:
    Il faut recouper les informations, et apprendre à connaître les gens à qui l'on parle.

    Les gens peuvent faire erreur, penser se souvenir ou carrément avoir appris une chose fausse, c'est normal.
    Après quelques années sur ce forum (pas forcément nécessaire d'attendre autant ), on commence à connaître un peu mieux les interlocuteurs !

    Si tu veux un conseil: si tu doutes d'une réponse, essaye peut-être de regarder les autres messages de cette personne, tu pourras peut-être te faire une idée de la "qualité" de l'interlocuteur.

  9. Publicité
  10. #7
    hosta009

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Merci bien, ça c'est une réponse que j'attendais.


  11. #8
    futurelight

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    les réponses compétentes et fausses, c'est ça qui est génial, on peut reflechir, apprendre, trouver la piste, pourquoi c'est faux ou juste.

  12. #9
    IngDr

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    pour des étudiants qui n'ont pas bien compris un cours malgré leur MOTIVATION, les EXERCICES qu'ils ont fait et qui en veulent (croyez moi car maintenant je suis en deuxième preuve que j'ai travaillé)=> des gens scientifiques se doivent de répondre. Sinon, je me lance sur des mauvaises pistes.
    Désolé, mais je persiste à croire que pour toi, un forum c'est un correcteur (dans le meilleur des cas), et un faiseur d'exercice dans la majorité des autres cas...

    http://forums.futura-sciences.com/ch...normalite.html
    http://forums.futura-sciences.com/bi...istologie.html
    http://forums.futura-sciences.com/ge...questions.html

  13. #10
    malesore

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    hosta009, tu peux déjà regarder le profil des personnes qui te répondent, leur âge, leurs études ,etc .. (si cela est marqué bien sur).

    Je ne dis pas que plus on est vieux, plus à de diplomes, et par conséquent qu'on sait plus de choses que les autres, mais voilà on trouve des personnes de toutes horizons ici, avec chacun une spécialité propre, avec des compétences propres, pour ma part, je ne m'avance jamais sur des sujets hasardeux auwquels je ne peux pas répondre.

    Je réponds quasiment exclusivement sur des sujets qui traite de la biologie végétale et de la physiologie végétale, pour le reste j y connais rien, et je l'avoue ...

    Même en végétale, je peux avoir des lacunes comme tout le monde, j'essaye toujours de vérifier ce que je dis si j'ai un doute ...

    On est là tous pour apprendre l'un de l'autre, et j'essaye de corriger des erreurs quand j'en vois, et je me suis fais aussi corriger des fois ...

    Tout ça pour dire, que tu trouveras si tu cherches bien, des personnes compétentes pour répondre à une question précise ... Moi pour du végétal, d'autres pour de la bio mol, d'autres pour de la bio cell, d'autres pour de l'animal, etc ...

    On fait du mieux que l'on peut chacun de notre côtés ....
    Seul l'étang calme reflète les étoiles

  14. #11
    malesore

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Maintenant je me souviens de toi Hosta009,

    Tu avais réussi à me trouver par exemple pour des questions d'histologie végétale et de biologie végétale, n'est ce pas ? J'avais quand même réussi à répondre de manière satisfaisante à tes questions ?
    Seul l'étang calme reflète les étoiles

  15. #12
    gorben

    Re : Le forum :avantages/inconvénients

    Salut,

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    On m'a répondu:
    dans une feuille plus precisement dans un tylakoides se trouve 4 pigment majeur donnant l'aspect visuel de la feuille. Ces pigment font la photosynthese et la xantophylle et un de ces pigments faisant la photo synthese.
    En autonne, la xantophylle fait la photosynthese de plus ces un pigment jaune dou la couleur des feuille qui se transforme en jaune car les autres pigment arrete la photosynthese et donc elle n'absorbe plus la lumiere blanche. Le spectre d'absorbance de la xantophylle montre que ce pigment absorbe dans le bleu vert et rouge d'ou la couleur de la xantophylle qui et jaune. Donc c'est pourquoi l'arbre devient jaune car il n'y a plus que la xantophylle qui fait la photosynthese

    Et ensuite,
    Juste éviter quelques heures, ce n'est pas un pigment qui fait la photosynthèse, il est responsable de la capture d'électrons, et la photosynthèse a lieu après ...

    Et pareil, ce n'est pas le pigment qui arrête la photosynthèse, c'est la plante qui ne synthétise plus le pigment en question et c'est pour cela que la feuille change de couleur ... Les autres pigments que la chlorophylle sont moins efficaces que la chlorophylle ...

    Ma question est en fait: à qui peut on accorder du crédit quand on pose une question de ce type.
    Ou est l'erreur dans ce que tu montres? Le premier intervenant t'explique quelque chose de general en reponse a une question generale (relation couleur-pigment-activitee photosynthetique)

    Le deuxieme precise les choses pour des plus specialistes... (transport d'electron, synthese de pigment, rendement des pigments...) Comment savoir si tu recherches une reponse precise de mecanisme moleculaire ou si tu es juste un "non biologiste" curieux?

    Bref, je trouve que ton message illustre parfaitement la puissance de ce forum !
    Tout le monde y trouve son compte, les scientifiques comme les curieux.
    Maintenant, tu demandes qui croire... ben si tu y avais reflechis par toi meme, tu aurais vu que rien n'est contradictoire ! evidemment que le pigment ne fait pas la photosynthese, c'est le b-a-ba d'un cours de fac ! De plus bien evidemment que le pigment ne decide pas a l'automme d'arreter la photosynthese, et pour finir, ca semble logique non que la chlorophyle (pigment vert) soit le plus rentable?

    Bref je trouve que tu as eu une reponse parfaite a ta question. Notes, qu'en cherchant sur google tu trouvais toutes les infos...

    A+

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Avantages inconvénients extraction
    Par Zinemon dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 19h40
  2. TTL/CMOS avantages/inconvénients
    Par roro12345 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 19h09
  3. Imagerie médicale, avantages et inconvénients ?
    Par Exodus dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 20h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 19h56
  5. Avantages et inconvénients du recyclage du PVC
    Par Great Teacher Onizuka dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 19h01