Quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques questions



  1. #1
    hosta009

    Quelques questions


    ------

    Encore quelques questions (j'abuse peut être mais c'est important que je comprenne - les bases en tout cas)

    1) Les unités pour la pression, c'est bien mb (millibar), hectopascal (hPa) ou il faut aussi ajouter les millimètres de Mercure?

    2) De quoi faut il tenir compte pour ramener la pression au niveau de la mer?

    3) A quoi sont liés les mouvements convectifs (à des subsidiances, des advections, ascendances...)?

    4) Dans le cours , c'est mis: "les masses d'air en montant se détendent (- de pression): refroidissement par diminution de conduction et convection. Eclairez moi, je ne comprends pas bien cette phrase.

    5) Dans la haute atmosphère, l'énergie est uniquement transmise par rayonnement. Pourquoi?

    6) Qu'est-ce qui fait que la température sur Terre est plus ou moins stable?

    7) On dit que 3 mouvements intéressent un objet se déplaçant sur Terre: le troisième est le suivant: "mouvement lié à la rotation de la terre autour du soleil". Je ne vois pas très bien ce que cela veut dire.

    8) La fonction DOPPLER des radars météo mesure les différences de phase. S'il y a différence de phase, cela veut dire quoi, que la précipitation se déplace vite?

    9) Pour l'Infra Rouge, on dit que les images sont générées à partir d'une énrgie captée par différents capteurs suivant des longueurs d'onde différentes. Qu'est-ce que cela signifie?

    10) Pour les sondes de T° et humidité de l'air sous abri, on laisse quelques spirales à l'intérieur de l'abri (pour que la sonde ne soit pas influencée par la température extérieure conduite par le cable. je ne comprends pas.

    11) L'effet bergeron dit que c'est la rencontre de goutelettes d'eau surfondues et des cristaux de glace qui gèlent. Pourquoi?

    12) Il y a moins d'océans dans l'hémisphère nord que dans le sud donc moins d'inertie. Pourquoi?

    13) De l'équateur vers les pôles, à cause de l'inclinaison du ray. solaire, le transfert d'énergie se fait par des mvts de masse d'air de type advection - convection. Je ne vois pas le relation de cause à effet.

    14) Les grandes cellules ne montent jamais plus haut que la tropopause car changement de gradient thermique ??? Toujours pas compris.

    15) L'intersection Ferrel-Polaire représente nos latitudes. Cela explique pourquoi notre temps est si variable, si chamboulé?

    16) D'où viennent les masses d'air froides?

    Ouf! C'est fini. j'espère ne pas avoir été trop encombrant. J'espère que vous pourrez répondre à l'une ou l'autre question.

    Bien à vous et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Quelques questions

    Bonjour,

    Pour commencer: 1) Les unités pour la pression

    Mais pourquoi donc les unités?
    L'unité légale de pression est le Pascal ( le hPa en est un multiple).

    Ensuite, dans ton énumération "à la Prévert", pourquoi ne pas citer le N/m²,
    qui est la définition même d'une pression: une force appliquée sur une surface?

    Mais alors, évoquons aussi la livre par (pouce)² (PSI), l'Atmosphère, la barye,
    la Pièze, le Torr ou mmHg (1 torr = 133,322368 pascals)...
    Par contre l'usage du kgf/cm² est interdit!

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Quelques questions

    Ca fait beaucoup de questions
    ...et, donc, un cours qui a été très mal compris.

    Citation Envoyé par hosta009 Voir le message
    Encore quelques questions (j'abuse peut être mais c'est important que je comprenne - les bases en tout cas)

    1) Les unités pour la pression, c'est bien mb (millibar), hectopascal (hPa) ou il faut aussi ajouter les millimètres de Mercure?
    C'est le Pascal, cas le Newton/m2

    2) De quoi faut il tenir compte pour ramener la pression au niveau de la mer?
    equation des gaz parfaits et équilibre hydrostatique

    3) A quoi sont liés les mouvements convectifs (à des subsidiances, des advections, ascendances...)?
    L'air chaud est plus léger et monte. En montant, il se refroidit bien sûr (par détente adiabatique) mais l'air qui est autour est aussi plus froid. Si la vapeur d'eau se condense, il y a libération de chaleur latente et donc l'air est encore chauffé et donc plus léger et donc, il monte.

    4) Dans le cours , c'est mis: "les masses d'air en montant se détendent (- de pression): refroidissement par diminution de conduction et convection. Eclairez moi, je ne comprends pas bien cette phrase.
    Lorsqu'il n'y a pas d'"échange de chaleur , la transformation est dite adiabatique . Dans ce cas, si la pression baisse , la température baisse et inversement. L'exemple type , c'est la chambre à air que l'on gonfle (ça chauffe) ou dégonfle (sensation de froid)

    5) Dans la haute atmosphère, l'énergie est uniquement transmise par rayonnement. Pourquoi?
    Parce que la convection s'arrête , l'air ne monte pas plus haut. Il ne reste donc que le rayonnement

    6) Qu'est-ce qui fait que la température sur Terre est plus ou moins stable?
    L'équilibre radiatif: ce que la Terre reçoit du soleil, elle le perd par rayonnement infrarouge

    7) On dit que 3 mouvements intéressent un objet se déplaçant sur Terre: le troisième est le suivant: "mouvement lié à la rotation de la terre autour du soleil". Je ne vois pas très bien ce que cela veut dire.
    C'est comme quand tu cours dans un train: ton mouvement dans le train, c'est ta course mais par rapport à une vache sur le côté, c'est ta course plus le mouvement diu train. Ici, c'est le mouvement de l'air plus la rotation de la Terre sur elle même plyus la rotation de la Terre autour du Soleil plus celle du soleil autour de la galaxie plus le mouvement général de la galaxie etc... mais on s'arrête le plus souvent à la seule rotation de la Terre sur elle même.

    8) La fonction DOPPLER des radars météo mesure les différences de phase. S'il y a différence de phase, cela veut dire quoi, que la précipitation se déplace vite?
    LA question n'est pas claire: les radars Doppler mesurent la vitesse des précipitations . Les radars peuvent aussi déterminer la phase de l'eau, cad eau liquide ou eau solide (glace) mais la notion de déphasage en physique, c'est encore autre chose.
    9) Pour l'Infra Rouge, on dit que les images sont générées à partir d'une énrgie captée par différents capteurs suivant des longueurs d'onde différentes. Qu'est-ce que cela signifie?
    Que les couleurs que tu vois sur l'image ne sont pas celles du capteur: tes yeux n'y verraient rien. On fait donc une correspondance entre un canal et le vert, un autre et le rouge , un autre et le jaune par exemple. On appelle ça des fausses couleurs

    10) Pour les sondes de T° et humidité de l'air sous abri, on laisse quelques spirales à l'intérieur de l'abri (pour que la sonde ne soit pas influencée par la température extérieure conduite par le cable. je ne comprends pas
    .

    C'est tout bête: le cable électrique est à la température qui règne au niveau du sol et non pas au niveau de la prise de température à deux mètres. On laisse du cable en plus pour diminuer la conduction de chaleur et pour qu'au niveau de la sonde, on soit le plus indépendant de l'extérieur possible
    11) L'effet bergeron dit que c'est la rencontre de goutelettes d'eau surfondues et des cristaux de glace qui gèlent. Pourquoi?
    12) Il y a moins d'océans dans l'hémisphère nord que dans le sud donc moins d'inertie. Pourquoi?
    Il faut beaucoup plus de chaleur pour chauffer les océans parec que la chaleur se communique bien plus dans l'eau que dans la terre . C'est ec qu'on appelle l'inertie thermique

    13) De l'équateur vers les pôles, à cause de l'inclinaison du ray. solaire, le transfert d'énergie se fait par des mvts de masse d'air de type advection - convection. Je ne vois pas le relation de cause à effet.
    Du point de vue énergetique, toutes les régions du globe doivent en définitive être à l'équilibre sinon, il y a en a une qui se réchauffe constamment ou l'inverse et c'est evidemment impossible (elle exploserait). Donc, les poles qui n'ont pas assez d'énergie solaire recoivent de la a chaleur par convection depuis les regions qui en ont trop . C'est du partage
    14) Les grandes cellules ne montent jamais plus haut que la tropopause car changement de gradient thermique ??? Toujours pas compris.
    C'est la convection qui s'arrête au niveau de la tropopauseet, donc, les branches ascendantes des cellules dont tu parles

    15) L'intersection Ferrel-Polaire représente nos latitudes. Cela explique pourquoi notre temps est si variable, si chamboulé?
    Bof, c'est surtout que les transferts de chaleur se font au moyen des perturbations et des tempêtes.
    16) D'où viennent les masses d'air froides?
    De là où il fait froid mais on peut dire aussi que c'est l'absence d'air chaud qui entraîne que l'air est froid
    Ouf! C'est fini. j'espère ne pas avoir été trop encombrant. J'espère que vous pourrez répondre à l'une ou l'autre question.

    Bien à vous et bonne soirée.
    Ouais, faudrait quand même reprendre un peu tout ça à la base!
    Dernière modification par yves25 ; 09/09/2008 à 17h10.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    Yves2

    Re : Quelques questions

    Yves !! Prend du repos !! )

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Quelques questions

    Bonjour à tous,

    Belle prestation, en effet

    Mais je constate que Hosta n'a pas dit bonjour en arrivant,
    et qu'il est sans doute trop occupé par ses cours pour dire "merci"

  7. #6
    inviteeb253888

    Re : Quelques questions

    Bonjour ;
    Je veux connaître d’un membre moi aussi en sens de l’altitude du niveau d’eau de notre plus grande mer fermée ‘’mer casouine en arabe’’
    amicalement

  8. #7
    f6bes

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par gheribi Voir le message
    Bonjour ;
    Je veux connaître d’un membre moi aussi en sens de l’altitude du niveau d’eau de notre plus grande mer fermée ‘’mer casouine en arabe’’
    amicalement
    Bsr à toi,
    Pas de pot,meme Google ne connait pas la "mer casouine" !

    Par contre si c'est la mer CASPIENNE, un petit coup de Google et tu trouves un tas de renseignements.
    Par exemple:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Caspienne
    L'altitude y est mentionnée.
    A+

  9. #8
    inviteeb253888

    Re : Quelques questions

    Merci F6bes ; c'est vrai son nom c'est plutôt Qazvin et je vais essayer
    de comprendre en sens de cette montée et si tu peux m'orienter en sens de comprendre quel est le plus haut fleuve à peu prés entre les fleuves qui se rejoignent en irak mais dans deux lieux d'une même ligne (perpendiculaire au méridien) passante par la Turquie justement vous serez un des premiers qui m'ont aidé ; j'essaye de te dire franchement qu'il y a quelques années où une grande équipe scientifique américaine était entrain de chercher une éventuel trace du navire de nouh dans la montagne d'arart en (Turquie - arminie ) et je cherche à comprendre un peu dans un autre sens proche et je vous remercie

  10. #9
    f6bes

    Re : Quelques questions

    Bjrà toi,
    Il semblerait donc qu'il s'agisse de la mer Caspienne.
    http://www.tebyan.com/index.aspx?pid=66559
    Pour les fleuves, essaye avec Google "fleuves se jetant dans la mer caspienne"
    A+

  11. #10
    inviteeb253888

    Re : Quelques questions

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjrà toi,
    Il semblerait donc qu'il s'agisse de la mer Caspienne.
    http://www.tebyan.com/index.aspx?pid=66559
    Pour les fleuves, essaye avec Google "fleuves se jetant dans la mer caspienne"
    A+
    J'ai essayé de savoir F6bes en sens de : quel est le fleuve qui passe par une haute altitude dans la zone de la Turquie en sens d'une meme ligne est ouest (non en sens des lignes meridiens ) entre les deux fleuves qui se rejoignent en Iraq ; ils s'appelle en arabe "dajela et el forat" ; je dois vous respecter ; avant j'ai compris de vous des fausse compréhensions et mil fois merci mais ce n'est pas en sens de l'Iran. que je cherche à comprendre

Discussions similaires

  1. quelques questions
    Par invitee4113694 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 16h56
  2. Quelques questions
    Par invited9f0942a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 22h01
  3. Quelques questions
    Par invite03201ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 09h14
  4. Quelques questions
    Par invite3e3e6f02 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 16h29
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35