Bonjour,
je reformule ma question :
Un investissement sur une VMC double flux HR de chez helios ou autres, est il justifié quand on voit le prix proposé pour la VMC pavillon'air ?
qu'est ce qui justifi un tel prix ??
Merci
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Bonjour,
je reformule ma question :
Un investissement sur une VMC double flux HR de chez helios ou autres, est il justifié quand on voit le prix proposé pour la VMC pavillon'air ?
qu'est ce qui justifi un tel prix ??
Merci
sur les modèles plus onéreux :
- il y a un peu plus d'automatisme, pour la régulation, shunter l'échangeur, défaillance des filtres ...
- plus de souplesse sur le débit
- possibilité de commande à distance
- un débit plus important.
Le modèle présenté a un débit max de 225m3/h alors que tu as un volume de 380m3 ... ce qui fait que au maximum tu pourras avoir un renouvellement de 0,6vol/h.
Certains conseillent un renouvellement de 1vol/h pour avoir un environnement sain (dont Herzog dans son bouquin sur le puit canadien).
En sachant que si tu veux faire un peu de surventilation avec ton puit canadien en été, un renouvellement plus important peut être nécessaire.
Après tout est une question de choix personnel.
Pour information (si je peux) :
- il y a un site internet allemand (il y en a peut être d'autres...) qui vent du Helios pas mal moins cher qu'en France : http://www.elektronetshop.de/helios-...-l.103100.html
- sinon le site www.econology.fr organise des commandes d'achat groupé (pour mon cas ça m'a permis de gagner 35% sur une KWL 450 Pro).
Benji
La VMC pavillon'air est un produit d'une autre catégorie que Helios par exemple :
- elle me smeble difficilement intégrable en espace chauffé
- aucune info sur le bruit ( attention à ce point )
- le débit proposé la limite à une maison de taille moyenne
- filtre G3 et non G4 , pas de filtre F7
- échangeur en plastique et non en alu
- je me pose des questions sur les condensats... comment sont ils éliminés?
- Pas de régulation hygro ou programmation
- absence de bypass
- comment gere t on le degivrage par temperature tres froide
- la conso electrique est correcte
je ne veux pas juger ce produit , juste te donner des différences à toi de voir si cela est important on non
Bonjour, effectivement pour Econology, je confirme 3380 TTC pour 3600 HT en direct chez hélios! Chapeau: mais est-ce bien la Pro?
Après il est vrais que l'échangeur en alu a flux croisés est préférable au "plastique "pour répondre au coté performance.
Pour la petite précision, la KWL 450 Pro m'a couté 2751 €TTC en commande groupé chez Econology !!!
Bonsoir,
Merci aussi pour les infos
En terme de rendement des différentes DF y a t'il beaucoup de différence, car les constructeurs on du mal à les donner surtouts pour leurs modèles de base.
Une chose à faire attention sur la VMC DF (je le sais je me suis fais avoir ) c'est qu'il faut pouvoir sortir l'échangeur pour le nettoyer. Un autre point est aussi l'isolation car entre celle de ma 1ere Unelvent avec sa couverture en laine de verre et la 2ème (de la même marque, je ne suis pas rancunier) bien carénée en polystyrène y'a pas photo
A+
Salut
Dans la doc de la Duolix atlantic il est indiqué un mode "dégivrage":
"Dégivrage : Gestion automatique du dégivrage. Une sonde de température placée en
aval de l’échangeur sur le circuit d’air extrait, arrête le ventilateur d’insufflation d’air neuf
extérieur dès que la température descend à 2°C. Celui ci redémarre dès que la
température arrive à 5°C. Un voyant situé sur le clavier de contrôle en façade signale
cet état « dégivrage »"
Je comprends pas, la vmc ne fonctionne plus sous 2°c?
Effectivement, avec l'accélération de l'air dans l'échangeur ce dernier peut givrer et donc la rendre inopérante. Certaine VMC empreinte un peut de l'air vicié (donc plus chaud) et le recycle avec l'air neuf, le réchauffant ainsi, d'autre on une batterie de préchauffage électrique ou sur eau chaude et enfin certaine diminue la vitesse du ventilateur d'admission pour ne pas que l'échangeur gèle.
Ce qui fait que dès que la température baisse en dessous de 2° en entrée de l'échangeur, le rendement s'effondre ......
A noter que ceci n'est plus valable s'il y a un puit canadien en amont puisque celui ci fait office de préchauffage de l'air.
juste pour completer, la sonde se trouve apres l'echangeur, c'est a dire que si apres "echange" l'air est a moins de 2° alors il y a arret/degivrage.
Ok merci, j'avais bien compris alors: quand il fait trop froid, le rendement est moins bon...
Donc finalement le meilleur système c'est quoi? arret ventilo? recyclage?
bonjour
j'ai aussi acheté la Pavillon'Air d'Autogyre. Sur le papier, elle avait l'air intéressante.
Je suis en train de l'installer après avoir fait échanger deux caissons qui avaient cassés pendant le transport ...
Premières impressions :
- ça a l'air terriblement fragile
- échangeur thermique en tôle et non en plastique comme lu dans le forum
- pas trouvé de bypass. Apparemment, il faut changer l'ordre d'arrivée des flux comme bypass
- pas compris ce que deviennent les condensats. Vais contacter le fabricant pour en savoir plus.
Configuration cible :
- environ 140 m2
- 4 extractions + cuisine, 6 insuflations (2 salons, 4 chambres)
- ajout d'une isolation exérieure sur les caissons d'extraction et insuflation (en liège expansé) - tout sera dans les combles
- gaines d'extraction en PVC rigide type plomberie (avec coudes en PVC souples) isolées en manchons laine de chanvre de 40 (faits maison)
- gaine d'extraction cuisine de 125 en alu souple isolée de laine de verre en 25
- gaines d'insuflation en alu souple isolées en manchons laine de chanvre de 40 (faits maison)
- commande alumage + deux vitesses par domotique - déclenchement sur hygrométrie et / ou présence + plage de fonctionnement régulier chaque jour
- bouche d'entrée d'air extérieure en façade côté Est
- bouche de sortie d'air extérieure en façade côté Ouest
Points que je vais suivre particulièrement :
- le bruit
- la consommation et le nb d'heures de fonctionnement nécessaires.
Qu'en pensez vous ? Critiques / remarques ?
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Je vous tiendrai au courant de mes avancées et retours car cette VMC est financièrement intéressante.
sans vouloir t'inquiéter, si tes gaines passent en comble non chauffés, tu ne vas pas récupérer beaucoup de caloris. Il faut mettre plus d'isolant autour des gaines, idem autour du groupe.
Bonjour, L'isolation est primordiale pour éviter l’apparition des condensas,l’ été et je pense qu’il faut préférer les conduits rigides au souples pour faciliter l’entretien de ceux-ci.
Il serait intéressant d'imaginer une vraie solution pour éviter un air trop sec dans la maison, inconvénient connu des VMC doubles flux.
A défaut, il faudra le subir, et ce peut-être pour longtemps.
juste quelques remarques en passant,
les gaines d'extraction en pvc, je vois pas de mal, mais celles d'insuflation
un apport d'air frais plein de cov, c'est pas pire que pas de VMC du tout ?
pour ta vmc pavillon'air, ce qu'on ne connait pas, c'est le rendement.
si tu couple à un PC, il y a des vmc (certe plus chere) qui sont étudiées pour, ce qui t'économise un ventilo.
Je suis assez amoureux de la duolix, qui propose un bypass automatique et un debit réglable, plus un rendement élevé ( constructeur 92%, bon si c'est autour des 80 ou 85 réels, c'est déjà pas mal)
par contre, le prix c'est plustot autour des 2000€
pour l'air sec, est ce que quelques plantes vertes bien arrosées suffisent ?
je serais quand même curieux de lire des témoignages de gens qui sont équipés, et je n'ai pas le temps de faire le tri dans les 62 pages du gros post double flux
si quelques utilisateurs se sentent l'ame charitable, dites nous un peu :
la VMC DF, ca deseche l'air ou pas ?
et si oui, vous avez fait quoi pour y remédier ?
Le rendement annoncé de la Pavillon Air est "supérieur à 90%".
Concernant l'assèchement de l'air, je ne comprends pas : l'air vient de l'extérieur et devrait conserver son humidité en rentrant dans l'habitation ...
Quelqu'un peut il m'expliquer ?
(air trop humide ==> pas terrible mais air trop sec ==> pas bon pour les muqueuses ...)
ben c'est la rréputation des VMC DF.
du au filtre ?
du une réaction physique lors de l'échange de temperature ?
je ne sais pas.
j'espere avoir des témoignages à ce sujet...
L'air frais est réchauffé dans l'échangeur. Mettons que l'air froid à 0 degré a une Humidité relative de 80%, apres passage l'air passe à 18 degrés et l'humidité passe à 24% et voila l'air intérieur devient tres sec, et les apports d'humidité n'apporte plus que quelque % d'humidité supplémentaire pour arriver autourde 30% . Plus il fait froid , plus l'air sera sec meme si l'air froid a une HR de 100%.
Si en plus on a une masse d'air froide sèche on tombe à des niveaux de HR tres bas : j'avais 22% au plus fort de la vague de froid. Le moyen pour augmenter l'humidité c'était d'arréter la VMC la nuit... il ne faut le faire que tres rarement pendant ces périodes tres froides
Merci de cette explication lumineuse.
Mais ou passe l humidité ?
En condensat je suppose. Or la Pavillon air n a pas d évacuation des condensat ?!?!?!?!?!?
Je vais peut être dire une grosse connerie, mais c'est pas grave on me fouettera sur la place pubilque
Si tu installe un variateur sur la vmc style variateur de lumière, tu vas réduire la vitesse des ventilos, donc réduire aussi le taux de renouvellement de l'air certes, mais l'hygrométrie sera alors moins faible, et plus acceptable.
Je pense que c'est quand même mieux que d'arrêter la vmc pendant la nuit où pour le coup il n'y a plus de renouvellement, et on peut régler le taux assez finement grace au variateur.
En plus, si la vitesse de l'air dans l'échangeur est moins élevée, il me semble que le rendement devrait augmenter.
Et puis, tu réduit aussi la consommatiion électrique des ventilos !
A vérifier et à confirmer ou infirmer, mais ça fait quelques temps que ça me trotte dans la tête, et que je me demande si je vais mettre ça en place chez moi.
Bonjour, je ne suis pas sur aux vus des régulations actuelles des moteurs -souvent a courant continu- que tu puisses diminuer cette vitesse par ce moyen, tu a surement déjà un inter sur ta télécommande qui te permet de faire cela -en général 3 vitesses-et je pense que tu dois, au repos être sur la plus petite par défaut. Ou alors si c’est purement télémécanique le faire avec une horloge.
Je suis d'accord que l'on peut réduire la vitesse. Je l'ai fait chez moi, mais meme en basse vitesse tu continues à assécher par temps tres froid. L'autre inconvenient de la basse vitesse ( chez moi) et que malrgré la forte isolation des gaines qui passent dans les zones non chauffées, plus la vitesse est basse dans les gaines, plus tu perds en température. De plus pour éviter le givrage à basse température extéreiur, la VMC alterne des cycles où elle ne fait qu'aspirer et n'insuffle pas... donc tout compte fait je prefere couper la nuit 8H ( heure les + froides) et remettre en route à une vitesse raisonnable ( j'ai une Helios avec 8 vitesses, donc je suis entre vitesse 2 et 3 ); J'ai essayé avec la vitesse 1, mais je perds trop en température.
Ceci étant dit, la VMCDF c'est super niveau bruit, et récupération énergétique, sauf par grand froid type - 10 degrés mais en France en plaine cela rrive quand meme tres rarement
Bonjour,
Le taux d'humidité de l'air dépend de la température.
Plus l'air est froid moins il y a d'humidité (sous la forme de vapeur d'eau) dans cet air. Si on rajoute de l'humidité à cet air froid, cette humidité va alors condenser et se transformer en goutte d'eau.
Plus l'air est chaud et plus il accepte de l'humidité sous la forme de vapeur d'eau avant que cette humidité ne se condense (car l'air est saturé d'humidité = taux humidité relative = 100%).
C'est pour cela, que faire rentrer de l'air froid (dont le taux d'humidité maximum supporté est faible) dans une maison chaude (dont le taux d'humidité max est très nettement supérieur) , signifie qu'on fait rentrer de l'air sec (même si le temps dehors est humide).
Chauffer un air froid sans lui apporter d'humidité signifie que son taux d'humidité relative maximum (100% d'humidité) augmente (il est capable d'accepter plus de vapeur d'eau sous la forme de vapeur d'eau) et comme la quantité de vapeur d'eau présent dans l'air n'a pas changé, cet air est donc plus sec.
C'est comme le sel dans l'eau : tu peux en mettre une certaine quantité mais à partir d'une certaine quantité, le sel ne se dissout plus car l'eau est saturé de sel => le sel en surplus reste sous la forme de sel.
Et pour compléter cette analogie, en fonction de la température de l'eau, l'eau va accepter de dissoudre plus ou moins de sel. Mais la quantité de sel répandu reste la même quelque soit la température. C'est l'état de ce sel qui va différer en fonction de la température.
(A mon avis la deuxième partie de cette analogie est chimiquement fausse (pour le sel et l'eau en fonction de la t°) mais c'est juste une image).
Michel
Moi je les ai lues et je cherche toujours des témoignages.
Bin apparemment ça ne gêne pas grand monde, du moins pas assez pour en discuter ici.
Ah un témopignage !!!L'air frais est réchauffé dans l'échangeur. Mettons que l'air froid à 0 degré a une Humidité relative de 80%, apres passage l'air passe à 18 degrés et l'humidité passe à 24% et voila l'air intérieur devient tres sec, et les apports d'humidité n'apporte plus que quelque % d'humidité supplémentaire pour arriver autourde 30% . Plus il fait froid , plus l'air sera sec meme si l'air froid a une HR de 100%.
Si en plus on a une masse d'air froide sèche on tombe à des niveaux de HR tres bas : j'avais 22% au plus fort de la vague de froid. Le moyen pour augmenter l'humidité c'était d'arréter la VMC la nuit... il ne faut le faire que tres rarement pendant ces périodes tres froides
Oui on peut toujours l'arrêter mais on va devoir le faire souvent ! Financer une VMC double flux pour en limiter son utilisation ne m'emballe pas trop. La faire fonctionner pour un air trop sec non plus.
Si l'hygrométrie baisse avec la montée en température, pourquoi est-ce uniquement dérangeant avec une VMC double flux ???
Ce qui m'échappe, c'est comment l'air n'est pas asséché avec une VMC traditionnelle vu que l'air froid rentrant est fatalement réchauffé une fois dans le volume de la maison.
c'est quoi un témopignage ??
plus sérieusement il est possible de mettre en route la resistance electrique qui permet de laisser fonctionner la VMC tout le temps meme par -30 degrés !
L'arrété permet de laisser l'humidité remonté un peu.
L'humidité baisse moins avec une simple flux car l'air exterieur rentre à basse température, et refroidit l'air intérieur. La vmc DF c'est comme le foehn un peu cela assèche l'air. Maintenant c'est pas dramatique non plus ;
Oui "témoignage". Pourquoi parles-tu de résistance électrique ? On évoque un problème d'assèchement de l'air et non celui du dégivrage, qui d'ailleurs est assuré par une prise d'air ambiant sur la Akor HR.
Hygrométrie de 22% ça commence à devenir un sérieux problème.
Mais comment ils gèrent ça dans les pays nordiques ??? Ils ont forcément pensé à une solution!