Bonjour,
Après avoir lu des centaines de post sur ce forum ces derniers mois, je me décide enfin à parler de mon projet pour avoir votre avis.
A l'exception de la compacité, mon projet respecte je pense les règles de construction bioclimatiques à savoir, exposition plein sud pour les pièces de vie, beaucoup de fenêtres au sud et peu au nord, espaces tampons au nord et à l'est. La surface habitable est de 160 m² + 35 m² pour les espaces de services.
Je suis obligé de faire un vide sanitaire à cause de la présence de radon. Les murs de soubassement seront en monomur de 37.5 et le plancher aura un up de 0.20 (je crois que l'on a pas le droit de dire la marque sur les forum ?)
J'ai éprouvé de grandes difficultés pour choisir le type de construction et d'isolation pour les murs et à l'heure actuelle rien n'est vraiment encore décidé même si une solution se dessine dans ma tête. D'emblée j'ai éliminé la MOB (je ne souhaitais pas de construction en bois) et le monomur à cause de ces faibles performances thermiques et des problèmes de pose. L'isolation extérieure me plaisait bien.
Dans un 1er temps, j'ai imaginé un mur en brique de 20 cm + 14 cm d'isolant en fibre de bois ou liège (comme rhobeda) collé et vissé + treillis fibre de verre et enduit. Les devis reçus m'ont refroidi (de 35000 à 61000 € pour 196 m² seulement pour l'isolation).
Finalement, j'envisage de faire monter mon mur en agglo de 20 cm (R1.27) par mon maçon. Ensuite je fixerais par vis moi même des panneaux liège (2x50 mm) (R. 2.70) sur ce mur. Puis mon maçon montera un mur de 10 cm (R. 0.30) contre le liège. Le coût de cette solution tout compris avec l'enduit à la chaux sera d'environ 40000 € pour 200 m² pour un R total de 4.27.
L'avantage de cette formule c'est que mon maçon qui fait de la maçonnerie traditionnelle peut le faire. Ensuite j'économise beaucoup d'argent sur la pose de l'isolant car je peux le faire moi même. On peut faire un enduit traditionnel à la chaux sur de la brique, donc je pense que cela sera plus solide.
Les fenêtres seront fixées en tunnel au nu extérieur de la brique de 20. Le liège recouvrira le dormant pour éviter les ponts thermiques. Il y aura des volets roulant type rénovation posés à l'extérieur pour éviter les ponts thermiques et soigner l'étanchéité à l'air.
Pour la toiture j'hésite entre 30 cm de ouate de cellulose soufflée ou 25 cm de liège en vrac. Là je suis conscient que les prix ne sont pas les mêmes (3 x plus cher avec le liège) mais celui ci à beaucoup de qualités et il me semble qu'il sera plus résistant sur le long terme que la ouate de cellulose.
Pour le chauffage, ce sera un poêle à bois positionné au centre de la maison et peut être un ballon d'eau chaude solaire.
J'aimerai avoir votre avis sur mes choix.
Sur le plan technique, est ce que l'on doit laisser une lame d'air entre le liège et la cloison en brique ou peut on mettre cette cloison contre le liège ce qui sera à mon avis plus solide.
Cette maison devrait pouvoir respirer. Y aura t'il un risque de problème d'humidité dans les murs. J'entends parler de point de rosée dans le forum mais je n'ai pas tout à fait saisi le fonctionnement.
Dans l'attente d'avoir le plaisir de vous lire.
-----