Bonjour,
Nous venons de signer l'achat d'un appartement à Lyon. On s'apprête à y faire des travaux orientés efficacité énergétique, si vous pouvez nous faire profiter de votre expérience et de vos idées, ça nous serait précieux !
Etat des lieux.
Il s'agit donc d'un appartement d'env. 73 m², en ville, 1er étage (donc pas d'accès comble-toiture). Le Rdc est habité (par quelqu'un qui chauffe beaucoup semble-t-il). Orientation Nord-Sud, le salon+ cuisine américaine au Nord, les deux chambres au Sud.
C'est un immeuble de construction ancienne (1930 ?), parpaing/mâchefer d'après les informations du propriétaire. Vu l'état de la façade, elle ne peut pas avoir été rénovée selon des normes récentes.
Les propriétaires actuels sont les occupants, et on achète également pour y habiter.
Les autres copropriétaires sont pour beaucoup modeste, qui ont eu beaucoup de mal à financer les travaux les plus urgents (conduites plomb et évacuations des eaux usées défectueuses).
Les fenêtres ont été changées assez récemment pour du double vitrage (pas plus de détails)
Le chauffage installé est par convecteurs électriques (récents, avec température de consigne centrale semble-t-il), + ballon électrique pour l'eau chaude.
Les précédents occupants ont eux installé un poêle à granules dans le salon, et nous disent ne jamais avoir eu besoin d'utiliser les chauffages (hormis un radiant dans la sdb). Ils partent avec.
Une VMC a été posée (sans doute toute simple, le propriétaire actuel n'en sait pas plus), mais est tombée en panne et n'a pas été réparée, les propriétaires ne s'en plaignent pas.
Travaux envisagés
Ce qui n'est pas retenu à ce jour.
Compte tenu du contexte (cf. plus haut), nous devons évacuer tous les travaux collectifs (solaire en toiture, isolation extérieure, chaufferie collective, etc.)
Un temps envisagée, la solution de racheter un poêle à granules ne tient plus, essentiellement par la place que prennent les sacs de granules (on a besoin de cette cave !), et par le problème de l'eau chaude sanitaire, qui n'est pas réglé.
Il semble qu'il existe des poêles bois avec sortie eau chaude... en période de chauffe seulement, ça semble compliqué pour un faible gain, et ça ne résout pas le problème de place.
Retenu aujourd'hui
Du coup,on envisage :
- de déposer les convecteurs et le ballon électrique pour installer une chaudière à condensation et des radiateurs à eau chaude (budget indicatif 12 000 € TTC hors subventions posé par un artisan)
- de poser des volets roulants dans une optique d'isolation de nuit (3 000 € TTC)
En délibéré, la question de refaire la VMC se pose également. Entre autres, si ça peut nous faire accéder à l'éco-prêt à taux zéro (il faut un "bouquet de travaux", et les volets semble-t-il n'en font pas partie) ça pourrait être intéressant, mais on ne le fera pas s'il n'y a pas de gain à en attendre !
Que pensez vous de tout ça ? Des idées, un avis ? Que feriez vous à notre place ?
Merci de vos contributions !
-----