bonjour ,

je souhaiterai avoir svp vos avis concernant mes questions et choix pour l'achat d'un poêle à bois

Voici le plan de ma maison en construction :





J'aurai préféré mettre le poêle en central mais il serait arrivé en plein dans le couloir de l'étage

La maison sera faite dans le finistère ( climat souvent doux même en hiver ) en G7 Thermo , avec une isolation en laine de verre 10cm mur , 20cm toiture, vmc hygro B
Le mode de chauffage choisi : radiateur électrique rayonnant

Mon idée serait d'installer en complément ( tous les soirs + le weekend ) un poêle à bois pour faire des économie mais surtout pour le confort de chauffe, après avoir parcouru pas mal de forum le choix s'annonce difficile

Je souhaiterai à l'idéal chauffer les zones en violet ( RDC + MEZANINE étage ) pour une surface de 100m2 . Déjà est-ce raisonnable et faisable ?

Concernant le dimensionnement : j'ai lu qu'il fallait à peu près 30w / m3 ce qui donnerait pour mon cas 7,5 kw ( RDC + MEZANINE ) ou 5.2 kw ( RDC 70m2 ) . Est-ce correct ?

En considérant que je ne veuille chauffer que le RDC de 70m2 , quel poêle choisir ? Pour rester dans les prix que je me suis fixé ( autour de 3000 euros ), j'hésite pour l'instant entre 3 modèles :
- SUPRA Ontario 3 8kw
- JOTUL F 274 6.7kw ( rendement 77% )
- AUSTROFLAMM Prado 6kw
Qu'en pensez-vous , auriez-vous d'autres à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses