L'écorce: pour le feu ou le jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'écorce: pour le feu ou le jardin



  1. #1
    Clair31

    Question L'écorce: pour le feu ou le jardin


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je refends mon bois a la livraison ou plus souvent après séchage juste avant de le bruler, l'écorce se détache des buches.
    Jusqu’à présent, je la stockes en tas, puis je l'utilises dans le jardin en paillage après l'avoir grossièrement réduite en morceaux.

    J'ai lu que certains poêleux l'utilisent pour l'allumage de leurs poêles.
    J'ai donc essayé lors de mes 2 derniers feux, allumage en top down avec des bandes d'écorce bien sèche mélangées au petit bois.
    Eh bien je trouve que ce n'est pas formidable, ça fumes beaucoup, les flammes sont plus petites, moins vives, le feu met plus longtemps a partir.
    Y a t-il une manière particulière de pratiquer pour avoir un bon départ, ou bien même sèches l'écorce n'est pas adapte a une bonne combustion?

    A+

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    Non, je confirme que l'écorce brûle mal et produit plus de cendre.
    Du coup, je fais comme toi, je l'utilise comme paillis. C'est plus pratique et plus rentable que de le brûler...

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Lorsque je refends mon bois a la livraison ou plus souvent après séchage juste avant de le bruler
    Salut,

    N'est-il pas fortement préférable de le fendre avant séchage pour qu'il puisse mieux sécher, justement ?

    J'ai eu vu des bûches qui avaient 4 ou 5 ans de séchage, mais qui étaient encore à 30% à l'intérieur, après fendage.

    A+

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    Bonjour à tous.

    En général (quand c'est possible) je débite et refend su le lieux d'abattage quand le bois est vert, c'est plus facile, plus rapide, moins d'usure de la chaine ...
    Il m'arrive aussi de débiter du bois sec (on voit tout de suite la différence avec la tronçonneuse), bien entendu cette méthode produit bien plus d'écorces et d'éclats, je ramasse tout et le brûle dans le foyer mais pas spécialement pour l'allumage, en fait je brûle tout, même la sciure (à condition qu'elle soit sèche) .
    Ca fume parfois un peu plus mais je ne constate pas de problème particulier et je n'ai pas de paillis à faire sur place.
    Si vous avez des paillis à faire, ne vous en privez pas, plutôt qu'aller le samedi acheter des écorces à la jardinerie du coin.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,
    N'est-il pas fortement préférable de le fendre avant séchage pour qu'il puisse mieux sécher, justement ?
    Oui bien sur, c'est également ce que je fais, je fend a la hache les buches de 50cm, puis je les recoupes a la scie en 25cm, mais je refend aussi après séchage les plus gros morceaux ou parfois même pour me faire du petit bois lorsque j'ai épuisé le stock d'éclats de fendage, branchettes de taille ou bambous.
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    Bonjour.

    L'écorce contient plus de matières minérales que le bois et contribue beaucoup au taux de cendre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    palus06

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    je fends a la hache les buches de 50cm, puis je les recoupe a la scie en 25cm, mais je refends aussi après séchage les plus gros morceaux ou parfois même pour me faire du petit bois
    c'est là où on se dit que le bois chauffe bien, avant même de le brûler

  9. #8
    Clair31

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    Bonjour,
    Oui mais pour moins de 2 stères par an ce n'est pas une corvée (et encore cette année si le temps doux continu, ce sera moins d'1) , dehors dans le jardin un peu d'activité physique, que demander de mieux?

    Une précision, lorsque j'ai écris "ou plus souvent après séchage juste avant de le bruler" c'est que l'écorce se détache le plus souvent a ce moment là, avec une pellicule entre le bois en l'écorce qui part en fine poussière.
    Bon je crois que je vais continuer le paillage d'écorce, bien que j'ai largement de quoi faire avec les feuilles des arbres, le compost et les tontes de gazon.
    A+

  10. #9
    palus06

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    en effet, 2 stères par an, c'est plus que raisonnable;
    pas comme ceux qui brûlent plus de 20 stères par an...

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : L'écorce: pour le feu ou le jardin

    Bonjour.

    J'en connais quelques uns qui brûlent plus de 20 tonnes /an ... Ca fait des tas vraiment impressionnants !

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique
    Par invitef1908bfd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2010, 13h20
  2. logiciel pour plan en 3D de jardin
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 21h12
  3. eaux de la couche profonde de l'écorce terrestre
    Par invitebad8e167 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 12h11
  4. mode pour le jardin
    Par invitebd096c1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...