De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique



  1. #1
    invitef1908bfd

    De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique


    ------

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour,
    je dois actuellement tourner un petit film sur l'aspirine et nous souhaitons notemment en faire la synthèse de A à Z.
    Nous sommes allés chercher de l'écorce de saule blanc mais nous ne trouvons sur internet aucun protocole nous expliquant comment en extraire la saliciline puis comment la transformer en acide salicylique.
    J'ai déjà cassé l'écorce en petit morceaux puis commencé la décoction, mais après cela je ne sais pas quoi faire.

    Est-ce que quelqu'un à une méthode / un site à me donner qui pourrait m'aider dans mon travail?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique

    Je me souviens avoir lu ce mode opératoire dans le Dictionnaire de chimie de Wurtz, sous la rubrique Salicylique. L'ennui, c'est que cet ouvrage est difficile à trouver, car il a été imprimé dans les années 1875.

  3. #3
    Gramon

    Re : De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique

    ce livre est disponible sous Google books:

    http://books.google.ch/books?id=vhVC...ylique&f=false

  4. #4
    Gramon

    Re : De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique

    apparament ce livre est en plusieurs volumes, le lien que j'ai mis est pour le premier livre (lettre A et B), je ne trouve pas la suite, peut-être que c'est sous un autre auteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique

    Je pense plutôt que Google n'a pas encore numérisé les autres volumes. En tout cas, je suis sûr que tous les volumes sont de Wurtz. Je les ai souvent feuilletés moi-même à la bibliothèque de mon université.

  7. #6
    invite665a0d0b

    Re : De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique

    Bonjour
    Des détails à profusion sur le procédé d'extraction mis au point par Pierre Josef Leroux Pharmacien à Vitry-le-François pour obtenir 30 grammes de "salicine" à partir de 1.5 kilogrammes d'écorces de saule, et bien d'autres choses encore dans l'excellent TIPE de Philippe Gorlier disponible ici :http://philippe.gorlier.voila.net/Do...s/Aspirine.pdf
    qu'il conviendra de citer en référence dans votre travail.
    Cordialement
    rls

  8. #7
    invite3cc91bf8

    Re : De l'écorce du saule à l'acide acetylsalicilique

    Maintenant, on trouve de l'acide acétylsalicylique dans les aspirines du commerce.
    Pour passer de l'acide salicylique à l'acide acétylsalicylique, c'est sur ce site : http://scienceamusante.net/wiki/inde...e_l%27aspirine

Discussions similaires

  1. Chenilles qui déciment un saule pleureur
    Par invite9224c6ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2017, 15h47
  2. eaux de la couche profonde de l'écorce terrestre
    Par invitebad8e167 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 12h11
  3. saule pleureur
    Par invite08cdbf7f dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 22h39
  4. Saule pour extraction d’acide salicylique
    Par invite4f109322 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2009, 18h55