Bois de chauffage / Poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bois de chauffage / Poêle à bois



  1. #1
    invite8261a261

    Unhappy Bois de chauffage / Poêle à bois


    ------

    Je suis désespérée. J'ai emménagé dans une maison équipée d'un poêle à bois (dans le sud de la France).Nous avons fait livrer 3 stères de bois le 11/01/10 et n'en avons à ce jour plus une seule bûche. Presque 300 € pour une période de chauffage d'1 mois et demi c'est impensable! Connaitriez-vous des solutions pour réduire la facture?
    Merci pour votre aide, mon budget ne tiendra pas le coup.

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    bonjour,

    tu devrais donner plus d info sur ta maison : surface , isolation, type de poele et la façon dont tu l utilises , autres modes de chauffage etc ..car comme ça on ne peut pas t aider , si ce n est que le prix de ton stére est trés cher à 300 euros

  3. #3
    invite6665f5d2

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    Bonjour à tous

    En effet 300€ ça fait très cher pour 3 stères, mais quelque soit le combustible utilisé, si la maison n'est pas ,ou trop peu isolée , la note sera toujours douloureuse.
    Comme le dit miguel, Il faudrait plus d'iformations sur la maison ...

  4. #4
    ririmason

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    Il y a des poeles qui sont de véritables gouffres. Il y a aussi des maisons qui sont des passoires et ca, même dans le midi où il peut faire très froid la nuit, ca coûte très cher en chauffage. Donne nous plus de détails. Toujours est-il que 100 euros le stère c'est très cher!!!
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8261a261

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses. En fait, le stère n'est pas à 100 € mais à 75 € + 15 de livraison. Mais comme j'ai achété du bois en petite quantité au départ, je l'ai ajouté au montant. Concernant la maison, je n'ai pas de détails sur l'isolation, je suis locataire. Par contre, il est vrai que la hauteur sous plafond atteind 4 mètres environ (demi-étage). Il y a également un radiateur individuel au gaz près du poêle mais je ne l'utilise que lorsque le poêle ne fonctionne pas. De plus, le poêle est "collé" au mur d'un côté de la maison, j'ai donc du mal à répartir la chaleur qui se diffuse principalement à proximité. L'étage est par contre surchauffé par la chaleur qui monte... Je ne sais pas s'il y a vraiment des solutions mis à part attendre le printemps... Merci en tout cas. P.S: La maison fait approximativement 120 m².

  7. #6
    rem67

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    bonjour,

    En rapportant ta consommation de bois sur les 3 mois les plus froid cela ferait env. 6 m3. Pour l'intersaison il faut rajouter à peu près pareil ( bien que je ne sache pas trop pour ta région ), donc tu serait à env.12 m3 / an.
    Avec des plafonds de 4 m, une isolation sans doute moyenne ou faible, une mauvaise distribution de la chaleur dans les pièces, une surface de 120 m2, cette quantité n'est pas à considérer comme anormal.
    Ce qui me parait plus " anormal " c'est le prix de 300€ pour 3 m3 livrés.
    Pour réduire la facture :
    - rajouter de l'isolation ( voir aussi étanchéité fenêtres )
    - rabaisser les plafonds
    - acheter le bois moins cher ( en été par ex. )
    - voir le rendement et fonctionnement du poêle, éventuellement le remplacer.

    REM

  8. #7
    KroM67

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    En fait ce qu'il faudrait renseigner c'est:
    - le volume de la maison
    - comment sont isolés les murs, le toit et le sol
    - le type et l'état des fenêtres
    - le type et l'état de l'aération de la maison (VMC?), et l'étanchéité générale de la maison
    - la marque et le modèle de poêle (très important)
    - l'humidité du bois que tu brûles

    si tu ne sais pas, montre nous au moins des photos...

    rem67 > la saison de chauffe a commencé le 11 janvier!

  9. #8
    invitea1e6e281

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    SALUT, je professionel en poele a bois et 3 steres de bois pour uns saison de chauffe ca me parait un peu leger, quel que soit ton volume, ton isolation ou encore ton poele....

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    Bonjour Dididi,
    Je ne saurais que trop vous conseiller de vous renseigner sur les "maisons 4 stères" du logeur social Le toit Vosgien. Une réalisation basse conso à 650m d'altitude sur site réputé relativement venté et froid. C'est du basse conso soigné, sans aller jusqu'au passif.
    En habitat passif récent, les Allemands rapportaient tomber sous 8kWh/m²/an. C'était en 2007, lors des premières assises nationales de la maison passive en France.

    C'est-y pas chouette, ça?

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    invite8261a261

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    Bonjour à tous. Dididi, je n'imaginais pas chauffer la maison avec 3 stères pour toute la saison de chauffe, mais je ne pensais pas non plus consommer plus de 3 stères en 1 mois et demi. D'où mon propos...
    Pour la marque du poêle, la propriétaire m'a dit que c'était un artisan dans les années 90, donc pas de marque...
    je vous joins une photo.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    KroM67

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    C'est un France Turbo.

    Ce n'est pas une rolls mais il y a bien pire...

    Il faut l'utiliser à fond (ou presque) et toujours laisser un lit de cendres dans le fond (5-10cm).

    Une fois le feu démarré, fermez l'arrivée d'air principale au niveau de la porte et ouvrez complètement l'arrivée d'air secondaire (celle qui se commande depuis le dessus du poêle)

    Votre vitre ne doit pas noircir, enfin pas trop. Si elle noircit rapidement votre combustion n'est pas propre et vous encrassez le conduit et surconsommez le bois.

    Il faut bien entendu que votre bois soit bien sec, et fendu..



    Et pour les autres infos?

    Edith : sur le site internet du fabricant du poêle vous trouverez sans doute des informations utiles. Ces poêles là se font toujours.

  13. #12
    invite8261a261

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    Merci beaucoup !

  14. #13
    poulif

    Re : Bois de chauffage / Poêle à bois

    Je ne sais pas comment vous chauffez mais ce qu'il faut absolument bannir c'est le feu continu, un poele n'est pas un chauffage central;
    - D'une part ca ne chauffe rien (la bûche se consume sans flamme, le poele est tiède)
    - Et ensuite c'est un gouffre pour la consommation de bois

    Revoyez votre mode de chauffage : préparez vos buchers à l'avance avec un chargement complet du poele en topdown (chercher sur le forum).
    Ne faites du feu que si la température interne est trop basse, sinon vous gaspillez et aurez trop chaud.
    A l'issue du feu, vous aurez de toute façon très chaud car le topdown chauffe très dur; ensuite n'entretenez pas le feu mais rallumez seulement lorsque la t° redevient trop fraiche (et remettez un pull avant). Si la maison se refroidit très vite il faut revoir l'isolation.

    Chez moi j'arrive à fonctionner avec grand max 3 feux/24h (-5°, pas de soleil) plus couramment 1 seul feu, et j'en suis à à peine 2 stères 1/2 pour la saison.

Discussions similaires

  1. Poêle-chauffage au bois
    Par ponturio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2017, 18h07
  2. Chauffage poêle à bois
    Par invite3efc4f45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 17h21
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Chauffage bois / Poêle
    Par Mandela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 19h41
  5. poele à bois et chauffage de l'eau ?
    Par mozomork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...