Choix du chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix du chauffage



  1. #1
    invite7bbb4773

    Choix du chauffage


    ------

    Bjr,
    je me lance dans d'importants travaux de rénovation.
    Je vais isoler comble (ouate soufflé sur 26 cm), et ITI sur les murs extérieurs (R:3,1) + changement des fenêtres en double vitrage bois 56mm.
    Se pose la question du chauffage. Pour l'instant j ai un chauffage centrale fuel sur chaudiere Viessman + radiateurs fontes.
    Un chauffagiste me conseil de tt changer :
    Radiateur + chaudiere fuel + PAC

    ne pousse t il pas un peu à la consommation?
    Quel est votre avis

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Choix du chauffage

    A mon sens, si.

    As-tu évalué les gains procurés par tes travaux d'isolation?
    Bilan? Etude thermique?
    Ca peut aller jusqu'à diviser par 4 ou 5 les besoins. (voir plus)

    Dans ce cas ne vaut-il pas mieux attendre d'avoir tout isolé et de constater ensuite ce qu'il faudra effectivement comme puissance de chauffe? Dans tous les cas tes radiateurs tu pourras les garder, ils pourront d'ailleurs peut-être, avec les gains d'isolation, être branchés sur une chaudière à condensation. (je laisse les pro confirmer)

    De quand date la chaudière et le bruleur?

    Peut-être qu'après les travaux un simple poêle à bois ou à granulé permettra-t-il d'assurer 90% de votre chauffage, avec l'actuelle chaudière en relève lors de grands froids ou d'absences , au grand dam de votre chauffagiste?

  3. #3
    Clair31

    Re : Choix du chauffage

    Bonjour,
    +1 pour KroM67
    Avec l'isolation, vos besoin de chauffage vont diminuer, alors pourquoi investir dans une nouvelle installation de chauffage (très complexe et pas donnée)? Sauf bien sur si la chaudière est en fin de vie, mais ajouter la PAC et le remplacement des radiateurs ce n'est pas du tout justifié.
    Pour le prix de la PAC et des radiateurs, vous pouvez encore renforcer votre isolation ou investir dans un chauffe eau solaire.
    A+

  4. #4
    invite7bbb4773

    Re : Choix du chauffage

    En effet remarque pertinente... seul soucis pr nous c'est que nous devons changer quelques radiateurs qui ont gelés... Dc si on reste sur cette chaudière, on ne peut pas aller sur la BT ou chauffage au sol.
    On ne peut pas avoir le beurre, l argent du beurre....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Choix du chauffage

    Pourquoi ne pas utiliser une feuille de calcul (première page du forum) pour simuler vos futurs besoins?

  7. #6
    invite7818bee9

    Re : Choix du chauffage

    Bonjour,

    il serait interssant de savoir de quoi était composée votre isolation avant vos travaux de rénovation et quelle température aviez vous chez vous.

    Car comme dit plus haut et surtout rabaché sur ce forum, on ne peut calculer ses besoins en chauffage qu'une fois l'isolation définie car entre une maison isolée selon les normes datant de 20 ans et une isolation récente, les besoin seront minimisés.

    En tout cas si vous renforcez votre isolation un appoint bois ou granulés sera peut être suffisant mais de là à investir dans une telle installation PAC,...(marre des gens qui surfent sur le crédit d'impot pour placer des instal inutiles, pour ma construction j'en ai vu passer plein)

    Mais grace à ce forum, on peut éviter pas mal de pièges, j'enprofite pour remercier les intervenants pour les conseils gratuits et le partage d'expérience.

    Cordialement

    Cordialement

  8. #7
    invite7bbb4773

    Re : Choix du chauffage

    Nous n'avons aucun historique sur les besoins de la maison.
    Elle est restée fermée pendant 10 ans, et nous sommes propriétaires depuis 3 mois.
    Avant : aucune isolation / demain (enfin dans quelques mois) : fenetre + comble + ITI
    Je regarde la feuille de calcul.
    je partage l avis sur le surf crédit d'impot.

  9. #8
    Clair31

    Re : Choix du chauffage

    Bonjour,
    Si vous devez remplacer certains radiateurs, prenez des radiateurs pour basses températures (plus de surface d'échange) afin de travailler avec de l'eau moins chaude, ce sera profitable quelque soit le type de chauffage en amont (même avec une PAC en dernière solution).
    A+

  10. #9
    KroM67

    Re : Choix du chauffage

    Je suppose que l'ITE a été envisagée?

    Suivant la composition des murs, elle permet à isolation équivalente, de réduire la période de chauffe et d'augmenter le confort intérieur, aussi bien en été qu'en hiver. Avec une réduction de 20% de la facture de chauffage (toujours à R équivalent).

    N'hésitez pas également à augmenter un peu l'épaisseur de ouate dans les combles. Ca ne coute vraiment pas grand chose et c'est toujours mieux. Le discours qu'un pro de la ouate m'a tenu : avec 40cm de ouate au plafond vous pouvez rayer de la liste des déperditions celles par le haut (c'est bien sûr une image, mais celles-ci seront négligeables par rapport au reste, ce que j'ai pu vérifier avec une simulation)

  11. #10
    invited7e0fbc2

    Re : Choix du chauffage

    Pour commencer, si vous vous lancer dans des travaux d'isolation, je vous conseilles de réfléchir à long terme. Je m'explique, si on réfléchit à court terme, on regarde les normes actuelles d'isolation et on les suit. C'est pas trop cher sur le court terme.
    Si on réfléchit à long terme, on regarde les normes actuelles d'isolation des maisons très économes (BBC par exemple), on paie un peu plus cher, mais l'isolation est très bonne. Pourquoi est-ce mieux ? parce que sur le long terme, le chauffage va augmenter sérieusement. Refaire une isolation dans 10 ans sera un mauvais calcul. Mieux vaut donc isoler les combles en 400 et les murs en 200 (ou le must, isoler par l'extérieur). Ne pas oublier également le sol.

    Je ne veux faire peur à personne, mais il semblerait qu'un nouveau crack pétrolier soit tout à fait plausible dans 2/3 ans. Sont même avancés des prix de 200$ le baril. Donc, vaut mieux bien isoler maintenant qu'après (ou l'isolation coûtera plus cher, loi de l'offre et la demande).

    Bref, ce qui m'amène à votre choix de chauffage : je vous conseilles de choisir un chauffage principal mais également un chauffage secondaire qui vous permet de ne pas être dépendant d'une seule source de chauffage. Je m'explique. Je chauffe au gaz. Je suis dépendant du cours du pétrole. Je réfléchis actuellement à améliorer ma cheminée pour pouvoir l'utiliser en chauffage secondaire. Dans votre cas, vous n'avez pas besoin de mettre en place les deux modes de chauffage, juste à prévoir ce qu'il faut pour pouvoir mettre le second en cas de besoin. Par exemple, si vous choisissez de vous chauffer au gaz, vous pouvez très bien prévoir de pouvoir installer quelques parts un poêle à granulé qui se brancherait sur le système de chauffage central et qui prendrait le relais de la chaudière gaz. Pas la peine d'acheter le poêle, juste prévoir l'emplacement et d'amener les tuyaux du chauffage central pour pouvoir s'y brancher plus tard. Si vous avez une cheminée, vous pouvez également voir comment l'utiliser sur votre chauffage central.

    Bref, prenez le temps de réfléchir tant que vous le pouvez à plusieurs solutions. Ne faites pas d'économie de bout de chandelle qui vous couteront cher plus tard. Et faite mieux que suffisant.

  12. #11
    Did67

    Re : Choix du chauffage

    Ce à quoi je ne rajouterais que mon couplet habituel :

    1) dans un temps prévisible (10, 20 ou 30 ans) et que beaucoup connaîtront, le prix de l'énergie sera tel (le double ? le triple ? le quadruple ?) que de plus en plus de personnes ne pourront plus chauffer leurs maison !

    2) La valeur de la maison dépendra de plus en plus de ses qualités thermiques : maison "inchauffable" = perte de valeur importante (il faudra les brader ou les quitter car comme dit, on ne pourra plus payer le chauffage)...

    3) Même si on ne connait pas les délais et les montants, investir dans l'isolation est un investissement dont la rentabilité ne fera qu'augmenter (peut-être en zigzag certes) au cours du temps...

    4) A l'inverse, le chauffage est quelque chose dont la "rentabilité" (elle n'existe pas vraiement) ne fera que diminuer au cours du temps (plus ou moins selon le choix du "combustible" qui aura été fait). C'est un "mal nécessaire" (sous nos climats)... Autant avoir le moins mal !

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage
    Par invite717e1bcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 07h41
  2. Choix du chauffage
    Par invite792b4851 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 15h04
  3. choix de chauffage?
    Par invite195b2823 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2009, 17h23
  4. choix du chauffage
    Par inviteb3e7ad34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h09
  5. choix chauffage
    Par djack63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...