choix de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix de chauffage?



  1. #1
    invite195b2823

    Question choix de chauffage?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison l'été dernier. Maison récente et bien isolée. Seulement elle n'était pas entièrement terminée. Et l'ancien propriétaire avait opté pour une chaudière au fioul pour l'eau chaude et le chauffage mais il ne l'avait pas raccordée à une cuve donc nous avons passé l'hiver avec des bidons.
    On aimerait passé l'hiver prochain de manière plus sereine, mais on ne sait pas trop pour quelle solution opter pour le chauffage. Sachant qu'on a un budget restreint: - achat cuve + raccord chaudière à fioul + livraison fioul ou achat chaudière à bûches ( nous avons du bois)

    Quelle est la meilleure solution en rapport qualité prix?

    J'ai lu plusieurs posts concernant les chaudières à bois et j'avoue être un peu perdue. L'utilisation d'un ballon est-elle obligatoire? Le ballon sert-il pour le chauffage ou bien pour l'eau chaude? Quelle puissance de chaudière nous faudrait-il? La maison fait 100m2 et nous avons dans le salon une cheminée à insert qui chauffe bien la pièce. Enfin dernière question, sur un site de vente aux enchères bien connu il y a des chaudières à bois neuves pour 1000 et quelques euros, pourquoi ce prix si bas? Quelle qualité? rendement?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : choix de chauffage?

    Bonjour.

    Comme d'habitude avec les p'tits nouveaux ,vous n'êtes pas assez explicite sur la description de votre maison. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes sur un forum et qu'il nous est impossible de voir ta maison (à moins que tu nous invites tous à pendre la crémaillère chez toi!! ).
    Alors dis nous tout ce qu'il te passe par la tête concernant ta maison en insistant sur les points importants d'une maison (isolation murs et toit, vitrage, exposition, matériaux des murs intérieurs et extérieurs,cloisonnement,étage s, région,budget,...).
    Un plan peut-être une bonne idée aussi.

    Il serait peut-être judicieux en effet de changer de mode de chauffage si ta chaudière actuel est vieille ou bas de gamme et surtout si tu peux avoir du bois facilement.

    Beaucoup sur ce forum pourront te proposer des solutions alternatives au fuel (renforcement isolation,pellets, poêle de masse, poêle à haut rendement, chaudière bois, solaire passif, tunnel à galet,..., j'en passe et des meilleurs) si tu leurs donnes les bons renseignements concernant ta maison.

    Alors fais chauffer ton clavier et tu verras qu'ici ils ne sont pas avares en bons (voire très bons et même quelquefois excellents ) conseils!!

  3. #3
    ericdu54

    Re : choix de chauffage?

    Alors première chose oublie le fioul.........C'est un mode de chauffage qui va disparaitre ou devenir de plus en plus cher!

    J'ai lu plusieurs posts concernant les chaudières à bois et j'avoue être un peu perdue. L'utilisation d'un ballon est-elle obligatoire? Le ballon sert-il pour le chauffage ou bien pour l'eau chaude? Quelle puissance de chaudière nous faudrait-il? La maison fait 100m2 et nous avons dans le salon une cheminée à insert qui chauffe bien la pièce. Enfin dernière question, sur un site de vente aux enchères bien connu il y a des chaudières à bois neuves pour 1000 et quelques euros, pourquoi ce prix si bas? Quelle qualité? rendement?
    Alors dans l'ordre :

    - chaudière bois en bûches ballon obligatoire pour stocker l'énergie non employée directement (genre tu brule pendant 2 heures des bûches tu aura encore de l'énergie des heures plus tard)
    - le ballon (selon les modèles ) peut aussi faire l'eau chaude mais panneaux solaires obligatoires pour avoir de l'eau chaude en été sans bruler du bois (avec encore l'électricité en plus en cas de problèmes)
    - la puissance ca je ne peux pas répondre il faut plus d'informations voir faire une étude thermique
    - les ventes enchères (si tu parle bien du site commencant par e et finissant par y) je déconseille car tu ne connais pas l'origine et risque de n'avoir aucun suivi. Fourni toi plutot par une entreprise c'est plus cher mais tu sais ou aller pour un problème. Il ne faut pas trop plaisanter avec ce genre de chose c'est quand même du chauffage (ce n'est pas comme acheter un ipod......).

    Cordialement

  4. #4
    invite195b2823

    Re : choix de chauffage?

    Alors la maison se situe dans le var, nous avons un vide sanitaire, du double vitrage, laine de roche pour le toit, maison de plain pied, deux grandes portes fenêtre dans le salon (40m2) orienté plein sud donc dès que le soleil est là, ça chauffe rapidement. La hauteur sous plafond est de 2m30 avec un faux plafond. Pour les plans je les scannerai dès que possible. Mais la maison est d'un bloc en long avec le garage en décroché ce qui fait un L.

    Voilà, dites-moi s'il y a besoin d'autres précisions et je pars à la recherche des plans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : choix de chauffage?

    Hum, c'est mieux mais t'as pas du lire mon post en entier sinon t'aurais parlé de tes murs, de l'isolant de tes murs, de l'épaisseur de laine de roche en toiture.
    Tes chambres donnent-elles directement sur la pièce à vivre ou sont-elles assez éloignées avec un couloir qui les dessert?

  7. #6
    KroM67

    Re : choix de chauffage?

    Et la chaudière a quel âge?

    Moi je te conseillerai de la garder, de la raccorder à une cuve, et de mettre un bon poêle à bois pas trop puissant en appoint au milieu de ta maison. Ta chaudière ne fonctionnera que pendant les jours les plus froids, et lors d'absences hivernales.

  8. #7
    chataxe

    Re : choix de chauffage?

    Bonsoir,
    En plus de ce que t’a demandé notre Enquêteur Warloy, Pourrait tu nous dire si le chauffage est par radiateur ou pas plancher chauffant à eau, et aussi quel est ton budget dispo, cela évitera que l’on te fasse des propositions inutiles.
    A+

  9. #8
    warloy

    Re : choix de chauffage?

    Ah zut, j'avais oublié de demander quel était le mode de diffusion!!

    Par contre son budget, ça j'l'avais demandé, na!

  10. #9
    invite195b2823

    Re : choix de chauffage?

    Voici le plan de la maison. Pour les murs ils sont en agglo avec une couche de laine de roche puis du placo mais je ne connais pas l'épaisseur de la laine de roche.Idem pour la toiture mon mari me dit 15 cm d'épaisseur mais il n'a aucune certitude.
    Pour le chauffage c'est par radiateurs avec un circulateur. C'est une cuisine américaine, et les chambres et salle de bains sont séparées de la pièce principale par un couloir.

    Pour la chaudière que nous avons c'est une atlantic calista 2CH 30
    Sur le diagnostic de performances énergétiques la maison est située niveau C: 93 Kwh ep/m2 . an Mais l'ancien proprio dit qu'ils ont sousestimé la chaudière.

    Quant au budget, le moins onéreux possible sera le mieux
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    momomo

    Re : choix de chauffage?

    Citation Envoyé par ptiloud Voir le message
    Voici le plan de la maison. Pour les murs ils sont en agglo avec une couche de laine de roche puis du placo mais je ne connais pas l'épaisseur de la laine de roche.Idem pour la toiture mon mari me dit 15 cm d'épaisseur mais il n'a aucune certitude.
    Pour le chauffage c'est par radiateurs avec un circulateur. C'est une cuisine américaine, et les chambres et salle de bains sont séparées de la pièce principale par un couloir.

    Pour la chaudière que nous avons c'est une atlantic calista 2CH 30
    Sur le diagnostic de performances énergétiques la maison est située niveau C: 93 Kwh ep/m2 . an Mais l'ancien proprio dit qu'ils ont sousestimé la chaudière.

    Quant au budget, le moins onéreux possible sera le mieux
    Bonjour ptiloud,
    Sans etre un professionnel,si c'est ta derniere phrase qui détermine ton action ; chauffage, c'est simple:

    1/ Tu trouves une cuve d'occasion que tu fais brancher à ta chaudière
    2/ tu mesures ton isolation sous toit et si c'est 15 tu rajoutes 20 à 25 cm de plus.
    3/ tu mets dans un coin de ta tête qu' en cas de défaillance à venir de ta chaudiere, il faudra revenir sur ce forum pour que l'on discute de nouvelles solutions.Bon courage
    momo63

  12. #11
    chataxe

    Re : choix de chauffage?

    Bonjour,
    Momomo à raison pour l’isolation, mais puisque cette maison est neuve tu devrais normalement avoir 20cm en toiture et 10 pour les murs.
    Puisque c’est une maison de plein pied et si les combles ne sont pas prévus d’être aménagés, il serait bien de déroule ou épandre 10 à 20 cm supplémentaire d’isolant même pour l’été ce serai un plus.
    Pour l’inertie tu dois avoir la dalle si ils n’ont pas isolé entre la dalle et la chape, mais si un jour tu refais ton salon entre autre, enlève l’isolant au mur et installe une isolation extérieur.

    Pour ton chauffage Momomo a aussi raison déjà que dans le Var les hivers sont doux, avec en plus tes bais vitrés et ton insert, tu ne doit pratiquement plus avoir besoin de chauffage, la preuve tu as passé cet hiver (un des plus froid depuis longtemps) avec des bidons, donc sans doute pas consommé beaucoup (combien ?).

    Si tu as de quoi investir et profiter du crédit d’impôts le mieux (si il y a un mieux) serait le complément chauffage solaire avec un poêle à bois ou pellet relier au chauffage et une résistance dans le ballon pour ne pas t’embêter avec le fioul (cuve, entretien…)
    Autres compléments possibles
    - Une véranda au sud avec mur d’inertie, et ou mur trombe
    - Tunnel à galet sous la véranda : http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    - Puits provençale pour la fraicheur en été
    - La chaudière à bois est bien sur aussi une possibilité mais investissement proche du solaire avec les contraintes en plus (une chaudière à 1000€, ce doit être comme un poêle à 200€ , c’est même pas le prix du ballon tampon)
    Bonnes réflexions

  13. #12
    invite195b2823

    Re : choix de chauffage?

    On s'est chauffé cet hiver uniquement avec la cheminée. Mais le problème de la cheminée c'est qu'en travaillant la température baisse vite et je ne veux plus rentrer le soir et qu'il fasse 15° dans la maison. De plus elle ne chauffe pas les chambres.
    On avait pensé mettre un chauffe-eau électrique pour l'eau chaude et éviter de faire tourner la chaudière et d'acheter du fioul pendant les beaux jours.

    Et pour le chauffage on pensait à la chaudière à bois pour maintenir une température dans la maison et économiser sur le fioul. Car le prix d'une cuve est assez important sans compter le raccordement et l'achat du fioul.

    Mais on se trompe peut-être? Dans l'idéal on aimerait donc faire des travaux peu onéreux et pouvoir avoir une température constante dans la maison...

Discussions similaires

  1. Choix du bois de chauffage
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 655
    Dernier message: 29/12/2020, 19h45
  2. choix du chauffage
    Par inviteb3e7ad34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 14h09
  3. choix chauffage
    Par djack63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 07h19
  4. choix de chauffage
    Par invitefcae0931 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 07h16
  5. Choix chauffage solaire ?
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/05/2007, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...