Bonjour.
Je suis en train de construire en région Toulousaine en auto construction. (nous en sommes à la toiture).
Je fait appel à vos connaissances car j'ai la possibilité de placer une surface de plus de 20m² de capteurs solaire contre un fossé exposé plein sud sans vis à vis (zone non constructible cultivée) et avec un pente idéale (60-70°).
Les pans de la toiture sont exposé plein Est et plein Ouest d'où ce choix.
Le seul problème est que ce fameux fossé se trouve à 30m de la maison.
Les pertes dans la tranchée (tube PER isolé avec 2 couches de polystyréne) ne risquent elles pas d'être trop importante pour garantir un bon fonctionnement ?
Merci d’avance.
-----

royalement. Néanmoins il convient à mon avis de relativiser par rapport aux valeurs absolues concernées.Soit dans le cas présent c'est 1600kWh de pertes d'apport utiles annuels ce qui correspond à la louche à moins d'un stère de bois avec un poêle à (n85%) ), maintenant du point de vue amortissement économique avec des solutions industrielles couteuses c'est clair que cela change la donne mais dans le cas de capteurs en autoconstruction c'est bcp moins le cas. Quand au "problème" de la surchauffe d'été, étant de toute façon existant dans les 2 cas on n'en parle même pas
.