choix chauffage SOLAIRE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix chauffage SOLAIRE



  1. #1
    invite3827c9de

    choix chauffage SOLAIRE


    ------

    Bonjour,
    je vais bientot me faire construire et je pense mettre un chauffage au solaire mais je me perds dans tous les systèmes différents. Je suis allé voir des installations clipsol psd et apparemment ce sont celles qui ont les meilleurs résultats (50 pour cent de chauffage dans le 46).Le problème est que le ballon de 400 l est remplis d'antigel et on ne peut pas coupler une chaudière à bois dessus d'où ma préférence avec un système avec accumulation.
    Le système rotex avec capteur autovidangeable et son ballon de 500l ou l'on peut relier une chaudière à bois pour l'appoint me semble un système simple et pas trop cher. De dietrish fait un peu la meme chose. J'aurais aimé avoir l'avis des utilisateurs de ces systèmes pour connaitre leurs performances.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Linn

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Il y a aussi Tryba qui propose un système sans antigel et possibilité de coupler plusieurs sources d'énergie, mais je ne connais pas les prix.

  3. #3
    helio-gesnes

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    salut jeje
    je propose généralement en chauffage solaire sur plancher chauffant, un système hybride entre le stockage et le psd.
    On arrive à 80% d'énergie solaire.
    Je stocke sur eau, sans glycol.
    appoint poêle à bois granulés ou insert avec bouilleur.
    quelle est ta surface habitable à chauffer ?
    Poserais-tu les capteurs sur le toit ? dans ton coin les toits sont peu pentus je crois !?
    l'idéal est de les mettre au sol à 60° d'inclinaison. ou si tu tiens à une install sur le toit, de mettre des capteurs tubulaires supraconducteurs, tu pexu els orientés pour une inclinaison à 60°.
    yann

  4. #4
    invite3827c9de

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Merci pour ta réponse hélios
    Ma surface à chauffer est de 110 mètres carrées sur sous sol (garage) avec plancher chauffant d'ou l'idée d'une chaudière à bois plutot qu'un poele bouilleur qui m'évite de salir mon séjour avec les fumées et le bois.En plus le bois je l'ai, alors que les granulés ils me faut les acheter.
    En plus le prix d'une chaudière est nettement moins élevé : entre 3000 et 4000 euros.
    Pour les capteurs je les placerai au sol .
    Par contre quelle marque me conseille tu?
    Le système rotex à l'air bien.On peut associer 2 ballons entre eux et s'en servir comme hydroaccumulation avec une chaudière bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3827c9de

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Salut
    J'aurais aimé connaitre des utilisateurs de ssc de marque rotex ou de dietrich pour connaitre leur avis sur leurs installations.

  7. #6
    beaufanamus

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Citation Envoyé par jeje46 Voir le message
    Bonjour,
    je vais bientot me faire construire et je pense mettre un chauffage au solaire mais je me perds dans tous les systèmes différents. Je suis allé voir des installations clipsol psd et apparemment ce sont celles qui ont les meilleurs résultats (50 pour cent de chauffage dans le 46).Le problème est que le ballon de 400 l est remplis d'antigel et on ne peut pas coupler une chaudière à bois dessus d'où ma préférence avec un système avec accumulation.
    Ben si on peut. Avec une chaudière bois, il y a un ballon de 300 ou 500l de livré (ou alors il y en a un avec le chaudière, dans tous les cas, il en faut un), avec une chaudière à pellets, il n'y en a pas besoin.
    Le pire n'est jamais certain

  8. #7
    invite3827c9de

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Ce que je voulais dire par coupler c'est se servir du ballon solaire comme ballon tampon de la chaudière alors qu' avec le clipsol la chaudière au bois hydroaccumulation fournit la chaleur via un échangeur relié au préparateur solaire comme le ferais une chaudière automatique(fuel,gaz,pellet... )
    Par contre j'aurais aimé connaitre ton expérience sur les ssc si tu l'utlise comme chauffage.

  9. #8
    beaufanamus

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Citation Envoyé par jeje46 Voir le message
    Par contre j'aurais aimé connaitre ton expérience sur les ssc si tu l'utlise comme chauffage.
    C'est un PSD, mais pas le Blocsol de 400 l de Clipsol. C'est en fait un PSD à appoint séparé que j'ai couplé à une chaudière qui était déjà installée via une bouteille casse pression. J'ai aussi rajouté des relais pour pouvoir commander les cirulateurs du plancher chauffant suivant les ordres de la chaudière ou de la régul solaire, et est enfin rajouter un themomètre pour controlé la T° de départ en mode solaire (la régul de base ne contole que le retour, et sous certaines conditions, on pouvait avoir de l'eau trop chaude d'envoyé dans le plancher chauffant). Bref, pour résumé, c'est du bricolage.

    Comme précisé dans un autre poste, sur une année complète, j'ai divisé ma conso de fioul par deux. Les simu que j'avais faite avant donnait plutôt un gain de l'ordre de 35-40%, à voir sur plusieurs années...

    Le système Blocsol de Clipsol aurait eu de meilleures perfo (de combien, je ne sais pas) en particulier grâce aux circulateur à vitesse variable et aux vannes trois voies permettant de continuer à alimenter le plancher même lorsque le capteur est chaud. (chose que je ne peux pas "encore" faire chez moi).

    Point que je souhaiterais améliorer, moduler les vitesses de circulations dans le capteur, ajouter un gros volume d'hydroaccumulation enterré à la place de la décharge actuelle (au moins 5m3), rajouter une vanne trois voies et un circulateur, remplacer la régul actuelle par une perso commandant le tout. Un jour peut-être ...
    Le pire n'est jamais certain

  10. #9
    Quisit

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    salut jéjé,
    moi j'ai un truc assez "roots" : 14 m² de panneaux , un circuit solaire avec antigel mais de l'accumulation hydro sur eau "de base" ; branché sur un plancher chauffant!. c'est du PIAC/EZINC, la régulation c'est du SOLAREG II VISION (de chez steca je crois) . l'appoint est séparé, c'est du bois, je n'ai pas cherché à gérer une relève automatique et complexe au bois ça se révèle très économique (plus d'anticipation météo, puisque l'intervention est humaine, et on peut descendre jusqu'à épuisement du stock d'hydroacc, le SSC se comporte alors presque comme un PSD, au moindre rayon, la chaleur part direct dans le sol- mais dès qu'il fait chaud dans la maison, le stockage devien hydro, et le plancher se charge en chaleur passivement (cause maison orientée bioclim, une baie de 5 m "arrose" la dalle de soleil)

    La maison est bien isolée et bien orientée, ça joue, mais déjà, par rapport à l'an dernier, tous les épisodes froids ont été complètement effacés par le SSC, et vu le dimensionnement, depuis Mars dernier, 100% de couverture pour l'eau chaude

    voilà pour mon retour, ultra positif AMHO
    Dernière modification par Quisit ; 06/10/2007 à 18h40.

  11. #10
    invite3827c9de

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Merci pour vos réponses,
    quisit combien de temps a tu mis pour installer ton installation et avez tu des notions de plomberie avant de te lancer?car je suis allé sur le site piac et effectivement les prix du matériel sont bluffant.

  12. #11
    invite3ae9c894

    Re : choix chauffage SOLAIRE

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    salut jéjé,
    moi j'ai un truc assez "roots" : 14 m² de panneaux , un circuit solaire avec antigel mais de l'accumulation hydro sur eau "de base" ; branché sur un plancher chauffant!. c'est du PIAC/EZINC, la régulation c'est du SOLAREG II VISION (de chez steca je crois) . l'appoint est séparé, c'est du bois, je n'ai pas cherché à gérer une relève automatique et complexe au bois ça se révèle très économique (plus d'anticipation météo, puisque l'intervention est humaine, et on peut descendre jusqu'à épuisement du stock d'hydroacc, le SSC se comporte alors presque comme un PSD, au moindre rayon, la chaleur part direct dans le sol- mais dès qu'il fait chaud dans la maison, le stockage devien hydro, et le plancher se charge en chaleur passivement (cause maison orientée bioclim, une baie de 5 m "arrose" la dalle de soleil)

    La maison est bien isolée et bien orientée, ça joue, mais déjà, par rapport à l'an dernier, tous les épisodes froids ont été complètement effacés par le SSC, et vu le dimensionnement, depuis Mars dernier, 100% de couverture pour l'eau chaude

    voilà pour mon retour, ultra positif AMHO
    Bonjour,
    je suis nouveau et je viens ici car je m'interesse nouvellement au chauffage.

    Je souhaiterais utiliser dans ma maison dont les plans avec les construcuteurs sont en pleine négociation un système type PSD avec apport qui soit de type bois...

    Le système que tu décris Quisit corespond à ce que je voudrais. En passant par un installateur pendant la construction de la maison, est-ce possible d'avoir une chose similaire ? Quelle recommandation pourrais tu me donner ?

    L'apport bois, c'est quoi qu'il faut ?? entre les poele type Charnwood ou Cashin avec bouilleur (dont d'ailleurs j'arrive pas à trouver les prix avec pose) et les inserts avec bouilleur (mais quelle marque?), je suis perdu.

    J'ai vu le système clipsol qui me parait bien sur le papier : c'est quoi la différence avec ce que tu décris ?

    C'est quioi un ssc ?
    L'hydroaccumulation : que prévoir ?
    Quisit : à combien estimes tu le prix de ton installation tout compris ?

    la future maison en ille et vilaine (48°N):
    12 m de façade plein sur avec larges ouvertures sur 7.75m en est et ouest
    15m² de panneuax solaire

    93 m² rdc : salon-cuisine + 2 chambres + une SB + un pièce où il y aura tout l'appareillage (chauffe eau, ...)
    étage sous comble amménagée : 1 grande chambre, un autre chambre et une SB.
    maçonnerie en G7+isolant(laine de verre)+brique, fenetre bd vitrage
    sur vide sanitaire

    pouvez vous m'aider à concevoir mon projet ?

    MERCI

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par invite6f1ae135 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 18/11/2012, 16h31
  2. chauffage solaire
    Par invite7ae4b567 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  3. Choix chauffage solaire ?
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/05/2007, 13h36
  4. Chauffage Solaire
    Par invite60894807 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...