appartement et developpement durable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

appartement et developpement durable



  1. #1
    invite3c644bfa

    appartement et developpement durable


    ------

    Bonjour,
    j'habite dans un appartement de 50m², chauffé au gaz, et en location (je pense que c'est important de le signaler) et j'aimerais "participer" à mon échelle au développement durable, je trie mes déchets, j'éteins les lumières quand je sors d'une pièce, je ne laisse pas de chargeurs branchés, j'éteins mon ordinateur quand je ne l'utilise pas (enfin j'essaye le plus souvent), je ne gaspille pas l'eau,mais j'aimerais faire plus pour me sentir plus "utile" pour l'environnement, pourriez-vous me renseigner sur les modifications que je pourrais peut-être apporter à mon appartement afin de le rendre plus "ecologiquement durable".

    Je vous remercie par avance pour vos réponse.

    Bye.

    -----

  2. #2
    invite4819cb64

    Re : appartement et developpement durable

    avez-vous un jardin accessible?

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : appartement et developpement durable

    Bonjour,

    Quand on est en location, il est difficile d'agir pour l'environnement au niveau bâtiment (sauf si tu as accès au réglage du chauffage). Mais il reste plein de choses à faire par ailleurs.
    Dans tout ce que tu as cité, je ne vois pas l'alimentation, qui est pourtant un facteur essentiel de nos impacts environnementaux. A la fois sur l'effet de serre et la pollution. On peut bien sûr manger bio, mais si le bio est importé (50 % du bio acheté en France l'est), attention à ne pas gâcher à cause du transport les bénéfices environnementaux du bio. Plus simplement, la nature de ce qu'on mange compte beaucoup. Produire un kilo de boeuf émet 16 kilos d'équivalent CO2. Le porc est mieux (4 kg CO2 environ) et la volaille encore mieux (2 kg), mais clairement, les légumes, fruits et féculents sont bien mieux (sauf les fruits et légumes venant de l'autre côté de la planète, et ceux poussés sur serre).
    Tu ne parles pas non plus des transports. Si tu es en appartement, tu es peut-être au coeur d'une grande ville, auquel cas tu peux facilement te passer de voiture. Eviter bien sûr les grands voyages en avion.

  4. #4
    invite3c644bfa

    Re : appartement et developpement durable

    Bonjour, desolé pour le retard de réponse.
    Alors, je n'ai pas accés à un jardin, je suis au premier étage sinon évidemment je ferrais pousser mes propres légumes.
    Pour ce qui est de l'alimentation, je suppose qu'il ne vous à pas échappé que les produits bio sont assez chers et je pense reservés à une classe aisée, j'essaye d'acheter mes fruits et légumes sur le petit marché local ce qui est déjà pas mal je pense.
    Pour le transport, mon mode de vie (travail à heures decalés) ne me permet pas de me passer de ma voiture (covoiturage ou transports en communs), mais je ne l'utilise pas pour les cours trajets de moins de 5km, pour ça j'ai mes fidèles mollets.
    Dans les remarques de Cécile, on pourrait rajouter l'habillement, les vétements fabriqués en Chine son extremement couteux pour l'envirronnement (coton acheté hors de Chine, tissé en Chine, tissu traité en Europe puis retour en Chine pour la confection et re-voyage sur nos étals européens), mais là encore, les vêtements fabriqués en zone UE sont extremement chers et pas adaptés à ma bourse ... (merci aux actionnaires avides).
    Donc, ma sollicitation précédente était surtout pour les energies renouvellables .

    Merci à vous pour vos réponses

    Malice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4af64531

    Re : appartement et developpement durable

    Bonjour,

    Quelques idées en vrac:

    - dans la douche: douchettes à turbulences (30 à 50% d'économie d'eau chaude) 15 à 25 Euros la douchette
    - aux points de puisage eau chaude: lavabo et évier, "aérateur" ou "mousseur" (jusqu'à 50% d'économie d'eau) 3 à 7 Euros l'aérateur
    ATTENTION: ces deux solutions occasionnent une réduction du débit, si tu a un chauffe eau instantané (probable avec du gaz nat.), ce n'est pas garanti qu'il déclenche, dans ce cas, il faut voir si on peut modifier le réglage du chauffe eau.

    - pour le chauffage: thermostat d'ambiance programmable, circulateur asservi au thermostat (le circulateur chauffage ne fonctionnera que quand il y aura une demande en chauffage)

    - pour l'elec: ampoule basse conso dans les lieux ou la lumière reste longtemps allumée, ampoule à incandescence ou à LED si tu a les moyens dans les lieux de passage (couloir)

    - dans les WC: systéme d'économie d'eau pour la chasse.

    - en période de chauffage: fermer les volets à la tombée de la nuit , baisser un peu la température de consigne, mettre des tissus sur les murs "froids" pour l'aspect décoratif mais aussi pour le confort thermique.

    Voila, il y surement un tas d'autre choses à faire

Discussions similaires

  1. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  2. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 10h13
  3. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  4. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11
  5. Le développement durable...
    Par invite09c6c378 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...